Bon Mik je valide la modif
Pour en revenir aux tests et tout ça, le fond du problème c'est que les souhaits et impressions des testeurs passent souvent après les contraintes technique, de poids, de coût... Et puis les testeurs ils donnent des orientations, c'est pas eux qui décident in fine, ils ont une marge de manœuvre plus limitée que ce qu'on leur fait croire, c'est le concepteur qui est aux manettes hein... Rare sont les pompes qui partent d'une page vraiment blanche (sauf peut être ce que fait Sbrissa)
Et souvent ce qu'on ne sait pas c'est que certaines pompes ne sont que des évolutions d'autres avec des petites modifs vite fait bien fait. Et vas-y que je te recycle un collier, et vas y que je te colle 5mm d'isolant en font de sabot parce que le modèle de l'année dernière il était trop froid. Etc etc.
Perso la seule chaussure de rando sur laquelle je n'ai presque rien fait c'est la tlt6 perf.
Parce qu'ils ont corrigé à mon sens presque tous les soucis de la tlt5.
J'avais beaucoup bidouillé la 5, je skie la 6 presque stock (ouais presque hein...)
Une pompe de rando c'est ultra compliqué parce qu'on lui demande tout... D'être presque aussi bonne qu'une pompe d'alpin, de peser presque 2 fois -, d'offrir un gros débattement, d'être confortable en montée et en marchant, d'être précise en descente etc etc. C'est pas gagné comme pari ça à la base
Sur ce point je tire vraiment mon chapeau aux marques.
Honnêtement en 10 ans les pompes ont muté en terme de performances, moi si je remets une pompe que j'utilisais il y a 10/15 ans, même pimpée à mort, je suis sûr que je skie comme une luge. Les pompes actuelles dés la 1ère sortie t'as pas une ampoule, il y a dix ans il te fallait 2 saisons pour la faire
Donc faut aussi admettre qu'on est vachement exigeants...
Moi sur les pompes je dis trop rien, les seules modifs que je fais c'est lié au fit et vraiment pour corriger des trucs que je trouve absurdes, des positions de crochets, de l'optimisation de flex, du calage cheville, de la gratte de poids éventuellement, du changement de chausson. Mais la pompe que j'achète, même stock, elle est adaptée à la forme de mon pied et je la trouve bien, je ne fais qu'optimiser quoi.
J'ai toujours bidouillé / adapté mes pompes de rando (depuis que j'ai genre 14 piges.) mettre un coup de cutter dans du plastique neuf, ou dans un chausson neuf, si je sais que ça va corriger un problème ça ne me pose aucun soucis. Je sais que le gars qui a conçu la pompe il l'a pas conçue pour moi, si je veux adapter à mes besoins je fais ma part du boulot, ça me choque pas, ça doit être mon côté punk
Je suis nettement moins tolérant par rapport aux fix et aux skis...
Ou là des fois je vois des trucs tellement débiles que je tombe limite dans les pommes
inscrit le 25/01/08
2215 messages