si, j'ai le choix de ne pas prendre l'avion je part du principe qu'on a toujours le choix... sauf au moment de notre naissance...
ayrton (23 nov. 2011) disait:
Les accidents les plus grave en ski (je ne parle pas de chute de falaise ou autres accident de hp) se font lors de colisions entre skieurs ou avec des obstacles (arbres , pilones etc) et la c'est sur que le casque protège .
...
BABARR (23 nov 2011) disait:
Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre, le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et peu contraignant pour s'eviter des desagrement qui peuvent etre facilement "grave".
Oui, c'est le genou qui reçoi le + en general, d'ou l'intret d'avoir des fix bien reglé, oui le genou debouche sur + d'accident immobilisant que le crane, mais je reste persuadé que le genou a booooooooooocoooooooooooouuuuuppppppp moins de chance de deboucher sur un accident mortel. Donc les stats, c'est bien, savoir lire entre les ligne, c'est bien aussi.
snowfun (23 nov. 2011) disait:
Les accidents les plus grave en ski (je ne parle pas de chute de falaise ou autres accident de hp) se font lors de colisions entre skieurs ou avec des obstacles (arbres , pilones etc) et la c'est sur que le casque protège .
...
La plupart des blessures par collision se fait au niveau du thorax, et non de la tête chez l'adulte, contrairement aux gamins, où là c'est bien la tête qui ramasse.
Je suis étonné de voir le nombre de gens qui ont eu la vie sauvée par un casque lors d'une chute,ici. La tête n'est pas forcément la partie la plus fragile. Ca fait un bon "pet-au-casque", sans que votre vie ait été en danger. ( C'est vrai que pour se protéger d'un télésiège...)
Ca a été dit quelque part: les conséquences sont potentiellement plus importantes, avec souvent hélico, observation à l'hôpital, et tout le toutim.. Ca coûte donc plus cher aux assurances. D'où cette pression pour le port du casque.
Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.
snowfun (23 nov 2011) disait:
Quant à l'exemple donné aux gamins: les enfants savent qu'il y a des choses que les adutes font, et paas eux. Lorsqu'ils voient leurs parents boire un verre de vin, conduire une voiture,...ils savent qu'ils ne doivent pas le faire.
Ca doit rester un choix.
BABARR (23 nov. 2011) disait:
Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre, le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et peu contraignant pour s'eviter des desagrement qui peuvent etre facilement "grave".
Oui, c'est le genou qui reçoi le + en general, d'ou l'intret d'avoir des fix bien reglé, oui le genou debouche sur + d'accident immobilisant que le crane, mais je reste persuadé que le genou a booooooooooocoooooooooooouuuuuppppppp moins de chance de deboucher sur un accident mortel. Donc les stats, c'est bien, savoir lire entre les ligne, c'est bien aussi.
ayrton (23 nov 2011) disait:
Peut être mais les conséquences d'une fracture de côtes sont tout de même moins importantes qu'un oedeme cerebral voir un hématome sous ou extra dural non ?
D'ou l'interet d'un casque surtout pour les gosses.
Ca doit rester un choix.
Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......
Ou alors contre les canons...
Ca doit rester un choix.
Oui et c'est bien conu que les enfants ne font jamais de connerie en voulant faire "comme les grand"......
...Et donc...? Tu te déplaces en youpala, quand tu as un bébé?
Ou alors contre les canons...
Ouais d'accord ça c'est le mécanisme : choc violent , ralentissement brutal OK
Mais enfoncer un thorax par colision entre 2 skieurs ??? Je ne met pas ta parole en doute mais je ne comprends toujours pas ce que c'est.
Ca doit rester un choix.
Si tu arrive pas a faire la difference entre un youpala sur un bébé de 10 mois et un casque sur un gosse de 6 ans....
Ca doit rester un choix.
Si tu arrive pas a faire la difference entre un youpala sur un bébé de 10 mois et un casque sur un gosse de 6 ans....
Et un adulte de 30...?
Bon, ben si t'arrives pas à lire que j'ai justement fait une différence entre cet adulte et un gamin de 6 ans...
Note que tu n'as pas tort: l'adulte de 30 veut faire comme les grands, et faire du freeride à donf avec un casque...
Que veux tu que je te dise...?!?
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..
Tout de suite !!! Un pamphlet !
Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .
Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.
Bon, encore une fois, pas l'intention de faire un pamphlet contre le casque, mais contre le port du casque obligatoire et indispensable, comme on tend à nous le présenter..
Je ne veux pas polemiquer , mais juste obtenir une précision . Ton expérience ne correspond pas à la mienne c'est tout .
Quand au casque bien sur que c'est important et que chacun fait ce qu'il veut (perso comme je l'ai dit plus haut j'en met pas) mais ma crainte c'est que cela devienne obligatoire vu la société sans risque que l'on veut nous imposer.
Pffff... J'étais venu pour mordre, et tu me fais sourire.. Comment veux-tu que je continue?
Ce n'est pas mon expérience, mais les stats des médecins de montagne, lorsque les accidentologies adulte et enfant sont différenciées. Par contre, il est clair que que tu voies passer, en tant que secouriste, tous les traumatismes crâniens ( ce qui ne veut pas dire grand-chose), de toute importance ( je ne vais même pas dire gravité, alors que tous les autres chocs ne vous passent par les mains, à cause de la "précaution".
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
J'ai jamais dit que ça devai devenir obligatoire, chacun fait ce qu'il veut avec son corps ma fois. Le coté indispensable, perso je trouve que oui, je ne me voit plus aller skiier sans casque, comme je ne verrai pas aller faire de la moto sans casque. Comme je l'ai deja dit, ça a un rapport protection/prix/contrainte plus qu'acceptable, ce que ne serai pas une protection pour le thorax par exemple, et sortir des stats sur les accidents et autres c'est juste tourner autour du pot.
Pffff... J'étais venu pour mordre, et tu me fais sourire.. Comment veux-tu que je continue?
Ce n'est pas mon expérience, mais les stats des médecins de montagne, lorsque les accidentologies adulte et enfant sont différenciées. Par contre, il est clair que que tu voies passer, en tant que secouriste, tous les traumatismes crâniens ( ce qui ne veut pas dire grand-chose), de toute importance ( je ne vais même pas dire gravité, alors que tous les autres chocs ne vous passent par les mains, à cause de la "précaution".
Pour le reste, je suis d'accord avec toi.
Juste une petite précision : secouriste , j'ai passé le diplome en PCEM 2
Depuis je suis devenu toubib ! Et je travaille dans un établissement privé de la région rhône alpes ou je vois , tout les lundi et parfois le we de la traumato liée au ski . Et c'est pas les trauma craniens que je vois mais les cas autrement plus grave (heureusement rare) Quand aux morts (encore plus rare heureusement) je suis pas "croque mort" donc je les voit pas .
Maintenant si tu veux "mordre" pas de problème mais pour avoir déjà eu cet état d'esprit sur certains post , ça part vite en c......e et c'est pas tres interessant .
Crazy_Canuck (23 nov 2011) disait:
Je reviens. Pourquoi toujours parler de risque de décès ? Je vais donner un exemple que je connais bien, le hockey sur glace. Quand j'étais jeune, les pros ne portaient pas de casque, c'était pour les tapettes. Aujourd'hui, non seulement ils en portent tous mais en plus, ils portent de plus en plus des visières. Pourquoi ? Parce que le jeu est devenu beaucoup plus rapide, parce que l'équipement permet de réussir des trucs impossibles à imaginer il y a 30 ans, parce que les joueurs sont plus imposants mais que la surface de jeu n'a pas été agrandie.
Le ski a pas évolué aussi ? On skie pas plus vite qu'il y a 30 ans avec nos super paraboliques sur les pistes hyper damées ? On dévale pas des hors-pistes à une vitesse de ouf avec nos méga fats ? Y'a pas plus de monde sur les pistes ? Et les boarders débutants en perte de contrôle qui se pensent dans un film de Warren Miller ?
Pourquoi les joueurs de hockey portent un casque ? Pour éviter de se tuer ? Pas du tout. Principalement pour éviter les commotions cérébrales. Plusieurs joueurs ont dû mettre fin à leur carrière à cause de commotions à répétition. On commence à peine à comprendre les dommages au cerveau qui peuvent en résulter et c'est plus ça va, plus on voit que c'est pas rigolo du tout. Migraines, pertes de mémoire, risque prématuré d'Alzheimer, sautes d'humeur, etc.
Oui ça demeure un choix les gars mais faut être conscients que des blessures graves peuvent survenir. J'espère, sans le souhaiter évidemment, que vous ne blâmerai personne d'autre que vous s'il vous arrive quelque chose de fâcheux. C'est pas l'information qui manque alors vous ne pouvez pas plaider l'innocence.
Parce que c'est moche un casque ? Mouin, C-, peut faire beaucoup mieux.
J'ai jamais dit que ça devai devenir obligatoire, chacun fait ce qu'il veut avec son corps ma fois. Le coté indispensable, perso je trouve que oui, je ne me voit plus aller skiier sans casque, comme je ne verrai pas aller faire de la moto sans casque. Comme je l'ai deja dit, ça a un rapport protection/prix/contrainte plus qu'acceptable, ce que ne serai pas une protection pour le thorax par exemple, et sortir des stats sur les accidents et autres c'est juste tourner autour du pot.
Mets un gilet de protection, ça te sera plus utile. Comparer moto et ski, ben dis donc, t'es un costaud sur les skis, toi.
C'etait un exemple, pas du tout une comparaison... fais pas semblant de pas comprendre (j'aurai pu dire mettre ma ceinture en voiture). Et un "gilet de protection" comme tu le dit, n'empeche pas les enfoncement thorasique a moins d'etre tres encombrant/lourd, et on est plus du tout dans le meme rapport protection/encombrement/contrainte. Et plus utile qu'un casque, j'ai comme un doute. Un choc "pas si important" a la téte peu entrainer des complications assé facilement, pour le thorax c'est deja moins probant.
Crazy_Canuck (24 nov. 2011) disait:
Snowfun, t'as des gamins ? Les mômes, y veulent pas trop porter de casque parce que c'est pas cool alors si papa en porte pas en plus, c'est assez difficile de le convaincre que c'est une bonne habitude à prendre. Qu'il puisse pas boire du rouge, il s'en fout parce qu'il trouve que ça pue, c'est pas pareil.
...
1 Pas bessoin de lire les statistique des accident de ski et autre,
2 le casque ça reste un acesoire relativement peu couteux et ...
Neversummer (23 nov 2011) disait:
Pour réctifié, elle ne portait pas de casque.... La neige artif et aussi dure que de la glace. pas besoin de gros pente ou de vitesse, si tu tombes la tête la 1ère t'as un gros pourcentage de chance que sa finisse en tromatisme voir hemoragie...spécialement un/une débutant(e) n'as pas beaucoup de repair niveau équilibre et s'est relativement vite arrivé!
tcsa (24 nov. 2011) disait:
2 Ben les prix publics des casques portés par mon loulou dépassent les 250 euros avec des masques aux alentours de 100 euros. Si ça n'est pas cher???
roufff (24 nov 2011) disait:
2 Ben les prix publics des casques portés par mon loulou dépassent les 250 euros avec des masques aux alentours de 100 euros. Si ça n'est pas cher???
t'as acheté du POC, non ? je connais pas d'autres marques qui font des casques aussi chers... mais c'est sur qu'il faut bien tout ça pour se la raconter entre potes au club
Crazy_Canuck (24 nov 2011) disait:
Au fait TC, je ne connais rien au monde de la course alors peux-tu m'expliquer la différence entre le casque de SL et celui de vitesse ? Vu comme ça, ils semblent identiques.
C'est moche mais c'est son choix . En plus, preuve qu'il n'est pas chiant: Lorsque certains cherchent les modèles de l'année prochaine, il a choisit ceux de l'année passée...
inscrit le 06/02/03
92K messages