stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4346 messages
ronron (31 janv.) disait:

stuntmanbo (31 janv.) disait:

Oui mais non, Matiouf, parce que les enfants qui naissent actuellement auront une conscience écologique forte de part les valeurs inculquées par leurs parents, et trouveront probablement une solution technique au réchauffement climatique !
Elle existe déjà la solution...
Ouais, je voulais dire, une solution miraculeuse où personne n’aurait à changer son mode de vie 🥰

Les trucs qui relèvent d’une fuite en avant, genre mettre des particules filtrantes dans l’atmosphère, ou je sais plus quoi.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 31/01/2024 - 10:22
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
La fuite en avant par la géo-ingénierie ou par la technologie, quelle merveilleuse idée pour accélérer vers le mur :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J ai oui dire pour la fertilité oué... faites ce que je dis, pas ce que...
Calixte (31 janv.) disait:

La fuite en avant par la géo-ingénierie ou par la technologie, quelle merveilleuse idée pour accélérer vers le mur :)

Tout à fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/01/2024 - 10:41
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

ronron (31 janv.) disait:

Oui mais non, Matiouf, parce que les enfants qui naissent actuellement auront une conscience écologique forte de part les valeurs inculquées par leurs parents, et trouveront probablement une solution technique au réchauffement climatique !
Elle existe déjà la solution...
Ouais, je voulais dire, une solution miraculeuse où personne n’aurait à changer son mode de vie 🥰

Les trucs qui relèvent d’une fuite en avant, genre mettre des particules filtrantes dans l’atmosphère, ou je sais plus quoi.

C'est déjà trop tard pour ne pas changer de mode de vie.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Hey les gens c'est le manque de neige qui vous fait partir dans ces débats ? 2 pages, vous êtes en forme !

Non parce que sinon j'ai une mauvaise nouvelle hein, grâce à des années de lobbying intensif de pas mal de crétins de tous bords, entre les climatoscepriques, collapsologues, technosolutionnistes et les écologistes on a juste réussi à bloquer la situation en s'engageant dans des politiques globalement à côté de la plaque. (Coucou notamment le RAC et les escolocs qui préconisaient de passer tous les chauffages au gaz, ou encore qui font fermer des usines de production d'énergie bas carbone au profit de centrale à charbon!)

Sans faire d'efforts contraignants, sur le comparateur d'émissions de CO2 de l'ADEME je suis à 6,5T eqCO2 contre 8,9T en moyenne pour les français, pourtant je vis en campagne, là où il n'existe aucun transport en commun, et je fais de l'aviation (et oui j'ai pris en compte la conso de carburant dans le test). J'ai encore de la marge de progression, en changeant mon véhicule par une électrique par exemple, ou sur le logement, mais le simple fait de faire beaucoup de déplacements à pieds ou à vélo, de ne pas avoir un logement très énergivore, chauffé au gaz, ou de ne presque pas bouffer de viande limite mon bilan carbone .

Bref on a tous un impact sur notre empreinte, mais ne vous faites pas d'illusion, tant qu'on continuera à faire les débiles, importer de la viande de l'autre bout du monde, lutter contre les nouvelles infrastructures ferroviaires, ne pas réellement encourager la rénovation énergétique ou fermer des centrales nucléaires ou chier sur toutes les tentatives de séquestration du CO2 ou de décarbonation on n'avancera pas.

Calixte (31 janv.) disait:

Et les politiques écolos non plus ! D'ailleurs entre les deux, à moins de liquider l'humanité (et avec eux c'est pas impossible !), la solution écologiste me semble moins fiable !

Ah et puisqu'il me semble que c'est toi qui a écrit ça hier, non un avion ne consomme pas plus au décollage et à l'atterrissage. Enfin techniquement au moment du décollage si surtout si piste courte, mais c'est très momentané et surtout, la descente se faisant plein réduit et un avion (surtout un liner) étant un planeur motorisé, on économise vachement. Et avant que tu n'ajoute des bêtises, le carburant étant un des principaux postes de dépenses des compagnies, ils font très attention à ça, tout comme à optimiser les routes.
Et pour te donner une idée de la différence de cons, en croisière je fais du 13l/h avec l'appareil sur lequel je vole, contre un petit 10l/h en tours de piste (donc en enchaînant les décollages et atterrissages).
L'autre moment où un avion consomme beaucoup, c'est au taxi et au parking quand ils doivent utiliser l'APU, c'est pour ça que les avionneurs essaient d'électrifier le roulage, que le roulage monomoteur se pratique de plus en plus, et que les aéroports bossent à optimiser les roulages et électrifier et rendre obligatoire le raccordement au parking
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

_Steph@ne. (31 janv.) disait:

Par rapport à l'impact des naissances, il y a un article/interview sur le site posté plus haut (que je ne connaissais pas) et qui relativise beaucoup l'impact :

Je ne mets pas ça là parce que j'ai 3 enfants ;-)
J’etais tombé sur un article qui dépeint le vélo comme une activité anti-écologique compte tenu du surplus alimentaire nécessaire à la réalisation des trajets, je peux le retrouver si tu veux !

Oui , et c’était l’article le plus mensonger que j’avais lu depuis longtemps… le conducteur de la Ferrari ne mangeait pas…
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Matos : 13 avis
C'était moi le coup de l'avion qui consomme plus au décollage/atterrissage ;) c'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois dans différents articles, mea culpa si c'est pas le cas.
Je viens de vérifier, il semblerait que ce soit dû aux trainées de condensation.

Le fait est que ton impact carbone est le pire sur un court courrier si on compte en co2/passager/km, que ce soit à cause du décollage/atterrissage j'en sais rien mais c'est une réalité.

ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (31 janv.) disait:

le bilan carbone est globalement corrélé au revenu, merci ronron :)

ça veut pas dire que t'es obligé d'être un gros pollueur si tu gagnes bien ta vie, c'est ce qu'ak veut dire

C’est marrant, toi tu comprends tout de suite :-)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
ak (31 janv.) disait:

le conducteur de la Ferrari ne mangeait pas…
bah après avoir payé sa Ferrari et l’essence il a plus de thunes pour manger …
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Et le titanal ça pollue ou pas?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nan mais c’était l’article le plus debile de l’année. Écrit par un magasine auto… la mauvaise fois absolue
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
Mig (31 janv.) disait:

Et le fart fluoré ?
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2149 messages
Matos : 5 avis
Mig (31 janv.) disait:

c est pas que de l injection plastique chez BC?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
ak (31 janv.) disait:

Mig (31 janv.) disait:

Et le fart fluoré ?

Comparé aux anti adhésif dans l'industrie (alimentaire et autres.. ) ?

Petits tiroirs/ grands tiroirs..
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages

C'était moi le coup de l'avion qui consomme plus au décollage/atterrissage ;) c'est quelque chose que j'ai lu plusieurs fois dans différents articles, mea culpa si c'est pas le cas.
Je viens de vérifier, il semblerait que ce soit dû aux trainées de condensation.

Le fait est que ton impact carbone est le pire sur un court courrier si on compte en co2/passager/km, que ce soit à cause du décollage/atterrissage j'en sais rien mais c'est une réalité.

Il y a plusieurs raisons, entre autres la gestion du roulage (quand tu bouffes 2T de fuel sur 10T ou sur 60T l'impact n'est pas le même), l'efficacité des moteurs, l'altitude de vol, les capacités d'emport passager, l'efficacité de la trajectoire, etc.
Plus ton vol est court, plus tout ça a d'impact.
Et au passage au sujet du bilan carburant par passager, on oublie bien souvent le fret embarqué, particulièrement en Long Courrier où les capacités peuvent être importantes.

Pour les contrails c'est un vrai sujet, qui n'était pas pris en compte et est finalement assez facile à traiter moyennant de changer l'altitude de vol (en gros ils évitent autant que possible les zones à risques en montant ou descendant à des niveaux de vol assez proches) et actuellement en test chez Eurocontrol. Idem pour l'optimisation des trajectoires et des attentes en approche des terrains très fréquentés. Et moins de temps de vol c'est moins de pétrole consommé, donc moins de pétrole à embarquer, donc moins de poids, donc moins de conso!
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis

ça veut pas dire que t'es obligé d'être un gros pollueur si tu gagnes bien ta vie, c'est ce qu'ak veut dire

Complètement d'accord et au niveau mondial le revenu / niveau de vie augmente et fait exploser les emissions pollutante . Dans quelques pays (majoritairement européen) nous avons attein selon moi un "plafond" et somme pret à laisser de coté quelques avantage (typiquement les vols en avion, limiter à 1 par an ou autre, prendre le vélo au lieux de la voiture pour faire 3km...)
Par exemple dans les pays en developpement la consomation de viande augmente et avec les emissions de CO2 mais pas sur que la classe moyenne souhaite se passer d'un bifteck par semaine quand certain d'entre nous mangeons de la viande à chaque repas. Pareils, si ils ont les moyens d'acheter une moto/voiture pour des trajets de 20km qu'ils faisaient auparavent en vélo, avoir de l'électricitée, ils ne s'en priveront pas et nous ne pourrons jamais être donneur de leçon là dessus.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Maxlm (31 janv.) disait:

Complètement d'accord et au niveau mondial le revenu / niveau de vie augmente et fait exploser les emissions pollutante . Dans quelques pays (majoritairement européen) nous avons attein selon moi un "plafond" et somme pret à laisser de coté quelques avantage (typiquement les vols en avion, limiter à 1 par an ou autre, prendre le vélo au lieux de la voiture pour faire 3km...)
Par exemple dans les pays en developpement la consomation de viande augmente et avec les emissions de CO2 mais pas sur que la classe moyenne souhaite se passer d'un bifteck par semaine quand certain d'entre nous mangeons de la viande à chaque repas. Pareils, si ils ont les moyens d'acheter une moto/voiture pour des trajets de 20km qu'ils faisaient auparavent en vélo, avoir de l'électricitée, ils ne s'en priveront pas et nous ne pourrons jamais être donneur de leçon là dessus.

La bouffe c'est un levier très facile pour baisser les émissions, moyennant juste de cuisiner différemment.
Un autre point c'est l'habillement. Et la fâcheuse habitude de certains à remplacer régulièrement les équipements.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Hellsass (31 janv.) disait:

ak (31 janv.) disait:

Mig (31 janv.) disait:

Et le fart fluoré ?

Comparé aux anti adhésif dans l'industrie (alimentaire et autres.. ) ?

Petits tiroirs/ grands tiroirs..

Nan mais le téflon, tu peux en bouffer, c'est bon pour ta santé :)
Par contre c'est mauvais pour les zones où il n'y a pas d'autre trace de vie que des microorganismes à la con !
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Gaetan33 (31 janv.) disait:

La bouffe c'est un levier très facile pour baisser les émissions, moyennant juste de cuisiner différemment.

Touche pas à mon barbecue :D
Oliver_64
Oliver_64
inscrit le 23/03/15
3822 messages
Stations : 1 avisMatos : 25 avis
Si je continue à vous lire je vais probablement finir ma journée anesthésié par des substances obscures 😳
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages

Eh les barbichettes, ça dit quoi ça ?
leboncoin.fr

Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Tchak-Tchak (31 janv.) disait:

Gaetan33 (31 janv.) disait:

Touche pas à mon barbecue :D

S'pèce de pollueur ! :D
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
just180 (31 janv.) disait:

Mig (31 janv.) disait:

c est pas que de l injection plastique chez BC?

Certainement...
just180
just180
inscrit le 03/01/07
2149 messages
Si on peut plus se mettre des pièces!! ;)
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Stations : 2 avis
Poulaient (31 janv.) disait:

Eh les barbichettes, ça dit quoi ça ?
leboncoin.fr

À mon avis un truc du genre "hé bande de branleurs ici c'est le sujet du titanal pas du concours de celui qui est plus mieux moins pollueur que les autres".

(Ouais les Duret ont toujours été réputé pour dire les choses franco)
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Sont ils duret cuire?
===>[]
Marceaul
Marceaul
inscrit le 18/06/12
4026 messages
Stations : 2 avis
On était parti sur un sujet sérieux, ça n'a pas duret...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Woatcheuh il a duret pondant le père Marceau.
Marrant un poulet qui parle de ponte d'ailleurs
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon, quitte à me faire pendre à la potence de mon bilan carbone: je pars .... 10 jours au Japon

.. mais à Tokyo, avec un micro sac qui rajoute pas de poids à mon bilan en soute

Donc: si je veux faire une dinguerie, quoi, une journée de ski en n'ayant 0 matos et 0 contact, 0 adresse et un bilancarbone catastrophique, est-ce qu'il existe des solutions?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5145 messages
Après avoir payé 60 balles pour 2 descentes sur de la glace vive à Serre Che, c'est pardonné non? Bon voyage en tout cas 😀
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
m'en parle pas, sij'avais pas déjà mon billet, je l'aurais annulé direct ..
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci ☺️ dans 3 semaines
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7354 messages
Matos : 12 avis
hautezalpinette (31 janv.) disait:

Donc: si je veux faire une dinguerie, quoi, une journée de ski en n'ayant 0 matos et 0 contact, 0 adresse et un bilancarbone catastrophique, est-ce qu'il existe des solutions?
un aller retour a Dubaï ?

Plus sérieusement tu peux rejoindre plein de stations en train depuis Tokyo et tu dois pouvoir tout louer sur place ... A part peut être les fringues, mais tu peux rider en jeans PACA style ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
merci :) je vais commencer à chercher
j'ai beau essayer d'apprendre 2,3 trucs en japonais, avant que j'arrive à repérer les bons plans...
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
En tout cas il y a des gens bien renseignés sur comment skier dans des pays lointains !
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
Attention pour le hors piste au Japon je crois qu'il faut faire une formation... sinon police !
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4254 messages
divaguer de l'avion c'est beurk co2 a rencontre poudre japonaise et plus si affinite, .........
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7539 messages
Matos : 15 avis
Oh l'interpole au retour du Japon ça va être marrant :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

J'avais compris...
Ça sert à rien de dire ça si in fine, ce n'est pas vérifié et que c'est une juste infime exception.

Et ak dit juste qu'il ne pollue pas autant que ces moyen lui permettrait de polluer, mais avec son niveau de vie, il pollue et a pollué quand même plus que même certains de ses compatriotes moins fortunés, encore pire avec les Européens.
Mais il ne semble pas vouloir l'admettre

Les pauvres ne se posent pas ces questions parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens de polluer pour certains, qui ne se chauffent plus, ne mangent pas forcément à leur faim, n'ont pas de véhicule pour se déplacer, etc.
Je parle même pas de la différence avec un Malien ou un Thailandais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 01/02/2024 - 10:21
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Faire des économies de chauffage OK, mais si à 40 ans t'as pas un jacuzzi...
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Maxlm (31 janv.) disait:

Attention pour le hors piste au Japon je crois qu'il faut faire une formation... sinon police !

Ouais y en a qui vont avoir des sushis.

Ok ------> []
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/05/09
1748 messages
Stations : 2 avisMatos : 99 avis
Tchak-Tchak ( 1 févr.) disait:

On dit pas spa maintenant ? ça fait plus distingué
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
bkkaset ( 1 févr.) disait:

On dit pas spa maintenant ? ça fait plus distingué

Spa pareil ??? :D
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
C'est con les canards, mais ça fait cossu.
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
east bear ( 1 févr.) disait:

C'est con les canards, mais ça fait cossu.
😂
Merci d’avoir fait ma journée, elle est pas facile à placer celle là !
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
😁 😁 😁
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron ( 1 févr.) disait:

J'avais compris...
Ça sert à rien de dire ça si in fine, ce n'est pas vérifié et que c'est une juste infime exception.

Et ak dit juste qu'il ne pollue pas autant que ces moyen lui permettrait de polluer, mais avec son niveau de vie, il pollue et a pollué quand même plus que même certains de ses compatriotes moins fortunés, encore pire avec les Européens.

Les pauvres ne se posent pas ces questions parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens de polluer pour certains, qui ne se chauffent plus, ne mangent pas forcément à leur faim, n'ont pas de véhicule pour se déplacer, etc.

sauf que ru ne connais rien de mon niveau de vie sur l'entièreté de ma vie. T'en connais juste le bout que je suis d'accord que tu connaisses... et je suis prêt à parier très gros que tu pourrais être surpris.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages

y a vraiment des mecs qui ont une rolex ET un jacuzzi?
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2808 messages
Matos : 13 avis
ronron ( 1 févr.) disait:

J'avais compris...

infime c'est pas mal exagéré quand même

Et tu dis qu'il pollue plus qu'une personne de classe populaire, donc ça revient simplement à répéter que le bilan carbone est globalement corrélé au niveau de vie...

Et puis tu parles des classes populaires, mais en france le gros de la classe populaire mange à sa faim, possède une voiture et arrive à se chauffer, on n'est pas au mali comme tu dis.
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Maxlm (31 janv.) disait:

je potasse dur 😄
( nocontrepeterieinside )