raph.m (17 juil. 2014) disait:
Pour les chaussures, ton avis est intéressant et j'étais aussi bien tenté au début par prendre des chaussures plus typé rando, plus légère et avec un bon débattement. Je ski sur des Garmont Adrénaline en rando et jusqu'à présent ça se passait bien même si à coté des Dalbello Krypton pro (alpin), y'a pas photo c'est largement en dessous en descente ! à coté j'ai essayé des dynafit zzero 4 et j'ai pu apprécier la différence à la montée avec un vrai débattement. Mais j'ai essayé en magasin la spectre et la cosmos notamment, et je les ai trouvé bien molle au niveau de la languette...Et ça m'embête un peu, parce que niveau précision et ressenti si tu commence à envoyer, ça risque de faire désordre ! La Maestrale RS semblait bien mais j'ai un pied bizarre, assez fort au niveau du coup du pied notamment, et c'est clairement pas compatible avec cette chaussure.Vulcan, pied trop large et Mercury à essayer.
Faut peut être que je revois ça mais je t'avoue que je suis pas sûr de pouvoir trouver ce que je veux. J'ai aussi demandé au vieux campeur et le mec était assez pessimiste par rapport à ce que je cherchais (rigidité égal ou supérieur à des adrenaline avec meilleur débattement et poids entre 3 et 4kg), il m'a dit qu'à part la Vulcan, il y avait pas grand chose. La mercury eventuellement ?
Et pour les skis, pas de souci à les manier avec ce genre de chaussure ? Tu as quoi toi comme chaussure?
Après pour les deux chaussures que je t'ai cité, ça reste assez light, ça tourne autour de 3.6kg la paire, et le point faible est peut être juste le débattement de l'ordre de 30° (pour la scarpa, pas d'info sur la cochise). Au niveau rigidité, je sais pas ce que ça donne, faudrait essayer mais je pense que c'est mieux que les pompes de rando en général, après je peux me tromper.
Moi je skie en Krypton en alpin, voir en Sherpa 7/3 (grandement modifiées, rigidifiées et allégées), et je passe une grosse partie de la saison sur des TLT5 carbon (un poil modifiées...) pour faire du déniv en peaux (avec mes blizzard et mes CD6), et depuis peu je skie sur des Mercury (modifiées elles aussi...) pour skier mes CD3 et mes 4FRNT Renegade186.
Mais je skie aussi mes CD6 avec les Mercury parfois, et mes Renegade et CD3 avec mes TLT5 parfois (mais beaucoup plus rarement), bref il n'y a vraiment pas de règle
Pour faire simple dés que je skie des trucs longs ou dans du raide c'est TLT5 carbon direct, dés que je skie des trucs dégagés et ou en grosse conditions (ou que la pente "demande" une trace minimaliste) c'est Mercury ou Sherpa, sachant que vu le maintien qu'offre la Mercury avec un booster, je ne vais plus beaucoup sortir les Sherpa.
J'ai aussi un coup de pied fort...
Dans la TLT5 ou la TLT6 ça passe bien, et dans la Mercury j'ai viré les bon 3mm d'isolant du fond de coque, supprimé le crochet du bas qui ne sert à rien, depuis nickel.
Le débattement est vraiment l'élément clef pour avancer peut-être plus encore que le poids...
Mais au final c'est le pied qui décide, tous les conseils que tu pourras recevoir de vendeurs ou d'intervenants sur des forums ne remplacerons pas les sensations une fois dans les chaussures...
Un autre poids important concernant les shoes: on confond souvent indice de flex et maintien/précision... On peut envoyer très fort en poudre avec un flex de 100 (voir -) si la chaussure est près du pied et précise, l'inverse n'est pas forcément vrai avec un flex de 130 mais avec un maintien et une précision digne d'un sabot en bois...
Le ski et plus encore le ski en poudreuse est un sport à sensations avant tout
inscrit le 20/11/09
4098 messages