pikelmonster ( 1 déc 2011) disait:
merci
très bon reportage, à voir absolument !!
pikelmonster ( 1 déc 2011) disait:
tcsa ( 1 déc 2011) disait:
Le cas dont je parle plus haut (coureur des 7 laux ) était casqué. Ca n'a pas empêché les oedèmes au cerveau. Alors ça va gêner certains ayatollah du casque, mais à une certaines vitesse, le casque ne protège plus que du superficiel...
Cl3m ( 1 déc 2011) disait:
tcsa ( 1 déc. 2011) disait:
Cl3m ( 1 déc 2011) disait:
malibuman ( 1 déc 2011) disait:
tartiflette_power ( 1 déc. 2011) disait:
existe -t-il un casque avec lequel il aurait évité un grave œdème cérébral?
Autrement dit le casque fait -il plus que d’éviter simplement de rayer la carrosserie?
Cl3m
en fait c'est là où on voit les gens qui ne skient pas assez ou qui juste se trainent les miches et qui n'en n'ont jamais pris une bonne.
C'est sur que tu prends une dameuse ça te sauvera pas... mais si tu réfléchis tu te rends bien compte que dans ce cas c'est l'une des démonstrations les plus évidentes de l'utilité d'un casque. La dissipation des forces est quasiment toujours assez importante pour éviter les différents hématome intra cranien ainsi que les diverses fractures de la boite.
Le cas dont je parle plus haut (coureur des 7 laux ) était casqué. Ca n'a pas empêché les oedèmes au cerveau. Alors ça va gêner certains ayatollah du casque, mais à une certaines vitesse, le casque ne protège plus que du superficiel...
Quand le casque reste sur la tête bien entendu:
youtube.com
sachant qu'avec ou sans casque tu ne peux jamais te protéger de ça (le ça s'apelle connerie humaine ):
youtube.com
youtube.com
youtube.com
La question est: a partir de quelle vitesse? et dans quel état il aurait été sans? et surtout et la base est là, même si a partir d'une certaine violence tu n'évites pas certain traumatisme, la plus part surviennent en dessous de ce seuil et sont évité. Après ce qui est sûr c'est que peu importe la force de l'impact celui ci est toujours mons violent pour un casqué. De plus dans certain cas (constaté régulièrement aux urgences de gap et embrun ou on fait la plus part de la traumato du ski dans les HA) il a était constaté que l'on évité dans quasi 100% des cas la dislocation de la boité crânienne.
pour ce qui est de la perte du casque, ça me sidère toujours...
malibuman ( 1 déc 2011) disait:
Cl3m
ne préjuges pas trop vite des gens, j'ai fait en snowboard jusqu'à plus de 2 mois par saison et je m'en suis mis plus d'une belle....pieds tête dans un couloir et j'ai sauté par dessus les rocher au milieu sans toucher! depuis j'ai un casque et une dorsale et parfois une protection culotte je fais du vtt et de la route toujours casqué et c'est pareil pour mes enfants...je cherche maintenant des genouillères pour le vtt, j'ai fini hélitreuillé il y a 2 mois dans les préalpes, genous scalpé et rotule apparente bien abimé... pense pouvoir skier dans moins de 2 mois!
ta réponse suivante me convient parfaitement
Pour ak: Mince même les suisses parlent d'un comportement accidentogène lié aux protections. certainement la mauvaise partie des suisses (la partie francophone bien entendu ).
Crazy_Canuck ( 1 déc 2011) disait:
certains ayatollah du casque
Certains, et j'en suis, sont convaincus du bien-fondé de porter un casque mais je n'ai vu PERSONNE favoriser l'adoption d'une loi obligeant de le faire.
BABARR ( 1 déc. 2011) disait:
...Le pire dans tout ça, c'est que tu n'a meme pas été foutu de dire quesque TOI tu en pensai, ...
Crazy_Canuck ( 1 déc. 2011) disait:
BABARR ( 1 déc 2011) disait:
Le pire dans tout ça, c'est que tu n'a meme pas été foutu de dire quesque TOI tu en pensai
Tc, faut le reconnaître. Chez nous on dit que tu es très fort pour adopter la position de gérant d'estrade.
Conclusion ça me fout les boules que l'on milite pour la protection contre les risques (port de casque, etc. ) et que l'on ne fasse strictement rien pour diminuer ces risques. Et tant que l'on sera dans cette contradiction, le médicament sera pour certains pire que la maladie...
bob@jah ( 1 déc 2011) disait:
Laisser les bosses sur les pistes
Ighor Eniar ( 1 déc. 2011) disait:
BABARR ( 1 déc 2011) disait:
Le pire dans tout ça, c'est que tu n'a meme pas été foutu de dire quesque TOI tu en pensai
Tc, faut le reconnaître. Chez nous on dit que tu es très fort pour adopter la position de gérant d'estrade.
Gérant d'estrade : Qui a une opinion facile sur tout , se permet des conseils faciles en tout, pour un tout sans grande valeur .
source vie-etudiante.uqam.ca
quelle est belle votre langue ^^
Straight-Down ( 1 déc 2011) disait:
bob@jah ( 1 déc 2011) disait:
Laisser les bosses sur les pistes
Ca serait effectivement radical! En fait damage interdit, le pied!
Mhooon ( 1 déc. 2011) disait:
A croire qu'un océan sépare le Canada de la France!
Je dirais plutôt l'influence de la culture anglo saxonne. Je me suis senti dans un environnement bien plus familier à Londres qu'à Paris.
tcsa ( 1 déc. 2011) disait:
Et je reste persuadé que ce qui réduira fortement les traumatismes, c'est la réduction des accidents
vonderberg ( 1 déc 2011) disait:
On fout des ralentisseurs (genre dos d'âne) sur les pistes juste avant l'arrivée aux zones sensibles (station, remontées mécaniques, zones ski facile, ...).
vonderberg ( 1 déc. 2011) disait:
Pour les bosses, il y a quelque chose que je trouve surprenant dans l'évolution de l'entretien des pistes ces dernières années. On passe actuellement, le plus souvent, de pistes rouges bien lisses à des noires très bosselées, sans pistes intermédiaires avec des petites bosses qui ont pourtant le mérite d'apprendre aux skieurs à maîtriser ce type de terrain.
Le retour à ce type de pistes, qui existaient encore il y a une dizaine d'années, ne serait pas une mauvaise chose en terme de sécurité. Cette dernière ne me semble pas devoir passer par une aseptisation des pistes qui a seulement pour effet d'inciter les skieurs et snowbordeurs à aller de plus en plus vite, sans pour autant maîtriser leurs engins en cas d'aspérité du terrain, ou à se tourner vers des pratiques plus risquées comme le freeride pour éviter l'ennui.
Darmeville ( 1 déc. 2011) disait:
Les bosses c'est quand meme très spécial comme pratique, et ça n'a pas grand chose à voir avec le freeride(terme générique qui désigne le ski en poudreuse sous toute ses formes).
Darmeville ( 1 déc. 2011) disait:
vonderberg ( 1 déc. 2011) disait:
Pour les bosses, il y a quelque chose que je trouve surprenant dans l'évolution de l'entretien des pistes ces dernières années. On passe actuellement, le plus souvent, de pistes rouges bien lisses à des noires très bosselées, sans pistes intermédiaires avec des petites bosses qui ont pourtant le mérite d'apprendre aux skieurs à maîtriser ce type de terrain.
Le retour à ce type de pistes, qui existaient encore il y a une dizaine d'années, ne serait pas une mauvaise chose en terme de sécurité. Cette dernière ne me semble pas devoir passer par une aseptisation des pistes qui a seulement pour effet d'inciter les skieurs et snowbordeurs à aller de plus en plus vite, sans pour autant maîtriser leurs engins en cas d'aspérité du terrain, ou à se tourner vers des pratiques plus risquées comme le freeride pour éviter l'ennui.
Les bosses c'est quand meme très spécial comme pratique, et ça n'a pas grand chose à voir avec le freeride(terme générique qui désigne le ski en poudreuse sous toute ses formes).
ayrton ( 1 déc 2011) disait:
Ouais mais les bosses , attention les vrais bosses par les enormes trous formés par des passages de multiples skieurs ça nécessite une technique et des jambes (que je n'ai plus beaucoup malheureusement ) que les skieurs actuels ne maitrisent pas bien .
Donc sur les pistes avec des bosses , moins de skieurs et surtout moins de vitesses donc moins de "collisions" .
Le problème c'est que les services des pistes , pour satisfaire la clientèle transforme les pistes en avenues tous les soirs. Et le matin tout les freerideurs du dimanche avec casque , sac a dos etc déboulent comme des abrutis tournant autour des enfants et des familles .
Comme toujours c'est du savoir vivre et de la politese qu'il faut avoir , le casque devient alors inutile ( mais ça c'est du rêve ! ).
inscrit le 14/12/11
2 messages