skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3154 messages
Matos : 5 avis
derdide ( 8 déc.) disait:

skiato ( 8 déc.) disait:

Vu la rédaction du bousin, ça ne me parait couler de source : (...)
Sinon, ils auraient indiqué 1°;) les professionnels et 2°;) les personnes accompagnées et encadrées par un professionnel accrédité. Non ?
Pareil. Je conçois bien que pour un moniteur ou un guide, le concept d'activité professionnelle sans clients à accompagner ne soit qu'une très mauvaise blague. Malheureusement, le décret fixe une règle - les RM sont fermées au public - puis liste des exceptions à cette règle et je suis convaincu que les clients desdits professionnels devraient être explicitement mentionnés pour que l'exception soit valide. Le seul cas, c'est si les clients font partie des autres catégories explicitement mentionnées (ex: accompagnement de sportifs professionnels ou de haut niveau, encadrement de mineurs licenciés)
Oui, c'est comme ça que je comprends les choses également.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7846 messages
Matos : 90 avis
just180 ( 8 déc.) disait:

D ailleurs je vous fait -5% l heure 1/2 de cour sur présentation de votre carte barbu. Une aubaine.

C'est valable aussi pour les cours de snow sans fix ?
;)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato ( 8 déc.) disait:

D'ailleurs, question à ceux qui bossent en station (notamment WS) : la décision d'ouvrir les remontées pour les clubs et les professionnels, c'est une bonne chose ou une connerie selon vous ?
Parce qu'intuitivement, je me dis que :
- les professionnels, s'ils n'ont pas de clients à emmener, ben ça sert pas à grand chose pour eux de pouvoir accéder aux remontées
- et surtout, pour les clubs, est-ce que le coût économique d'ouvrir les remontées + de damer n'est pas juste complètement supérieur aux revenus générés par les clubs, auquel cas ouvrir uniquement pour eux reviendrait plus ou moins à perdre de l'argent pour les exploitants ?
Vrai question hein, j'aimerais bien avoir un avis éclairé sur la question :)

C'est génial quand tu es membre du gouvernement français. Un peu moins en tant qu'exploitant. :D
Plusieurs problèmes: les clubs sont financés par le mouvement sportif, les communes, et accessoirement par les RM. Et surtout par les parents. :D

En gros les RM offrent les forfaits aux jeunes, aux coach. Donc pas de rentrée d'argent.
Les stades sont damés et "privatisés" pour les entraînements et les courses. Ça passe dans le budget de fonctionnement. Pas de rentrée d'argent.

Bref en somme c'est le client qui "paie" via l'achat du skipass.

Mais c'est normal de promouvoir le sport de compétition. C'est un peu l'image de la station.

Bref faire tourner un appareil, ou 2, plus le damage, plus le mecano RM et l'electricien RM, et le ou les mecano machine, plus les pisteurs, plus le central radio + les conducteurs d'appareil, plus le déclenchement b'en ça a un coût. Les club ont zéro thune. Si les RM ne rentrent pas d'argent via la vente de skipass elles n'ont pas de thune non plus pour payer les charges que ça génère (salaire, élec, carburant etc.) Bref dans toute entreprise "normale" qui doit a minima finir à zéro ou idéalement dégager du chiffre c'est impossible de ne faire tourner que pour le club.

Autre problème de taille: t'as des clients dans ta stations. Et ils regardent les mômes du club skier alors que leurs mômes ne peuvent pas skier. Bon b'en pas besoin d'être énarque et avoir un pet au casque pour comprendre que ça le fait pas.

Bref. C'est d'une absurdité sans nom.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
just180 ( 8 déc.) disait:

Si les professionnels ont le droit de monter ça sera avec des clients.

D ailleurs je vous fait -5% l heure 1/2 de cour sur présentation de votre carte barbu. Une aubaine.

Si ça marchait comme ça , mettre les 1,5 heures aux enchères au pied des pistes, un jour de grand beau dans certaines stations, le tarif décollerait vite le matin .
Et ça ferait une jolie publicité aux mesures Castex/Macron dans les journaux : Buzz garanti :
"Alpes : ils payent XXX euros et skient toute la matinée en prenant les RM pendant que les autres vacanciers montent à pied ou restent en bas"
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winstonsmith ( 8 déc.) disait:

Chuis pas d’accord.
C’est totalement cohérent avec toute la politique gouvernementale de gestion de cette crise. Depuis Février dernier !
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages

skiato ( 8 déc.) disait:

D'ailleurs, question à ceux qui bossent en station (notamment WS) : la décision d'ouvrir les remontées pour les clubs et les professionnels, c'est une bonne chose ou une connerie selon vous ?
- les professionnels, s'ils n'ont pas de clients à emmener, ben ça sert pas à grand chose pour eux de pouvoir accéder aux remontées
- et surtout, pour les clubs, est-ce que le coût économique d'ouvrir les remontées + de damer n'est pas juste complètement supérieur aux revenus générés par les clubs, auquel cas ouvrir uniquement pour eux reviendrait plus ou moins à perdre de l'argent pour les exploitants ?

C'est génial quand tu es membre du gouvernement français. Un peu moins en tant qu'exploitant. :D
Plusieurs problèmes: les clubs sont financés par le mouvement sportif, les communes, et accessoirement par les RM. Et surtout par les parents. :D

En gros les RM offrent les forfaits aux jeunes, aux coach. Donc pas de rentrée d'argent.
Les stades sont damés et "privatisés" pour les entraînements et les courses. Ça passe dans le budget de fonctionnement. Pas de rentrée d'argent.

Bref en somme c'est le client qui "paie" via l'achat du skipass.

Mais c'est normal de promouvoir le sport de compétition. C'est un peu l'image de la station.

Bref faire tourner un appareil, ou 2, plus le damage, plus le mecano RM et l'electricien RM, et le ou les mecano machine, plus les pisteurs, plus le central radio + les conducteurs d'appareil, plus le déclenchement b'en ça a un coût. Les club ont zéro thune. Si les RM ne rentrent pas d'argent via la vente de skipass elles n'ont pas de thune non plus pour payer les charges que ça génère (salaire, élec, carburant etc.) Bref dans toute entreprise "normale" qui doit a minima finir à zéro ou idéalement dégager du chiffre c'est impossible de ne faire tourner que pour le club.

Autre problème de taille: t'as des clients dans ta stations. Et ils regardent les mômes du club skier alors que leurs mômes ne peuvent pas skier. Bon b'en pas besoin d'être énarque et avoir un pet au casque pour comprendre que ça le fait pas.

Ouais, ok, ça confirme mon intuition : au mieux, c'est un coup de com' foireux, mais de manière réaliste... ben c'est d'la merde.
jojoski
jojoski
inscrit le 05/12/03
7210 messages
TT : tu voulais dire "Chuis d'accord" ? Absurde -> comme d'hab , donc c'est bien pour ça que c'est cohérent avec le reste .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 08/12/2020 - 13:32
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato ( 8 déc.) disait:

Pour les "professionnels" c'est les pisteurs et gars des RM. Parce que les instruits ont compris un peu tard qu'il faut les RM pour faire du déclenchement.
Le reste des pro ce sont les rouges ou les pisteurs qui doivent faire des recyclage ou finir leur formation. Tout simplement. Donc pas la peine de faire un chèque à Just. A moins que vous vouliez coller les peaux derrière lui. :D
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak ( 8 déc.) disait:

Chuis pas d’accord.
C’est totalement cohérent avec toute la politique gouvernementale de gestion de cette crise. Depuis Février dernier !

'spèce de complotiss, va !
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3408 messages
Matos : 26 avis

Oui, on en avait parlé sur un autre fil mais avec leurs décisions à la con, ils vont réussir à provoquer des émeutes aux caisses des RM.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
skiato ( 8 déc.) disait:

Ouais, ok, ça confirme mon intuition : au mieux, c'est un coup de com' foireux, mais de manière réaliste... ben c'est d'la merde.

Et c'est même pas un coup de com non. C'est juste qu'ils découvrent la vie au fur et à mesure.
Là en gros les exploitants leur ont expliqué que pour faire du déclenchement il faut utiliser les RM dans certains coins. Tu remontes pas une pente qui pue la mort en scoot par risque 4 pour aller balancer ta petite cartouche. Donc dérogation pour le personnel.

Le monde du ski leur ont expliqué que pour s'entrainer faut prendre des RM. Donc dérogation pour les clubs et les coureurs.

Le monde de la formation leur a expliquer que pour faire un recyclage, ou un stage de formation de DE ski, de pisteur, de maître chien, etc etc b'en fallait prendre les RM. Les jeunes qui ont une formation qui les prépare aux métiers de la montagne, que ce soit dans le ski ou le câble, etc etc b'en faut prendre les RM donc dérogation.

Voilà c'est comme dans tous les domaines. Ils prennent une décision unilatérale. En disant on ouvre pas les RM. Et après ça leur pète à la gueule. Parce que dire après coup "les RM sont fermées mais pas les stations, vous pouvez faire de la raquette, du ski de rando, etc etc" b'en ça marche pas... Si tu envoies des gens en raquettes dans des coins qui sont surplombés par des pentes pas purgées, que t'envoies des mecs en ski de rando sur des pistes qui sont travaillées de jour par des engins, qui sont expo a des pentes qui ne sont pas purgées non plus b'en ça marche pas... Si t'envoie des mecs sur des routes d'accès qui sont situées sous des pentes qui sont généralement purgées par les stations ça marche toujours pas.
Et comme ces gros blaireaux de Paris veulent surtout pas prendre la moindre responsabilité par rapport aux décisions de merde qu'ils prennent ils font vite machine arrière pour déroger.

Sans RM là montagne aseptisée redevient la vraie montagne.
Ça leur viendrait pas à l'idée d'aller dire à des clients allez bivouaquer sous le Tacul. Mais ça les gène pas le moins du monde de dire aux gens les RM sont fermées mais les stations sont ouvertes histoire de pouvoir indemniser uniquement les RM et pas l'ensemble des sociaux-pro qui parce que ce n'est pas fermé, pourront bosser. Avec zéro client évidemment mais voilà.

On est face des gonzes totalement hors-sol. Enfin là c'est plus hors-sol. C'est dans l'espace
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

skiato ( 8 déc.) disait:

Et comme ces gros blaireaux de Paris veulent surtout pas prendre la moindre responsabilité par rapport aux décisions de merde qu'ils prennent

On est face des gonzes totalement hors-sol. Enfin là c'est plus hors-sol. C'est dans l'espace

Pourtant je l'ai entendu ça, qu'ils prenaient leurs décisions en toute responsabilité..
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que s'ils étaient allé au bout de leur démarche il aurait fallu faire comme les italiens. En limitant au max les déplacements inter régions et les regroupements familiaux pour Noël et Jour de l'An.
Parce que là c'est ni fait ni à faire... Comme d'hab.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages
Matos : 12 avis
c'est clair !
ca pue le pas de dé-confinement le 20 janvier :(
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Vous pouvez aller dans les stations de ski mais sans RM.
Bande de débiles profonds.
Allez à la mer mais sans la mer aussi, vous allez voir c'est pas mal.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages
mais bon, noel, c'est important ! sic
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 08/12/2020 - 14:43
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Je peux pas, j'ai piscine... sans eau...
skiato
skiato
inscrit le 15/11/07
3154 messages
le fab ( 8 déc.) disait:

c'est clair !
ca pue le pas de dé-confinement le 20 janvier :(
C'est clair. Déjà qu'on ne sera pas sous le seuil des 5000 cas par jour au 15 décembre, autant dire qu'ils s'en donneront à coeur joie après les fêtes de Noël... En sous-entendant bien que c'est parce que les Français ont fait des efforts mais insuffisants pour réduire le nombre de contacts pendant les fêtes...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
D'ici à ce que les derbystes prennent leur 51 sans flotte, y a qu'un pas...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Vous pouvez aller dans les stations de ski mais sans RM.
Bande de débiles profonds.
Allez à la mer mais sans la mer aussi, vous allez voir c'est pas mal.

C'est la Normandie et la Bretagne 90% de l'année en fait.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
En nettement plus dangereux.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Je pense pas, non.

Tombe dans une eau très froide en hiver avec un peu de vent et de houle et t'as peu de chance de t'en sortir.
Mais en effet, tout le monde pense que la mer, c'est pas dangereux.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Fais pas semblant de pas comprendre...
Je te parle d'envoyer en montage des clients classiques (habitués à un terrain aseptisé ) alors que tout ne sera plus du tout aseptisé. Je t'explique pas que la mer c'est pas dangereux.
Relis ce qui est écrit plus haut s'il te plaît.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/12/2020 - 15:13
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7846 messages
Ben ça sera du slowfit.
Voire du slowfat :)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça risque plutôt d'être du fastfat. Mais dans des coulées. :D
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Fais pas semblant de pas comprendre...
Je te parle d'envoyer en montage des clients classiques (habitués à un terrain aseptisé ) alors que tout ne sera plus du tout aseptisé. Je t'explique pas que la mer c'est pas dangereux.
Relis ce qui est écrit plus haut s'il te plaît.

Bin tu dis que la montagne, c'est plus dangereux, je suis pas vraiment d'accord.

Sachant qu'en plus, je suis vraiment septique sur le nombre de personne qui vont réellement aller se faire des randos dans des coins craignos.
Vous pensez vraiment qu'on va voir débarquer des hordes de skieur de randos novices/touristes qui iront se perdre dans la montagne?

J'ai du mal à y croire.
Je vois plutôt des gens aller faire des ptites randos sur les pistes fermées, fin plutot une rando, trouver que c'est vraiment trop dure et revendre le matos au printemps quand il aura servit qu'une fois.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Décidément t'as du mal aujourd'hui. Je te dis que faire du déclenchement de jour avec des skieurs de rando dans les pentes ça va être dangereux.
Aucun rapport avec la mer donc :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Je pense comprendre le message que tu veux faire passer et ta position.
Cependant, dans les faits :
- les clients classiques de ski dont tu parles (dont je fais parti) ne vont pas tous du jour au lendemain se mettre à la rando d'une et de deux se foutre systématiquement sous des congères
- les clients qui monteraient sachant qu'ils ne pourront pas skier (il va pas en rester bézef) et qui feraient de la raquette (puisqu'ils ont pas la caisse pour faire autre chose ou parce qu'ils sont en famille avec femme et enfants), resteront très majoritairement sur les chemins de raquette, route d'alpage d'été (par définition très peu, voire pas du tout expo), ils vont pas non plus se caller sous les congères pour pique niquer ou monter d'une traite en haut du domaine sous peine d'avc.

Au final le risque de carton est significativement très mineur (évidement pas à 0).
Et pourquoi faire du déclenchement de jour (si déclenchement il y a) alors que d'habitude c'est au petit matin.
Vous allez pas faire péter les pentes à midi, autant attendre qu'elles partent seules non ?

Pas de polémique hein, c'est des vraies questions.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
'Tention avec la mer, ça burine.

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
J'ai pas contesté ça, j'ai juste dit que y aura surement pas grand monde pour aller en raquette ou en ski de randos même sur les pistes chez les rares touristes qui vont pas annuler.

Le problème se sera surement plus les locaux, normalement ceux qui connaissent un minimum et donc là, ils sont censé pas faire n'importe quoi sur les domaines, les pentes craignos et autres.
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Ce week end j'ai vu plus d'enfants que d'habitude en rando, certain avec des vieilles Diamir/ chaussures de ski (les parents devraient être sanctionnés rien que pour ça !!!), d'autres avec skis et surf des enfants sur le dos.
Ca s'aventurera surement pas sur des grandes pentes (enfin j'espère), mais il va y avoir des parents à l'agonie sur les vertes & bleus :-)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7846 messages

Tu crois pas que les stations vont plutôt sécuriser un ou deux itinéraires et interdire l'accès au reste avec des pisteurs qui éjectent les récalcitrants des zones interdites?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7570 messages
Matos : 15 avis
Sardine, pour l'heure des déclenchements, c'est juste que sans aucune contraintes horaires ils ne vont pas s'emmerder à purger à 6h si ils peuvent le faire à 12h
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Sardineaioli05 ( 8 déc.) disait:

- les clients classiques de ski dont tu parles (dont je fais parti) ne vont pas tous du jour au lendemain se mettre à la rando d'une et de deux se foutre systématiquement sous des congères
- les clients qui monteraient sachant qu'ils ne pourront pas skier (il va pas en rester bézef) et qui feraient de la raquette (puisqu'ils ont pas la caisse pour faire autre chose ou parce qu'ils sont en famille avec femme et enfants), resteront très majoritairement sur les chemins de raquette, route d'alpage d'été (par définition très peu, voire pas du tout expo), ils vont pas non plus se caller sous les congères pour pique niquer ou monter d'une traite en haut du domaine sous peine d'avc.

Au final le risque de carton est significativement très mineur (évidement pas à 0).
Et pourquoi faire du déclenchement de jour (si déclenchement il y a) alors que d'habitude c'est au petit matin.
Vous allez pas faire péter les pentes à midi, autant attendre qu'elles partent seules non ?

+1
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

bon c'est intéressant ça montre le niveau de compréhension du client lambda.
Pourquoi on déclenche à 7h? Pour ouvrir à 8:30/9:00.
S'il n'y a pas de clients pourquoi on va déclencher à 7h et payer les gonzes en heure de nuit à ton avis?

Si on dame en temps normal de 17h à 1h et de 1h a 8h c'est pour ouvrir à 8:30 / 9:00 pourquoi on va payer des heures de nuit (et accessoirement du damage tout simplement) s'il n'y a pas de clients a ton avis?
Et globalement suivant les orientations s'il faut attendre que les pentes partent "seules" ce sera pas avant mars.

Le déclenchement qui aura lieu dans les semaines/mois qui viennent ce sera pour empêcher l'accumulation de gros volumes qui pourraient enporter les infrastructures (appareils, cabanes, voir boucher les accès etc etc.)
Un rapport hélas très lointain avec le ski comme l'imagine le commun des skieurs.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Calixte ( 8 déc.) disait:

Sardine, pour l'heure des déclenchements, c'est juste que sans aucune contraintes horaires ils ne vont pas s'emmerder à purger à 6h si ils peuvent le faire à 12h

Sans compter le problème du damage, tu vas pas payer les types aux horaires de nuit si tu peux les faire damer le jour. Parce que oui il faudra damer en prévision de la suite de la saison (si elle a lieu un jour).
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
BOOZ ( 8 déc.) disait:

Tu crois pas que les stations vont plutôt sécuriser un ou deux itinéraires et interdire l'accès au reste avec des pisteurs qui éjectent les récalcitrants des zones interdites?
les mecs vont être au chômage technique la plupart du temps. Tu penses qu'ils auront je ça a foutre de faire les gendarmes ?
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7570 messages
Sinon ws on fait un deal, je monte avec vos pisteurs en rm, je pars avec l'airbag ouvert et ils me regardent le DVA à la main :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Si on dame en temps normal de 17h à 1h et de 1h a 8h c'est pour ouvrir à 8:30 / 9:00 pourquoi on va payer des heures de nuit (et accessoirement du damage tout simplement) s'il n'y a pas de clients a ton avis?

Merde je me mets à penser comme un auriennais.
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7570 messages
Et on en parle pas du "fouet" des câbles de traction des dameuse mais je pense pas que le client moyen connaisse le danger.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages

bon c'est intéressant ça montre le niveau de compréhension du client lambda.
Pourquoi on déclenche à 7h? Pour ouvrir à 8:30/9:00.
S'il n'y a pas de clients pourquoi on va déclencher à 7h et payer les gonzes en heure de nuit à ton avis?

Et globalement suivant les orientations s'il faut attendre que les pentes partent "seules" ce sera pas avant mars.

Le déclenchement qui aura lieu dans les semaines/mois qui viennent ce sera pour empêcher l'accumulation de gros volumes qui pourraient enporter les infrastructures (appareils, cabanes, voir boucher les accès etc etc.)
Un rapport hélas très lointain avec le ski comme l'imagine le commun des skieurs.

Je te remercie de ta bienveillance et de bien me prendre pour un con...

Pourquoi on déclenche à 7h? Pour ouvrir à 8:30/9:00. Haaaaa bon ?
S'il n'y a pas de clients pourquoi on va déclencher à 7h et payer les gonzes en heure de nuit à ton avis? Ben parce qu'il y aura du monde sur le domaine malgré tout et que personne n'a envie d'un carton, si ?

J'ai pas parlé du damage, je vois même pas pourquoi vous sortiriez une dameuse. Et je pense avoir a peu près compris depuis 43 ans que si les damages se font de nuit c'est pour éviter les carnages à 15h30 sur la verte des piou piou... y a peut être aussi un rapport avec l'état de la neige la nuit ou c'est une réflexion de client lambda ?

Et globalement suivant les orientations s'il faut attendre que les pentes partent "seules" ce sera pas avant mars. Ha ben pas besoin de déclencher tous les 4 matins alors ?
Le déclenchement qui aura lieu dans les semaines/mois qui viennent ce sera pour empêcher l'accumulation de gros volumes qui pourraient enporter les infrastructures (appareils, cabanes, voir boucher les accès etc etc.) Il n'y en aura pas des masses donc ? Si c'est du préventif gros volume ça peut s'organiser en amont avec les clients pour pas que ce soit trop dangereux pour eux ? non ?

Bref... personne ne dit que ça va être facile... je crois que c'est facile pour une très petite fraction de personnes là en ce moment... mais sinon à part entendre dire que c'est tous des cons moi je serais vraiment super intéressé d'entendre les solutions du terrain plutôt. Vraiment.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages
chamrousse communique déjà sur le ski de rando (sur piste) entre autre (ski de fond, luge, raquette, ...) pour cette période
bon, ils ont pas trop de déclenchements à faire
mais je pense qu'ils vont se démerder pour gérer le damage de manière à permettre du ski de rando sur piste
et c'est pas si con pour eux, même si ca leur coute un peu plus cher : ca fait de la pub, peut être que les magasins pourront vendre 2/3 trucs et pourquoi pas les restos vendre des trucs à emporter
et après tout, pas besoin de damer tout tous les jours pour quelques randonneurs
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages

je vois même pas pourquoi vous sortiriez une dameuse.

la neige damée se conserve mieux ... en attendant l'ouverture
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7846 messages

BOOZ ( 8 déc.) disait:

les mecs vont être au chômage technique la plupart du temps. Tu penses qu'ils auront je ça a foutre de faire les gendarmes ?

Ben justement, je me disais qu'ils pouvaient les employer à ça.
Les pisteurs finissent souvent par faire la police en station en temps habituel déjà, genre pour vider les pistes ou encadrer les bourrés qui peinent à descendre.
Je sais, c'est pas glorieux, mais bon, c'est p'tet mieux que du chômage technique. Et si ça peut encadrer la déjante, qui sera sûrement limitée de toutes façons, entre ceux qui n'ont pas la caisse pour monter et ceux incapables de tourner dans la croûtée.
J'avais un peu peur du grand n'imp possiblement engendré par les néo randonneurs, puis en en discutant sur un autre forum, finalement je me dis que ça va bien se passer...
De toutes façons, j'ai envie d'y croire car ça me lourderait sacrément qu'on se fasse interdire le ski de rando de manière générale.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7358 messages
G.Abitbol ( 8 déc.) disait:

Ce week end j'ai vu plus d'enfants que d'habitude en rando, certain avec des vieilles Diamir/ chaussures de ski (les parents devraient être sanctionnés rien que pour ça !!!), d'autres avec skis et surf des enfants sur le dos.
Ca s'aventurera surement pas sur des grandes pentes (enfin j'espère), mais il va y avoir des parents à l'agonie sur les vertes & bleus :-)

j'ai un peu fait ca ce WE ;)
bon, je suis pas sur d'avoir convaincu ma fille sur la rando :D
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7570 messages
Chamrousse est l'autoroute des grenoblois en rando, ils ont bien raison de faire ça vu qu'il y aura du monde dans tous les cas.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7846 messages
Tortionnaire !
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
le fab ( 8 déc.) disait:

chamrousse communique déjà sur le ski de rando (sur piste) entre autre (ski de fond, luge, raquette, ...) pour cette période
bon, ils ont pas trop de déclenchements à faire
mais je pense qu'ils vont se démerder pour gérer le damage de manière à permettre du ski de rando sur piste
et c'est pas si con pour eux, même si ca leur coute un peu plus cher : ca fait de la pub, peut être que les magasins pourront vendre 2/3 trucs et pourquoi pas les restos vendre des trucs à emporter
et après tout, pas besoin de damer tout tous les jours pour quelques randonneurs

Surtout qu'ils peuvent interdire l'accès aux pistes pendants certains jours ou certaines périodes de la journée pour faire le taf et ainsi garantir des portions de domaines sécurisés.

Voir même pouvoir faire payer l'accès aux pistes préparées ou aux domaines comme en ski de fond.
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7846 messages
Faut les faire monter en ski de fond et porter leur matos alpin, m'enfin!
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
le fab ( 8 déc.) disait:

je vois même pas pourquoi vous sortiriez une dameuse.

la neige damée se conserve mieux ... en attendant l'ouverture

En effet.
Pour le reste, votre bon sens parle... pourquoi il en serait différent pour les exploitants motivés.