soan (22 nov. 2016) disait:
Salut salut,
en parcourant les topics de TGR je suis tombé sur ce truc qui consisterait à avoir des pins rétractables sur une butée alpine
et il me semble pas en avoir entendu parler par ici. Bon visiblement le produit n'a pas l'air aboutit mais serait plus cohérent qu'un système cast à devoir changer de butée au sommet avec un vent à 60km/h.
Vous en pensez quoi ?
bavarianalpinemanifest.com
J'avais déjà vu leur vid de présentation, c'est pas un concept inintéressant... Mais usine à gaz.
Il y a plus simple: faire une butée alpine et une butée lt montée sur une plaque commune (les 2 butées qui se regardent) et la plaque qui pivote sur un axe déporté vers l'avant. Le fait de déporter le pivot vers l'avant libère de l'espace talon pour avoir une position pied à plat et avance les pins sur le ski pour ne pas lever le talon à chaque fois.
Ça reste un truc lourd mais extrêmement simple mécaniquement, tout reste à demeure sur le ski pas de manip particulière etc etc.
Avec une butée avant compacte type jester ce serait viable je pense.
Bon ça reste des systèmes "bricolages" pour remplacer des sicurafix lors d'approches quoi, pas vraiment envisageable pour faire du vrai déniv. (à moins de s'appeler Heitz...)
A mon avis l'avenir passe plutôt par un concept façon vipec, mais avec un chariot avant offrant encore plus de débattement latéral et un din 14.
Le tout sur un châssis alliage usiné et non plastique, pour accentuer la rigidité et la résistance.
inscrit le 24/06/14
25K messages