Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2678 messages
Matos : 2 avis
Sardineaioli05 (11 mai 2017) disait:

Certes.
Mais les skis dont parle Killa semblent plus radicals que d'autres dans leur programme et si ils l'ont fait progresser lui c'est qu'ils doivent vraiment l'être... :-)
Ma question est en fait : dans le programme allround y a t il des skis actuellement aussi radical vs les autres ski de cette gamme ?
Des trucs qui te font dire : je ne sais pas skier. Pas des trucs qui te font dire : je suis loin d'atteindre les limites de ce ski.

Dans ce que j'ai testé et adoré et que j'espère dégotter les mx88 en 188 n'ont pas à rougir même à côté de PM 185
Mais je ne suis pas sur que ce soit un all mountain grand public eu égard à son prix neuf
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
bouca (11 mai 2017) disait:

Et l inverse est vrai :)
On peut sauter des cailloux et être une quiche
Je pense que c'était dit dans ce sens par Killa, qui a su sauter avant de savoir skier :D

Pour en revenir aux skis, j'ai moi aussi eu des skis qui m'ont fait progresser.
En premier, la dernière version sans rockers du Mantra Volkl (191CM 96mm). C'était l'horreur, je skiais sur un freestyle les 4saisons précedants l'achat. Se mettre à cul quand on le sent pas trop, les appuis intérieur marqué, l'engagement des épaules inexistant... et ce Mantra qu'on m'avait vendu comme un gentil ski, je le voyais plutôt comme une bonne brute. :o
Aujourd'hui ça me fait sourire d'y repenser. J'avais l'impression d'être le Meilleur skieur de Marseille, mais j'arrivais pas a tourner un Mantra. Bref j'ai pris ma petite claque (il faut pas qu'elle soit trop grosse non plus) mais j'ai progressé.
4 ans plus tard j'ai repris la même secousse avec le Titan pro, et j'ai compris combien le Mantra était tolérant. :)

Tout ça pour dire que dans cette optique de progresser par le ski, il faut viser haut mais pas trop. Celui qui passe du S7 a un titicaca Exclu, a dans mon idée plus de chance de se dégoûter du ski que de progresser.
Ce que j'aime dans cette approche et en particulier dans le Titan c'est la tutelle omnisciente du ski sur le skieur. Quand tu skis comme une merde, tu es au courant :D voire au tapis

Au delà de ça, ce n'est pas le seul chemin qui fait progresser. J'aurais pu prendre des cours, regarder/analyser plus les autres skieurs, skier avec des meilleurs etc etc...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (11 mai 2017) disait:

J avoue avoir ri ????????????

Mais bon
1) je n ai pas de S7
2 ) surtout depuis qu un éminent membre de ce forum nous a dit APRES AVOIR ESSAYE ????que ces skis n étaient pas aussi catastrophiques que ça je suis très cool :)

C'est bien, le but de la taquinade (pas lourde pour 2 sous, vous m'connaissez) était justement de provoquer un petit rire nerveux ;)
Fatman100
Fatman100

inscrit le 10/05/17
31 messages
Mig (11 mai 2017) disait:

G.Abitbol (11 mai 2017) disait:

mik (11 mai 2017) disait:

Y'a un truc super important, rarement abordé.
Un gars de 60kg ne mettra pas les memes contraintes sur un ski qu'un de 90.
L'exemple flagrant c'est le pure.
Ici toutes les crevettes l'ont adoré, les gros l'ont detesté.

Moi j'ai aimé le pure en 193 ;-)
Depuis je l'ai refilé à mon frère, lui c'est une crevette option grimpeuse, l'a pas l'air de s'en plaindre ...

Mince en voyant la photo je voulais te traiter de raclure de freestyler mais c'est ton frère :P
Bon ça craint quand même...

Toujours de la bonne entente entre les barbus et les imberbes à ce que je vois :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (11 mai 2017) disait:

carambole (11 mai 2017) disait:

J avoue avoir ri :) :):)

Mais bon
1) je n ai pas de S7
2 ) surtout depuis qu un éminent membre de ce forum nous a dit APRES AVOIR ESSAYE ????que ces skis n étaient pas aussi catastrophiques que ça je suis très cool :)

C'est bien, le but de la taquinade (pas lourde pour 2 sous, vous m'connaissez) était justement de provoquer un petit rire nerveux ;)

gagné :)
et même pas nerveux ;)
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Matos : 3 avis

Mince en voyant la photo je voulais te traiter de raclure de freestyler mais c'est ton frère :P

Sur que ça craint, c'est pour ça que je vous épargne le dafy, mon maximum fristaille :D
Je le fait plus qu'en cachette, ou pour mettre la honte aux enfants c'est imparable !
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (11 mai 2017) disait:

Certes.
Mais les skis dont parle Killa semblent plus radicals que d'autres dans leur programme et si ils l'ont fait progresser lui c'est qu'ils doivent vraiment l'être... :-)
Ma question est en fait : dans le programme allround y a t il des skis actuellement aussi radical vs les autres ski de cette gamme ?
Des trucs qui te font dire : je ne sais pas skier. Pas des trucs qui te font dire : je suis loin d'atteindre les limites de ce ski.

Ca dépend aussi des tailles que tu prends, ça change pas mal de choses entre un Monster 98 191 et un 178 par exemple :-P Mais pour moi pour ta deuxième phrase c'est un peu similaire ou pas loin ;-)

Merci pour ces retours détaillés.
Bah il y a quelques années j'ai skié un salomon rocker (le 1). C'était super dans les 60 de poudre mais quand il fallait rejoindre le ts ou le tk par une portion piste... ben je ne savais carrément plus skier... à part tout droit...
En tout cas j'ai pas compris comment les skier correctement en une journée.
:-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Rhum1 (11 mai 2017) disait:

Certes.

Dans ce que j'ai testé et adoré et que j'espère dégotter les mx88 en 188 n'ont pas à rougir même à côté de PM 185
Mais je ne suis pas sur que ce soit un all mountain grand public eu égard à son prix neuf

J'ai des fx84 et en effet j'aimerai vraiment bien que leur remplaçant ds quelques saisons soient les mx88. Ils m'ont l'air bien comme tout ! :-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Et enfin Tonido je retiens ton dernier conseil aussi : ne pas avoir honte d'essayer de skier avec de véritables missiles. ;-)
(ce que disait aussi WS)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 11/05/2017 - 20:16
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1891 messages

Certes.

Ca dépend aussi des tailles que tu prends, ça change pas mal de choses entre un Monster 98 191 et un 178 par exemple :-P Mais pour moi pour ta deuxième phrase c'est un peu similaire ou pas loin ;-)

Bah il y a quelques années j'ai skié un salomon rocker (le 1). C'était super dans les 60 de poudre mais quand il fallait rejoindre le ts ou le tk par une portion piste... ben je ne savais carrément plus skier... à part tout droit...

J'pense que ta première descente sur les LPXXL ca va te faire pareil !
Après ils sont quand même nettement plus skiable sur le dur ;)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
seb68 (11 mai 2017) disait:

Certes.

J'pense que ta première descente sur les LPXXL ca va te faire pareil !
Après ils sont quand même nettement plus skiable sur le dur ;)

Hé hé hé... c'est clair. J'en suis même sûr. C'est pour ça qu'ils sont en route...
;-)
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Bonjour à vous...j'aurais une question matériel.
ALors voilà l'an dernier je me suis monté des kastlé fx95hp en 181 en telemark (je fais 170 cm pour 62/65 kg...) mais j'envoie pas mal mais pas lourd ...
alors ces skis ne me plaisent pas...enfin sur la piste "dure" ça va...mais en hors piste franchement...c'est mou incroyablement!
Sur piste je suis habitué à télémarker en skicross et ils font le travail quand même...ça pourrait être mieux mais bon...
Je voudrais donc les dégager...toujours en telemark (je pratique depuis 15 ans que ça...)
Je voudrais une paire qui permette d'envoyer sur piste (je pensais me remonter une paire de géant ou skicross car les miens en ont plein les bottes...) mais il y'a apparemment des lattes large au patin qui vont bien (à part en petit virage ...)
Si vous connaissez des modèles qui permettent ce programme? (avec hors piste également car mes kastlé là franchement...si c'est de la trafole c'est mou mais mou...puis même en poudre propre c'est vraiment rien de rare....)
Il faudrait une paire où le talon n'est pas trop dur non plus car comme c'est pour du telemark...

Merci aux différents avis pour préparer au mieux la saison à venir...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Et enfin Tonido je retiens ton dernier conseil aussi : ne pas avoir honte d'essayer de skier avec de véritables missiles. ;-)
(ce que disait aussi WS)

C'est interessant aussi de remonter sur un vrai ski course (dans un tracé ) de temps en temps. Plutôt sur un tracé de géant car plus accessible techniquement qu'un sl.
Ça fait bien relativiser par rapport à certains skis que l'on considère ici comme des armes sur le dur :D
Disons que là si t'engages pas franchement la viande tu sors à la 1ère porte.
Perso autant je trouve le sl super chiant comme discipline (car c'est que de l'automatisme et de la répétition d'appuis hyper bien calibrés, savoir où sont tes spatules au cm près, te prendre des piquets dans la gueule etc :D) autant en géant il y a vachement moyen de s'en sortir parce que c'est plus de la gestion de trajectoire et de la capa à tenir des gros appuis et des gros angles en maintenant de la vitesse en courbe. Il y a un côté plus instinctif quoi, c'est moins rigoureux techniquement mais ça peut être éprouvant physiquement et psychologiquement de consacrer chaque seconde au fait de gratter du temps.
Mais il y a un vrai apport et un vrai gain pour du ski libre sur neige dure je trouve. Après je passerais pas mon hiver à faire ça hein. Mais quand y'a zéro condition de neige c'est un passe temps pas inutile je trouve.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Pas inintéressant les GS...... de novembre à février.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Faute de grives on mange des merles...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ou pour les plus désespérés il reste le télémark...
Paix à leur âme.
seb68
seb68
inscrit le 01/11/12
1891 messages
Le truc déprimant quand tu sort avec les GS c'est qu'il révèle ton niveau technique ... Moi je me suis pris un grosse claque la premiere fois vu le nombre de boite que je me suis pris du à des fautes de carre !
C'est bingue comme la largeur rend tolérant !
tonido
tonido
inscrit le 07/03/10
1669 messages
Matos : 19 avis
C'est surtout l'accroche qui rend les ski plus pointu pour ma part, mais bon la largeur joue dans l'accroche évidemment. Bon y'a des skis à 95mm qui ont un petit trip sympa quand meme ;)
monax1
monax1
inscrit le 01/07/05
8533 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
tonido (11 mai 2017) disait:

C'est surtout l'accroche qui rend les ski plus pointu pour ma part, mais bon la largeur joue dans l'accroche évidemment. Bon y'a des skis à 95mm qui ont un petit trip sympa quand meme ;)

Un enforcer et hop le tour est joué !
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Le titan pro est un ski hyper formateur :D
Mais bon y'a encore moyen de faire illusion avec si tu le bouscules un peu.
Avec un vrai gros gs de 35m (et une prépa carre qui va bien) c'est assez sélectif.
Mais bon c'est bien je trouve, ça t'oblige à être vraiment calé en longitudinal et à dissocier à mort. Et surtout à charger le ski pour de vrai quoi qu'il arrive.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Matos : 1 avis
tonido (11 mai 2017) disait:

exact !
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
Je l'ai vu sur PM198
De gentil il passe à assez mechant apres le passage chez ski clinic :D
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/03/06
2678 messages
En avril j'ai tenté deux flèches à 'pimpins"
J'ai utilisé des pm192 mon neveu de 13 ans m'a mis une misère sur la première. J'ai enfourché dans la seconde.
Je me suis vengé en l'emmenant dans HP un peu technique hehehe
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Les piquets c'est la base quand meme. Tous ceux qui en ont fait skient propres.
Des regrets d'avoir choisi le vélo y'a 25ans ;)
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages
winstonsmith (11 mai 2017) disait:

(ce que disait aussi WS)

C'est interessant aussi de remonter sur un vrai ski course (dans un tracé ) de temps en temps. Plutôt sur un tracé de géant car plus accessible techniquement qu'un sl.
Ça fait bien relativiser par rapport à certains skis que l'on considère ici comme des armes sur le dur :D
Disons que là si t'engages pas franchement la viande tu sors à la 1ère porte.
Perso autant je trouve le sl super chiant comme discipline (car c'est que de l'automatisme et de la répétition d'appuis hyper bien calibrés, savoir où sont tes spatules au cm près, te prendre des piquets dans la gueule etc :D) autant en géant il y a vachement moyen de s'en sortir parce que c'est plus de la gestion de trajectoire et de la capa à tenir des gros appuis et des gros angles en maintenant de la vitesse en courbe. Il y a un côté plus instinctif quoi, c'est moins rigoureux techniquement mais ça peut être éprouvant physiquement et psychologiquement de consacrer chaque seconde au fait de gratter du temps.
Mais il y a un vrai apport et un vrai gain pour du ski libre sur neige dure je trouve. Après je passerais pas mon hiver à faire ça hein. Mais quand y'a zéro condition de neige c'est un passe temps pas inutile je trouve.

Mais le plus dure c de trouver le bon rythme :)
Et ça y'a dès jour où tu l as et des jours tu l as pas
Qui que tu sois
Faut accepter
bouca
bouca

inscrit le 06/12/12
754 messages

Les piquets c'est la base quand meme. Tous ceux qui en ont fait skient propres.
Des regrets d'avoir choisi le vélo y'a 25ans ;)

Mais dans certaine neige l allègement c utile
Et dans les piquets aujourd'hui tu l apprends pas :)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai mais plus ca va et moins on se sert de l'allègement parce qu'il y a plus de neige souple! :D

Ca c'était avant... L'hiver prochain sera énorme. C'est obligé.
On ne peut pas se taper un 4eme hiver de loser.
Psychologiquement là on toucherait les limites du tolérable.
Déjà cet hiver j'ai frôlé l'internement.
Je peux pas imaginer une chose pareille..
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
vous inquiétez pas les mecs, on rentre dans une nouvelle ère glaciaire!!
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2000 messages
Matos : 6 avis

Y'a un truc super important, rarement abordé.
Un gars de 60kg ne mettra pas les memes contraintes sur un ski qu'un de 90.
L'exemple flagrant c'est le pure.
Ici toutes les crevettes l'ont adoré, les gros l'ont detesté.

Depuis je l'ai refilé à mon frère, lui c'est une crevette option grimpeuse, l'a pas l'air de s'en plaindre ...

T'avoueras quand même que tailler le snowpark avec des Pure 193 aux pieds, c'est comme le pin's sur la cravate : c'est la Classe ! :D
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1707 messages
Matos : 4 avis
Cochiloco (12 mai 2017) disait:

T'avoueras quand même que tailler le snowpark avec des Pure 193 aux pieds, c'est comme le pin's sur la cravate : c'est la Classe ! :D

C'est pas pour rien qu'on l'appelle G. Abitbol.
C'est le seul mec qui est capable de poster ici chez les barbus une photo de freestyle, en pure, sans se faire allumer !

La GRANDE classe
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Georges est un génie..
Donc son frère est un génie, logique.
Et qu'est ce que tu peux vouloir reprocher à un génie? :D
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages
Vous êtes chou, faut il que je vous rafraichisse la mémoire ? #Mono-Duret #Veste-80's :D

N’empêche comment une saison commencée le 12 Nov et finie le 10 Mai (sous réserve) a pu être une saison de merde ? Comment on en est arrivé là ???
aegir_98
aegir_98
inscrit le 26/11/03
1707 messages
Matos : 4 avis
Moi mon mono c'était un look.
(J'ai oublié de le ramener de chez les vieux pour m'en faire un étagère, c'est con !)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
hier soir quand j'ai vu la météo (les températures...) je me suis dit que j'allais tout ranger.
Ce matin j'apporte le pick-up au contrôle technique et je lève les yeux. Le couloir était là en face. Encore blindé de neige.
Alors maintenant je suis perdu....
Plus je recule l'échéance de la rehab et plus se sais que ça va être difficile. Encore une semaine peut être.
C'est encore tellement l'hiver en dessus de 2000 par endroit.
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
rico74 (12 mai 2017) disait:

On signe ou?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
On... On va reskier jusqu'en bas dans la vallée?? On va refaire des runs de 2500m! :)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ca se fait toujours dans la Yaute!!! ;-)
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages

La vache, 60% de diminution de l'activité solaire, rien que ça.
Encore un journaliste à l'aise avec les chiffres...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
east bear (12 mai 2017) disait:

La vache, 60% de diminution de l'activité solaire, rien que ça.
Encore un journaliste à l'aise avec les chiffres...

Un très bon article pour montrer à quel point les journalistes ne maitrisent pas les sciences et aiment les articles à sensation (oui je ne sais plus c'est quoi le mot à la mode en ce moment)!

1- Le minimum de Maunder n'était qu'un minimum (un peu comme quand on parle de Wurm pour désigner une seule glaciation), c'est pas non plus un truc extra ordinaire.
2- La période de fin XVIIe/début XVIIIe siècle (au cours duquel se trouvait le minimum de Maunder) a surtout coïncidé avec une période de plusieurs éruptions volcaniques intenses (et ça a plus d'effet sur le climat que les minimums d'activité du soleil)
3- On sort d'une période de minimum solaire (le minimum étant atteint un peu avant 2010, j'ai plus l'année exacte en tête) et pour autant on a pas vu les fleuves geler...

Bref, au risque de nous décevoir, je crois qu'il ne faut rien en attendre et plutôt miser sur une bonne série d'éruptions volcaniques, mais pas une seule, en 1992 le Pinatubo n'avait fait baisser la température que d'un demi degré, il faut viser un truc genre Yellowstone! Allez on y croit! ^^
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Naples est sur les rangs aussi.
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Surtout les champs phlégréens, à côté, ils enregistrent un beau surplus d'activité, contrairement au Vésuve. La série de séismes qui ont touché les grandes failles italiennes pourraient les avoir perturbés aussi.

Sinon on a aussi les options collision avec une météorite et hiver nucléaire, mais bon elles sont plus risquées et accessoirement il semblerait que l'hiver nucléaire ne soit plus aussi certain en cas de guerre nucléaire...
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Gaetan33 (12 mai 2017) disait:

Surtout les champs phlégréens, à côté, ils enregistrent un beau surplus d'activité, contrairement au Vésuve. La série de séismes qui ont touché les grandes failles italiennes pourraient les avoir perturbés aussi.

C'est bien d'eux que je parlais...
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Ah désolé, je croyais qu'ils étaient sous Pouzzoles! Enfin c'est peut être collé à Naples? J'ai tendance à ne pas spécialement m'intéresser aux villes mais plutôt à ce qu'il y a en dessous, ça m'apprendra, ça!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
C'est la baie de Naples, comme je suis suis une buse en géographie, pour moi c'est pareil.
Et puis jamais entendu parler de Pouzzoles, ça ne parle pas aux pimpins de mon espèce!!!

Edit: apparemment c'est à 9km à l'ouest de Naples. Bon, vu la taille du bousin, le jour où il va péter, on pourra considérer que c'est à Naples!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 12/05/2017 - 14:24
Gaetan33
Gaetan33
inscrit le 12/10/13
11K messages
Oui j'ai vu ça aussi! Pouzzoles a donné son nom à la pouzzolane, une roche volcanique qu'on retrouve sur place, c'est la seule raison pour laquelle je savais que c'était là!

Toute façon la géographie, c'est comme la philo ou l'économie, c'est une science trop aléatoire donc non digne de mon intérêt! ^^

Bon par contre si ça rentre en éruption ça pourrait déstabiliser un peu les failles autours et donc provoquer des séismes, et ça ça pourrait être une mauvaise nouvelle pour vous, les remontés mécaniques dans les Alpes pourraient ne pas apprécier! Conclusion, même cette éruption pourrait poser problème pour le ski, mince!
east bear
east bear
inscrit le 19/02/03
13K messages
Tain il fait ch*** Powderman.
Un jour comme ça où t'as pas dormi de la nuit et que t'as pas les yeux en face des trous, tu tombes sur son dernier test, et t'es pris d'une irrésistible envie de faire flamber la CB et d'acheter un Lotus 138 histoire d'épaissir un peu le quiver.
Et t'as beau savoir que tu vis sur un continent de merde où les conditions pour l'exploiter se reproduisent aussi souvent qu'un sourire de Martine Aubry, et en plus à 600 bornes de la première vraie montagne, mais quand même ça te démange plus que la jambe d'un amputé.
Faut l'enfermer ce gars là!!!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages

Un jour comme ça où t'as pas dormi de la nuit et que t'as pas les yeux en face des trous, tu tombes sur son dernier test, et t'es pris d'une irrésistible envie de faire flamber la CB et d'acheter un Lotus 138 histoire d'épaissir un peu le quiver.
Et t'as beau savoir que tu vis sur un continent de merde où les conditions pour l'exploiter se reproduisent aussi souvent qu'un sourire de Martine Aubry, et en plus à 600 bornes de la première vraie montagne, mais quand même ça te démange plus que la jambe d'un amputé.

T'inquiètes, j'étais avec lui la grande majorité des jours où il a sorti les 138 cet hiver, et je peux t'assurer que c'était en France ou pas très loin en tout cas, c'est plus une question d'être mobile et de pouvoir se libérer au dernier moment :)
G.Abitbol
G.Abitbol
inscrit le 01/10/10
3973 messages

C'est pas lui qui nous avez déjà scié les papattes arrières avec un match DP201 vs Exclu !!! Comme si c'était normale d'avoir ça à dispo dans son quiver !!! Faut les cramer les gars comme ça ... :D
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Ben c'est pas un gars qui a attendu de lire Winston chez les barbus pour acheter des vrais skis :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mik, 12/05/2017 - 15:28