candice71 (29 avril 2013) disait:
Merci a tous pour toutes vos réponses.
Par contre ayant un job tres prenant surtout dans la periode printemps/ été ,je n'ai pas toujours le temps d'avoir un entrainement régulier, meme si je sais qu'il faut s'entrainer toute l'année .....pour bien préparer sa saison il faut vraiment avoir un entrainement intensif combien de temps avantla premiere sortie???
Tout dépend de la forme que tu comptes avoir à ce moment, et à quel moment tu en auras le plus besoin.
Sachant que les coupures dites de récupération après une compétition ne doivent pas être supérieures à une semaine, disons que si tu ne veux pas faire ton entrainement inutilement il vaut mieux éviter des coupures supérieures à une, maximum deux semaines.
Déjà si tu peux t'entrainer tout l'automne c'est bien ! Et si tu conserves de la forme et ou même que tu l'améliore dès maintenant et cet été c'est encore mieux.
Quelques graphiques pour mieux comprendre comment fonctionne l'entrainement :
Mik a raison, les entrainements se calculent en fonction d'une planification annuelle qui varie selon le calendrier de la saison sportive, donc des compétitions (j'ai trouvé des graphiques qui ressemblent à ceux de mes cours, je ne fais pas de pub
) :
http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-2-02.jpg
http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-32.jpg
Logiquement, il faut adapter son entrainement au type d'effort que l'on souhaite faire :
http://www.ikkar.org/wp-content/uploads/2012/10/graphique-11.jpg
L'idéal étant de commencer l'entrainement par quelque chose de général (faire à la fois de la force "pure" et de l'endurance/cardio/aérobie/appelle ça comme tu veux), puis au bout d'un temps qui varie selon la planification passer à un entrainement plus spécifique selon le sport et les efforts qui t'intéressent (à l'automne je dirais).
Apès il parait qu'il vaut mieux freiner un peu l'entrainement les jours précédents une compétition histoire que l'organisme s'adapte :
http://www.premiumwanadoo.com/ivanborcard/images/planification%20saison.gif
Si tu commences à faire un entrainement assez intensif à l'automne vu que tu as du temps, la récupération est très importante dans le processus pour éviter le sur-entrainement qui va te faire accumuler de la fatigue :
http://www.eureka-sport.com/tpe_samuel_fichiers/image002.jpg
Voilà, quelques pistes déjà !
Après à toi de voir ce que tu veux travailler pour le détail de tes séances, mais au moins en partant de ces quelques infos tu ne travailleras pas ton corps au hasard
inscrit le 24/03/13
31 messages