KillaWhale ( 5 juin 2017) disait:
Ca s'passe les monomaniaques ?
J'suis en train de faire le bilan de cet hiver, pas glorieux, mais quand même un paquet de bons moments J'ai du mal à me faire à l'Isère juste...
Bienvenue sur les spots à proximité du gros bassin de population grenoblois... Ici, quasi tout le monde aime le ski, mais surtout le ski de rando à la sauce skitour (comme beaucoup, je n'aime pas vraiment ce site...), où il est de bon ton de chier sur les RM (trop cher, trop de monde ... Mais en même temps, mate leur matos et les parkings des classiques de ski de rando autour de 150km de Grenoble ...).
Les 7 laux c'est bien, faut être honnête, mais trop souvent saturé par les étudiants vu que le forfait est encore à un tarif accessible. J'ai fait de très bon coup là bas (y'a pas de règles sur la présence des étudiants ou pas ...), mais aussi des journées où tu pouvais rentrer à 11h30 après un fumage en règle des lignes, digne des grands montets...
Et depuis 2 ans, même dans des coins à l’accès hyper merdique et/ou quasi-inconnu, que ça soit en rando ou en ski HP de station, c'est devenu très très rare d'être seul en montagne.
Dans les 2 grosses stations du coins, il y'a un peu moins de français/grenoblois (sélection par le portefeuille et image pas forcément glam), mais les étrangers qu'ils soient espagnols allemands, danois, russes, hollandais ou anglais, sont ramener en force par les Tour Operator... Et oui, comme beaucoup, ils aiment shredder la pow, à telle point que c'est souvent la fête à neuneu dans pas mal de pente (on a vu des trucs pas mal avec TT).
Et dès qu'on ouvre un truc, c'est l'hallali, tous le monde se balance dedans genre "rien à foutre, je sais pas skier, mais je me gave, je vis l'aventure de ma vie, je la filme et je dis fuck à tout le monde".
Sur ces 2 spots il y'a de belle chose à faire, il ne faut pas se décourager et parfois faire preuve d'audace.
Bon et puis y'a une station du 05 qui est pas très très loin de Grenoble, y'a pas beaucoup de pistes et de RM, mais ceux qui savent ... savent.
Je comprends que tous ceux qui font du ski veulent en profiter à fond, à leur niveau. La vie aujourd'hui, c'est pas forcément facile pour tous le monde et beaucoup veulent décompresser et vivre des choses qu'ils ne revivront peut être pas de sitôt.
On veut tous vivre ça en fait ...
Donc il faut faire avec le nombre de personnes qui sortent des pistes et qui a considérablement augmenté, au grand bonheur des fabricants et des pro de la montagne.
Un autre facteur, c'est que depuis 3 ans la neige ne veut plus tomber et le froid ne s'installe plus, les spots avec de l'altitude sont forcément privilégiés par ceux qui veulent faire du vrai ski. Quand la clientèle se dilue sur toutes les stations ouvertes, d'un coup la place pour skier revient...
Et je vais pas parler de site comme wepowder ... qui lâche des noms de spots comme ça dans la nature, avec des runs tacés sur des cartes aux yeux de tous. C'est peut être très vieux jeu et vieux con de dire ça, mais c'est vraiment le genre de truc avec lequel j'ai du mal.
Allé, c'était mon petit moment de grincheux, ça fait toujours du bien.
inscrit le 01/07/04
1823 messages