J'en ai marre de radoter...
Déjà le seul le vrai c'est le 186. Le 2011 étant l'arme absolue, mais ultra exclusive. Le PRÉCIEUX.
Le 2012 et 2013 de très bonnes cuvées.
J'ai eu un 2013 196 que j'ai monté à 91 il me semble. Le ski est beaucoup beaucoup beaucoup plus souple que le 186. Disons que le noyau doit faire la même épaisseur que le 186 2012 et 2013 mais la sur-longueur le rend plus inerte.
En terme de stabilité le 196 de 2013 est pas loin du 186 2011, plus facile à skier, plus facile sur le dur, sur les changements de neige, pardonne plus les erreurs d'equilibration en poudre, presque un ski facile.
J'ai toujours monté ces lattes comme le préconise hjorleifson et je ne les skie que dans des bonnes conditions de neige et dans de la pente avec de la visi et du dégagement (je n'ai pas skié mon 186 cette saison
)
Si c'est jour blanc, chargé à mort, qu'il neige, ou que c'est maté je skie soit mon 134 soit mon lotus soit mon hoji, bref des skis faciles qui déjaugent très vite mais accélèrent pas mal (pas le dps, qui est juste insubmersible mais pas véloce pour un sou)
Tenter des trucs au niveau montage j'ai envie de dire pourquoi pas, mais personne ne transformera jamais un ren en rocker 2 ou bentchetler en adaptant le montage. Vouloir un truc ultra stable, qui catapulte à mort et qui perd zéro vitesse en courbe ET avoir la maniabilité et déjauge à basse vitesse d'une grosse tomme grasse de double spat ca n'est pas possible.
Mais il est possible de faire des bricoles en restant dans les plages recommandées par hjorleifson:
Mon Hoji 187 est monté à 85.5 (recommandé à 87 pour ma taille de chaussure, et 88 pour du 26.5)
J'ai monté mon raven 184 à -1 par rapport aux recommandations de hjorleifson pour ma taille de chaussure (84 contre 85 en preco et 86 pour du 26.5)
Ce recul rend indéniablement le ski meilleur sur neige dure, et permet un attitude plus agressive à basse vitesse en poudre (on pourrait dire une déjauge un poil meilleure quoi)
Par contre mon renegade est à 87 du tail (preco à 87.5) à une époque je l'avais monté en lt et j'étais à 86. Je n'avais pas remarqué de changement significatif tellement c'est une barre.
Sur un 196 la marge de manœuvre est beaucoup plus importante en raison du flex gentillet. Reculer à genre -8 peut changer le comportement du ski à basse vitesse (en mieux) sans trop le pénaliser en terme d'accélération et de stabilité, au sens ou il y aura toujours bien assez de talon pour se faire punir. Donc en gros un montage à 89.5 du tail pour les golgoth ou les sauvageons un brin suédois (ou tarins
) pourquoi pas.
Monter un 196 à - de 89.5 me semble une hérésie. Autant aller acheter un villhingst 194.
De la même manière monter un 186 à - de 86 me semble aussi une hérésie.
inscrit le 26/02/13
1427 messages