Hey les gens c'est le manque de neige qui vous fait partir dans ces débats ? 2 pages, vous êtes en forme !
Non parce que sinon j'ai une mauvaise nouvelle hein, grâce à des années de lobbying intensif de pas mal de crétins de tous bords, entre les climatoscepriques, collapsologues, technosolutionnistes et les écologistes on a juste réussi à bloquer la situation en s'engageant dans des politiques globalement à côté de la plaque. (Coucou notamment le RAC et les escolocs qui préconisaient de passer tous les chauffages au gaz, ou encore qui font fermer des usines de production d'énergie bas carbone au profit de centrale à charbon!)
Sans faire d'efforts contraignants, sur le comparateur d'émissions de CO2 de l'ADEME je suis à 6,5T eqCO2 contre 8,9T en moyenne pour les français, pourtant je vis en campagne, là où il n'existe aucun transport en commun, et je fais de l'aviation (et oui j'ai pris en compte la conso de carburant dans le test). J'ai encore de la marge de progression, en changeant mon véhicule par une électrique par exemple, ou sur le logement, mais le simple fait de faire beaucoup de déplacements à pieds ou à vélo, de ne pas avoir un logement très énergivore, chauffé au gaz, ou de ne presque pas bouffer de viande limite mon bilan carbone .
Bref on a tous un impact sur notre empreinte, mais ne vous faites pas d'illusion, tant qu'on continuera à faire les débiles, importer de la viande de l'autre bout du monde, lutter contre les nouvelles infrastructures ferroviaires, ne pas réellement encourager la rénovation énergétique ou fermer des centrales nucléaires ou chier sur toutes les tentatives de séquestration du CO2 ou de décarbonation on n'avancera pas.
Calixte (31 janv.) disait:
La fuite en avant par la géo-ingénierie ou par la technologie, quelle merveilleuse idée pour accélérer vers le mur
Et les politiques écolos non plus ! D'ailleurs entre les deux, à moins de liquider l'humanité (et avec eux c'est pas impossible !), la solution écologiste me semble moins fiable !
Ah et puisqu'il me semble que c'est toi qui a écrit ça hier, non un avion ne consomme pas plus au décollage et à l'atterrissage. Enfin techniquement au moment du décollage si surtout si piste courte, mais c'est très momentané et surtout, la descente se faisant plein réduit et un avion (surtout un liner) étant un planeur motorisé, on économise vachement. Et avant que tu n'ajoute des bêtises, le carburant étant un des principaux postes de dépenses des compagnies, ils font très attention à ça, tout comme à optimiser les routes.
Et pour te donner une idée de la différence de cons, en croisière je fais du 13l/h avec l'appareil sur lequel je vole, contre un petit 10l/h en tours de piste (donc en enchaînant les décollages et atterrissages).
L'autre moment où un avion consomme beaucoup, c'est au taxi et au parking quand ils doivent utiliser l'APU, c'est pour ça que les avionneurs essaient d'électrifier le roulage, que le roulage monomoteur se pratique de plus en plus, et que les aéroports bossent à optimiser les roulages et électrifier et rendre obligatoire le raccordement au parking
inscrit le 24/10/14
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