powderoflavancher
powderoflavancher

inscrit le 12/09/05
3726 messages
Matos : 10 avis

C'est pas une barre mais c'est plus grand q'un DP 201 :)

ebay.fr

winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Tchak-Tchak (18 sept. 2016) disait:

Autant j'aime beaucoup mon Corvus 2016. Quand j'ai vu la marque de perçage, j'ai commencé à flipper, et au final, c'est vrai que c'est pas si mal. Le ski reste stable avec une impression de puissance et d'accroche, mais à coté de ça, il se skie super facilement, il pivote tout seul à basse vitesse, bref, ce ski, il est classe ! Et je ne dis pas ça en qualité d'homme le plus classe du monde, mais quand même. Bref, Les types de chez Black Crows sont quand même pas que des gros manches et ils font aussi du (très) bon boulot.

Mais enfin TT j'ai pas dit qu'il fallait brûler les corbeaux sur l'autel du soul7 si?! ;)

Les montages avancent c'est comme ça, et toutes les marques sont concernées (bon là en principe y'a tous les rebelles aluflexistes qui me tombent sur la gueule :D)

J'ai pas dit que les skis modernes sont tous mauvais je dis que la plupart gagneraient à être reculés (mais l'écrasante majorité des skis sont quand même mauvais :D parce qu'ils mélangent les genres, ex type cham107)

Je vois l'intérêt d'avancer un montage sur un pintail, sur un swallowtail, sur un double spat, sur un reverse (bref tout ce qui te fait perdre de la surface derrière ou en gagner devant) mais sur un outline classique c'est une hérésie.
Je dirais même que tu peux bousiller un ski en l'avançant, ex type: blizzard cochise 193 2012, 2013, sur la marque -> inskiable, monté à 43% -> super ski.
On parle que de skis freeride là hein, sur un ski spécifique poudre ça n'a rien à voir évidemment.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
A la limite bc restent les plus cohérents car ils continuent à proposer un corvus (ski freeride long mais pas trop large) alors que toute des autres marques proposent le même ski typé poudre mais rayon court (mêmes lignes de cotes, et mêmes longueurs disponibles) mais en élargissant le patin de 10 en 10 mm, ça c'est vraiment trop n'imp.
Il faut des skis pour répondre à une utilisation donnée, pas des clones qui ont le même programme pour tout faire que le ski fasse 90 ou 120...
Un ski de 90 qui tire 17m je peux le concevoir mais un ski de 120 qui tire aussi 17m b'en là faut arrêter de picoler....
Non?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
sauf que je viens de voir que le nouveau corvus fait 109 maintenant et plus que 193, OK je retire ce que j'ai dit, ce sont des gros tocards comme les autres :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis

1980... ça dénote moins comme quoi les modes tournent...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Matos : 38 avis
winstonsmith (18 sept. 2016) disait:

Autant j'aime beaucoup mon Corvus 2016. Quand j'ai vu la marque de perçage, j'ai commencé à flipper, et au final, c'est vrai que c'est pas si mal. Le ski reste stable avec une impression de puissance et d'accroche, mais à coté de ça, il se skie super facilement, il pivote tout seul à basse vitesse, bref, ce ski, il est classe ! Et je ne dis pas ça en qualité d'homme le plus classe du monde, mais quand même. Bref, Les types de chez Black Crows sont quand même pas que des gros manches et ils font aussi du (très) bon boulot.

Mais enfin TT j'ai pas dit qu'il fallait brûler les corbeaux sur l'autel du soul7 si?! ;)

Les montages avancent c'est comme ça, et toutes les marques sont concernées (bon là en principe y'a tous les rebelles aluflexistes qui me tombent sur la gueule :D)

J'ai pas dit que les skis modernes sont tous mauvais je dis que la plupart gagneraient à être reculés (mais l'écrasante majorité des skis sont quand même mauvais :D parce qu'ils mélangent les genres, ex type cham107)

Je vois l'intérêt d'avancer un montage sur un pintail, sur un swallowtail, sur un double spat, sur un reverse (bref tout ce qui te fait perdre de la surface derrière ou en gagner devant) mais sur un outline classique c'est une hérésie.
Je dirais même que tu peux bousiller un ski en l'avançant, ex type: blizzard cochise 193 2012, 2013, sur la marque -> inskiable, monté à 43% -> super ski.
On parle que de skis freeride là hein, sur un ski spécifique poudre ça n'a rien à voir évidemment.

aluflexistes c est pas le bon mot je penses..en général les trucs qui finissent en istes c' est merdique:

terroristes
communistes
féministes
pistes! etc

faut trouver autre chose....
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
Fumiste
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis

Et pourquoi ?
C'est une histoire de rigidité relative spatule talon ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
mais enfin c'est bien "iste".. Stöckliste, stakhanoviste, pomme de reinette et pomme d'apiste.

J'avais pensé à aluflexien, ou aluflexois, ou aluflexeur, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre...

Carambole pour le vieux cochise, le truc c'est que c'est un outline très alpin avec un rayon long et un flex pas du tout dissocié, plutôt ferme. Donc un truc "alpin" mais large, du coup quel intérêt d'avoir un montage aussi avancé?
Pour comprendre la position usine du centrage blizzard, le truc qu'il faut garder en mémoire c'est que les marques de ski collaborent avec des marques de fix. Pour blizzard c'est marker.
Or marker n'a aucun delta sur ses fix freeride, d'où la nécessité d'avancer un peu le montage.
Moi les marker ça me fout la gerbe, pas à cause du côté plastique mais à cause de l'absence de delta justement, donc je monte des 916 ou p15/18 et ça me bascule sur la spat. Du coup ça rend le ski hyper pivotant et c'est pas ce que je cherche sur un ski de 193, 30m de rayon plutôt rigide de torsion et pratiquement en reverse (donc déjà très pivotant et maniable par nature)
Du coup en reculant, je peux passer plus franchement sur la languette et le ski se met à couper beaucoup plus propre puisque je soulage moins le talon (sans pour autant être à cul)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
pour faire simple: si tu veux un ski maniable fun et pivotant pas besoin de faire un truc lourd, en sandwich titanal avec un troisième renfort sous le pied capable potentiellement d'être un tueur sur le dur (le vieux cochise)
À la limite si blizzard avait fait comme Völkl à une époque en préconisant plusieurs centrages (une marque newschool à la con à -11 et une marque feeride à -13,5) pourquoi pas, mais se passer de tous les avantages d'une telle construction en proposant direct un centrage aussi avancé à -11 c'est vraiment discutable.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
OK, ça paraît assez logique.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et c'est le cas pour tous les Cochises ou seulement le 2012 et ils ont changé le truc après ?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
J'sais pas j'ai pas skié le nouveau cochise 192 ni le nouveau bodacious 193.
Le truc pervers chez blizzard c'est que tous les repères sont à -11 quelque soit la longueur du ski.
Si tu skies un 173/180 la marque sera sur un centrage quasiment alpin au final, donc nickel, mais sur les plus grandes tailles b'en là c'est pas pareil, tu te retrouves avec un montage quasi freestyle sur un ski pas du tout freestyle dans l'âme..
Le seul qui supportait bien ce montage avancé c'est le bodacious 196, parce que vu la longueur et la surface (et son cambre quasi inversé ) y'avait de quoi voir venir, mais sur le cochise193/185 et le bonafide 187 c'est vraiment révélateur. Et pénalisant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/09/2016 - 16:05
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
pour les coch, les 12/13/14 sont sensiblement les mêmes, le 2015 est assoupli, et à partir de 2016 c'est un nouveau ski, plus court. Moins rigide en torsion, points de contacts reculés en spatule. Exit le cambre plat ultra progressif au profit d'un cambre marqué et double rocker, exit le renfort sous le pied, un ski plus orienté poudre.

Dommage, le shape des 1ers cochise était une merveille.
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Moi j'ai le 2014 en 177. Donc, ça va. De toute façon, perso, je l'adore. Pour moi, c'est déjà assez grand, suis un nabot de 171 pour 67kg.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Nikolas, 18/09/2016 - 16:17
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
et voilà! Encore un petit! Un chouchou dont toutes les marques se préoccupent, alors que nous, les grands, les pestiférés, tout le monde s'en fout!
'tain mais c'est quand même pas possible d'être là dernière roue du carrosse comme ça hein... ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 18/09/2016 - 16:46
Mig
Mig
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
J'allais répondre à Nikochou que tu allais rappliquer en râlant qu'il avait de la chance d'être petit mais t'as été plus rapide ;)
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Cochise 2015 185
Len = 183
43% = 78.7
Rec = 80.5

Quand je les ai loués j'étais en marker demo, là je les ai montés en STH (3mm de ramp ?).
Tu crois que je vais vraiment sentir une différence ?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Ca équivaut à combien de cm plus avancé de passer 0mm d'angle à 3mm d'angle ? :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
aah je comprends mieux pourquoi c'est un teigneux le Nikolas :D :D

@matiouf: on voit rien sur ta photo, c'est pas du jeu :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (18 sept. 2016) disait:

Ca équivaut à combien de cm plus avancé de passer 0mm d'angle à 3mm d'angle ? :)

C'est de la trigo niveau brevet des collèges, tu devrais pouvoir y arriver tout seul !
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Ça dépend aussi de l'angle du collier de ta chaussure de ski. De ton centre de gravité (donc en partie de ta taille), de la longueur de ta semelle et de ton attitude sur les skis.
T'as 3 heures. :D
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
:-d :-d
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages

Il faut des skis pour répondre à une utilisation donnée, pas des clones qui ont le même programme pour tout faire que le ski fasse 90 ou 120...

J'aime lire ça !

De la part d'un gars qui persiste à conseiller des skis quand quelqu'un demande un ski performant à tout faire ! ;) :)
Matiouf
Matiouf
inscrit le 23/05/03
18K messages
hautezalpinette (18 sept. 2016) disait:

@matiouf: on voit rien sur ta photo, c'est pas du jeu :)

ail. Tu as raison... Vais la retirer...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 18/09/2016 - 17:55
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

mais enfin c'est bien "iste".. Stöckliste, stakhanoviste, pomme de reinette et pomme d'apiste.

J'avais pensé à aluflexien, ou aluflexois, ou aluflexeur, mais j'ai trouvé ça un peu bizarre...

Carambole pour le vieux cochise, le truc c'est que c'est un outline très alpin avec un rayon long et un flex pas du tout dissocié, plutôt ferme. Donc un truc "alpin" mais large, du coup quel intérêt d'avoir un montage aussi avancé?
Pour comprendre la position usine du centrage blizzard, le truc qu'il faut garder en mémoire c'est que les marques de ski collaborent avec des marques de fix. Pour blizzard c'est marker.
Or marker n'a aucun delta sur ses fix freeride, d'où la nécessité d'avancer un peu le montage.
Moi les marker ça me fout la gerbe, pas à cause du côté plastique mais à cause de l'absence de delta justement, donc je monte des 916 ou p15/18 et ça me bascule sur la spat. Du coup ça rend le ski hyper pivotant et c'est pas ce que je cherche sur un ski de 193, 30m de rayon plutôt rigide de torsion et pratiquement en reverse (donc déjà très pivotant et maniable par nature)
Du coup en reculant, je peux passer plus franchement sur la languette et le ski se met à couper beaucoup plus propre puisque je soulage moins le talon (sans pour autant être à cul)

aluflexard?....

c est quoi ce binz de delta? grosse incidence tout ça? ou maniaquerie d intégriste?
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages

C'est de la trigo niveau brevet des collèges, tu devrais pouvoir y arriver tout seul !

Plus avancé, pas plus haut ! Je crois pas que ça soit calculable facilement par un collégien, comme à dit WS :-P
Mais si je me trompe dis moi !
stuntmanbo
stuntmanbo
inscrit le 24/10/14
4346 messages
Le delta c'est la différence e hauteur talon fix / avant fix. Ca va de 0mm (marker alpine) à genre 16mm si je dis pas de bétises sur certaines fix de rando. J'imagine que ca fait de sacré différences.

Après, entre 0mm et 3mm (sth, apparemment), je sais pas si la différence est énorme mais j'imagine suffisante pour être ressentie.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (18 sept. 2016) disait:

J'aime lire ça !

De la part d'un gars qui persiste à conseiller des skis quand quelqu'un demande un ski performant à tout faire ! ;) :)

Bah je dois pas donner de si mauvais conseils: il me semble que tu skies un truc de 98 au patin (que je t'ai vivement recommandé ) et que tu l'apprécies. ;)
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

Le delta c'est la différence e hauteur talon fix / avant fix. Ca va de 0mm (marker alpine) à genre 16mm si je dis pas de bétises sur certaines fix de rando. J'imagine que ca fait de sacré différences.

Après, entre 0mm et 3mm (sth, apparemment), je sais pas si la différence est énorme mais j'imagine suffisante pour être ressentie.

c est bien ce qui me semblait donc les pivot et les 9/16 ont des talons surélevés par rapport a marker..mais de combien est la difference?
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Exact, en fait il y a 2 cas de figures extrêmes:
- Tu es petit et tu chausses grand (tu es le roi du pétrole) dans ton cas il y a peu d'incidences, ton centre de gravité est bas et le delta crée un angle plus ouvert car t'as des grands pieds (la butée et la talonnière sont éloignées, la rampe est en pente plus faible.)

-Tu es grand et tu chausses petit (toi t'es dans la merde pour le ski en 2016 :D) dans ton cas ça a beaucoup d'incidence: ton centre de gravité est haut (sauf si t'es taillé comme Casimir), le delta créé un angle plus fermé car t'as des petits pieds (la butée et la talonnière sont proches, la rampe est en pente plus forte.)

Bon alors évidemment pour le commun des mortel qui skie 5 jours par an c'est du gros pinaillage :D, mais si tu passes ton temps sur les skis ça change tout, parce que le ski c'est pas de la géométrie mais des sensations. Et si t'es mal placé sur les skis, tu les déformes pas comme il faut et tu skies comme une merde.

En course le calage c'est la base, c'est pas pour rien que le filles ont souvent des talonnières plus hautes que les mecs, c'est pour avoir une position agressive pour manger du tracé.

Bref ça paraît anodin mais ça ne l'est pas forcément...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
rico74 (18 sept. 2016) disait:

c est bien ce qui me semblait donc les pivot et les 9/16 ont des talons surélevés par rapport a marker..mais de combien est la difference?

es ce que cette absence chez marker peut etre compensée par une cale collée sous la semelle de la chaussure , par exemple?

perso je skie que fks en ce moment et j en suis tres content , a part pour rechausser dans la peuf quand tu t es fait kidnappé par la végétation..!...la des fois c est une galere sans nom!!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Le jour du saigneur (et ce n'est pas une faute d'orthographe de ma part), je dirais donc que l'avenir du ski, c'est des talons aiguilles (pour gagner de la hauteur de vue) sur des skis plus larges que longs (pour gagner de la portance).
J'admets que certaines caractéristiques techniques aient pu m'échapper...
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Mhooon (18 sept. 2016) disait:

Le jour du saigneur (et ce n'est pas une faute d'orthographe de ma part), je dirais donc que l'avenir du ski, c'est des talons aiguilles (pour gagner de la hauteur de vue) sur des skis plus larges que longs (pour gagner de la portance).
J'admets que certaines caractéristiques techniques aient pu m'échapper...

c est deja du passé.....

images.google.fr
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

916 / 4.5mm
P18 / 5.5mm
Une fois se plus ce delta paraîtra moins important pour quelqu'un qui chausse du 345, que pour quelqu'un qui chausse du 305
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

es ce que cette absence chez marker peut etre compensée par une cale collée sous la semelle de la chaussure , par exemple?

Le calage peut se faire via une rampe entre la chaussure et le chausson oui, mais c'est pas forcément conseillé car ça modifie la position du pied dans la coque, avec tous les risques de compression du cou de pied et d'appui sur les malléoles.
Ce qui est plus courant c'est de caler au niveau du spoiler. Certains spoiler sont réglables en hauteur, chez Lange notamment plus tu baisses le spoiler plus tu as une position agressive.
Attention, 2 degrés sur l'inclinaison frontale ça change énormément de choses.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

Le calage peut se faire via une rampe entre la chaussure et le chausson oui, mais c'est pas forcément conseillé car ça modifie la position du pied dans la coque, avec tous les risques de compression du cou de pied et d'appui sur les malléoles.
Ce qui est plus courant c'est de caler au niveau du spoiler. Certains spoiler sont réglables en hauteur, chez Lange notamment plus tu baisses le spoiler plus tu as une position agressive.
Attention, 2 degrés sur l'inclinaison frontale ça change énormément de choses.

en fait c est mon cas, pour essayer de corriger un stance trop droit et un collier trop souple, j ai pas vu une difference flagrante...evidemment j ai mis le spoiler..

par contre je reflechis a des marker shizo pour mes prochains down pour trouver le placement ideal mais bon la je sais plus...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
b'en non mais c'est pas incompatible, si tu optes pour les marker il faut juste que tu te dises que ton centre de gravité sera légèrement plus en arrière. Donc pour adapter il faudra simplement avancer ton montage, avec une Schizo ce sera très facile.
Par contre l'angle entre ta cheville et le ski sera différent de ce que tu as avec une pivot, c'est ce qui est le plus chiant à adapter.

Adapter sa position et son attitude sur les skis c'est pas simple.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ca va pas corriger ton collier souple.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

b'en non mais c'est pas incompatible, si tu optes pour les marker il faut juste que tu te dises que ton centre de gravité sera légèrement plus en arrière. Donc pour adapter il faudra simplement avancer ton montage, avec une Schizo ce sera très facile.
Par contre l'angle entre ta cheville et le ski sera différent de ce que tu as avec une pivot, c'est ce qui est le plus chiant à adapter.

Adapter sa position et son attitude sur les skis c'est pas simple.

en fait ya de grandes chance que je prennes les 202, c est long mais je m en servirai pour faire de l ouvert en grande courbes, si je galere trop je les revendrai, mais ça vaut le coup d ' essayer ...l avantage des schizo, c est de ne pas rentrer dans le debat qui va avoir lieux dans pas longtemps sur l emplacement ideal de montage ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rico74, 18/09/2016 - 19:43
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Hellsass (18 sept. 2016) disait:

Ca va pas corriger ton collier souple.

en attendant que je me trouve des rx 130 d occaz, mine de rien j ai fini par m y faire a ces pompes....mais au debut j' etais mal.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Mais tu es médium?! :D
Clair que ça va jouer un peu du forêt de 4.1 dans les 4 mois à venir ;)
Bon enfin, si le flex est homogène et que les extrémités sortent à la hauteur prévue, la préco de la marque sera la bonne.
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

Mais tu es médium?! :D
Clair que ça va jouer un peu du forêt de 4.1 dans les 4 mois à venir ;)
Bon enfin, si le flex est homogène et que les extrémités sortent à la hauteur prévue, la préco de la marque sera la bonne.

de toute façon, je vais vous laissez faire plein de trous , toi , anthony et cie...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'suis assez confiant :) de toutes façons même sans le skier le flex et le shape vont nous dire beaucoup de chose, le rayon progressif des cd3 je connais bien, et je sais ce qu'il faut et ne faut pas faire en terme de position sur ce type de lattes. J'pense pas que j'en fasse un gruyère.

Après 916 ou P18 je sais pas encore, on verra.
Bientôt en principe :)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
22K messages

en attendant que je me trouve des rx 130 d occaz (...)

c'est quoi ta pointure mondo ?
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages
Hellsass (18 sept. 2016) disait:

en attendant que je me trouve des rx 130 d occaz (...)

c'est quoi ta pointure mondo ?

27.5
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

j'suis assez confiant :) de toutes façons même sans le skier le flex et le shape vont nous dire beaucoup de chose, le rayon progressif des cd3 je connais bien, et je sais ce qu'il faut et ne faut pas faire en terme de position sur ce type de lattes. J'pense pas que j'en fasse un gruyère.

ouais bientot c est clair!! les affaires reprennent..!!
rico74
rico74

inscrit le 12/02/03
3299 messages

ouais bientot c est clair!! les affaires reprennent..!!

j ai eu une invite pour faire du test mardi mais pas dispo...dommage je me serais bien vu a 3500 apres quelques jours de pluie..!!
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
Mig (18 sept. 2016) disait:

J'allais répondre à Nikochou que tu allais rappliquer en râlant qu'il avait de la chance d'être petit mais t'as été plus rapide ;)

Mais moi, je chouine parfois parce que je trouve que tout est fait pour les grands ! :D ;-)
Nikolas
Nikolas
inscrit le 25/05/04
14K messages
hautezalpinette (18 sept. 2016) disait:

aah je comprends mieux pourquoi c'est un teigneux le Nikolas :D :D

C'est Nikochou qu'on m'appelle, pas Nikoteigneux ! ;-)

Tu dis ça parce qu'une fois, on a eu une dispute de vieux couple sur un sujet de geek ! :D