karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
P'tit jus d'pomme bio ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
J préfère!!!!
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Un p'tit Rasteau hier soir. Très bon.
Après une p'tite Vedett IPA pour la soif à l'apero.

Merde, je suis une fashion victim.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
le fab (20 août) disait:

J'ai même entendu dire qu'il y avait du bon vin en Savoie ! C'est dire ! ;)

moi je suis fidèle de mère en fille à Raymond Barlet à Jongieux.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis
le fab (20 août) disait:

anor@k (20 août) disait:

Un bon vin, n'en déplaise à certains, c'est d'abord une bonne terre, propice à ce type de plantations, ça n'est pas juste du soleil, sinon les vins du Maghreb éclateraient tout depuis longtemps...

La vinification c'est hyper important aussi
Quand tu vois ce qu'il sort de territoires comme le Languedoc ou le 05 aujourd'hui par rapport a il y a 10 ou 20 ans ! Rien a voir !
J'ai même entendu dire qu'il y avait du bon vin en Savoie ! C'est dire ! ;)
Non mais la vinification, ils connaissent pas en Bourgone. La Bourgogne, c'est d'abord et avant tout la terre (et un peu l'expo). Un seul cépage, le même pour tout le monde, il n'y a que la terre qui les différencie. C'est une philosophie totalement différente, quasi unique. Et de fait, ce n'est pas du tout le même travail sur le vin, plus paysan qu'oenologue. Ca ne signifie pas que les autres n'ont pas ce rapport à la terre, au contraire, mais ils n'ont pas "que" ça. Ca fait des résultats très différents. Après, je ne suis pas sectaire, comme Sardine, j'aime tout ce qui me plait.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
karamazofaucunlien (21 août) disait:

P'tit jus d'pomme bio ?

Faudrait que j'en envoie une à l'autre gros c$% sympa...
Ramassées dans le champs et pressées à La Roche de Rame. Y a d'la poire un peu d'dans aussi :-)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Ça c est bon... et en Savoie, il y en a d excellents,
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Matiouf (21 août) disait:

Ça c est bon... et en Savoie, il y en a aussi d excellents...
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
moi j'aime pas l'jus d'pomme.
Maxlm
Maxlm
inscrit le 07/12/16
3548 messages
Matos : 46 avis
Je bosse en bourgogne en ce moment et ici ils se font pas tellement chier sur les vin "bio" ! Hier en vélo on est passé a côté d'une machine de traitement ça sentais pas la rose ! Je suis pas vraiment contre le traitement en général mais à 18h un jour venteux de presque canicule…
Je serais même pas surpris de les voir arroser les vignes !

Par contre les grappes ont vraiment du manquer d'eau ! Elles sont toutes petites. Heureusement que j'aime les IPA je pourrais me rabattre là dessus.
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Y'a pas que la Bourgogne. Globalement la viticulture c'est le premier comsommateur de phytosanitaires en France il me semble.
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
hautezalpinette (21 août) disait:

J'adoore ça ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Matiouf (21 août) disait:

J'adoore ça ;)

je crois que dans ma tête ( d'ado) c'est trop associé à accident--> hôpital --> centre de rééduc et les petits déj qu'on te sert dans ce genre d'endroit

mon psychisme n'a pas réussi à dépasser ça je crois :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Faut voire un psy!!!! ;) ;) ;)
Ah oué toi aussi t as gardé ta tête d ado...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 21/08/2020 - 08:46
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
east bear (21 août) disait:

Y'a pas que la Bourgogne. Globalement la viticulture c'est le premier consommateur de phytosanitaires en France il me semble.

Je crois que Gironde et Charentes sont les plus pollués par ces produits...
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis

Y'a pas que la Bourgogne. Globalement la viticulture c'est le premier comsommateur de phytosanitaires en France il me semble.

Exact! Et puis avec les étés qu'on se paye en Bourgogne, faire du 100% Bio devient quasi impossible. Donc les producteurs visent le raisonné. La petite taille des parcelles fait aussi que ta parcelle de Bio va surement recevoir des phyto si le voisin en a justement rien a foutre des conditions météo!
Les climats Bourguignon sont même sur la liste de l'UNESCO => climats-bourgogne.com (n'en déplaise à certain).
La géologie est une chose mais elle reste très similaire à la plupart des coteaux italiens du nord par exemple (mix argile, marne sur fond calcaire). Et ils ne font pas du Pouilly Fuissé, Montrachet, Meursault car leur histoire et savoir faire reste sur des vins plus facile/jeune et principalement cultivé à grande échelle. Aussi bon et bien plus abordable (Lugana, Tocai, Soave...).
Pour la Bougogne, le suivi de l'ensoleillement et de l'apport en eau plus ou moins important des parcelles permettra de garder la qualité d'un vin en faisant des mixs en fonction des saisons (tout en respectant l’appellation), ça c'est un savoir faire très important.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k (21 août) disait:

@ronron, les climats bourguignons, ce sont 250 millions d'années pour en arriver là. J'avais posté des vidéos du BVB très intéressantes à ce sujet l'an dernier sur la géologie des lieux très particulière...
Donc, les gens qui redécouvre l'histoire, merci, mais on se passera d'eux... tout comme le champagne anglais, le vin vietnamien ou californien...

Les ipa, j'en ai rien à braire... effectivement, ça tu peux le produire n'importe où, en y additionnant ce que tu veux, c'est juste une recette... plus aucun élément n'est local, si ce n'est la flotte (et encore)...

En parlant de climat, ça change énormément en ce moment.
Tiens un article sur le sujet: franceculture.fr

Je pense que tu devrais commencer à stocker des bourgognes actuels, parce que y a des chances que ça change dans les prochaines années.

Quand aux vins californiens, on a pas pu se passer d'eux, ils nous ont un peu sauver y a déjà un moment...

D'ailleurs, concernant les IPAs, pourquoi on fait très peu avec des houblons locaux? Bin, parce que y en a quasiment pas et qu'on a arrêter d'en faire à un moment, mais ça repart.
Sauf que ça met un certain temps avant d'avoir une première récolte.
Et de plus en plus de brasseurs font en sorte d'utiliser des produits locaux que ce soit pour les céréales ou les houblons.
derdide
derdide
inscrit le 08/12/13
3390 messages
Matos : 26 avis

je crois que dans ma tête ( d'ado) c'est trop associé à accident--> hôpital --> centre de rééduc et les petits déj qu'on te sert dans ce genre d'endroit
Non mais entre le jus de pomme industriel dans un Tetra Pak et un jus de pomme artisanal, il y a un monde!
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
derdide (21 août) disait:

Non mais entre le jus de pomme industriel dans un Tetra Pak et un jus de pomme artisanal, il y a un monde!

ooOooh vraiment? !
´croyable!
suis-je irrationnelle à ce point? :)
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9306 messages
Matos : 1 avis
Salut les filles ! alors ? ça bricole dans l'coin ?

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Nom de Zeus !
Yeahdemen
Yeahdemen
inscrit le 14/02/11
956 messages
Matos : 50 avis
Oh la violence...
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9306 messages
east bear (20 août) disait:

C'est sûr qu'en Bourgogne faut avoir les moyens pour commencer à se faire plaisir.

Ou alors faut connaitre les bonnes personnes ;)
J'ai bu un petit blanc Suisse l autre jour, (Tartegnin) OMG ! Y savent y faire les Suisses !!
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9306 messages
Yeahdemen (21 août) disait:

Oh la violence...

C'est le taré qui a enfanté les précieux de WS !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
ronron (21 août) disait:

anor@k (21 août) disait:

@ronron, les climats bourguignons, ce sont 250 millions d'années pour en arriver là. J'avais posté des vidéos du BVB très intéressantes à ce sujet l'an dernier sur la géologie des lieux très particulière...
Donc, les gens qui redécouvre l'histoire, merci, mais on se passera d'eux... tout comme le champagne anglais, le vin vietnamien ou californien...

Les ipa, j'en ai rien à braire... effectivement, ça tu peux le produire n'importe où, en y additionnant ce que tu veux, c'est juste une recette... plus aucun élément n'est local, si ce n'est la flotte (et encore)...

Je pense que tu devrais commencer à stocker des bourgognes actuels, parce que y a des chances que ça change dans les prochaines années.

Quand aux vins californiens, on a pas pu se passer d'eux, ils nous ont un peu sauver y a déjà un moment...

D'ailleurs, concernant les IPAs, pourquoi on fait très peu avec des houblons locaux? Bin, parce que y en a quasiment pas et qu'on a arrêter d'en faire à un moment, mais ça repart.
Et de plus en plus de brasseurs font en sorte d'utiliser des produits locaux que ce soit pour les céréales ou les houblons.

Pour les vins californiens, c'était pour charrier, je sais qu'ils en font de très bons (tu disais sûrement ça pour le mildiou...). Tout comme pour les chiliens. J'ai eu l'occasion d'en boire de très bien (viticulteur de Chablis qui y a monté un domaine).
Pour les vietnamiens, je venais de lire un article comme quoi, ils s'y mettaient...

Pour le houblon, oui, c'est pour ça que je faisais cette remarque... culture presque totalement disparue en France (Alsace), ce serait effectivement cool d'arracher les champs de betteraves et d'y planter du houblon ;)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Chili Californie j'en ai bus de très bien aussi.

Par contre Italie à ce jour j'ai encore rien trouvé de terrible.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
JLO (21 août) disait:

Salut les filles ! alors ? ça bricole dans l'coin ?

ouais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages

Par contre Italie à ce jour j'ai encore rien trouvé de terrible.

Rho... t'es dur...
Faut les boire sur place :-) ils sont tjs meilleurs
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ça devait pas être terminé la canicule sa race là ?
Non parce que là je descends j'ai l'impression d'arriver dans un four.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Sale temps pour les gros... ça sue du goitre ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est possible ça??
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
anor@k (21 août) disait:

ronron (21 août) disait:

anor@k (21 août) disait:

Pour les vins californiens, c'était pour charrier, je sais qu'ils en font de très bons (tu disais sûrement ça pour le mildiou...). Tout comme pour les chiliens. J'ai eu l'occasion d'en boire de très bien (viticulteur de Chablis qui y a monté un domaine).
Pour les vietnamiens, je venais de lire un article comme quoi, ils s'y mettaient...

Pour le houblon, oui, c'est pour ça que je faisais cette remarque... culture presque totalement disparue en France (Alsace), ce serait effectivement cool d'arracher les champs de betteraves et d'y planter du houblon ;)

Encore un très bon argentin le weekend dernier.

Le problème du houblon, c'est que c'est très cher à planter, donc forcément, gros investissement.
Le première vraie récolte, c'est plutôt 3ans.
Bref, pas simple cette affaire.

Certains se lancent sur de petites quantités pour voir.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
ronron (21 août) disait:

anor@k (21 août) disait:

ronron (21 août) disait:

anor@k (21 août) disait:

Encore un très bon argentin le weekend dernier.

Le problème du houblon, c'est que c'est très cher à planter, donc forcément, gros investissement.
Le première vraie récolte, c'est plutôt 3ans.
Bref, pas simple cette affaire.

Certains se lancent sur de petites quantités pour voir.

Oui bon ben c'est comme la vigne quoi.
Heureusement qu'on parle pas de planter des amandiers en Provence du coup... avec ces raisonnements y aurait plus trop rien à ramasser hormis des céréales et du maïs...
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Non, c'est pas aussi simple que de la vigne.

Et c'est très cher.

lesechos.fr

Et pis, c'est pas le même marché non plus, même si y a beaucoup de microbrasseries qui se développent.
Bref, c'est pas un hasard si ça redémarre très gentiment.

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Et c'est très cher.

lesechos.fr

Et pis, c'est pas le même marché non plus, même si y a beaucoup de microbrasseries qui se développent.

ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Et c'est très cher.

lesechos.fr

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Gaffe, tu dois avoir un chewing-gum collé sous la touche "enter"
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Matos : 86 avis
Ce qui est bien avec ronron, c'est qu'on peut compter sur lui pour monter au front et défendre les ipa ;)
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
anor@k (20 août) disait:

Donc, les nouveautés, bof, je n'y crois pas trop dans le domaine de la musique...

Et ben voilà ! :D
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Bon, je nuancerais quand même, un bon sleaford mods avec une bonne ipa, c'est quand même pas dégueu même si c'est pas aussi traditionnel qu'un bon vieux Rolling stones en sirotant du Meloisey (j'aurais pu mettre en sirotant du Touraine puisque que ça s'associe bien avec Mick Jagger, mais bon, il faut ménager les susceptibilités et puis bon, le Gamay, tout ça... ;))
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
"Il a un problème le Peter Fonda de l'A40, là !@#$!
Vais lui masser le juke-box à grands coups de décibels, s'il continue !"
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Hellsass (22 août) disait:

Gaffe, tu dois avoir un chewing-gum collé sous la touche "enter"

J'ai pas fait gaffe, j'ai posté pendant le bug journalier...
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
anor@k (22 août) disait:

"Il a un problème le Peter Fonda de l'A40, là !@#$!
Vais lui masser le juke-box à grands coups de décibels, s'il continue !"

Pourquoi entre guillemets ? C'est une citation ? :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Une citation, c'est en italique...
"Ginette, r'mets-moi un double express stp !
Y'a l'autre au bout du comptoir qui me chauffe les neurones, là ! "
BOOZ
BOOZ
inscrit le 12/05/04
7842 messages
Les nouveautés, bof, je n'y crois pas trop dans le domaine de la ponctuation :D
Poulaient
Poulaient
inscrit le 04/02/19
5147 messages
Au fait dites moi, randonner avec un reverse c'est pas trop la misère ? Ou plutôt est ce que ça change quelque chose, avec un rayon très long
Calixte
Calixte
inscrit le 04/02/18
7542 messages
Matos : 15 avis
Petit bain dans le shorebreak de 3m ce soir, c'était bien barbu ;)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
BOOZ (22 août) disait:

Les nouveautés, bof, je n'y crois pas trop dans le domaine de la ponctuation :D

T'ain, vais me farcir un savoisien, là !!!
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2009 messages
Calixte (22 août) disait:

Petit bain dans le shorebreak de 3m ce soir, c'était bien barbu ;)

La gravière ? T'as du sable dans les gencives ? :D
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Shore break 3 mètres...hum. hum...