anor@k (20 août) disait:
Un bon vin, n'en déplaise à certains, c'est d'abord une bonne terre, propice à ce type de plantations, ça n'est pas juste du soleil, sinon les vins du Maghreb éclateraient tout depuis longtemps...
Et on a trop laisser faire en France dans certaines régions, qui ont planté des hectares de trucs qui ne sortiront jamais rien de bien. Aujourd'hui, ils le paient au prix fort et la tendance est à les arracher.
Quand je regarde certaines émissions où de jeunes viti' te racontent qu'ils ont replanté dans des coins improbables, abandonnés depuis belle lurette, j'ai envie de leur péter un genou avant de devoir payer leur sauvetage... si ça avait été propice à la vigne, nos ancêtres ne se seraient pas privés...
Donc, les nouveautés, bof, je n'y crois pas trop dans le domaine...
La preuve, les grands domaines de champagne achètent du terrain en Angleterre et commencent à y faire du vin.
Si on réfléchit comme toi, tout ce qui est nouveau n'a pas de sens.
Utiliser des anciens cépages n'a pas de sens, faire des IPAs n'a pas de sens.
Sauf qu'en fait, la plupart du temps, ce sont simplement des gens qui redécouvrent ce que faisait les anciens depuis longtemps.
Forcément, ce sera pas ce qu'on a l'habitude de boire, perso, je dis tant mieux.
Etant en Alsace, j'en peux plus de boire toujours les mêmes choses dès que je sors, tout est ultra stéréotypé, plus vraiment d'intérêt.
inscrit le 27/10/09
22K messages