Hellsass ( 3 déc. 2015) disait:
Qu'est ce qu'il à de pintail le talon ?
C'est sur que la photo dans le lien plus haut déforme pas mal la spat et le talon, mais si on regarde:
SR pro (le dernier): 12mm
Bonafide: 15mm
Corvus: 17mm
Cochise: 14mm
B squad 184: 10mm
etc....
Le Ten est dans la moyenne avec 15mm; on est loin des 37mm du BBR ...
J'ai un peu trop extrapolé par rapport au vilain ski vert
Je fais un gros distingo entre taper important et pintail. Pintail que j'associe (à tort) à des points de contact avancés en talon.
Tu peux avoir un ski avec un taper très limité (Ren186), mais un talon très effilé. Théoriquement le résultat serait le même qu'un ski très pintail genre K2 poonton mais dans les faits pas du tout (je donnerais 200 poonton contre un Renegade)
Après c'est clair aussi que je suis pas objectif: je me rends compte (depuis longtemps) que mes skis préférés ont très peu de taper, exemple type le titan pro avec ses 10mn, le Renegade avec ses 6mm, et plus récemment le CD6 toujours 6mm.
Descendre en dessous de 10mm sur un freeride ça commence à être compliqué pour le mettre sur la carre et le faire couper propre (surtout s'il est raide) mais ça rend le ski hyper stable et sécurisant, la spat ne mord pas, alors que sur un storm bien préparé (storm qui a un taper plus proche de 15mm ou plus suivant les modèles) c'est plus facile de partir à la faute en mode survie... Mais c'est beaucoup plus facile à mettre sur la carre et à faire couper proprement par contre.
Bref tout ça pour dire que des points de contact avancés en talon je valide à mort sur un ski de poudre, mais sur un freeride je vois pas du tout l'intérêt.
Et un ski freeride très pintail ça pénalise logiquement la rigidité en torsion, ça fait une grosse spatule large qui risque (si elle est moche et haute et molle et pas progressive pour 2 sous, comme sur un fameux ski vert assez récent.) de freiner le ski et de cogner dans tous les sens...
Tout ça pour dire que le mélange des genres ça a ses limites. Et que le Dynastar Cham il atteint très vite les limites de chaque concept qu'il emprunté à tort à d'autres types de skis...
inscrit le 06/03/01
5114 messages