RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5158 messages
Matos : 1 avis
euskaladejo (14 janv. 2016) disait:

Ni les YW ni les autres.:(


T'as au moins fini par les percer ? ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
Courage dans cette épreuve Euska, ça va finir par arriver :)
Martin Domingues
Martin Domingues

inscrit le 15/12/12
110 messages
Matos : 1 avis
Je vous aime...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5139 messages
Matos : 4 avis
Premières impressions sur le sd115 190 2014/2015, lors de ma 1ère utilisation mercredi
Fixation : Plum guide S, avec cale talon
Chaussures : salomon MTN lab 120
Poids paire nue : 4,2kg
Poids avec fix : 4,9kg
conditions : une bonne couche de fraîche, de la traffole plus ou moins tracé, de la piste à canon, 2 petites montées en peau

1er descente, je suis les conseils de winston, je les ski en appuis languettes dans la poudre.... bon pour tourner ouais ça marche bien... mais ça tourne trop au vu de la pente moyenne de cette première descente... (à re-tester dans du plus raide ou ça peut aider...)
Avec un peu de vitesse si on garde l’appui languette en poudre les spatules plient et ralentisse un peu....
Donc ensuite je me mets en position plus "centré" dans la chaussure, et là le ski accélère la spatule ne plie plus, ça file et cette spatule un peu souple filtre bien le terrain.
De retour sur la piste dur à canon, en appuis languette ça tourne facilement, en appuis centré, plus reculé, ça file droit... la spatule vibre un peu mais absorbe les irrégularités... bref pas pire, c'est pas la punition en tout cas.
Sous les perches de canon à neige, ou c'est béton de chez béton, bon c'est pas son terrain de jeu... mais ça passe.

Puis dans la grosse traffole, il faut garder l’appui centré pour permettre d’accélérer et de ne pas être trop freiné par les changements de consistances de neige.
Dans une combe avec un peu plus de pente et un vrai matelas de neige toute neuve pas tracé du tout, j'ai pu voir la capacité du ski à tirer des droites, à vraiment accélérer et et surtout être stable à grande vitesse tout en gardant du pivot si besoin...

Moralité le shape me plait bien... la spatule est plus souple que le cd3 carbone à priori, mais ça lui donne peut être qq avantage en filtration de terrain...
il faut que je re-teste avec un plus de pente pour voir ce que ça donne...
je me disais aussi qu'un montage un poilz plus reculé l'aiderai peut etre a le skier plus en appuis languette...
bon on verra après qq sorties de plus.... (je suis à -9, comme recommandé par down)

voilu pour une première impression...







ps pour Da goggle> Comparativement à un seven1, le ski peut avoir plus de pivot si besoin, en appuis languette, donc moins pataud et accélère bien plus en poudre profonde.
mon sd115 est beaucoup plus léger, (bon les plum aident aussi...) ce qui accentue cette facilité d'utilisation, mais qui ne nuit pas à la performance pour autant
Dans la traffole, il est moins buldozzer, mais il accélère très fort aussi.
Bon après le seven1, c'est pas le ski que j'ai le plus apprécié, je trouvais qu'il manquait un peu de vie, un peu neutre, malgré sa rigidité relative.
Sur neige dur le seven peu paraître peut être plus à l'aise de part son cambre classique
si tu as d'autres questions...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 15/01/2016 - 09:12
Bubulefou
Bubulefou
Statut : Confirmé
inscrit le 26/02/13
1428 messages
J'ai pu essayer mes YW8 102 en 179 + plum guide S sans cale. Mais une seule journée mi décembre. En station. J'ai fait une petite montée d'une heure sur 10cm de neige non tracée mais tout le reste c'était de la piste béton armé.

Et je n'ai pas grand chose à en dire pour l'instant.
A la montée :
- léger, léger, y compris sur le sac à dos (ouais je les ai aussi trimbalés sur le sac dans les rochers).
- conversions faciles : j'ai choisi la petite taille pour ca, je fais 1m80.

A la descente :
- ils ne vibrent pas trop sur le carrelage, ca m'a surpris pour des skis carbone. Il n'y a que la spatule qui reste un poil souple. Mais j'avais quand même mal aux genoux en fin de journée avec les vibrations.
- leur grand rayon de courbure fait un peu retrouver des sensations de skis droits : pas mal de dérive quand on rétrécit la courbe.
- ils sont un peu trop courts à mon gout pour se lâcher. Bon je n'avais pas encore une grande confiance dans mon reglage de fix également. Et vu leur poids minime, sur le dur ca donnait l'impression d'avoir des patinettes aux pieds. (mais non, il y a une vraie longueur de carres qui permet une bien meilleure maitrise).
- Dans le peu de neige molle que j'ai croisée je les ai trouvés agréables, pas de gros défaut apparent. Mais je n'ai pas allongé la courbe pour autant : elle a été trop rare cette neige, j'ai voulu prendre mon temps et en profiter.


Mais je ne pense pas que ces skis soient hyper adaptés à de la neige dure non damée. Ca doit faire sacrément ressort et être particulièrement désagréable. Comme tous les skis carbone, en fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bubulefou, 15/01/2016 - 10:28
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
307 messages
hautezalpinette (13 janv. 2016) disait:

je fais un petit retour sur les YW8 que j'ai testés aujourd'hui pour la première fois.
j'ai les 89, je sais que je ne suis pas le seule sur le forum, j'ai eu quelques échanges à propos du montage des fix.
je pense que je vais les reculer à -12 comme préconisé sur le site. Bien que la tendance soit de les monter à -10, ce que j'ai fait grosso modo, je les trouve finalement trop centrés.
Ca pivote avec une facilité déconcertante, ce qui est très bien pour les couloirs mais comme mes autres skis de rando sont montés pas mal plus en arrière, je ne sais pas si c'est l'habitude ou quoi, mais je me sens trop en avant.
Puis pour les conversions (sortie freerando aujourd'hui....) ça me fait trop de talon qui traîne derrière.
Bref, ça c'était pour le point négatif, on va dire;
Pour le reste, ce ne fut que-du-bo-nheur! :)
A la montée, c'est d'une légèreté hallucinante, ça répond au moindre petit coup de talon et on a l'impression de ne rien avoir sous les pieds ( ça fait la paire à juste un peu plus de 3KG en comptant les fix)
Et à la descente! je ne peux pas expliquer ça en termes techniques mais je les ai trouvés hyper intuitifs, ils suggèrent comment se placer, quoi, en finesse, sans être lourdingues (genre qui feraient tout à la place du skieur) et dès qu'on prend de la vitesse, ça te sussurre dans le corps que tu peux passer en grandes courbes à fond jusqu'à avoir l'épaule et le coude dans la neige, j'ai trouvé ça absolument génial! :)
Un virage bien incisif, bien précis et une super glisse. Il y avait globalement 40 de peuf froide alors évidemment n'importe quel ski aurait fait l'affaire mais je connais bien les comportement des mes autres skis et là c'était différent, ce truc qui change avec la vitesse quoi, comme s'il y avait différentes façons de les piloter. je ne sais pas si c'est dû au rayon progressif mais si c'est le cas, je suis fan!
par contre, je n'ai pas skié sur du dur donc pas d'idée sur leur comportement . les morceaux de piste étaient très souples et ça ne demandait qu'à accélerer.
Dans la trafolle, on est un peu plus secoué ça n'écrase pas les paquets mais ça les survole en finesse.
Voilà, un ski très subtil si je devais résumer en un mot, on a tout de suite été bien copains!


Intéressant... Pas skié les miens encore, mais monté à -8 (recommandation de Gregor, comme mes CD107).. Je testerais quand il y a aura de la neige...
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Test de mes CD107 à Arêches mercredi:

Conditions de malade ou tous les skis sont bons ou presque. Mais sans avoir fait de montés avec, je les ai trouvés légers (montés avec des plum guide). Du coup ça pivote très facilement et en poudre sans trace c'est un régal. Évidemment, on se fait plus secouer en traffole, légèreté oblige, mais la spatule fait quand même du bon boulot. Elle est un poil souple à mon gout, cette spatule, ce qui fait qu'elle tremblote légèrement sur le dur. Mais ça c'est quand on regarde le bout des skis. Si on envoie, on n'y pense plus et il n'y a pas de problème.
Mention spéciale pour la semelle qui m'a l'air très résistante vu comme j'ai touché...
Test à poursuivre en rando et sur des neiges plus dures. Pour les connaisseurs des CD115, est-ce que ce sont des 107 élargis et plus grand ou le flex est plus raide ?
PS: qu'est-ce qu'ils sont beaux !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
Bast24 (15 janv. 2016) disait:



Intéressant... Pas skié les miens encore, mais monté à -8 (recommandation de Gregor, comme mes CD107).. Je testerais quand il y a aura de la neige...


Pourquoi aussi centrés si ça n'est pas indiscret? (j'ai vu ça sur la photo de ton quiver dans l'autre topic)
Perso après la journée d'hier, je reste encore sur l'impression qu'il me faudrait plus de ski devant.
Mais bon, je vais encore peaufiner avant de prendre une décision définitive radicale et irréversible.
j'ai une question pour les spécialistes, j'espère qu'elle a du sens

des fix un peu reculées c'est mieux quand on a tendance à skier en appui languette ou l'inverse?
là, par exemple, je sens bien, je pense, les moments ou faut changer les appuis, mais j'ai quand même tendance à appuyer le tibia. ça peut être une raison qui me donne l'impression que je serais mieux en ayant les fix plus reculées ou pas?
et imaginons un couloir un peu pentu avec de la neige dure, ça peut avoir tendance à mettre le skieur plus à cul, de reculer les fix, ou pas?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
alors j'ai envie de dire ça dépend...
Un ski qui a un shape progressif monté assez centré ça se skie dans la languette à partir d'une certaine vitesse (et donc une pente certaine...), pas avant hélas.
Plus tu recules plus tu vas dejauger à basse vitesse certes mais plus tu vas perdre en stabilité et maniabilité.

Une vieilles barre avec un gros cambre et des fix montées à -14 ça se skie pas non plus en appui languette en poudre au final... Voir même souvent moins qu'un ski moderne.

Je veux dire par là que c'est pas le montage qui dicte la position sur le ski, mais plutôt le shape + flex.

Un montage avancé c'est surtout valable et viable sur des reverses raides, or la marque a décidé d'opter depuis 2 saisons pour des shapes plus traditionnels avec du cambre sous le pied et des extrémités plus hautes (et un flex plus souple) donc reculer reprend du sens pour avoir un comportement plus alpin (montage qui passera d'ailleurs mieux en neige moins parfaite.)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
pour le ski sur le dur (et surtout dans le raide) là y a pas de mystère, un montage classique sera à privilégier, d'une parce qu'il pardonne plus les erreurs d'équilibration, d'autre parce que l'habitude pour ce type de pratique ancestrale veut qu'on ait moins de talon que de spat, et ne serait ce que pour déclencher dans un truc étroit, ta position par rapport aux rives du couloir ne devra pas être la même. Et s'adapter est parfois très difficile hélas.
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
307 messages
hautezalpinette (15 janv. 2016) disait:

Bast24 (15 janv. 2016) disait:



Intéressant... Pas skié les miens encore, mais monté à -8 (recommandation de Gregor, comme mes CD107).. Je testerais quand il y a aura de la neige...


Pourquoi aussi centrés si ça n'est pas indiscret? (j'ai vu ça sur la photo de ton quiver dans l'autre topic)
Perso après la journée d'hier, je reste encore sur l'impression qu'il me faudrait plus de ski devant.
Mais bon, je vais encore peaufiner avant de prendre une décision définitive radicale et irréversible.
j'ai une question pour les spécialistes, j'espère qu'elle a du sens

des fix un peu reculées c'est mieux quand on a tendance à skier en appui languette ou l'inverse?
là, par exemple, je sens bien, je pense, les moments ou faut changer les appuis, mais j'ai quand même tendance à appuyer le tibia. ça peut être une raison qui me donne l'impression que je serais mieux en ayant les fix plus reculées ou pas?
et imaginons un couloir un peu pentu avec de la neige dure, ça peut avoir tendance à mettre le skieur plus à cul, de reculer les fix, ou pas?


J'ai demandé à Gregor, il m'a dit -8... C'est le même montage que sur les CD107 de l'année dernière ou ca va très bien pour moi (je suis pas grand et pas gros).. Après vu que c'est pas le même shape, à voir ce que ca va donner..
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
@bast24, j'insiste un peu, si tu préfères me répondre en mp parce que c'est HYPER indiscret ce que je demande, n'hésite pas :) mais ça veut dire quoi pas grand et pas gros (d'un point de vue masculin) ? parce que dans l'absolu (toute identité confondue) je ne suis pas grande et pas grosse non plus et moi il me conseillait -10 sachant que je lui avais dit que mon programme serait plutôt orienté poudre ou couloir neige de printemps. Ton programme à toi, c'est plutôt quoi?
et winston quand tu dis montage classique, tu veux dire plus reculé, donc?
ce que je ne comprends pas bien, (je reconnais être pas mal bouchée sur ce genre de point....) c'est à quoi correspond cette recommandation à -12 si personne ne les monte comme ça en fait.
merci pour vos réponses en tout cas.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
oui oui un montage classique c'est un montage alpin quoi, donc suivant la longueur du ski c'est genre -12, -13.
Mais ça c'est une formule fiable et éprouvée avec un shape qui n'a pas évolué depuis des lustres (genre un GS pour faire simple.)
Dès que tu changes quelques paramètres tu remets beaucoup de chose en compte, que ce soit des points de contact plus éloignés des extrémités, des extrémités relevées, du pintail etc etc.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
Oui avec les shapes dits modernes, les répartitions de carres portantes, de poids, de surface compliquent nettement la chose... Et les inclinaisons / flexs des chaussures rentrent aussi en ligne de compte...
Un vrai casse tête....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 15/01/2016 - 20:45
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sans compter les angles apportés par une lt qui te mettent beaucoup plus dans la languette que certaines fixes alpines...
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
307 messages
hautezalpinette (15 janv. 2016) disait:

@bast24, j'insiste un peu, si tu préfères me répondre en mp parce que c'est HYPER indiscret ce que je demande, n'hésite pas :) mais ça veut dire quoi pas grand et pas gros (d'un point de vue masculin) ? parce que dans l'absolu (toute identité confondue) je ne suis pas grande et pas grosse non plus et moi il me conseillait -10 sachant que je lui avais dit que mon programme serait plutôt orienté poudre ou couloir neige de printemps. Ton programme à toi, c'est plutôt quoi?
et winston quand tu dis montage classique, tu veux dire plus reculé, donc?
ce que je ne comprends pas bien, (je reconnais être pas mal bouchée sur ce genre de point....) c'est à quoi correspond cette recommandation à -12 si personne ne les monte comme ça en fait.
merci pour vos réponses en tout cas.


1m70, 58-60kg. Je vais m'en servir surtout pour les longues bambées de printemps et couloirs/pentes raides.
Je suis pas expert, mais pas sur que pour les petits gabarits, 2 cm fasse une grosse différence.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
Bon ben j'y comprends définitivement plus rien. On a à peu près le même gabarit (suis un poil plus grande) toi il te dit -8 moi -10 et ils sont recommandés à 12
J'ai l'impression que je serais mieux avec une spat plus longue mais ça ne serait dû qu'à mes habitudes de s'ier des skis traditionnels?
Avec ce shape là (le flex est plutôt tranquille) où l est l'intérêt?
Se fier à ses intuitions ou bien se dire qu'il vaut mieux les apprivoiser avec ce montage parce que c'est prioritairement à moi de m'adapter?
Mais en même temps, effectivement en couloir, trop de talon même s'ils pivotent super bien
Mais je fais quoi avec tout ça moi maintenant ???!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Recule le montage! :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
winstonsmith (15 janv. 2016) disait:

Sans compter les angles apportés par une lt qui te mettent beaucoup plus dans la languette que certaines fixes alpines...

Oui les différence d angles des différentes fix...
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4110 messages
hautezalpinette (15 janv. 2016) disait:

Mais je fais quoi avec tout ça moi maintenant ???!

Ben....

Quelle question?!?...

De la freerando bien sûr!

Détends toi ça va bien se passer si tu privilégies la descente!

D'ailleurs il reneige là :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ouais exactement écoute le président d'honneur: vas skier! ;)
Et sors pas les allumettes demain :D
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9023 messages
jamais deux fois la même erreur, bros :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
;)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
winstonsmith (11 janv. 2016) disait:

fullspeed (11 janv. 2016) disait:

Pour info je les aient montes a -8 et visuellement ca fait court devant mais a skier ca va parfaitement.

Tu pourrais mesurer ta hauteur de spatule fullspeed s'il te plaît? Et la hauteur talon aussi si tu as l'occase merci.


WS il va falloir attendre un peu car je viens de plier proprement un SD115M....

J attend le retour du SAV maintenant...
anto73500
anto73500
Statut : Confirmé
inscrit le 26/08/11
650 messages
Matos : 1 avis
Plier comment ?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
J't'avais dis que je le sentais très très moyen ce ski pour envoyer fort sur le dur dans du relief...
J'ai eu l'occasion de le tester qu'en poudre et b'en voilà quoi.
Da goggle
Da goggle
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/01
3072 messages
Matos : 6 avis
@gab --> Merci pour le CR :)
broikan
broikan

inscrit le 12/02/03
1052 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bon allez je prend le temps de faire un petit retour sur mon CD107.
Je l'ai depuis la saison dernière.
Bon j'ai la chance d'avoir deux paire avec deux fix différentes, un monté en vipec et l'autre en alpine PX14, centrage préconisé pour les deux.
Bon déjà pour moi: 172cm pour 65/70kgs suivant la période.
Je skis plutôt en glisse qu'en puissance, j'ai les pieds qui bouge vite ;)
J'aime skier vite et tout en grande courbe :)
Donc déjà, grade différence de comportement avec les deux fix, clairement avec l'alpine je suis plus alaise, car le poids est appréciable en poudre et en conduite sur le dur. Le light pour moi ça a quand même ses limites suivant les utilisations...
Bon sinon, j'ai eut pas mal de "mal" au début à comprendre comment les mener, car clairement, c'est une nouvelles façon de saper les skis que je ne connaissait pas. Pas bon sur le plat, enfin le skis à plat, il faut pas tant laisser vivre le skis, il préfère êtres sur une carre, en gros accélérer! La 1er c'est pas son domaine, il faut dessuinte passer la 2nd ou la 3eme sans non plus que ce soit un flèches ou un outils qui va tout droit, mais il aime pas la balade à basse vitesse.
Bon en monté RAS, c'est assez light en vipec, ca fair le taf, c'est bon RAS quoi y à mieux, mais dans cette gamme je pense qu'il est plutôt bien placé.
En descente, c'est bon plus ou moins partout pour moi également.
En poudre que ce soit en vipec ou en px c'est bon, on peut allez vite,mais ca ce conduit plus facile, on s'en doute avec les px. Ce qui est appréciable c'es que l'on peut allonger les courbes et allez vite sans trop de soucie et faire vite varier le rayon si une "surprise" survient avec un bon bagage technique. On tire des droites, ça tiens, mais pour ça il faut avoir "comprit" le bon positionnement sur les skis.
Sur le dur je trouve que ca tiens plutôt pas mal, surtout avec les px, avec les vipec, c'est plus sport moins de poids faut forcer une peut plus, mais si on s'emploie ça tiens quand même pas mal. En couloir ça peut tourner très court sans soucie!
Et sur pistes, que dire? c'est pas fait pour, mais forcement on y passe un moment ou un autre... Donc on peut varier les rayons comme en poudre mais clairement on s'en doute c'est pas super agréable en petit virage, par contre si la pistes est "vide" en mode soudure, ca passe plus que bien.
Bref j'aime bien ce skis, il est sérieux, bon partout sans êtres excellent, le seul défaut que je lui trouver est un petit manque de folie, pas funky quoi :) Par contre je le déconseillerais à de gros gabarit.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par broikan, 17/01/2016 - 20:50
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
Le SAV est nickel, une marque a taille humaine avec une vrai relation client c est cool!
jeannot_gm
jeannot_gm

inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Salut les down's addicts !

Voilà mon retour sur le Sd 115 14-15 après une Vraie journée complète dans de belles conditions... Je les ai montés en Fks à -8 (le recommandé du 15-16). Je confirme tout ce qui a été déjà dit dans ce fil et sur les tests. Le montage à -8 est légèrement trop avancé, beaucoup de sous-marin à faible vitesse en forêt ou sur des faibles pentes. Par contre, à haute vitesse dans le raide, c'est une tuerie !!! Clairement, j'ai tiré des grandes droites comme rarement, avec une sensation de stabilité. Le montage à -8 est plaisant pour la dérive, le pivot est bien présent, mais légèrement trop avancé pour moi L'accélération est parfaite en poudre. Dans la traffole, j'ai été surpris par l'efficacité, la spatule absorbe bien on peut tirer des grandes droites sans problème. Sur le dur, Ras pour un ski de ce gabarit, je les ai trouvé vraiment maniables (comparativement à mes Sevun première génération...).

Conclusion. C'est un excellent ski, la spatule aurait pu être un peu plus raide (c'est à priori le cas sur le 115M ?). En attendant vos autres retours et d'autres sorties, je repercerai certainement à -9 ou -10 ou -9.5...

Pour mon gabarit (1m78-84kg), un modèle en 200cm serait un IDEAL !!! ...

Bon ski !
Bast24
Bast24
Statut : Confirmé
inscrit le 30/08/12
307 messages
Bast24 (15 janv. 2016) disait:

hautezalpinette (15 janv. 2016) disait:

@bast24, j'insiste un peu, si tu préfères me répondre en mp parce que c'est HYPER indiscret ce que je demande, n'hésite pas :) mais ça veut dire quoi pas grand et pas gros (d'un point de vue masculin) ? parce que dans l'absolu (toute identité confondue) je ne suis pas grande et pas grosse non plus et moi il me conseillait -10 sachant que je lui avais dit que mon programme serait plutôt orienté poudre ou couloir neige de printemps. Ton programme à toi, c'est plutôt quoi?
et winston quand tu dis montage classique, tu veux dire plus reculé, donc?
ce que je ne comprends pas bien, (je reconnais être pas mal bouchée sur ce genre de point....) c'est à quoi correspond cette recommandation à -12 si personne ne les monte comme ça en fait.
merci pour vos réponses en tout cas.


1m70, 58-60kg. Je vais m'en servir surtout pour les longues bambées de printemps et couloirs/pentes raides.
Je suis pas expert, mais pas sur que pour les petits gabarits, 2 cm fasse une grosse différence.


Test rapide des 89 hier (deux descentes sur piste avec neige à canon dure + 5 cm de fraiche) : très maniable et en même temps assez stable dès que ca va plus vite, pas été géné par le montage centré... À voir plus tard dans la saison pour d'autres tests, là, il va fallloir sortir les fats :-)
Daytriper
Daytriper
Statut : Confirmé
inscrit le 06/10/15
184 messages
Ola,

Vous les montez à combien vos CD107 ?
Je comparerais demain avec mes Bodacious mais -10 ça me parait bien non ?
toto7569
toto7569
Statut : Expert
inscrit le 17/12/02
2463 messages
Matos : 1 avis
Les miens sont a -10.5 et c'est juste parfait.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Les miens (CD107) sont à -10 aussi. Pour les gabarits lourds je les reculerais encore un poil.
Est-ce que les personnes qui ont commandés les lattes de seconde qualité ont des photos svp ? J'aimerais savoir si le CD114 est plus raide que le 107.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis


sd115m voici les defauts en seconde qualité...






Message modifié 4 fois. Dernière modification par rico74, 19/01/2016 - 15:05
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5139 messages
Matos : 4 avis
tu peux faire une photo des déroulés de spatule et talon ?

comme celle-ci

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah au fait, Fullspeed m'a fait passer ses hauteurs de spat et talon (sur son 115m) et pour info elles sont exactement comme les miennes. Au mm près.
skibenz
skibenz

inscrit le 03/11/08
376 messages
Matos : 6 avis
Merci Rico74 !
Défaut plutôt minime il me semble. Du coup je me tâtes encore plus à prendre un CD114 pour remplacer mon Salomon Q115. Quelles seront les différences pour ceux qui connaissent les deux skis ?
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis


j avais oublié ce défaut la aussi...

gab je te ferai la photo a l occaz , mais le déroulé semble identique a celui de winston...

j ai comparé le centrage par rapport a mes squad, le o correspond a du -7 , -7.5 sur les sd...je crois que vais les monter a -8.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
par contre les defauts sur le titanal, j espere que c est que c est pas sur toute la largeur du ski....maintenant a vite essayer dans la neige tassée en fin de semaine, au vu de la rigidité talon , patin, ça va etre efficace, j espere juste qu ils ne seront pas trop crevant...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
quitte à reculer recule franchement le montage... Un -10 lui correspond beaucoup mieux à mon avis.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
effectivement d apres les retours skipasseurs....mais j hésites..
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mesure tes hauteurs d'extrémités au préalable, mais très franchement le ski y gagne absolument partout.
C'est bien simple à -8 ça frôle l'inskiable, ultra pivotant, impossible de te mettre dans la languette, talon trop présent, pas sain du tout (à moins de venir du monde du freestyle bien sûr...)

L'exact opposé du vieux CD3C qui imposait vraiment un montage à -8 pour envisager de tourner vu comme il était surtendu...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
sur le squad 7 que je skie en ce moment , je suis a +1 , donc plus que centré, c etait assez nouveau pour moi, mais faut avouer que c est agréable sauf en grandes courbes dans la tassée, et puis des skis rigides qui pivote bien..ça va peut etre me plaire...j aurais du les monter en schizo pour pouvoir bouger tout ça facilement..
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
je vais les mettre a -9
jeannot_gm
jeannot_gm

inscrit le 17/07/14
201 messages
Matos : 3 avis
Yo ! Vous sauriez me dire à combien de mm il faut s'éloigner des précédents trous quand on re-perce pour une pivot ? Genre passer de -8 à -9 sur les sd115 ça joue ? A tte
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jeannot_gm, 19/01/2016 - 21:27
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ça va pas jouer du tout non... 10mm à l'axe de trous de 4,1 de diamètre ça fait moins de 6mm de distance entre les trous.
Et là ça peut bien faire beurk et flinguer le ski.
C'est pas en avançant ou reculant de 10mm que l'on change drastiquement le comportement d'un ski, c'est à partir d'au moins 20mm qu'il commence vraiment à se passer quelque chose.
Daytriper
Daytriper
Statut : Confirmé
inscrit le 06/10/15
184 messages
skibenz (19 janv. 2016) disait:

Les miens (CD107) sont à -10 aussi. Pour les gabarits lourds je les reculerais encore un poil.
Est-ce que les personnes qui ont commandés les lattes de seconde qualité ont des photos svp ? J'aimerais savoir si le CD114 est plus raide que le 107.


Ok, merci skibenz et toto

j'ai opté pour un -11; entre le -10.5 juste parfait et le -11.5 (juste parfait) du Bod au shape très similaire et au flex pas si eloigné.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 137 avis
winstonsmith (19 janv. 2016) disait:

ça va pas jouer du tout non... 10mm à l'axe de trous de 4,1 de diamètre ça fait moins de 6mm de distance entre les trous.
Et là ça peut bien faire beurk et flinguer le ski.
C'est pas en avançant ou reculant de 10mm que l'on change drastiquement le comportement d'un ski, c'est à partir d'au moins 20mm qu'il commence vraiment à se passer quelque chose.

Perso je trouve que 1cm ça te change un ski...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah b'en c'est sûr mais tout dépend du ski.. 1cm sur un SL fis ou 1 cm sur un Soul 7 c'est pas les mêmes incidences.. Idem 1cm sur un reverse très raide ou 1 cm sur un dp pro 201 c'est pas pareil.
Ça dépend du flex, du shape du ski etc etc.