stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
winstonsmith (30 janv.) disait:

Vous tracassez pas. L'humanité n'a jamais changé de direction même en ayant le mur en visuel.
Nos petits efforts collectifs sont assez vains.
Même s'ils peuvent nous rassurer.
Malheureusement je suis d’accord et je pense que les 5 degrés en 2100, le tiers de la planète en exode climatique, etc, on y aura droit. Bon toi et moi on sera mort alors on ne saura jamais.

Du coup pour rejoindre la question de la natalité, on peut se demander si on souhaite faire des gosses pour qu’ils vivent dans un tel monde.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Mig (29 janv.) disait:

J’ai des potes au Japon qui se gavent…
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben à partir du moment qu’on a pas besoin de prendre l’avion. Non 25 vols transatlantiques c’est rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Calixte (30 janv.) disait:

@Francbord, c'est justement à nous (ma génération) de montrer que le pouvoir d'achat ne dois pas/plus être corrélé au bilan carbone. Dans mes objectifs de vie il y a "être heureux" et ce n'est pas de prendre des transports motorisés qui m'aident (je suis heureux de me déplacer à vélo au quotidien, à l'inverse lorsque je conduis dans du traffic dense j'ai envie de me battre à chaque fois). J'ai la chance de bien gagner ma vie (selon mes standards), je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'argent pour avoir plus d'argent. A contrario j'ai besoin de passer du temps dans la nature (trail, randos etc); je pourrais gagner plus à l'étranger ou même à Paris, mais je ne serais sûrement pas plus heureux :)

PS, j'ai choisi une ville d'où je peux rentrer voir mes parents simplement en transports en communs ;)



J’avais tenté d’expliquer ça il y a quelques temps… à onron peut-être. Qu’avoir du pognon n’égalait pas forcément avoir un gros bilan carbone… ça n’avait pas l’air évident à comprendre…
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Même avec le mode de calcul ultra biaisé (pro-nataliste) de ton article le mec arrive à 25t par enfant et par parent ce qui équivaut à 25 vols transatlantiques, pour toi c’est rien ?
non ce n'est pas rien (je n'ai pas dit ca)
Juste critiquer les 60 t/ans/enfants de ton graphique ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

winstonsmith (30 janv.) disait:

Vous tracassez pas. L'humanité n'a jamais changé de direction même en ayant le mur en visuel.
Nos petits efforts collectifs sont assez vains.
Même s'ils peuvent nous rassurer.
Malheureusement je suis d’accord et je pense que les 5 degrés en 2100, le tiers de la planète en exode climatique, etc, on y aura droit. Bon toi et moi on sera mort alors on ne saura jamais.

Du coup pour rejoindre la question de la natalité, on peut se demander si on souhaite faire des gosses pour qu’ils vivent dans un tel monde.



Et on peut aussi penser que de savoir comment sera notre monde dans 75 ans… est très prétentieux. Et là je parle pas de climat.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
« Penser que » et « Savoir » on des significations différentes
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Donc on a aucune idée dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd’hui. Un peu comme les enfants nés en 1900… ou avant… ou après ;-)
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4722 messages
Matos : 5 avis
francbord (30 janv.) disait:

tiens, je vais repondre a calixte.....a propos des etudes et de l'ecologie......
les etudes debouchent sur des metiers, parfois difficiles a exercer sur le lieu de naissance, qui est souvent le lieu de vie des parents.....donc on part vivre ailleurs, parfois dans un autre pays,sur un autre continent,avec un ou une autre conjoint(e) (tu vois,je me suis mis a l'ecriture inclusive) en meme temps que tu reussis ta vie, ton niveau de vie augmente (du moins,c'est a esperer) alors, ton fric, il te sers a quoi ? lire ou faire du tricot? ecouter la radio? jouer du crin crin dans la salle communale? le bilan carbone dans tout ca? donc, oui, un eboueur (ou un SDF. sans qu'il y ait un quelconque mepris de ma part)) ( auras toujours un meilleur bilan carbone......comme le pygmee.) maintenant, on peut devenir communiste,et donner son fric au parti......

je comprends parfaitement ta position, mais j'ai un peu peur que dans quelques annees, tu l'a trouveras simpliste.
dans ma jeunesse, seules quatre personnes avaient une bagnole dans mon village, et c'etait pour leur travail, maintenant, il y a autant de bagnoles que d'habitants....

on a reussi a promouvoir une ecologie depressive, (pas d'avion,pas de bagnole,pas de.....) pas etonnant que ca ne marche pas (tout electrique? pas de nucleaire, chauffage au bois?, particules fines, eolienne ?ou est mon beau paysage.....et en general, ce sont les ecolos qui montent au creneau......

Hummmm....
Réussir sa vie n'implique pas nécessairement une augmentation du niveau de vie non? 'fin j'sais pas mais entre un millionnaire dépressif et privé de temps libre et un éboueur qui peu manger ce qu'il veut et avoir les loisirs qui le rendent heureux, ben je fais vite mon choix. :) là n'est peut être pas le fond de ton propos, mais bon le fait est que l'idée qu'etre éboueur ne permet pas de reussir sa vie est là. Alors que malgré tout ça reste un des metiers les plus nécessaires dans notre société. Accepter de servir la société quitte à ne pas etre riche c'est gratifiant aussi hein 😃
Bon moi j'attends les prochaines chutes de neige, et en attendant je continue à mal gagner ma vie en faisant un metier qui me plait et en boycottant l'avion ainsi que quelques multinationales 😁
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
943 messages
Matos : 50 avis
L'argumentaire purement mathématiques de pas d'enfants = meilleur geste ecolo je peux l'entendre, surtout venant de personnes qui n'en ont pas ou décident de ne pas en avoir. Mais c'est aussi souvent un argument fallacieux sorti pour evincer toute discussion et éviter toute remise en question.
Comme n'importe quelle espèce sur terre, on a pour but principal de se reproduire et sécuriser son existence. Sécuriser ça va être chaud à long terme, alors autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 30/01/2024 - 21:42
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ak (30 janv.) disait:

Donc on a aucune idée dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd’hui. Un peu comme les enfants nés en 1900… ou avant… ou après ;-)
on commence à avoir une petite idée quand même :D

youtu.be
Poulaient
Poulaient
Statut : Expert
inscrit le 04/02/19
4722 messages
Matos : 5 avis
Yeahdemen (30 janv.) disait:

L'argumentaire purement mathématiques de pas d'enfants = meilleur geste ecolo je peux l'entendre, surtout venant de personnes qui n'en ont pas ou décident de ne pas en avoir. Mais c'est aussi souvent un argument fallacieux sorti pour evincer toute discussion et éviter toute remise en question.
Comme n'importe quelle espèce sur terre, on a pour but principal de se reproduire et sécuriser son existence. Sécuriser ça va être chaud à long terme, alors autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?

Après inversement à n'importe quelle espèce sur terre, on ne fournit plus le moindre effort pour sécuriser son existence. J'ai absolument aucun chiffre sourcé et la flemme d'en chercher, mais l'espérance de vie à la naissance chez l'humain dans notre société, qui plus est en France, et l'espérance de vie moyenne à la naissance chez les autres espèces et dans les 3 premières année, à mon avis on s'aperçoit vite du soucis.
L'argument comme quoi on se reproduit pour la pérennité de l'espèce ne tient plus.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
ak (30 janv.) disait:

Donc on a aucune idée dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd’hui.

Qui aurait pu prédire ?

Y’a quand même un organe scientifique qui s’appelle le GIEC qui a fait quelques prévisions.
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je devrais peut-être changer de potes en fait…
Quoique ça génère 2 pages de réponses sur Skipass et ça occupe quelques minutes aux toilettes 😂
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Yeahdemen (30 janv.) disait:
Autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?
Je sais pas si le gosse que tu va mettre au monde (accessoirement, sans que ce dernier ai pu y consentir), va tellement kiffer sa vie si la fin du monde a lieu alors qu’il est jeune adulte. Donc y’a quand même la problématique du bien être de la personne en question, et de la minimisation de la souffrance potentielle.

L’enfant que tu ne fais pas ne peut pas regretter de ne pas être né.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Mig (30 janv.) disait:

Je devrais peut-être changer de potes en fait…
Quoique ça génère 2 pages de réponses sur Skipass et ça occupe quelques minutes aux toilettes 😂
des soucis de transit ? ^^
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
943 messages
Matos : 50 avis
Poulaient (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:

L'argumentaire purement mathématiques de pas d'enfants = meilleur geste ecolo je peux l'entendre, surtout venant de personnes qui n'en ont pas ou décident de ne pas en avoir. Mais c'est aussi souvent un argument fallacieux sorti pour evincer toute discussion et éviter toute remise en question.
Comme n'importe quelle espèce sur terre, on a pour but principal de se reproduire et sécuriser son existence. Sécuriser ça va être chaud à long terme, alors autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?

Après inversement à n'importe quelle espèce sur terre, on ne fournit plus le moindre effort pour sécuriser son existence. J'ai absolument aucun chiffre sourcé et la flemme d'en chercher, mais l'espérance de vie à la naissance chez l'humain dans notre société, qui plus est en France, et l'espérance de vie moyenne à la naissance chez les autres espèces et dans les 3 premières année, à mon avis on s'aperçoit vite du soucis.
L'argument comme quoi on se reproduit pour la pérennité de l'espèce ne tient plus.

Bien sûr, la pression humaine est extrême sur des milliers d'espèces. Je pense même pas que ce soit comparable.
Je parle de mécanismes innées à l'espèce. On est a peu près la première génération qui considère qu'avoir des enfants c'est mal... Ce sera peut-être plus développé de par le monde d'ici quelques dizaines et dizaines d'années, mais j'en doute fortement. C'est facile à dire en tant qu'occidentale quand tu peux remplir ta vie d'autres richesses.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
943 messages
Matos : 50 avis
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:
Autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?
Je sais pas si le gosse que tu va mettre au monde (accessoirement, sans que ce dernier ai pu y consentir), va tellement kiffer sa vie si la fin du monde a lieu alors qu’il est jeune adulte. Donc y’a quand même la problématique du bien être de la personne en question, et de la minimisation de la souffrance potentielle.

L’enfant que tu ne fais pas ne peut pas regretter de ne pas être né.

Mouai, tu peux déjà proposer ton slogan aujourd'hui au Niger... Ils vont te regarder bizarre :)
Faudrait trouver aujourd'hui quel pourcentage d'êtres humains regrette d'être né ? Et dans nos pays développés...
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
943 messages
Matos : 50 avis
À y réfléchir c'est vrai que je suis pour la non reproduction des anglais, ça nous libérerait de la place dans nos alpes!
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
Yeahdemen (30 janv.) disait:

À y réfléchir c'est vrai que je suis pour la non reproduction des anglais, ça nous libérerait de la place dans nos alpes!

Pareil pour les parisiens et les vieux. D'ailleurs les vieux il faudrait les buter à la naissance
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !

Japon et Georgie, c'est noté.
Allez hop, un p'tit tour sur Tripadvisor.
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
943 messages
Matos : 50 avis
Calixte (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:

À y réfléchir c'est vrai que je suis pour la non reproduction des anglais, ça nous libérerait de la place dans nos alpes!

Pareil pour les parisiens et les vieux. D'ailleurs les vieux il faudrait les buter à la naissance

Va pour les parisiens, Refuge du Saut il y a trois semaines, 8 places hors gardiennage, on était 2 + 3, les cafistes de paris débarquent à la cool avec un groupe de 7... Normal quoi.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4149 messages
calixte
heureux que tu sois heureux, et que d'une certaine facon tu confirmes ce que j'ai fait toute ma vie, ce n'est pas parce que j'aime la provoc qu'il faut m'en vouloir.....
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
east bear (30 janv.) disait:

Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !

Japon et Georgie, c'est noté.
Allez hop, un p'tit tour sur Tripadvisor.

T'es qu'un lâche...
T'as des points flying blue ?
Go !!
just180
just180
Statut : Expert
inscrit le 03/01/07
2114 messages
Matos : 5 avis
Calixte (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:

À y réfléchir c'est vrai que je suis pour la non reproduction des anglais, ça nous libérerait de la place dans nos alpes!

Pareil pour les parisiens et les vieux.


euh on oublie pas les Lyonnais svp hein! Surtout pas! Merci
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Sardineaioli05 (31 janv.) disait:

east bear (30 janv.) disait:

Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !

Japon et Georgie, c'est noté.
Allez hop, un p'tit tour sur Tripadvisor.

T'es qu'un lâche...
T'as des points flying blue ?
Go !!

Y'a des grosses reducs quand tu prends l'avion tous les 10 ans ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

ak (30 janv.) disait:

Donc on a aucune idée dans quel monde vivront les enfants qui naissent aujourd’hui.

Qui aurait pu prédire ?

Y’a quand même un organe scientifique qui s’appelle le GIEC qui a fait quelques prévisions.


Oui, mais je te parle plus globalement que le climat. A ce moment là on peut remettre en question toutes les naissances avant toutes les guerres, tous les événements dramatiques qu’à connu l’humanité. Peut être qu’un virus décime les 3 quarts de la population dans 10 ans, on en sait rien. Le climat est un élément, c’est de loin pas le seul qui va influencer ces 100 prochaines années
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
stuntmanbo (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:
Autant transmettre ce que l'on peut même si ça suit pas forcément derrière. Et puis si tous le monde y passe, ou est le problème que l'on est 5 ans ou 70 ans ?
Je sais pas si le gosse que tu va mettre au monde (accessoirement, sans que ce dernier ai pu y consentir), va tellement kiffer sa vie si la fin du monde a lieu alors qu’il est jeune adulte. Donc y’a quand même la problématique du bien être de la personne en question, et de la minimisation de la souffrance potentielle.

L’enfant que tu ne fais pas ne peut pas regretter de ne pas être né.



Ça c’est valable depuis la nuit des temps pour tout ceux qui ont une vie de merde. C’est à dire beaucoup de monde. Donc on ne naît plus parce qu’on est pas sûr d’être heureux ? Mouais… tu serais pas là si t’es grands parents avaient réfléchi comme ça…
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
Par rapport à l'impact des naissances, il y a un article/interview sur le site posté plus haut (que je ne connaissais pas) et qui relativise beaucoup l'impact :

bon pote

Je ne mets pas ça là parce que j'ai 3 enfants ;-)
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
203 messages
Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !

Pas si cher les billets d’avion pour la Géorgie .
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4020 messages
Stations : 2 avis
Le titanal c'est vert ? Ou vaut mieux du carbone ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
ak (31 janv.) disait:
tu serais pas là si t’es grands parents avaient réfléchi comme ça

Et donc je ne pourrai pas regretter de ne pas être là puisque je n’existerai pas :)
Et ça ferait du co2 en moins rejeté dans l’atmosphère.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
_Steph@ne. (31 janv.) disait:

Par rapport à l'impact des naissances, il y a un article/interview sur le site posté plus haut (que je ne connaissais pas) et qui relativise beaucoup l'impact :

Je ne mets pas ça là parce que j'ai 3 enfants ;-)
J’etais tombé sur un article qui dépeint le vélo comme une activité anti-écologique compte tenu du surplus alimentaire nécessaire à la réalisation des trajets, je peux le retrouver si tu veux !
mavatavieu
mavatavieu
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/06
268 messages
On se calme : on me signale à l'oreillette une probable perturbation froide et humide dans 2 semaines.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
chatnoir (31 janv.) disait:

Mig (30 janv.) disait:

Sinon j’ai des potes qui étaient en Géorgie et d’autres qui y sont et ils ont l’air de se gaver aussi !
Pas si cher les billets d’avion pour la Géorgie .
Oui bah c’est sur que c’est un problème, dans un monde idéal on taxerai bcp plus l’avion et on ré injecterai l’argent dans le ferroviaire …
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Pas besoin d'une étude lambda : si nous n'avons qu'1 enfant chacun, moyen terme nous serons 2 fois moins nombreux, puis 4 fois moins nombreux... Du coup, la population mondiale, à consommation égale polluera 2 fois moins, puis 4 fois moins et 4 fois plus de traces à faire les bons jours...
J'ai pris les devants... Pour mon civisme, j'ai droit à tracer plus... Oué bon, là aussi j'ai pris le devants ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Matiouf, 31/01/2024 - 09:10
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2779 messages
Matos : 13 avis
Entre parenthèses on est déjà sur cette dynamique dans les pays de l'OCDE (sauf quelques exceptions)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ça tombe bien ce sont les plus pollueurs...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4320 messages
Oui mais non, Matiouf, parce que les enfants qui naissent actuellement auront une conscience écologique forte de part les valeurs inculquées par leurs parents, et trouveront probablement une solution technique au réchauffement climatique !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
just180 (31 janv.) disait:

Calixte (30 janv.) disait:

Yeahdemen (30 janv.) disait:

À y réfléchir c'est vrai que je suis pour la non reproduction des anglais, ça nous libérerait de la place dans nos alpes!

Pareil pour les parisiens et les vieux.


euh on oublie pas les Lyonnais svp hein! Surtout pas! Merci


ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
stuntmanbo (31 janv.) disait:

Oui mais non, Matiouf, parce que les enfants qui naissent actuellement auront une conscience écologique forte de part les valeurs inculquées par leurs parents, et trouveront probablement une solution technique au réchauffement climatique !


Elle existe déjà la solution...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (30 janv.) disait:

Calixte (30 janv.) disait:

@Francbord, c'est justement à nous (ma génération) de montrer que le pouvoir d'achat ne dois pas/plus être corrélé au bilan carbone. Dans mes objectifs de vie il y a "être heureux" et ce n'est pas de prendre des transports motorisés qui m'aident (je suis heureux de me déplacer à vélo au quotidien, à l'inverse lorsque je conduis dans du traffic dense j'ai envie de me battre à chaque fois). J'ai la chance de bien gagner ma vie (selon mes standards), je ne vois pas l'intérêt d'avoir plus d'argent pour avoir plus d'argent. A contrario j'ai besoin de passer du temps dans la nature (trail, randos etc); je pourrais gagner plus à l'étranger ou même à Paris, mais je ne serais sûrement pas plus heureux :)

PS, j'ai choisi une ville d'où je peux rentrer voir mes parents simplement en transports en communs ;)



J’avais tenté d’expliquer ça il y a quelques temps… à onron peut-être. Qu’avoir du pognon n’égalait pas forcément avoir un gros bilan carbone… ça n’avait pas l’air évident à comprendre…


Parce que c'était totalement con, tous les chiffres prouvent l'inverse, toi même tu le prouves.
Et c'est pas 3 exceptions dans un océan de confirmation qui peuvent dire que c'est faux.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2779 messages
Matos : 13 avis
le bilan carbone est globalement corrélé au revenu, merci ronron :)

ça veut pas dire que t'es obligé d'être un gros pollueur si tu gagnes bien ta vie, c'est ce qu'ak veut dire
_Steph@ne.
_Steph@ne.
Statut : Confirmé
inscrit le 07/02/19
127 messages
stuntmanbo (31 janv.) disait:

_Steph@ne. (31 janv.) disait:

Par rapport à l'impact des naissances, il y a un article/interview sur le site posté plus haut (que je ne connaissais pas) et qui relativise beaucoup l'impact :

Je ne mets pas ça là parce que j'ai 3 enfants ;-)
J’etais tombé sur un article qui dépeint le vélo comme une activité anti-écologique compte tenu du surplus alimentaire nécessaire à la réalisation des trajets, je peux le retrouver si tu veux !


C'est pas faux, quand je fais une grosse sortie vtt ou ski de rando je mange plus après!
Bon si c'est quelques km en vélotaff je suis moins d'accord.
De toutes façon toutes activités de loisirs à un impact écologique qui pourrait être évité.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Du coup comme il faut pas niker... y a plus qu'à bosser plus... et dépenser moins...
lessismore
lessismore
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/14
1080 messages
Matos : 10 avis
C'est compliqué votre histoire. L'avion ou la natalité ne sont pas les seuls problèmes.
- Les pays développés sont responsables d'une énorme part des émissions. Or ils n'ont pas la plus grande natalité. Prendre l'exemple de l'Afrique : natalité/émissions (moins d'une tonne/habitant). Bon ils skient pas ..
- la France a un assez bon bilan d'émission grâce au nucléaire. C'est bien le nucléaire? (perso je pense que c'est de la merde). Mais c'est quand même le pays de la bagnole, le train pourrait être plus développé.
- un aller en avion Paris - Barcelone c'est 100 euros. En train c'est 200. C'est un scandale.

Tous à vélo !
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
Matiouf (31 janv.) disait:

Du coup comme il faut pas niker... y a plus qu'à bosser plus... et dépenser moins...


Ah si ! il faut relancer la démographie (et travailler). T'as pas entendu les derniers discours ? 😁
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7233 messages
Matos : 12 avis
Après 2 pages d'écologie on est partit pour 2 pages de politique. Bon caca @mig :D