Ça fait ski de femme à barbe non ?
leboncoin.fr
winstonsmith (23 déc.) disait:
Copieur! J'ai pas les 2 skis femme à gauche et le beau ehp à droite. Mais sinon je les ai tous eu (sauf le raven 1er millésime, certes, j'ai eu le suivant et celui d'après.)
gab (23 déc.) disait:
just180 (23 déc.) disait:
T'est pas loin de la correctionnelle là... Il n'y a qu'une seule paire avec du titanal !!!!
C'est une énorme faute de goût là !!!
just180 (23 déc.) disait:
Sauf les storm ca compte pas c est hors concours.
Non mais le ti ça fait pas toujours des skis super dynamique. Le ski moche ya quoi.dedans?
HerveC (23 déc.) disait:
Marceaul (23 déc.) disait:
Dans une recherche de poids et/ou flex, c'est quoi l'intérêt de moduler en changeant l'essence plutôt qu'en modulant l'épaisseur de noyau ? Moins cher ? Ou alors ça réduirait trop l'épaisseur du noyau au niveau des vis (inférieur à 9-10mm) ?
Je viens de regarder très vite fait (paulownia vs frêne), les propriétés mécaniques spécifiques (ramenées au poids) sont relativement semblables en moyenne. Donc à priori tu peux avoir deux skis qui ont le même flex et le même poids (plus ou moins hein), un épais en paulownia et un fin en frêne. Ne serait-ce que pour la rétention des vis, je ne vois pas l'intérêt du paulownia, sauf si une des deux raisons plus haut est limitante.
Ce serait quoi la limite basse en poids d'un ski en noyau frêne dont l'épaisseur du noyau serait réduite à 9-10mm sous les fixs, à la grosse louche ?
gab (23 déc.) disait:
La motivation 1ere d'utiliser du bois de cagette dans les skis est la même que ce qui a poussé le développement des technologies avec de la mousse
Diminuer le coût de fabrication !!!!
Et la tendance freerando/speedfit permet en plus de vendre des skis avec des semelles et des carrés plus fines....
le fab (23 déc.) disait:
C'est la qu'interviennent les fibres
winstonsmith (23 déc.) disait:
Salomon a été une des 1ère marque à utiliser des noyaux plus fins (pas en paulownia) et à compenser en augmentant les grammages de fibre -> les poids restent les mêmes qu'une construction plus classique (voir augmentent), mais les coûts dégringolent. Le noyau n'est plus qu'un support. Problème : les skis étaient rincés en 2 saisons.
Marceaul (23 déc.) disait:
Donc d'après toi les renforts fatiguent plus que le bois ?
Madati (23 déc.) disait:
Question sérieuse, dans tout ça il reste quoi en marque qui sait faire des skis "a l'ancienne" et que je pourrais garder constant dans 10 ans en remplacement de mes DP ? 4frnt est passé du côté obscur... Stoeckli est passé du côté obscur...
Marceaul (23 déc.) disait:
Autre question qui me traverse l'esprit : c'est rigide en torsion un renegade ?
Intuitivement, j'aurais tendance à penser que le flex d'un noyau bois est très unidirectionnel (dans le sens des fibres) et du coup la rigidité en torsion doit pas être incroyable. D'où l'utilisation de titanal dans les gros freeride, ou de carbone en +-45°.
winstonsmith (23 déc.) disait:
C'est horriblement rigide en torsion
C'est bien le problème et souvent la cause des satellisations.
C'est lié à l'épaisseur du noyau mais aussi au fait qu'il n'y a pratiquement pas de sidecut. Donc logiquement si tu ne "coupes" pas la veine du noyau sous le pied tu crées moins d'effet de levier en spatule et talon quand le ski est sur la carre.
Marceaul (23 déc.) disait:
Bon tant que j'en suis à balancer toutes mes interrogations intimes une fois de plus :
Je m'interroge sur l'utilité réelle du titanal, ou plutôt je me dis qu'il est possible de le remplacer par des composites. Enfin sans prendre en compte la fatigue dans le temps.
Le mouvement de toute structure peut être modélisé par une équation qui ne dépend que de 3 caractéristiques de la structure :
- masse
- rigidité
- amorti
(ce ne sont pas des valeurs scalaires, mais dépendent de l'endroit précis auquel on s'intéresse dans la structure, ainsi que de la direction)
A priori, ça doit être faisable d'arriver à une combinaison de carbone et verre dans certaines orientations pour approcher à la fois le côté isotropique de l'alu (+- 45, 0, 90), sa rigidité et son amorti (voir supérieur). Sans doute même sa masse, mais ça a la limite on s'en balance un peu dans ce genre de ski, tant qu'elle est assez élevée pour garder de l'assise.
Où est-ce que j'ai faux ? Encore le prix ?
Edit : promis après ça j'arrête
winstonsmith (23 déc.) disait:
J'ai une question. Pourquoi vouloir remplacer le titanal par autre chose?
Marceaul (23 déc.) disait:
Je viens de regarder très vite fait (paulownia vs frêne), les propriétés mécaniques spécifiques (ramenées au poids) sont relativement semblables en moyenne. Donc à priori tu peux avoir deux skis qui ont le même flex et le même poids (plus ou moins hein), un épais en paulownia et un fin en frêne. Ne serait-ce que pour la rétention des vis, je ne vois pas l'intérêt du paulownia, sauf si une des deux raisons plus haut est limitante.
Ce serait quoi la limite basse en poids d'un ski en noyau frêne dont l'épaisseur du noyau serait réduite à 9-10mm sous les fixs, à la grosse louche ?
G.Abitbol (23 déc.) disait:non pas titanal sûrement un alu bas de gamme qui n'est pas trop contraint grâce à la mousse qui absorbe la déformation. ce genre de montage c'est plus pour faire une belle plaque pas chère pour les vis
Puisque ça parle noyaux, j'ai tronçonné du Scott ce matin, pas mal comme structure, enfin un beau lamellé bois mais avec une bizarrerie au milieux, un espèce de U en alu (titanal ? ) et deux lattes de mousse blanche et noire ...
Dommage de recouvrir tout ça avec le fameux monocoque (qui etait d'ailleurs délaminé sur ce modèle)
winstonsmith (23 déc.) disait:tout à fait, bien qui existe des outils pour couper facilement l'alu sans trop chauffer et abîmer la résine donc la qualité du collage, il est en principe mieux d'avoir un moule fermé avec les tôles pré découpé.
Tout est plus galère.
Faire en sorte que les lames soient clean. La cuisson, le fait que tu rajoutes des opérations en ajoutant une lame dessus, une lame dessous et puis surtout l'assemblage, enfin plutot l'alignement lateral parfait des différents éléments.
Sur un bois-fibre tes renforts sont souples tu peux aligner à l'arrache puis tu détoures, là les tôles "coupent" les différentes couches du skis et empêchent l'alignement. Donc il faut que les lames soient découpées avant, tout comme le noyau et donc que tout soit aligné latéralement pendant la mise en place et le pressage.
Ça se fait (tout se fait), mais ça implique plus d'opérations, avec plus de précisions, dans un timing serré. Donc un droit a l'erreur qui diminue encore.
Et puis le coût que ça engendre évidemment.
Marceaul (23 déc.) disait:si tu mets du 7075t6 qui n'est pas un mauvais alu, ton ski ne seras pas durable car il est soumis à beaucoup de fatigue et subit justement les mêmes amplitudes de déformation qu'une aile d'avion, donc oui il faut malheureusement les aluminium les plus résistants pour faire des skis
Pourquoi tout le monde se la joue titanal plutôt que de prendre un alu plus diffusé ?
Ce serait quand même étonnant que l'industrie du ski ait besoin d'un alliage très spécifique que d'autres industries n'utilisent pas...
just180 (23 déc.) disait:
winstonsmith (23 déc.) disait:
Par contre ce serait bien que vous arrêtiez tous de copier mon quiver comme ça tout le temps.
Soyez original j'sais pas... Achetez des cham.
Bande de gros conformistes!
Je fais pas que copier yen a que t as pas la!
mik (24 déc.) disait:
just180 (23 déc.) disait:
winstonsmith (23 déc.) disait:
Par contre ce serait bien que vous arrêtiez tous de copier mon quiver comme ça tout le temps.
Soyez original j'sais pas... Achetez des cham.
Bande de gros conformistes!
Je fais pas que copier yen a que t as pas la!
Ta chouette elle a pas comme un leger soucis avec le milieu de chaussures ?
just180 (24 déc.) disait:
mik (24 déc.) disait:
just180 (23 déc.) disait:
winstonsmith (23 déc.) disait:
Par contre ce serait bien que vous arrêtiez tous de copier mon quiver comme ça tout le temps.
Soyez original j'sais pas... Achetez des cham.
Bande de gros conformistes!
Je fais pas que copier yen a que t as pas la!
Ta chouette elle a pas comme un leger soucis avec le milieu de chaussures ?
Ahh ba si carrement. Mais tu te doute bien que je vais pas garder cet immondice sur un René
ak (24 déc.) disait:
just180 (24 déc.) disait:
mik (24 déc.) disait:
just180 (23 déc.) disait:
winstonsmith (23 déc.) disait:
Par contre ce serait bien que vous arrêtiez tous de copier mon quiver comme ça tout le temps.
Soyez original j'sais pas... Achetez des cham.
Bande de gros conformistes!
Je fais pas que copier yen a que t as pas la!
Ta chouette elle a pas comme un leger soucis avec le milieu de chaussures ?
Ahh ba si carrement. Mais tu te doute bien que je vais pas garder cet immondice sur un René
je viens de voir le panneau volé à la grave... c'est pas joli joli...
inscrit le 23/11/09
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