Hum non j'aime pas les skis Tardy si c'est le message sous-jacent...
Et je suis pas du tout un adepte du "c'était mieux avant".
Je milite juste pour que les marques ne sombrent pas dans la facilité et la caricature avec des skis surtaillés, des shape ridicules (gros rocker/cambre/talon hyper relevé ) et des flex pathétiques, en 190 max.
En alpin si on analyse ce qui s'est passé depuis allez 15 ans, l'évolution technique s'inscrit dans une sorte de continuité, il n'y a aucune révolution, juste des optimisations. Car en alpin le moteur et le seul juge c'est le chrono.
Il n'empêche que même si toutes les majors font des skis FIS, elles font aussi des skis alpins grand public et tout le monde y trouve son compte.
Par contre pour les skis freeride depuis 15 ans c'est parti dans tous les sens, parfois sans aucune cohérence ni ligne directrice. Parfois ça a permis à certaines marques de créer des joyaux, mais hélas ça a aussi nivelé l'offre en proposant pratiquement le même ski chez toute les marques (ski souvent mauvais.) Parce que le moteur c'est le marketing, (et que pour une marque ce n'est plus dans l'alpin qu'il y a du blé à se faire.)
Si les skis freeride avaient évolués avec la même logique que l'alpin il y aurait encore sur le marché des skis performants et des skis grand public à côté. Normal quoi.
Or il n'y a plus (à peu de chose près) que des skis grand public sur le marché, voir des trucs inskiables.
Il ne s'agit pas du tout de prôner l'élitisme (comme on me/nous le reproche parfois) mais juste de ne pas se contenter de la médiocrité sous prétexte que la majorité y trouve son compte.
Même si c'est vrai qu'on peut tout à fait se contenter d'un produit médiocre si on a jamais connu autre chose...
Les évolutions technologiques devraient servir la performance, pas l'accessibilité.
Fin du laïus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 25/03/2016 - 22:48
inscrit le 05/02/06
26K messages