P'tit jus d'pomme bio ?
le fab (20 août) disait:
J'ai même entendu dire qu'il y avait du bon vin en Savoie ! C'est dire !
le fab (20 août) disait:Non mais la vinification, ils connaissent pas en Bourgone. La Bourgogne, c'est d'abord et avant tout la terre (et un peu l'expo). Un seul cépage, le même pour tout le monde, il n'y a que la terre qui les différencie. C'est une philosophie totalement différente, quasi unique. Et de fait, ce n'est pas du tout le même travail sur le vin, plus paysan qu'oenologue. Ca ne signifie pas que les autres n'ont pas ce rapport à la terre, au contraire, mais ils n'ont pas "que" ça. Ca fait des résultats très différents. Après, je ne suis pas sectaire, comme Sardine, j'aime tout ce qui me plait.
anor@k (20 août) disait:
Un bon vin, n'en déplaise à certains, c'est d'abord une bonne terre, propice à ce type de plantations, ça n'est pas juste du soleil, sinon les vins du Maghreb éclateraient tout depuis longtemps...
La vinification c'est hyper important aussi
Quand tu vois ce qu'il sort de territoires comme le Languedoc ou le 05 aujourd'hui par rapport a il y a 10 ou 20 ans ! Rien a voir !
J'ai même entendu dire qu'il y avait du bon vin en Savoie ! C'est dire !
karamazofaucunlien (21 août) disait:
P'tit jus d'pomme bio ?
Matiouf (21 août) disait:
hautezalpinette (21 août) disait:
moi j'aime pas l'jus d'pomme.
J'adoore ça
east bear (21 août) disait:
Y'a pas que la Bourgogne. Globalement la viticulture c'est le premier consommateur de phytosanitaires en France il me semble.
Y'a pas que la Bourgogne. Globalement la viticulture c'est le premier comsommateur de phytosanitaires en France il me semble.
anor@k (21 août) disait:
@ronron, les climats bourguignons, ce sont 250 millions d'années pour en arriver là. J'avais posté des vidéos du BVB très intéressantes à ce sujet l'an dernier sur la géologie des lieux très particulière...
Donc, les gens qui redécouvre l'histoire, merci, mais on se passera d'eux... tout comme le champagne anglais, le vin vietnamien ou californien...
Les ipa, j'en ai rien à braire... effectivement, ça tu peux le produire n'importe où, en y additionnant ce que tu veux, c'est juste une recette... plus aucun élément n'est local, si ce n'est la flotte (et encore)...
hautezalpinette (21 août) disait:Non mais entre le jus de pomme industriel dans un Tetra Pak et un jus de pomme artisanal, il y a un monde!
je crois que dans ma tête ( d'ado) c'est trop associé à accident--> hôpital --> centre de rééduc et les petits déj qu'on te sert dans ce genre d'endroit
derdide (21 août) disait:
hautezalpinette (21 août) disait:Non mais entre le jus de pomme industriel dans un Tetra Pak et un jus de pomme artisanal, il y a un monde!
je crois que dans ma tête ( d'ado) c'est trop associé à accident--> hôpital --> centre de rééduc et les petits déj qu'on te sert dans ce genre d'endroit
east bear (20 août) disait:
C'est sûr qu'en Bourgogne faut avoir les moyens pour commencer à se faire plaisir.
ronron (21 août) disait:
anor@k (21 août) disait:
@ronron, les climats bourguignons, ce sont 250 millions d'années pour en arriver là. J'avais posté des vidéos du BVB très intéressantes à ce sujet l'an dernier sur la géologie des lieux très particulière...
Donc, les gens qui redécouvre l'histoire, merci, mais on se passera d'eux... tout comme le champagne anglais, le vin vietnamien ou californien...
Les ipa, j'en ai rien à braire... effectivement, ça tu peux le produire n'importe où, en y additionnant ce que tu veux, c'est juste une recette... plus aucun élément n'est local, si ce n'est la flotte (et encore)...
En parlant de climat, ça change énormément en ce moment.
Tiens un article sur le sujet: franceculture.fr
Je pense que tu devrais commencer à stocker des bourgognes actuels, parce que y a des chances que ça change dans les prochaines années.
Quand aux vins californiens, on a pas pu se passer d'eux, ils nous ont un peu sauver y a déjà un moment...
D'ailleurs, concernant les IPAs, pourquoi on fait très peu avec des houblons locaux? Bin, parce que y en a quasiment pas et qu'on a arrêter d'en faire à un moment, mais ça repart.
Sauf que ça met un certain temps avant d'avoir une première récolte.
Et de plus en plus de brasseurs font en sorte d'utiliser des produits locaux que ce soit pour les céréales ou les houblons.
JLO (21 août) disait:ouais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué quoi.
Salut les filles ! alors ? ça bricole dans l'coin ?
Par contre Italie à ce jour j'ai encore rien trouvé de terrible.
anor@k (21 août) disait:
ronron (21 août) disait:
anor@k (21 août) disait:
Je pense que tu devrais commencer à stocker des bourgognes actuels, parce que y a des chances que ça change dans les prochaines années.
Quand aux vins californiens, on a pas pu se passer d'eux, ils nous ont un peu sauver y a déjà un moment...
D'ailleurs, concernant les IPAs, pourquoi on fait très peu avec des houblons locaux? Bin, parce que y en a quasiment pas et qu'on a arrêter d'en faire à un moment, mais ça repart.
Et de plus en plus de brasseurs font en sorte d'utiliser des produits locaux que ce soit pour les céréales ou les houblons.
Pour les vins californiens, c'était pour charrier, je sais qu'ils en font de très bons (tu disais sûrement ça pour le mildiou...). Tout comme pour les chiliens. J'ai eu l'occasion d'en boire de très bien (viticulteur de Chablis qui y a monté un domaine).
Pour les vietnamiens, je venais de lire un article comme quoi, ils s'y mettaient...
Pour le houblon, oui, c'est pour ça que je faisais cette remarque... culture presque totalement disparue en France (Alsace), ce serait effectivement cool d'arracher les champs de betteraves et d'y planter du houblon
ronron (21 août) disait:
anor@k (21 août) disait:
ronron (21 août) disait:
anor@k (21 août) disait:
Pour les vins californiens, c'était pour charrier, je sais qu'ils en font de très bons (tu disais sûrement ça pour le mildiou...). Tout comme pour les chiliens. J'ai eu l'occasion d'en boire de très bien (viticulteur de Chablis qui y a monté un domaine).
Pour les vietnamiens, je venais de lire un article comme quoi, ils s'y mettaient...
Pour le houblon, oui, c'est pour ça que je faisais cette remarque... culture presque totalement disparue en France (Alsace), ce serait effectivement cool d'arracher les champs de betteraves et d'y planter du houblon
Encore un très bon argentin le weekend dernier.
Le problème du houblon, c'est que c'est très cher à planter, donc forcément, gros investissement.
Le première vraie récolte, c'est plutôt 3ans.
Bref, pas simple cette affaire.
Certains se lancent sur de petites quantités pour voir.
Non, c'est pas aussi simple que de la vigne.
Et c'est très cher.
lesechos.fr
Et pis, c'est pas le même marché non plus, même si y a beaucoup de microbrasseries qui se développent.
Bref, c'est pas un hasard si ça redémarre très gentiment.
Et c'est très cher.
lesechos.fr
Et pis, c'est pas le même marché non plus, même si y a beaucoup de microbrasseries qui se développent.
Et c'est très cher.
lesechos.fr
anor@k (22 août) disait:
"Il a un problème le Peter Fonda de l'A40, là !@#$!
Vais lui masser le juke-box à grands coups de décibels, s'il continue !"
inscrit le 07/10/06
31K messages