tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
clovis_ski ( 1 mai 2013) disait:

ca commence a rriver souvent...

ou alors...

ca y est j'ai compris !
tcsa = ak = elfys et magnifico = clemie = tayo !!!
(et carambole = buberto = biolait)

tout s'explique...

Et JMF = Skiator = ... ... ... = etc.?
clovis_ski
clovis_ski

inscrit le 01/10/12
196 messages
desole je n'ai pas tout l'historique des trolls en tete :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
Matos : 1 avis

ca commence a rriver souvent...

ou alors...

ca y est j'ai compris !
tcsa = ak = elfys et magnifico = clemie = tayo !!!
(et carambole = buberto = biolait)

tout s'explique...

Bravo! Tu as réussi à décoder l'Enigma de skipass!

Pauvre Tayo, s' il lit ton message il va se retourner dans son sous marin
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemie, 01/05/2013 - 15:00
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

ca y est j'ai compris !

(et carambole = buberto )

tout s'explique...

Pas vraiment non ! :) :) :)
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages
carambole ( 1 mai 2013) disait:

ca y est j'ai compris !

tout s'explique...

Oh, Carambole, ne le nie pas, c'est un secret de polichinelle! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

ca y est j'ai compris !

tout s'explique...

Menteuuuuuuuuuuuuuuur. C'est Mgnifico qui l'a dit. Et il a jamais tord. :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
clemie ( 1 mai 2013) disait:

ca y est j'ai compris !

tout s'explique...

Oh, Carambole, ne le nie pas, c'est un secret de polichinelle! :D

Ben non il skie tellement mieux que moi (sur le forum) ! :) :) :)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

TCSA poste une video originellement partagee par AK ! :D

Cela dit c'est clair que les squats, meme a vide, sur le gros ballon cela doit faire travailler les muscles et les articulations enormement (gainage et tt) et que cela n'a pas l'air facile du tout, sur un plan musculaire, et pas slt d'equilibre...

Clovis,
Je pense que le squat même non chargé sur un feet ball sera plus utile à un skieur que de la presse en salle de muscu (à quantité égale ).
Je me rappelle d'un gamin qui fréquentait une salle de gymnastique (donc pas de muscu ) hors saison et pratiquait de la gym sous toutes ses formes (agrés mais aussi feetball, etc. ) c'était impressionnant de voir ses équilibrations, sa capacité à ressentir son corps dans l'espace. Et ça faisait largement la différence avec des gamins qui étaient bien plus musclés que lui.
Ce qui a fait la différence ensuite, hélas, c'était la capacité financière des parents...:(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa ( 2 mai 2013) disait:

Cela dit c'est clair que les squats, meme a vide, sur le gros ballon cela doit faire travailler les muscles et les articulations enormement (gainage et tt) et que cela n'a pas l'air facile du tout, sur un plan musculaire, et pas slt d'equilibre...

Clovis,
Je pense que le squat même non chargé sur un feet ball sera plus utile à un skieur que de la presse en salle de muscu (à quantité égale ).

et également 1000 fois plus difficile et contraignant... le feet ball comme tout les coussins d'équilibre et ce genre de truc c'est de la boulette pour s'entrainer et parer les blessures...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
www.vistawell.ch
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
vistawell.ch
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak ( 2 mai 2013) disait:

Clovis,

et également 1000 fois plus difficile et contraignant... le feet ball comme tout les coussins d'équilibre et ce genre de truc c'est de la boulette pour s'entrainer et parer les blessures...

Mai arrêteeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh. On va encore être d'accord. :)
Les ballons, les feetball (swissball pour les helvêtes ), les agrés Pilate, ça s'utilise aussi en gériatrie. Le tout est de doser la difficulté :).
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par plus contraignant?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ben ça demande de plus se bouger le cul que de se foutre sur une presse et de faire "bêtement" tes mouvements tout guidés... et les début seront nettement plus frustrants...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Sérieux : tu fais tout ça ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
carambole ( 2 mai 2013) disait:

sérieux? je fais ça entre 6 semaines et deux mois, en octobre novembre, avant le début de ma saison...
pendant 20 ans je me suis bcp blessé en ski... depuis 10 ou 12 ans, plus rien. alors c'est pas juste lié à ça hein, mais je pense que ça en fait partie...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 02/05/2013 - 11:31
clemie
clemie

inscrit le 13/01/10
2318 messages

ak ( 2 mai 2013) disait:

Clovis,

Mai arrêteeuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh. On va encore être d'accord. :)
Les ballons, les feetball (swissball pour les helvêtes ), les agrés Pilate, ça s'utilise aussi en gériatrie. Le tout est de doser la difficulté :).

rajoute la corde à sauter
viznou
viznou

inscrit le 10/07/12
126 messages

Le plus important at ete dir mais trx pour les exos et inod board pour l'equilibre peuvent aider aussi
http://indoboard.com/
trxtraining.com

ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
viznou ( 2 mai 2013) disait:

Le plus important at ete dir mais trx pour les exos et inod (...)

merci! c'est très clair! :D
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak ( 2 mai 2013) disait:

sérieux? je fais ça entre 6 semaines et deux mois, en octobre novembre, avant le début de ma saison...
pendant 20 ans je me suis bcp blessé en ski... depuis 10 ou 12 ans, plus rien. alors c'est pas juste lié à ça hein, mais je pense que ça en fait partie...

Donc selon toi ça contribue à la diminution du risque de blessure?
Si c'est ça, c'est bien gênant parce qu'on va encore être d'accord. :)
172sp
172sp

inscrit le 06/01/12
570 messages

ak ( 2 mai 2013) disait:

Le camp de Tcsa s'agrandit !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ben c'est juste évident qu'un entrainement qui repose sur le déséquilibre, l'inconfort et les réflexes prépare mieux le corps a affronter un terrain incertain qu'une presse qui guide sans aucune surprise... d'ailleurs pour avoir exercé comme prof de musculation (il y a 25 ans...) je prônais toujours les exercices en libre, avec haltères et barre, plutôt que les exercice sur machine, justement pour éviter cette routine qui fait perdre toute souplesse au corps humain...
la différence entre des squats avec barre sur les épaules, squats avec barre guidée et presse est juste hallucinante en terme de développement musculaire... si en plus de la charge le corps doit gérer le déséquilibre... là, tu crée de la fibre...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
172sp ( 2 mai 2013) disait:

ak ( 2 mai 2013) disait:

Le camp de Tcsa s'agrandit !

tcsa, il y a 254876 trucs avec lesquels je suis pas d'accord avec lui et 2 ou 3 ou on se rejoint... après ni lui ni moi avons inventé la prépa physique... donc c'est évident que sur des trucs bateau on est d'accord....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
ak ( 2 mai 2013) disait:

... donc c'est évident que sur des trucs bateau on est d'accord....

Trucs bâteau qui sont loin de faire l'unanimité sur skipass. A chaque fois qu'on y parle de prépa physique on a le droit à la récurente fonte en salle de muscu : pousse, pousse, pousse, sue, sue, sue... :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
faire l'unanimité n'a jamais été mon soucis et c'est pas parce qu'ils sont beaucoup à se tromper qu'ils ont raison :D
tonido
tonido
Statut : Confirmé
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
ak ( 2 mai 2013) disait:

la différence entre des squats avec barre sur les épaules, squats avec barre guidée et presse est juste hallucinante en terme de développement musculaire... si en plus de la charge le corps doit gérer le déséquilibre... là, tu crée de la fibre...

Je suis VRAIMENT pas sur de ça... de la fibre peut être mais laquelle
Je conseille aussi le travail moins guidé, meme si ce dernier peut avoir des avantages.

Exemple du Dévellopé couché : en imaginant que seul les pectoraux crée le mouvement. Je pousse + de poids qu'en dévellopé guidé, qu'en dévellopé classique (barre) et a fortiori qu'en dévellopé haltère...

La différence vient du travail sur la stabilisation de l'articulation nécessaire pour POUVOIR enfin pousser avec ses pectoraux. Les muscles qui stabilisent l'épaule sont partie de la coiffe des rotateurs (des tout petits petits muscles commparé au pec)

Tout ca pour dire que comme création de la fibre de notre pec va surtout réagir a SON travail pendant l'exercice pas celui de la coiffe. En théorie on prendra donc moins de muscle avec du dévellopé haltere que du dévellopé guidé car nos pectoraux pousseront au final moins lourd.

Ce qui est interressant dans le travail guidé c'est la sécurité : impossible en dévellopé guidé de faire partir son épaule a droite a gauche et de se blesser en essayant de compenser.

Le mix des 2 exercices peut être interressant (semaine guidé/semaine non) pour permettre a l'articulation de "souffler un peu" sans perdre les bénéfices acquis sur les muscles principaux du mouvement.

Pour le ski, il me semble que de travailler en guidé a peu d'interêt, à part pour comprendre le mouvement sans se blesser au début, ou après pour moins fatiguer l'articulation.

Les exercices de proprioception me semble indispensables
Les exercices de musculation un peu moins selon le but visé.
Le top reste les exercices qui mixent les 2, proprio et muscu, on s'approche alors au plus prêt du sport...

L'exercice dans les escaliers de Didier Cuche est une bonne base, facile a recréer.

il faut quand même être honnete, une fois par terre a pleine vitesse, tous les exercices de proprioceptions ne pourront plus rien pour vous...
Mais ils vont éviter certaines chutes, voire limiter les dégats (entorses etc...) à faible vitesse

Par ailleurs les blessures n'arrivent pas que sur les skis, mais aussi dans la vie courante, dans la salle de muscu ;) etc.... et ca m'etonnerai que notre ami Didier Cuche se fasse beaucoup d'entorse de la cheville en marchant dans la rue
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tonido, 02/05/2013 - 22:41
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tonido ( 2 mai 2013) disait:

Pour le ski, il me semble que de travailler en guidé a peu d'interêt, à part pour comprendre le mouvement sans se blesser au début, ou après pour moins fatiguer l'articulation.

Les exercices de proprioception me semble indispensables
Les exercices de musculation un peu moins selon le but visé.

on dit quand meme un peu la même chose... non ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
et je ne parle pas de faire un maximum de muscle ou de force... mais d 'habituer le corps à l'inconfort et au déséquilibre...
les exercices en machine font tout le contraire...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ce qui est interressant dans le travail guidé c'est la sécurité : impossible en dévellopé guidé de faire partir son épaule a droite a gauche et de se blesser en essayant de compenser.

et du coup, quand tu seras à la ramasse à ski et que tu compenseras... tu te blesseras...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

il faut quand même être honnete, une fois par terre a pleine vitesse, tous les exercices de proprioceptions ne pourront plus rien pour vous...

effectivement t 'as raison, la proprioception c'est pour l'étape d'avant :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Tout ca pour dire que comme création de la fibre de notre pec va surtout réagir a SON travail pendant l'exercice pas celui de la coiffe. En théorie on prendra donc moins de muscle avec du dévellopé haltere que du dévellopé guidé car nos pectoraux pousseront au final moins lourd.

je le redis, le but premier n'est pas de prendre un maximum de muscle...
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
ak ( 2 mai 2013) disait:

on dit quand meme un peu la même chose... non ?

Un peu, mais le guidé n'est pas à jeter... pis tfasson m'en fou, moi je fais que du libre :)

j'ai cru que tu parlais de prise de muscle quand tu disais "créer de la fibre" si c'était une allusion au training neuromoteur, alors... Je m'incline
Message modifié 2 fois. Dernière modification par tonido, 02/05/2013 - 23:03
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Clair que lorsqu'on n'a pas le temps de faire grand-chose, ce que je demande aux ratas, c'est avant tout de la proprioception. La vitesse de contraction ( la réactivité;) est importante, pour éviter les accidents, et pour l'équilibre.
Ne pas oublier les étirements, au passage, mais dans des séances dédiées.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 04/05/2013 - 08:19
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Beaucoup d'étirements actifs sont possible skis au pieds, idéal avant la première descente pour l'échauffement dit "local" qui vient en théorie après le "général"

Ce genre d'étirement doit être tenue 6 secondes environ, donc pour les gros muscles du Membre inférieur ca prend vraiment 2 minute avant de descendre... Malheureusement certains sont un peu difficile a sentir/faire, et l'apprentissage avec un bon kiné sport peut être nécessaire.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
La "bible" en la matière :
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Je fais de la musculation et de la mma. ( et de la natation, de la course à pieds ect...) Personnellement je n'ai jamais été souple, même avant de commencer la musculation. Cependant un ami qui pratique aussi ces deux sports et fait de la "machine" à tout bout de champ, est capable de mettre des High-kicks à des rigolos de deux mètres. Le tout ce n'est pas l'exercice de musculation qu'il faut choisir, c'est surtout faire les étirements pour conserver ( voir augmenter si tu es prêt à souffrir ) ta souplesse.

Par contre pour gagner de l'équilibre, faire de la salle, ce n'est pas le summum.
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Illusion ( 5 mai 2013) disait:

Je fais de la musculation et de la mma.

Du mma ?

Cependant un ami qui pratique aussi ces deux sports et fait de la "machine" à tout bout de champ, est capable de mettre des High-kicks à des rigolos de deux mètres. Le tout ce n'est pas l'exercice de musculation qu'il faut choisir, c'est surtout faire les étirements pour conserver ( voir augmenter si tu es prêt à souffrir ) ta souplesse.

J'ai fait beaucoup de sport de combat également, la légende est très répandu qu'il faut être souple pour ce fameux high-kick, mais c'est totalement faux...
Je frappe plus haut que ma propre taille, et pour m'étirer les aducteurs (sans triche, parceque oui si le bassin bouge lors de l'étirement on triche ;) ) une table basse est presque trop haute pour moi
En réalité lors high-kick c'est surtout la flexion de la hanche sur la jambe d'appuis qui permet de monter celle qui frappe plus haut... une sorte de balancier avec le poids du buste.

Par contre pour gagner de l'équilibre, faire de la salle, ce n'est pas le summum.

tout dépend de ce qu'on y fait...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
tonido ( 5 mai 2013) disait:

Je fais de la musculation et de la mma.

Du mma ?

Peut être qu'il se fait Marie Marchand Arvier?
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
MMA = Mixed Martial Arts, un mélange de boxe anglaise, muay thaï, lutte, judo, jujitsu.
En fait, comme du catch, pour vulgariser la discipline, mais sans tout le cinéma qu'il y a autour.
Jette un coup d'oeil sur YouTube.
Pour le High-kick, je ne peux pas en mettre et c'est bien à cause de ma souplesse, je me limite aux low et middle sinon je risque le claquage... Ou alors je ne sais pas bien faire. Notre coach préférant le point car, je cite " dans la rue, en jean, tu ne va jamais te battre au pied".

Tcsa => Les montagnardes ne sont elles pas inaccessibles d'après les légendes?
clopinette83
clopinette83

inscrit le 12/02/13
365 messages

Tcsa => Les montagnardes ne sont elles pas inaccessibles d'après les légendes?

Remets-toi en question ! :P

au fait connaissez vous des exercices simples pour les jambes ne necessitant aucune endurance et pas de salles ? J'ai souvent mal a l'aine en fin de journée de ski et je suppose que cela est du a un manque de force dans x muscles de la jambe, qu'en pensez vous ?
Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
Pour les montagnardes, je n'ai jamais essayé, je me fie aux légendes.

La chaise pour les exercices sans rien.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
... Par contre pour gagner de l'équilibre, faire de la salle, ce n'est pas le summum ...

Y'a des trucs plus ludiques que la salle pour l'équilibre.

Un ancien grand champion pratiquait le vélo monoroue, et j'ai vu que ça se pratiquait aux Terreaux.
;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Buberto ( 6 mai 2013) disait:

Y'a des trucs plus ludiques que la salle...

...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
A mon avis le gars qui etait a l'origine du post et qui voulait juste 2-3 conseils a deserté pour de bon...
:D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Moi je voudrais une prépa physique la plus optimale possible pour le ski en en faisant le moins possible et le moins cher possible siouplait :-P
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
ak ( 6 mai 2013) disait:

Buberto ( 6 mai 2013) disait:

Y'a des trucs plus ludiques que la salle...

...

Tu penses au back-room ???

mais ça c'est à Paris, pour byby et caramboule (ensembles ou pas)
:P
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
mik ( 6 mai 2013) disait:

A mon avis le gars qui etait a l'origine du post et qui voulait juste 2-3 conseils a deserté pour de bon...
:D

"je suis preneur de conseils sur une bonne preparation physique,programmes ,conseils etc..."

c'est plus que 2-3 conseils... :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Un truc tout simple, et qui ne demande ni salle ni matériel, mais vraiment efficace c'est ça : entrainement-sportif.fr

Illusion
Illusion

inscrit le 27/04/13
804 messages
J'ai déjà vu des monocycles aux Terreaux mais jamais de mono-roue.
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3975 messages
Matos : 3 avis
carambole ( 6 mai 2013) disait:

Un truc tout simple, et qui ne demande ni salle ni matériel, mais vraiment efficace c'est ça : entrainement-sportif.fr

ça a l'air intéressant de travailler les muscles sur les "3 axes", ça me donne des idées :-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Illusion ( 6 mai 2013) disait:

J'ai déjà vu des monocycles aux Terreaux mais jamais de mono-roue.

C'est la même chose, sous deux appellations différentes.
;)

Tu dois en trouver, puisqu'on parle des Terreaux, au "cri du kangourou", en location ou essai.
A part le plaisir qu'on peut y trouver en activité propre, ça apporte beaucoup pour l'équilibre et le positionnement du corps à ski.
:)