G.Abitbol
G.Abitbol
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/10
3974 messages
Matos : 3 avis
karamazofaucunlien ( 6 juin) disait:

G.Abitbol ( 6 juin) disait:

Une question, un Atomic Charter c'est bien ou c'est bien ? Pour un montage en lt bien sur :-)
J'ai la possibilité d'en avoir une paire à prix abordable... Mais ça fera un peut total doublon avec mes Kabook' !


Au fait, j'ai toujours une paire de Down pour toi si tu es toujours intéressé...

Ah mais absolument !!! Je ne t'avais pas relancé mais dès que tu passes aux alentours de Gre je serai dispo.
J'avais de la bière en souffrance à cet effet :-)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ça roule, je devrais bientôt pas tarder alors ;)
Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Matiouf ( 6 juin) disait:

Arf... ce mercato...
J ai aussi envie de réduire le quiver lt à trois paires.. ça c est une bonne résolution. ben oué j ai les trois Mtn ( 88 / 177, 95/184, lab 184) + le Zero G 108 192... Mais je ne peux choisir entre le Mtn lab et le ZeroG car ils sont complémentaires... il faudrait un ski pour les remplacer les deux genre en 115/188/3,6kg toute poudre tous terrains ouvert à serré. Mais je ne me vois pas me séparer du ZeroG... Suis coincé quoi sauf a changer le Mtn Lab dans un premier temps. Si vous avez une idée de ski qui pourrait les remplacer.... on sait jamais...

Ca fera toujours 4, non? :P
toto7569
toto7569
Statut : Confirmé
inscrit le 17/12/02
2435 messages
Matos : 1 avis
Pour le Blizzard Altitude 180, quelle préco de centrage : à la marque ou un poil plus reculé ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Mig ( 6 juin) disait:

Matiouf ( 6 juin) disait:

Arf... ce mercato...
J ai aussi envie de réduire le quiver lt à trois paires.. ça c est une bonne résolution. ben oué j ai les trois Mtn ( 88 / 177, 95/184, lab 184) + le Zero G 108 192... Mais je ne peux choisir entre le Mtn lab et le ZeroG car ils sont complémentaires... il faudrait un ski pour les remplacer les deux genre en 115/188/3,6kg toute poudre tous terrains ouvert à serré. Mais je ne me vois pas me séparer du ZeroG... Suis coincé quoi sauf a changer le Mtn Lab dans un premier temps. Si vous avez une idée de ski qui pourrait les remplacer.... on sait jamais...

Ca fera toujours 4, non? :P

Vue que là il m est impossible de me séparer du ZeroG... une première étape consisterait à changer le Mtn Lab.... et si c est fantastique et assez polyvalent en termes de terrain (faces, couloirs, bois denses...). ben peut être que je me séparerais du ZeroG 108... mais cette dernière phrase ne me plaît pas ;) non pas du tout.... Suis peut être condamné à 4...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7360 messages
Matos : 12 avis
Vu l'hiver à venir, 4 ça risque d'être un peu juste
Enfin, j'dis ça, j'dis rien ....
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
L' homme qui parlait à l'oreille des gentianes. ...
Hudd
Hudd

inscrit le 24/03/09
2737 messages
Matos : 18 avis
toto7569 ( 6 juin) disait:

Pour le Blizzard Altitude 180, quelle préco de centrage : à la marque ou un poil plus reculé ?


Je viens de mesurer, longueur réelle = 178 cm.
La marque de montage recommandé = 77.5 cm du tail.

Je vais personnellement les monter sur la marque, mes kabookies 180 à l'époque étaient en -2 (c'était pas mon montage) et je sentais l'envie d'avancer la fix.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
quelles différences entre le bush et l altitude ?
Plus de titanal pour le premier mais un poids quasi contenu
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
le fab ( 6 juin) disait:

Vu l'hiver à venir, 4 ça risque d'être un peu juste
Enfin, j'dis ça, j'dis rien ....



4, c'est deux ceintures et deux paires de bretelles...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Perso mon altitude 180 (et avant ça mon bushwacker 180) étaient sur la marque, ça allait bien.
Mon altitude 187 est à -1.
Mon vieux kabookie 187 étaient sur la marque et je trouvais que ça manquait de spat. Le nouveau je vais lui mettre un -1.

Mais pour les 180 la marque est bien je trouve.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
CHARLOT ( 6 juin) disait:

quelles différences entre le bush et l altitude ?
Plus de titanal pour le premier mais un poids quasi contenu

La plaque du bush fait toute la largeur du ski (pas juste un renfort fix comme sur l'altitude) et le noyau est full bois.
Sur l'altitude entre les languettes en bois il y a genre 5mm de foam pour alléger l'ensemble.

Le bush est un brahma sans le sandwich titanal (juste la 1/2 plaque patin donc) en 180 le miens faisait 3750gr de mémoire.

L'altitude est un bush avec un noyau allégé et juste une plaque renfort pour le montage, et le noyau est plus fin au talon que sur les 2 autres.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
3750 gr je comprends mieux alors les différences car Sur plusieurs sites ils annoncent le bush à 3200 soit quasi le poids de l altitude .....
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1896 messages
Matos : 2 avis
Hey les Joe la bricole, une idée comment réparer ça :


Couper ?
Recoller ?
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4028 messages
Stations : 2 avis
Rebouche juste à l'epoxy non ?
Si tu découpes proprement le top sheet cassé/qui ne colle plus, que tu ponces un petit coup au papier de verre et que tu nettoies bien ça tient nickel.

Pour que ce soit plus ou moins clean, tu bourres d'epoxy puis tu passes avec une réglette en t'appuyant sur le topsheet histoire de niveler le tout. Pareil le long des chants. Bon évidemment dépendant de la viscosité de ton epoxy ça va plus ou moins s'effondrer. Avec celle que j'avais ça donne pas mal.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Pareil, je dirais papier de verre + petit patch d'epoxy (araldite lente), éventuellement re-papier de verre ensuite pour la finition
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pareil, je dirais pap......

Bien couper tout ce qui ne tient déjà plus.
CHARLOT
CHARLOT
Statut : Expert
inscrit le 14/12/04
2516 messages
Stations : 3 avisMatos : 21 avis
Moi je dis vends le solo ;)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Confirmé
inscrit le 28/04/08
11K messages
CHARLOT ( 9 juin) disait:

Moi je dis vends le solo ;)

Tu voulais dire "vends" ou "vends moi"?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Moi je vends un titan pro vert si ça vous dit.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien

inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Y'a la notice explicative pour "comment tourner" et les cuissots qui vont avec ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Franchement le titan n'est pas aussi méchant que ce que les légendes urbaines veulent bien laisse croire.
Je dirais que le seul élément limitant c'est le poids.
Si tu fais moins de 75/80 c'est sûr que c'est vite un combat.
Mais sinon b'en c'est un ski super attachant, (une fois qu'on a intégré le fait qu'il est pas là pour t'aider à aller enfiler des perles.)
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1896 messages
Matos : 2 avis
seb68 ( 9 juin) disait:

Hey les Joe la bricole, une idée comment réparer ça :


Couper ?
Recoller ?


On est d'accord, si je coupe pas les bouts décollés, ils vont quand même finir par ce barrer !

Après y a un intérêt à remettre le l'époxy ailleurs que sur les jointures (bord du topsheet) ?
La couche de résine sur le noyeu m'a l'air étanche !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
C'est la même sur mon titan bleu (le chouchou...) Il est comme ça depuis des années je n'y ai jamais touché. Et il n'y a aucune infiltration.
Moi perso j'y toucherais même pas...
De toutes façons au prochain gros choc entre toi, le ski et une bosse dure ça va décoller plus loin... :D
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1896 messages
Matos : 2 avis
Le truc c'est que le topsheets part tellement c****** que c'est un coup à laisser des morceaux de Gore-tex ou de mains dessus...

Sinon une rectification à la lime de carrosserier ... mais Titicaca mérite mieux !
seb68
seb68
Statut : Confirmé
inscrit le 01/11/12
1896 messages
Matos : 2 avis
winston.smith ( 9 juin) disait:

C'est la même sur mon titan bleu (le chouchou...) Il est comme ça depuis des années je n'y ai jamais touché. Et il n'y a aucune infiltration.
Moi perso j'y toucherais même pas...
De toutes façons au prochain gros choc entre toi, le ski et une bosse dure ça va décoller plus loin... :D


Puis Toi tu es un violent, un extremiste ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
C'était aussi la maladie des Legend Pro (les premiers, les orange). Bah, c'est moche de près, mais pas très génant dans les faits. Un coup de papier de verre de temps en temps tout de meme pour pas se baiser les mains en les portant sans gants et ça roule.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
seb68 ( 9 juin) disait:

Puis Toi tu es un violent, un extremiste ;)

Un extrêmiste oui. Enfin... Oui quand même. :D
Disons que c'est une forme d'éthique quoi.

Violent honnêtement je crois pas. ;)
En tous cas les 99% du temps je ne suis violent qu'avec moi même. ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Dites les barbus, petites questions, histoire que je comprenne mieux mon ressenti sur les skis:

Quand on a beaucoup de taper sur un ski, particulièrement à l'arrière, est-ce que ça peut jouer sur la sensation de talon fuyant? Et influencer sur la réponse d'un ski?

Et un flex pas homogène sur tout le ski va t'il influencer de la même manière le comportement du ski? (J'aurais tendance à penser que oui si c'est trop mou à l'arrière mais je voudrais confirmation)

Et enfin quel est l'intérêt d'un gros taper sur un gros rocker? Parce que la carre ne touche déjà pas des masses la neige si on ne bourrine pas, alors du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de construction comme sur les S***7 et Cham...

Et enfin quand on la sensation d'une spatule trop présente, en dehors d'avancer les fix ou avoir de plus grosses cuisses pour déformer un peu plus le ski, désaffuter légèrement la carre à l'avant peut il faciliter momentanément la conduite du ski? (Question théorique, je n'ai jamais rencontré ce cas mais je voudrais savoir)

Les questions paraissent certainement idiotes mais je voudrais mieux comprendre en fait, et je n'ai pas assez de connaissances dans le domaine...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Confirmé
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Qlq éléments ... mais pas du tout sûr de leur pertinence :

1) flex pas homogène, avec par ex. talon mou : ben, tu ne peux pas compter sur ton talon qui risque de te lâcher ... particulièrement flagrant si tu te retrouves un peu trop à cul et là le talon ne t'aide pas à te re-équilibrer ...

Ensuite, d'autres te parleront de renvoi en sortie de virages, toussa toussa ...

2) spatule trop directive : sur mes anciens 9X RC et sur les Z5, les skimen m'avaient conseillé de "désaffuter" talons et spatules ...

Mais depuis, sur les Z82, les B2 et les Ripstick ça n'a pas été fait ... et sincèrement, je n'y ai même pas pensé ...

Ceci en sachant que Z82 et Ripstick ont des rockers avant (alors que les 9X, le Z5 et les B2 n'en avaient pas) ==> est-ce que les rockers évitent de devoir désaffuter les spatules ?

3) le taper ... on m'a déjà expliqué ici, et je ne sais plus ce que c'est ... je n'ai pas assimilé les explications ... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 12/06/2018 - 16:35
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7360 messages
Matos : 12 avis
Gaetan33 (12 juin) disait:

Dites les barbus, petites questions, histoire que je comprenne
Et enfin quel est l'intérêt d'un gros taper sur un gros rocker? Parce que la carre ne touche déjà pas des masses la neige si on ne bourrine pas, alors du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de construction comme sur les S***7 et Cham..

Bah ça doit pas être si mal vu le taper qu'il y a sur un hoji ou un Renegade ! ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PhilippeG (12 juin) disait:

Mais depuis, sur les Z82, les B2...Ceci en sachant que Z82 et...et les B2 n'en avaient pas)...

S'il te pait, et pour le bien de la communauté, est-ce que tu peux arreter de toujours tout ramener à tes formidables B2 et à tes super Z82 de 15 ans d'age ?
Merci :)
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1671 messages
C'est gratifiant de parler au nom de la communauté hein ? ;)

Si pour notre bien tu pouvais te retenir de poster tes 60% de messages désagréables et inutiles ...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Les goûts et les couleurs :)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Désaffuter pour éviter d'ancrer dans une neige dégueu ou pour avoir un talon moins présent OK, mais ça marcherait donc aussi sur une neige plus correcte?
fabien.38
fabien.38
Statut : Confirmé
inscrit le 31/10/13
1671 messages
TT : En plus t'aurais sûrement de quoi donner une réponse intelligente à Gaëtan sans t'attarder sur l'amour viscéral de Philippe pour ses B2 :P
Message modifié 1 fois. Dernière modification par fabien.38, 12/06/2018 - 18:06
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2152 messages
Matos : 5 avis
le fab (12 juin) disait:

Gaetan33 (12 juin) disait:

Dites les barbus, petites questions, histoire que je comprenne
Et enfin quel est l'intérêt d'un gros taper sur un gros rocker? Parce que la carre ne touche déjà pas des masses la neige si on ne bourrine pas, alors du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de construction comme sur les S***7 et Cham..

Bah ça doit pas être si mal vu le taper qu'il y a sur un hoji ou un Renegade ! ;)


Attends tu compare le taper de René a celui d un cham là ??? Plus ce que c était ce forum....
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Le taper (à la base) c'est la différence de largeur entre la spatule en le talon.
En gros t'as 125 en spat et 105 en talon ça te fait 15mm de taper.
Plus le taper est important plus le ski à d'effet spatule, plus il se met sur la carre easy.
En optant pour un taper extrême on arrive à un ski pintail.

Après on parle de taper en spatule et talon lorsque la largeur max est reculée en spatule et qu'elle est avancée en talon.
Ex simple: sur un ski de SL le point de contact est le plus loin possible du pied en talon et idem en spatule.
Sur un ski qui a du taper en spat le point le plus large est reculé et il y a une section droite (ou qui repart franchement à l'intérieur) jusqu'à la fin de la spat.
Bref l'intérêt c'est de conserver de la surface en spatule tout en diminuant la longueur de carre (donc le rayon du ski en entrée de courbe)

C'est évidemment la même chose en talon.


Des exemples des skis (ridicules) qui ont beaucoup de taper en spatule et talon: dynastar cham ou rossignol soul7.

Après tu n'as pas forcément à corréler le taper en spat et talon avec le shape du ski... Ex type certains blizzard qui ont du taper assez marqués et assez brutaux en spatule et talon sans avoir forcément un shape qui s'y colle (rocker progressifs en spatule, talons quasi plats)

Tu peux avoir un ski maniable sans rocker avec un rayon court (si tu as des taper hyper marqués en spatule et talon)
Et à l'inverse tu peux avoir un ski en cambre inversé elliptique avec une longueur de carre effective très importante si tu n'as pas de taper.

Le ski c'est une combinaison d'une multitude de paramètres. C'est une recette...
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
just180 (12 juin) disait:

le fab (12 juin) disait:

Gaetan33 (12 juin) disait:

Dites les barbus, petites questions, histoire que je comprenne
Et enfin quel est l'intérêt d'un gros taper sur un gros rocker? Parce que la carre ne touche déjà pas des masses la neige si on ne bourrine pas, alors du coup j'ai du mal à saisir l'intérêt de ce genre de construction comme sur les S***7 et Cham..

Bah ça doit pas être si mal vu le taper qu'il y a sur un hoji ou un Renegade ! ;)


Attends tu compare le taper de René a celui d un cham là ??? Plus ce que c était ce forum....

Non mais lui parle pas, lui c'est un nihiliste... :D
just180
just180
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/07
2152 messages
Matos : 5 avis
Vous serez d ailleurs bien gentil de ne plus mettre ren? et cham dans la même phrase. D’ailleurs ren? avec n importe quel autre nom de ski!
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Voilà...
En vous remerciant !
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Parce qu'on veut bien être gentils tout plein et tolérants mais on a tous nos limites!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winston.smith (12 juin) disait:

Le taper (à la base) c'est la différence de largeur entre la spatule en le talon.
En gros t'as 125 en spat et 105 en talon ça te fait 15mm de taper.
Plus le taper est important plus le ski à d'effet spatule, plus il se met sur la carre easy.
En optant pour un taper extrême on arrive à un ski pintail.

Après on parle de taper en spatule et talon lorsque la largeur max est reculée en spatule et qu'elle est avancée en talon.
Ex simple: sur un ski de SL le point de contact est le plus loin possible du pied en talon et idem en spatule.
Sur un ski qui a du taper en spat le point le plus large est reculé et il y a une section droite (ou qui repart franchement à l'intérieur) jusqu'à la fin de la spat.
Bref l'intérêt c'est de conserver de la surface en spatule tout en diminuant la longueur de carre (donc le rayon du ski en entrée de courbe)

C'est évidemment la même chose en talon.


Des exemples des skis (ridicules) qui ont beaucoup de taper en spatule et talon: dynastar cham ou rossignol soul7.

Après tu n'as pas forcément à corréler le taper en spat et talon avec le shape du ski... Ex type certains blizzard qui ont du taper assez marqués et assez brutaux en spatule et talon sans avoir forcément un shape qui s'y colle (rocker progressifs en spatule, talons quasi plats)

Tu peux avoir un ski maniable sans rocker avec un rayon court (si tu as des taper hyper marqués en spatule et talon)
Et à l'inverse tu peux avoir un ski en cambre inversé elliptique avec une longueur de carre effective très importante si tu n'as pas de taper.

Le ski c'est une combinaison d'une multitude de paramètres. C'est une recette...


Ah bah voilà, merci pour les explications!

Donc si je te suis, imaginons qu'une marque veuille faire un ski qui tourne comme un SL avec une grosse portance: ils sortiraient donc un ski avec monstre taper et une spatule assez longue?

En tout cas ça explique plutôt bien pourquoi mes skis préférés ont des rayons de courbe à plus de 20m, vu que les tapers sont limités.
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
winston.smith (12 juin) disait:

Le taper (à la base) c'est la différence de largeur entre la spatule en le talon.
En gros t'as 125 en spat et 105 en talon ça te fait 15mm de taper.

Ouais puis au passage 125-105 ça fait 20mm. :D
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Gaetan33 (12 juin) disait:

Donc si je te suis, imaginons qu'une marque veuille faire un ski qui tourne comme un SL avec une grosse portance: ils sortiraient donc un ski avec monstre taper et une spatule assez longue?

C'est ce que font toutes les marques...
Sauf que ça tourne pas comme un sl parce que ça impliquerait d'avoir la même rigidité en torsion qu'un sl.
Or pour ça il faudrait blinder le noyau et blinder les renforts titanal et donc t'aurais des lattes de 8kg nues.
Et surtout ce serait un poil dangereux pour nos petits genoux avec genre 110 sous le pied de partir à la faute à cul..

Si les ski merde genre cham ou soul 7 s'écroulent dès que tu les mets sur la carre en mettant la 2nde c'est que la structure n'offre volontairement pas la rigidité nécessaire pour faire passer la pression sur des rayons aussi courts.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7360 messages
Matos : 12 avis
winston.smith (12 juin) disait:

winston.smith (12 juin) disait:

Le taper (à la base) c'est la différence de largeur entre la spatule en le talon.
En gros t'as 125 en spat et 105 en talon ça te fait 15mm de taper.

Ouais puis au passage 125-105 ça fait 20mm. :D

À la base ça s'appellerait pas "pintail" plutôt ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Pintail c'est quand le taper est hyper marqué.
Quand la spatule est surdimensionnée pour partir en courbe dés que tu mets de l'angle sur le dur et plus diminuer la surface en talon pour faire cabrer le ski en poudre.
Sauf que dans les faits un ski qui cabre n'est pas un ski qui dejauge forcément. En tous cas pas un ski qui accélère. Puisqu'il est déséquilibré et qu'il laboure.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
winston.smith (12 juin) disait:

Pintail c'est quand le taper est hyper marqué.

Genre skipass.comhttps ?
winston.smith
winston.smith

inscrit le 10/02/18
1952 messages
Ouais...

Mig
Mig
Statut : Confirmé
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Je pensais au même ski (qu'un de mes collègues adore...).