Voilà comme promis j’éssaie de vous transmettre mes séances de prépa physique. Même si ça risque d’être long et compliqué
pour moi
La séance dure environ 1h et compte 11 exercices. Elle comprend des exos très musculaire, d’autre puremement proprioceptif mais la majorité associe les deux, et c’est le but.
Après un petit échauffement : 15 minutes de footing léger et étirements actifs je commence le programme.
Exercice 1 : renforcement des gastrocnémiens (chef/partie polyarticulaire du triceps sural /mollet)

2 fois (*) 30 répétitions(rep) sur les deux pieds (BP) avec 30 secondes de récupération -> 2*30rep BP 30R
Même chose en Monopodal (MP) donc sur un pied
2*15rep MP alternés (donc la récupération du muscle droit se fait pendant le travail du muscle gauche
)
Exercice 2 : Renforcement du muscle soléaire (monoarticulaire du mollet)
Il est très proche de l’exercice 1, rien ne change sauf la position des genoux. Pour cet exercice on va fléchir le genoux, pour empecher le muscle qui travaille dans l’exercice 1 de travailler. C’est le muscle soléaire qui va travailler
2*15rep MP alternés
Exercice 3 : Parcours Proprio /coordination:
Je sors de mon garage tout ce que j’ai d’instable pour faire un petit parcours.
Des balles de tennis, un ballon de foot mal gonflé, un skate, un banc de musculation qui fait office de poutre, deux tapis de sol coupés et empilés en cube de 30 par 30cm (font office de tapis de proprio), une boué de sauvetage rigide, et une planche en bois posé sur un tapis de sol plié dans le sens de la longeur pour rendre la planche moins stable. au bout du parcours je prépare une échelle composé de 2 bouts de vieille corde sur lesquelles je poses quelques bambous pour me rapprocher de ça :

On fait 5 aller-retours et comme on est 2, pendant qu’un fait le parcours l’autre attend en « chaise »
Exercice 4 : descente d’escalier pied joints :
Dans un escalier avec des marches assez grandes, on descend en faisant sauts pieds joints, a droite et gauche. Au début marche par marche, puis en sautant plusieurs marches lorsque ca devient trop facile. C’est un exercice qui me plait bien car proche du ski musculairement.
Dans mon escalier je peut faire 8 bonds, je le fait 10 fois en remontant en trotinant.
youtube.com Didier Cuche le fait à partir de 08sec dans
la vidéo.
Exercice 5 : Good morning (renforcement des ischios-jambiers, Grand fessier et paravertebraux lombaires)
Exercice peu connu, et plutôt difficile à réaliser a correctement sans aide extérieure au début. Je l’utilise pour renforcer les ischios jambiers, souvent plus faible que le quadriceps.
youtube.com
Je le déconseille si personne pour vous l’apprendre correctement.
Exercice 6 : Chaise proprioception (renforcement isométrique du quadriceps)
Exercice classique de la chaise 
Sauf que ? dans mon dos entre les omoplates, je place un ballon type swisball, et sous mes pieds le tapis de sol découpés et empilé pour le rendre + epais et instable.

3* Xminutes (au moins 1min hein
) avec 30 sec de récup.
Dans la premiere série je ne bouge pas.
Dans la deuxième je fais bouger mon haut du corps (possible avec le ballon dans le dos)
à droite à gauche, et j’alterne 20 secondes pieds à plats 20 secondes pointes des pieds.
Dans la troisième, je fais l’exercice sur un pied en changeant de pied toutes les 20sec. (attention a bien centré le pied sur le tapis)
Exercice 7 : élastiques latéraux :
Je fais passer 2 élastiques autour d’un arbre. Je place mes 2 tapis de proprioception dans l’alignement de l’arbre. Puis je fais des bonds latéralement, en passant sur mes deux tapis et je revient.
Je n’ai trouvé que ca et c’est pas très proche du mien , en imaginant qu’il rebondisse aussi sur le sol entre et après les bosu, avec 2 élastiques dans une mains on serait au top
youtube.com
Le principe étant que + on s’éloigne de l’arbre + les elastiques tirent et plus c’est dur de stabiliser sans se laisser emporter.
Avec l’élastique dans la mains droite arbre à droite je fais 2*5 allé-retour sur chaque jambe
Puis même chose avec élastique dans la main gauche arbre à gauche.
Pendant que j’utilise les élastiques, mon partenaire se place sur mes plateaux de freeman maison, et tente de faire le maximum de rebond contre le mur en face de lui avec la 3ème balle.
Exercice 8 : squat inverse (renforcement des ischios et du triceps sural)
2*10rep en alternant repos/travail avec mon partenaire
youtube.com
Moi j’utilise le banc de muscu incliné mon escalier. Je m’aide des mains (le moins possible en bas du mouvement)
Possible de le réaliser à plat mais beaucoup plus dur.
Exercice 9 : relevés de bassin sur swissball (renforcement du plan postérieur)
2*15rep BP 30sec de récup
Puis 2*10rep MP alternés.
youtube.com Ca ressemble à ça, mais je plie les genoux en montant le bassin.
comme ça
Exercice 10 : Fentes Avant (renforcement des quadriceps)

youtube.com
2*15rep (chargé
en renvoyant toujours le même pied devant, on alterne a la fin des 15rep avec l’autre jambe.
1*20 rep (chargé
comme dans la vidéo
2*10rep pour chaque jambes, avec le pied avant sur le swissball (qui est contre un mur). Pas évident au début.
Exercice 11 squat :
Johnny va vous expliquer
youtube.com
2*10 rep (chargé

30sec récup
2* 10 rep sur le tapis de proprio et sur les pointes de pied
Et enfin squat sur swissball, commencer par garder l’équilibre assis, à genoux, en chevalier servant avant de vouloir se mettre debout évidemment. (j’en suis a 2 rep max ? )
Pour tous les exercices ou on peut faire une « erreur » comme par exemple tomber, perdre l’equilibre, poser une main etc… je comptabilise mes erreurs, et à la fin de l’exercice je les notes sur un papier. Je vois ainsi ma progression
Même chose pour les exercices ou il faut faire un maximum de répétitions, envoyer la balle au mur , maximum de squat sur swissball etc… je compte les « réussites maximales »
Voilà mon programme, tout est modifiable, répétitions, récupération, séries et charges
Je le réalise environ une fois par semaine depuis 1mois.
Attention aux courbatures !
inscrit le 27/4/13
804 messages