winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik ( 7 sept. 2015) disait:

Pour ma part je le connais mon couz l'a, mais je prefere son 90 noir, celui avec le truc rouge en spatule. en 193 mamania! Le 105 avec rocker, est top aussi
Mais ce 101 fait doublon avec l'Aluflex donc 0 regret. Et puis si on l'avait voulu avec Tom il serait dans un des 2 quivers depuis l 'hiver dernier :D

Voui le vieux (90 ou 91 je sais plus) était bien du style "arme" c'est vrai.
Bon moi j'y peux rien je préfère le 94... ;)
Mais ce 101 est vraiment un palin intéressant. Franchement.
Sidérant de stabilité en 201, et ça permet encore de couper hyper propre malgré la largeur et de varier le rayon quasiment comme sur un gs de 27m.
Pareil j'ai 2 potes qui ont aimé les vieux et qui ont aimé le 105 mais qui n'ont pas accroché sur le 101. C'est pour ça que l'avis du roi de la classe (qui est un homme de goût puisqu'il affectionne le solo créa pro) m'intéresse... :D
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tiens y a des R1 pas très chers dans les PA :-P Presque tentant...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Sauf que c'est les DP qu'il aurait fallu acheter! ;)
Ouais niveau tarif y a rien à dire pour le gros R1 c'est clair...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
De quel R1 parlez vous?
Si c'est les Salomon, j'en vend un paire.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Matiouf ( 8 sept. 2015) disait:

De quel R1 parlez vous?
Si c'est les Salomon, j'en vend un paire.

Ce ne sont pas les tiens manifestement Matiouf...
Mais les tiens sont intéressants aussi! ;)

D'ailleurs j'arrive pas trop à comprendre pourquoi ça se vend pas mieux que ça ce ski en occase. Certes il était pas parfait le gros R1 mais ça vaut dix fois un R2 en terme de perf, et 20 fois un Soul7.
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
634 messages
Matos : 1 avis
Arf le r1 ç est poir moi le meilleur ski de peuf qui ait été produit au moins par Salomon, voir tout court. Je me tâte je me tâte ç est collector ce machin je comprends même pas qu on puisse le vendre
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Je suis d'acc avec ça, ils ont clairement jamais fait un truc aussi audacieux! ;)
Avec une spatule un peu plus basse laisse tomber le drame.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 08/09/2015 - 12:10
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
634 messages
Surtout que ç est quasi precurseur en la matière faut bien qu il y ait un petit truc a revoir. Mais en effet avec une spatule un peu moins "engine break", s eut ete le plus grand missile jamais construit. On nous écoute la ?
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
634 messages
D ailleurs les marques elles les conservent les vieux moules ? Faut que je me renseigne, je rachète celui la, le pro rider 97 en 194, le squad 194 et je suis le roi du pétrole
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
anto73500 ( 8 sept. 2015) disait:

Surtout que ç est quasi precurseur en la matière faut bien qu il y ait un petit truc a revoir. Mais en effet avec une spatule un peu moins "engine break", s eut ete le plus grand missile jamais construit. On nous écoute la ?

Y a une légende concernant un hybride qui serait quelque part dans un garage du 05, un truc avec les rocker et swallow du R1 et les côtes et flex du Dictator...
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
634 messages
T en às trop diis la finie ton histoire. Ca a quelque chose à voir avec le proto avec la spatule toute pointue ?
Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
Ouais carrément dis en plus là !!!
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
KillaWhale ( 8 sept. 2015) disait:

Surtout que ç est quasi precurseur en la matière faut bien qu il y ait un petit truc a revoir. Mais en effet avec une spatule nuun peu moins "engine break", s eut ete le plus grand missile jamais construit. On nous écoute la ?

Y a une légende concernant un hybride qui serait quelque part dans un garage du 05, un truc avec les rocker et swallow du R1 et les côtes et flex du Dictator...

Le rocker du R1... Ça fait pas trop rêver beaucoup trop haut, un frein
Le rocker du RENEGADE1
Là y a pas photo, le tel d.Antoine va sonner rapidement :-)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Le R1 super ski mais quand la neige est trop legere... ben tu dois te mettre a cul pour sortir... sinon super missile a la fois stable et maniable.... et qui ne bronche pas dans la croutee, la cartonnee et qui passe les plaques de glace sans heurt... en traffole excellent aissi. il faudrait juste avoir la forme de la spatule du R2 et là ce serait le ski parfait..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 08/09/2015 - 13:41
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
merlinm ( 8 sept. 2015) disait:

Surtout que ç est quasi precurseur en la matière faut bien qu il y ait un petit truc a revoir. Mais en effet avec une spatule nuun peu moins "engine break", s eut ete le plus grand missile jamais construit. On nous écoute la ?

Le rocker du R1... Ça fait pas trop rêver beaucoup trop haut, un frein
Le rocker du RENEGADE1

Exactement!
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages

T en às trop diis la finie ton histoire. Ca a quelque chose à voir avec le proto avec la spatule toute pointue ?

Ce serait une paire unique, chez un barbu que tu dois bien connaitre ;-) J'en dis pas plus ! J'ai pas pu tester. Mais sur le papier ça fait envie.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Surtout que ç est quasi precurseur en la matière faut bien qu il y ait un petit truc a revoir. Mais en effet avec une spatule un peu moins "engine break", s eut ete le plus grand missile jamais construit.

Absolument, avec une spatule hyper basse et progressive tout en gardant le même flex ça aurait été la plus grosse machine de guerre construite par Salomon et peut être par toutes les marques de skis d'ailleurs.
Mais non non personne n'écoute :D
anto73500
anto73500
inscrit le 26/08/11
634 messages

Ce serait une paire unique, chez un barbu que tu dois bien connaitre ;-) J'en dis pas plus ! J'ai pas pu tester. Mais sur le papier ça fait envie.
un truc que t aurais vu en faisant un saut dans son garage ç est ca ?!
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis
Le doute m'habite... quand au montage ... je monte des pivots ou je laisse les Px ?

Les inconvénients :
- ça me fait repercer pour les butées ar
- Il faut que je me retape un élargissement de freins FKS, mais bon ça j'ai l'habitude !
- what else ?

Les avantages :
- J'aime les Pivots, c'est comme ça d'autre c'est le bridge moi c'est les pivots !!!
- La butée av métal recule légèrement la chaussure, pas plus mal car je suis 2/3mm devant le marquage avec les Px.
- Poids des fix identique (1kg34/35) au passage le ski fait 2kg5, beau bébé :-)
- Je pourrai plus les prêter... "Ben oui tu vois c'est trop con c'est des FKS et on n'a pas la même pointure ... dommaaaage j'aurai bien tester tes Soul7 ... Ah c'est trop con, une prochaine fois peut être !!!"
- Je suis pas coquette mais les couleurs se marient bien !

Bon y a plus d'avantages c'est sur mais ça me saoul un peut de faire le montage.
Tiens Windston celle là elle est pour toi ;-)

Nicolas Patron
Nicolas Patron

inscrit le 24/12/12
421 messages
G.Abitbol ( 8 sept. 2015) disait:

L'homme est vraiment classe ! Aves des lattes pareil tu doit vraiment avoir le cul qui brille !
boulet69
boulet69
inscrit le 25/01/08
2225 messages
Matos : 4 avis
sauf que parler de butée arrière pour un fontcouvertain ça le fait pas ... ya que les touristes pour dire ça !!! on parle de talonnière :)
sinon je vote pour les pivots nettement plus rassurant que les px sur les déchaussages intempestifs...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
boulet69 ( 9 sept. 2015) disait:

sauf que parler de butée arrière pour un fontcouvertain ça le fait pas ... ya que les touristes pour dire ça !!! on parle de talonnière :)
sinon je vote pour les pivots nettement plus rassurant que les px sur les déchaussages intempestifs...

Ouais mais la talonnière n'est qu'1 des 2 butée d'une fixation, en l'occurrence la butée arrière ;) C'est comme si parlait de frigo et de réfrigérateur là.
Les touristes c'est plutôt "le truc qu'on met la chaussure dessus", ah non ça c'est Franck Ribéry pardon
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Le doute m'habite... quand au montage ... je monte des pivots ou je laisse les Px ?

Bon je te le dis tout net l'ami la px elle est vraiment dégueu! Sur un soul7 bah ça fait mais là franchement c'est même plus de la coquetterie -> on parle du ski de Georges Abitbol quand même!

Donc si tu fais autour de 315 -> pivot.

Si tu fais pas autour de 315 c'est embêtant cette affaire :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Tiens Windston celle là elle est pour toi ;-)

Bon heu faut arrêter quand même là hein :D

Georges a passé un sacré cap dans la classe là j'en ai bien peur, pff il est devant là vraiment devant...
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
Matos : 7 avis
Bonjour,
Voilà j'ai eu des petits soucis de genoux (plus de LCA, plus vraiment réparables il faut que je fasse avec) et j'envisage de me racheter des skis freerando (on va dire, pour être à la mode). En alpin je ski avec des speed 66 187 WC, des prorider 194, des XXL 194 (mes skis préférés) et des shiros 203. Tout est monté en p15 ( les anciennes en acier) ou p18. En chaussures j'ai des lange WC 130 et des XT 130. J'ai un style très alpin, je mets beaucoup d'appuis et j'adore la traffole mais mes genoux l'aiment de moins en moins... En rando j'ai des mantra 184 montés en ftz12 et avec des radium. Mon matos de rando me permet de faire du dénivelé (des fois 2000) mais c'est du matos de rando et en skiabilité ça ne vaut pas de l'alpin. Pompes trop basses et souples, les fixs ont du jeu... Mais j'envisage d'acheter des skis plus légers, montés en rando pour pouvoir me sauver plus loin lorsque ça commence à être trop tracé. Malheureusement avec les skis d aujourd'hui ça va de plus en plus vite... il y a 15 ans ont traçait pendant des jours... :-( Mais je ne sais trop ce que je dois prendre... j'aimerai l'équivalent de mes XXL montés en pivot avec mes XT... je sais je n'aurais pas l'équivalent mais j aimerai m'en rapprocher le plus. J'envisageais de prendre des katana v-weeks monté en kingpin 13 avec des scarpa freedom rs. Mais je n'ai rien eu l'occasion de tester, difficile de trouver ça en test. Si il y a des amateurs de XXL qui ont testé ces skis, je suis preneur d'avis, j'ai entendu dire que le contact ski/neige n'était pas terrible. Est ce la même chose pour tous les skis carbones? Kingpin ou vipex? Que valent ces freedom rs? Ça fait beaucoup de question...J'ai vu qu'il y avait des test des katana sur skipass mais sans savoir le niveau des gens c'est difficile à évaluer... Sur ce forum on parle de quelques skis que j'ai eu comme dynastar (j'ai eu les big, arno, pro, XXL...) les ak rocket jaune ou les titicaca, alors j'aurais peut être le conseil de personnes qui aiment ou ont aimé le mêmes skis que moi. Merci d'avance...
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Georges c'est une bete, meme son etau c'est un etau de barbu ;)
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Teuf: ben pour les skis pas simple...j'ai acheté les scotts rock'air cet ete, a voir ce que ça donne le carbone, mais a mon avis faudra pas s'attendre a des miracles. Donc si tu veux du skiable faudra gratter du poids sur la fix (kingpin connait pas, vipec j'en suis content mais je suis leger, a voir avec un gros) et sur les pompes (mercury vraiment au top, je connais du monde en vulcan qui est un peu plus rigide et qui adore, ça tient vraiment le pied.)
Pour les skis...ben voila quoi tu montes un vrai ski pas trop enclume (pure, ft10 pro 184 si tu en trouves encore, aluflex si t'as les moyens) pas le choix.
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
Les vulcan, j'ai mis le pied dedans et c'est vraiment pas mon pied, boite d orteil large et coup de pied bas. Chez lange, je mets des lv et je préfère largement les serrages portefeuilles. Les vipecs j'ai entendu dire qu'elles avaient un petit jeu inévitable du au système d accroche des ergos et les pivots je les serre à 9 voir plus alors une fix qui va que jusqu’à 12.... Sur les kingpin c'est une butée arrière style alpin. Pour les skis, j adore les XXL mais je suis forcé de constater que les shiros me font beaucoup moins mal aux genoux et j adore les mantras. C'est pour cela que je partais pour volkl. Le katana normale est un bon ski sympa à skier, le carbone? J'ai peur que les skis que tu sites me fasses mal aux genoux aujourd'hui (j'ai eu des pure 193 et j'ai essayé les ft10). Il me faudrait plutôt des skis de "vieux" mais qui savent un peu avancé comme les shiros.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
mik ( 9 sept. 2015) disait:

Donc si tu veux du skiable faudra gratter du poids sur la fix (kingpin connait pas, vipec j'en suis content mais je suis leger, a voir avec un gros)

Même avec un "semi gros" ça marche nickel.
C'est une super fix cette vipec. Et à mon humble avis c'est celle qui offre le plus d'élasticité pour lâcher un peu les skis sur le dur.

Pour mes pompes comme mik, Mercury ou Vulcan mais si ton pied chausse pas "Dynafit" attend peut être la nouvelle Khion...
Le problème principal ça reste les skis... Un ski assez léger mais qui continue à tenir la route sur le dur c'est vraiment pas évident à trouver.
On est d'ailleurs un paquet à chercher un ski comme ça je crois ;)
Le Katana Carbon bon ouais mais c'est pas du tout un vieux katana en terme de comprtement...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par winstonsmith, 10/09/2015 - 09:21
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Barbapoudre 188, avec construction allegee
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
Ok je vais envisager la vipec alors même si la butée arrière de la kingpin me tente plus… Il y en a qui l’ont essayé cette kingpin?
Parce que Dynafit va changer son volume chaussant ? Pour l’instant ça n’a jamais été mon chaussant dynafit. Je me sens pas trop mal dans les freedom sl mais je les trouve un peu souple c’est pour cela que je partais plutôt pour les rs. Mais ???
C’est clair que léger et qui tiens la route sur le dur me semble un peu antinomique… Et que ce marché évolue pal mal en ce moment. Mais l’année dernière je suis allé quelque fois chercher des pentes avec mes shiros+ alpin trecker… Et mon genou n’a pas aimé ces voyages… ? Je pense, même si c’est tôt, que c’est le moment de changer pour moi.
Aluflex, j’y ai pensé mais c’est cher. Il y a moyen de trouver les katanas pas trop chère en ce moment… Certains d’entre vous l’ont essayé?
lessismore
lessismore
inscrit le 12/11/14
1125 messages
Matos : 10 avis
Moment Tallac. Interessant peut-être.
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
lessismore (10 sept. 2015) disait:

186 c'est court... mes skis de rando sont en 184. Je cherche au moins 190... Ils feront 80% station 20% vadrouille...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
teuf73 (10 sept. 2015) disait:

Il y a moyen de trouver les katanas pas trop chère en ce moment… Certains d’entre vous l’ont essayé?

Oui le V-Werk 191.
bon c'est hyper léger, ça marche pas mal du tout en poudre, sur le dur ça coupe super bien quand c'est lisse. Et tu te dis que ça aurait mérité un flex plus ferme.

Mais dés que le terrain se dégrade... Tu te dis que ça aurait mérité un flex plus tendre.
Ca passe beaucoup beaucoup moins fort dans le relief que le vieux Katana, normal avec l'effet "ressort" du carbone (et le manque d'assise dû au faible poids) tu te fais vraiment satelliser (à moins d'être vraiment un bon gros Golgoth peut-être.)

C'est un bon ski mais ça passe pas partout fort...
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis

lessismore (10 sept. 2015) disait:

186 c'est court... mes skis de rando sont en 184. Je cherche au moins 190... Ils feront 80% station 20% vadrouille...

Au delà de 185 pour les conversions dans du raide ... faut pas avoir les jambes de Mimi Mathy :D

Point de vue chaussure, La Sportiva a un bon système de verrouillage. J'ai des Spitfire, c'est light mais la rigidité une fois bloquée est tout à fait honnête.
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
C’est l’idée que je me faisais du Katana, après quand il y a du relief, de la traffole, il faut peut-être mieux que je me sauve dans du plus souple, moins tracé, d’où ce choix. Mais sinon quoi d’autre ???
Pour les conversions, avec ces skis ce sera dré dans le pentu puis sur le dos… Je l’ai fait plusieurs fois avec mes shiros… Ça ne me fait pas trop peur, dans les années 2000 il y avait que les alpins trekkers… On faisait avec… Les premières diamir freeride ont moins de 15 ans je crois et c’était de la m…. ;-) Bon après le matos a déjà bien évolué et c’est pas mal sur certains aspect…
Les Spitfire, je ne trouve pas le flex mais ça me semble léger…
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

C’est l’idée que je me faisais du Katana, après quand il y a du relief, de la traffole, il faut peut-être mieux que je me sauve dans du plus souple, moins tracé, d’où ce choix. Mais sinon quoi d’autre ???
Pour les conversions, avec ces skis ce sera dré dans le pentu puis sur le dos… Je l’ai fait plusieurs fois avec mes shiros… Ça ne me fait pas trop peur, dans les années 2000 il y avait que les alpins trekkers… On faisait avec… Les premières diamir freeride ont moins de 15 ans je crois et c’était de la m…. ;-) Bon après le matos a déjà bien évolué et c’est pas mal sur certains aspect…
Les Spitfire, je ne trouve pas le flex mais ça me semble léger…

Les vipec n'ont heureusement rien à voir avec les Diamir freeride en terme de rigidité latérale! ;)

Chez La Sportiva tu as la spectre qui moyennant quelques petites modif au niveau languette permet de skier assez sereinement (et le chaussant est plus universel que Dynafit)
La nouvelle Salomon MNT lab est aussi a essayer.

Pour les skis moi je donne ma langue au chat... Peut être le nouveau Blizzard Zero G 108, mais il est court.

Comme le disait mik, tu peux gratter beaucoup de poids sur la fix et chaussure, mais sur le ski pas tellement...
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
J’espère pour les vipex mais c’est facile en même temps… ;-) Après on en était quand même content à l’époque…
La spectra à une languette et un flex de 120… C’est vraiment assez rigide ? Il faut presque enlever 20 de flex sur les chaussures de rando… C’est pour ça que je cherche au moins 130. Les XT 130 valent un 110 WC, c’est ce qu’il me faut aujourd’hui je pense mais pas moins. Vous avez quelque chose contre les scarpa rs ? Personne n’a essayé les freedom ?
Oui j’ai vu les salomon… tout le monde en dit du bien mais c’est très commerciale Salomon. Ils ont fait du très bon (Ak rocket, dictator… ) mais ils ont fait les pilot aussi, qui devais être une révolution… ??? Je me méfie de Salomon et j’attends les premiers retours des copains…
Oui trop court le blizzard mais même si je ne cherche pas trop à gratter sur le ski, quoi prendre ?
On oublie les cham 107… Soul 7…
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teuf73, 10/09/2015 - 11:54
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

J’espère pour les vipex mais c’est facile en même temps… ;-) Après on en était quand même content à l’époque…
La spectra à une languette et un flex de 120… C’est vraiment assez rigide ? Il faut presque enlever 20 de flex sur les chaussures de rando… C’est pour ça que je cherche au moins 130. Les XT 130 valent un 110 WC, c’est ce qu’il me faut aujourd’hui je pense mais pas moins. Vous avez quelque chose contre les scarpa rs ? Personne n’a essayé les freedom ?
Oui j’ai vu les salomon… tout le monde en dit du bien mais c’est très commerciale Salomon. Ils ont fait du très bon (Ak rocket, dictator… ) mais ils ont fait les pilot aussi, qui devais être une révolution… ??? Je me méfie de Salomon et j’attends les premiers retours des copains…
Oui trop court le blizzard mais même si je ne cherche pas trop à gratter sur le ski, quoi prendre ?
On oublie les cham 107… Soul 7

Ah bon? Oh b'en pourtant les cham 107 et les soul 7 c'est des références non? :D
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Franchement la gars faut arrêter maintenant de dénigrer ces 2 skis, c'est vraiment puéril comme attitude... ;)
Perso je connais un modèle un peu spécial qui fait vraiment le job:

skipass.comhttps

mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
713 messages
teuf73 quoi prendre ?
On oublie les cham 107 et les soul 7 ?

LAU is back ??????????
Bonne prochaine saison à tous ;
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
[/quote]
Ah bon? Oh b'en pourtant les cham 107 et les soul 7 c'est des références non? :D
[/quote]

Quand je pense au ski qu'ils ont fait par le passer dynastar... J'ai eu les premiers powertrack, les big 4*4, les arno adam presque tous les prorider (dragon, j'ai encore les oranges)... Bref j'en passe et que je vois ce qu'ils font aujourd'hui... Je n'ose même pas essayer le powertrack d 'aujourd'hui, trop peur de la déception... Mais peut être que je me trompe...? Si il ressorte le arno adam, je le rachète direct, comme ski de piste... Dynastar le sais en plus, il n'y a pas très longtemps, il avait encore des demandes pour ce ski. C'est comme ça... C'est plus ma référence en tout cas aujourd'hui... ;-)

J'ai essayé soul 7 et cham 107 mais j'ai pas du tout accroché. Je préfère volkl aujourd'hui...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par teuf73, 10/09/2015 - 12:27
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis

J'ai essayé soul 7 et cham 107 mais j'ai pas du tout accroché.

problème de carres surement… ces skis ont du mordant
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Quand je pense au ski qu'ils ont fait par le passer dynastar...

C'est juste pathétique....
Mais c'est comme ça hélas. Il faut se tourner vers d'autres marques.
Piidoxyt
Piidoxyt
inscrit le 11/01/11
425 messages
Me suis trimballé des Corvus 196 avec des Barron pendant quelques années avec comme toi 80% de telesiege et 20% de peau. C'est gentil et en bas t'attend les copains mais au bout de 800 de D+ ceux avec des Mantra et low tech ils ont le temps de griller une chevre en t'attendant... Sans parler des conversions sur le dur c'est pas la joie! Par contre ca reste un ski tres agreable tout le reste du temps.

En matiere de ski, je pense de plus en plus que ceux qui ont connu le ski à l'ancienne, ils ont le toucher de neige et plus assez de ligament/genou/hanche/qqch pour pouvoir pousser des fixs à leurs dernieres limites. Et si on regarde il y a de plus en plus de guides en low tech toute l'année et tout type de ski, j'en connais un qui il y a 2 ans avait des nocta en low tech comme paire unique... Bref tout ca pour dire qu'en rando je pense que des low tech bien regler seront quasi pareil que des fixs traditionnels donc je privilégierai des vipec ou si t'as le budget, plum et aluflex.

[H.S: Winston, des news de ton projet secret?]
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Les flex des pompes suivant les marques tu sais comment c'est: chez l'un ce sera 130, chez l'autre 110... Faut vraiment essayer chaque modèle pour se faire une idée.
La Maestrale RS est une bonne chaussure bien qu'un peu archaïque au niveau de son verrouillage par barrette métal (on a pas trop avancé depuis la Lazer chez Scarpa hein...), la Freedom c'est une pompe d'alpin à collier débrayable... Donc qui prend du jeu au niveau de l'articulation (car l'articulation est pas placée au bon endroit, donc b'en ça force, et quand ça force ça ovalise), et tu as un débattement vraiment limité, et puis ça fait son poids.
Perso bof quoi.

Regarde aussi du côté Dalbello avec la Sherpa, c'est juste une Krypton à collier débrayable, donc tu peux piquer beaucoup de pièces sur la Krypton ou chez Fulltilt (Raichle) pour blinder le flex et alléger. Sur la mienne je suis pas loin de ma Krypton pro (avec la cale au milieu) au niveau flex et le collier est haut. Bon question débattement on est loin de la Mercury, et je suis à 3500gr sur la balance contre 3200 pour la Dynafit.

'tain la Mercury elle était nickel et presque "stock" là dessus, la gueule qu'elle a maintenant :D Je vais peindre le sabot en jaune je crois...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Piidoxyt (10 sept. 2015) disait:

[H.S: Winston, des news de ton projet secret?]

Je peux pas en parler ici tu sais... ;) On se MPise si tu veux mais pour le moment c'est calme.
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
Pour ce qui est de la sécurité / usure, j’ai posé la même question à mon chirurgien (ancien pisteur) mon osthéo-kiné (qui s’occupe de l’équipe de France de ski alpin) et un copain guide freerideur. La question était, aux niveaux sécu et vis-à-vis de mes genoux, vaut-il mieux des gros skis lourds et stables avec des grosses fixs sûres (après aucune fixs n’est vraiment sûr), des légers avec des lowtec simples ou de l’intermédiaire (vipex, kingpin). J’ai eu les trois réponses et aucun consensus, sauf peut-être qu’on n’a pas encore assez de recul. Les anciennes lowtec étaient un peu des décapsuleurs de genoux quand même. En rando, j’ai des lowtec et je n’en reviendrais pas, je ne veux plus de fix à plaque, pour moi aujourd’hui, ça cumule les inconvénients à la monté et à la descente. Pour le freeride, je pense quand même que des vipec ou kingpin sont plus sûre que les fixs à insert simple, mais ???
Pour ça je suis décidé, après reste à savoir quoi prendre ? J’ai pensé à des skis alpins genre corvus mais si j’ai posé la question sur ce forum c’est plus pour savoir si il y avait des skis plus légers qui arrivaient quand même à être performant (sans être des titicaca, c’est les seules skis que je n’ai pas assoupli… ?).
Pour les chaussures, je vais essayer les dalbello, on m’en a parlé (lupo ?), après c’est des languettes… Je sais que les colliers débrayables amènent de la souplesse sur le collier mais ça, pour mes genoux, ce n’est pas forcément grave. Par exemple, j’ai eu la rx et xt 130, je n’ai pas aimé la rx et adoré la xt, j’aime bien avoir un sabot bien rigide et le collier peut être un peu plus souple. La rx à un sabot pas très rigide (coque transparente) et un collier rigide, les xt c’est l’inverse. Alors si sur la freedom rs, qui est une pompe d'alpin à collier débrayable, j’ai un sabot rigide et un collier un peu moins, ça peut m’aller…
Et j'ai un coup de pied marqué, j'ai l impression que ceux qui ont un coup de pied marqué sont rarement bien dans les serrages languettes. Mais c'est peut être faux...? A essayer quand même.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par teuf73, 10/09/2015 - 15:20
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
B'en moi j'ai un cou de pied marqué et j'ai jamais pu skier sur une 4 crochets par exemple.
Raichle puis Dalbello et en pompe de rando pareil que des 3 éléments (puisque des portefeuilles c'est/c'était assez rare en vraies pompes de rando.
Comme quoi...
teuf73
teuf73

inscrit le 22/07/08
11 messages
winstonsmith (10 sept. 2015) disait:

B'en moi j'ai un cou de pied marqué et j'ai jamais pu skier sur une 4 crochets par exemple.
Raichle puis Dalbello et en pompe de rando pareil que des 3 éléments (puisque des portefeuilles c'est/c'était assez rare en vraies pompes de rando.
Comme quoi...

J'essaierai les dalbellos. J' avais des garmont endorphine avant en rando (languette) et quand ils ont sorti les radium j'ai changé (portefeuille) et je les préfère largement. Après en rando, c'est clair que c'est surtout de la languette.