manski
manski
Statut : Confirmé
inscrit le 16/03/07
437 messages
Matos : 26 avis
a peu de choses pres pareil hormis un snickers plutot pour les cacahuetes...et les merdes que les gamins veulent pas transporter parce que pas la peine de se faire cheir a porter quadn le darron peut le faire
du coup bien moins lourd le sac sans gamins
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
92K messages
moi je file! on va se ballader au salève!
bonne journée!
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Stations : 1 avis
ak (27 nov 2011) disait:

perso dans mon sac il y a:
1 litre d'eau, une pelle, une sonde, un bonnet, une paire de gants, une couverture de survie, une trousse de premiers secours, une frontale ultra light (pour la dernière;-)), un télééphone, un odlo de rechange, une micro doudoune... à peu près hein... et un mars!

une micro doudoune ??? késako ?
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
ak (27 nov 2011) disait:

moi je file! on va se ballader au salève!
bonne journée!

T'as de la chance moi je file bosser !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (27 nov. 2011) disait:

...
Et la première raison d'une vitesse accrue est la préparation des pistes, teledetrak, pas les skis! Si on gagne en vitesse en courbe avec des paraboliques,certes, les skis "droits" n'ont jamais été droits, et on maniait "l'effet directionnel coupé", sur des courbes à grands rayons, en allant tout aussi vite! Je veux bien m'amuser avec nos petits camarades casqués en paraboliques, et moi en skis droits, pour comparer! Mais les pistes étaient moins lisses que maintenant. C'est surtout ça l'élément.
...

ina.fr

"L'hyper-damage" des pistes visant à en faire des billards sans relief est à l'origine un soucis de sécurité (tant pour les sociétés de RM que l'usager ). Le skieur mis en sécurité a alors augmenté considérablement sa vitesse de glisse bien au dela de celle qu'il maîtrise réellement. En résumé la sécurisation de la pratique conduit chez certains à des prises de risques accidentogènes.

Tout le monde y n'en a compris, ou on recommence ?:):):)

Allez j'en remets une couche juste pour le plaisir: Toujours dans la même station que sur la vidéo, sur une piste de jonction, un mur a été cassé parce qu'il était anxiogène pour les pratiquants. Qui dit anxiogène dit potentiellement accidentogène puisque l'anxiété vous conduit potentiellement à des réactions innappropriées. Et bien depuis que ce mur a été cassé on constate des accidents sur ce tronçon, inexistants auparavant...
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
ayrton (23 nov 2011) disait:

... Depuis je suis devenu toubib ! Et je travaille dans un établissement privé de la région rhône alpes ou je vois , tout les lundi et parfois le we de la traumato liée au ski . Et c'est pas les trauma craniens que je vois mais les cas autrement plus grave (heureusement rare)

Etonnant ce que tu dis, lorsque je suis allé aux urgences après un beau "pet" sur la tête, le chirurgien (d'un véritable hôpital de montagne) était consterné de voir que je skiais sans casque ... inconcevable pour lui. Et c'est bien le discourt des toubibs urgentistes de cabinets de stations.
Depuis, j'ai le casque, sans je ne pourrai pas !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
snowfun (27 nov 2011) disait:

Crazy_Canuck (24 nov. 2011) disait:

Snowfun, t'as des gamins ? Les mômes, y veulent pas trop porter de casque parce que c'est pas cool alors si papa en porte pas en plus, c'est assez difficile de le convaincre que c'est une bonne habitude à prendre. ...

...
Dis-moi, dans un véhicule, les enfants ont besoin d'un réhausseur. Ils comprennent que tu n'en as pas besoin?

C'est peut être pour ça que Crazy_Canuck pilote son bolide à quatre roues assis dans un réhausseur.
Au risque d'avoir un comportement hautement accidentogène, son réhausseur lui laissant un instant croire qu'en cas d'accident il sera physiquement mieux protégé (ben oui c'est fait pour ça les réhausseurs ) et juridiquement inataquable (clause d'irresponsabilité du mineur :):)).
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Donc pour eviter les comportements accidentogenes il faut revenir au ski bois de 2.40 m, chaussure en cuir à lacets et etriers a sangles. Avantage on va etre peinard sur certaines pentes! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
J'en ai oublié un morceau !

... Depuis je suis devenu toubib ! Et je travaille dans un établissement privé de la région rhône alpes ou je vois , tout les lundi et parfois le we de la traumato liée au ski . Et c'est pas les trauma craniens que je vois mais les cas autrement plus grave (heureusement rare)

ayrton (27 nov 2011) disait:

-maintenant ne soyons pas dupe n c'est également du marketing ( un accessoire de plus a vendre)

Etonnant ce que tu dis, lorsque je suis allé aux urgences après un beau "pet" sur la tête, le chirurgien (d'un véritable hôpital de montagne) était consterné de voir que je skiais sans casque ... inconcevable pour lui. Et c'est bien le discourt des toubibs urgentistes de cabinets de stations.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
elfys (27 nov 2011) disait:

-maintenant ne soyons pas dupe n c'est également du marketing ( un accessoire de plus a vendre)

Je doute qu'arrive dans une clinique privée les urgences les plus graves! Et les morts eux ne passent pas forcement par la case urgence!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Straight-Down, 27/11/2011 - 10:32
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
elfys (27 nov. 2011) disait:

Etre toubib ou chirurgien ne t'empêche pas d'être actionnaire d'une boite de casque de ski heinnnnnnnnnnnnn.
Et puis t'as pas besoin d'être un gros vendeur quand le mec il a le cuir chevelu tailladé: "Et bien monsieur avec ce super casque actuellement en promo pour les clients de l'hôpital Saint Julbo (ou autre, ça marche aussi ) vous ne seriez pas là et votre enfant ne serait pas en larme et votre femme das un état semi-hystérique dans la salle d'attente. Donc nous résumons: trois casques, huit point de sutures, et une radio, ça nous fait 722 euros 33. Ahhhhh, avant que vous partiez, ma femme qui est ophtalmo au cabinet Saint Alpina fait aussi de très bon masque pour votre prochain décollement de la rétine... Au plaisir de vous revoir :):):)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages
tcsa (27 nov 2011) disait:

Etre toubib ou chirurgien ne t'empêche pas d'être actionnaire d'une boite de casque de ski heinnnnnnnnnnnnn.
Et puis t'as pas besoin d'être un gros vendeur quand le mec il a le cuir chevelu tailladé: "Et bien monsieur avec ce super casque actuellement en promo pour les clients de l'hôpital Saint Julbo (ou autre, ça marche aussi ) vous ne seriez pas là et votre enfant ne serait pas en larme et votre femme das un état semi-hystérique dans la salle d'attente. Donc nous résumons: trois casques, huit point de sutures, et une radio, ça nous fait 722 euros 33. Ahhhhh, avant que vous partiez, ma femme qui est ophtalmo au cabinet Saint Alpina fait aussi de très bon masque pour votre prochain décollement de la rétine... Au plaisir de vous revoir :):):)

Pas de dérision tcsa, le sujet est sérieux ;)
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
Straight-Down (27 nov 2011) disait:

Je doute qu'arrive dans une clinique privée les urgences les plus graves! Et les morts eux ne passent pas forcement par la case urgence!

Eh ben doute !!

T'es de ces mecs qui croient encore que parce que il y a "privé" on ne soigne que de la bobolgie pour s'en mettre plein les fouilles non ????

Polytrauma de la route , infarctus , embolie pulmonaire etc .... mais pour toi ce ne doit pas être les urgences les plus grave.

J(avais un patron qui disait : "quand on ne connait pas , la meilleure chose a faire c'est de fermer sa g....e " eh oui un peu vert le langage patronal parfois !

Pas de pb : va a l'hosto qui est a quelques centaines de mètres , t'as le choix .
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Eh ben doute !!

T'es de ces mecs qui croient encore que parce que il y a "privé" on ne soigne que de la bobolgie pour s'en mettre plein les fouilles non ????

Polytrauma de la route , infarctus , embolie pulmonaire etc .... mais pour toi ce ne doit pas être les urgences les plus grave.

J(avais un patron qui disait : "quand on ne connait pas , la meilleure chose a faire c'est de fermer sa g....e " eh oui un peu vert le langage patronal parfois !

Pas de pb : va a l'hosto qui est a quelques centaines de mètres , t'as le choix .

Moi le mien disait ce n'est pas parce qu'on a rien a dire.... ;)

T'es dans quel bled?
Parcequ'en Isere l'helico c'est direct l'hopital sud ou les sablons!
J'etais pisteur j'en sait qq chose! Comme quoi peut-etre que je fais bien de l'ouvrir!
mamatua
mamatua

inscrit le 27/02/07
620 messages
le temps ne fait rien à l'affaire....
c'est ce que disais brassens.
insert coins try again ça marche pas dans la vrai vie.
allez faire un tour dans les centres de rééducation, ça vous sortira du monde de oui-oui, et ensuite seulement vous pourrez ne pas porter de casque en toute connaissance du risque, et après je vous souhaite de ne pas avoir à assumer.

nb pour straigth : les blessés n'y restent pas forcement et peuvent etre envoyé ailleurs en cas de manque de place.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par mamatua, 27/11/2011 - 12:31
ayrton
ayrton

inscrit le 09/02/11
988 messages
mamatua (27 nov 2011) disait:

le temps ne fait rien à l'affaire....
c'est ce que disais brassens.
insert coins try again ça marche pas dans la vrai vie.
allez faire un tour dans les centres de rééducation, ça vous sortira du monde de oui-oui, et ensuite seulement vous pourrez ne pas porter de casque en toute connaissance du risque, et après je vous souhaite de ne pas avoir à assumer.

nb pour straigth : les blessés n'y restent pas forcement et peuvent etre envoyé ailleurs en cas de manque de place.

Si tu vas dans un centre de réeducation tu ne fais plus de voiture , plus de moto , plus de vélo , plus rien !!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

...J'etais pisteur j'en sait qq chose! ...

Et en mémoire de cette grande époque, on a tout figé. Et dès que quelqu'un veut faire évoluer les choses on lui oppose la clause SD qui dit qu'en mémoire de SD le pisteur rien ne doit plus jamais changer :):)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
tcsa (23 nov 2011) disait:

3 Un casque et pas de dorsale (voire protège poitrine pour les filles ) est-ce bien sérieux?

Heu faut etre raisonnable quand meme. Si tu veux je te donne un coup de batte dans le dos et un autre sur le crane. Tu me diras lequel est le plus gerable ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Straight-Down (27 nov. 2011) disait:

Je reprécise: je ne suis pas contre le port du casque. Je suis agacé de cette orientation qui nous conduit doucement vers une obligation par une manipulation qui n'est pas en corrélation objective avec les faits ( ben y'en a, des "tion" !). Je suis frappé de voir à quel point on a été "sauvé" par un casque: en cas de collision avec un télésiège, par exemple.. J'avais lu dans d'autres posts aussi: une chute sur le parking... Les skis sur l'épaule de quelqu'un... ( Je ne sais pas si ce sont les jeux vidéo qui gomment la notion de "sauvetage", mais... )
La référence, maintenant, c'est le freerideur. Il est casqué, il a un sac ( même si certains "copiteurs" prennent un sac sans dorsale! Très utile...), et il fait de grands virages à donf. D'où un problème sur la piste. C'est fou ce qu'on voit de freerideurs de la mort sur les pistes bleues, voire vertes! ( y compris nos bambins à qui il faut rappeler à chaque fois qu'il faut faire attention aux débutants. Mais eux ont l'excuse de l'âge...). Le comportement est la première source de sécurité.
Et la première raison d'une vitesse accrue est la préparation des pistes, teledetrak, pas les skis! Si on gagne en vitesse en courbe avec des paraboliques,certes, les skis "droits" n'ont jamais été droits, et on maniait "l'effet directionnel coupé", sur des courbes à grands rayons, en allant tout aussi vite! Je veux bien m'amuser avec nos petits camarades casqués en paraboliques, et moi en skis droits, pour comparer! Mais les pistes étaient moins lisses que maintenant. C'est surtout ça l'élément.
En H-P , par contre, le matériel permet cette augmentation de vitesse. mais effectivement les collisions sont surtout sur piste.
Je re-conclusionne: des casques, si vous voulez, mais pas d'obligation.

C'est marrant tous ce blabla sur le droit a ne pas porter de casque sur un forum ou si un mec par malheur se fait prendre par une avalanche sans ARVA va avoir le droit à de grandes leçons sur la trilogie et patati et patata par les memes qui vont defendre la liberté de ne pas se proteger la tete. Une coherence certaine sans doute!
Pour ma part j'ai un casque depuis plus longtemps qu'un ARVA. ARVA que j'ai acheté pour ne pas avoir, en cas de pet, les remontrance sur l'inconscience! Si il n'y avait pas se discours à la con j'aurai fait des economies! ;)

Hé, le pisteur aigri! Tu m'as souvent vu prendre la tête avec la "trilogie" ? Ceci dit, la différence avec l'Arva, c'est que ça sert beaucoup pour les autres, aussi...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

carambole (26 nov 2011) disait:

l'histoire du casque c'est quand même essentiellement psychologique et ça réside beaucoup dans la peur de passer pour un con sur les pistes !

par exemple je vois des moniteurs qui en portent en HP et pas sur piste officiellement parce qu'ils peuvent se faire prendre par un caillou "caché" pourtant à la vitesse à laquelle ils skient avec leur groupe ils ne risquent pas plus en HP simplement ils ont l'impression que ça passe mieux en HP

Bon je dis ça mais je dois avouer que je commence à en porter un dans certains cas en HP. (et pourtant il y a deux ans c'est sur la piste que je me suis fais un petit trauma cranien sur une chute à la con !!! :) )

Je crois que tu as tout dit !
Belle chronologie. :)
J'ai l'impression de revivre le débat sur la ceinture de sécurité !
Pour les monos, ne serait-ce qu'à titre d'exemple pour les gamins qu'ils encadrent (voire les adultes), je trouve que maintenant, ce serait de bon aloi qu'ils portent le casque.

Pfiouuuu... Il n'y a pas d'exemplarité à donner. Les choses sont différentes pour les gamins et es adultes. Le casque peut protéger pour les gros pets, mais qui arrivent rarement à la tête pour les adultes, ne protège pas du coup du lapin, ni des coups à la face, et pour les petits pets, c'est mieux, mais la tête supporte assez bien, hein.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ak (27 nov 2011) disait:

Je reprécise: je ne suis pas contre le port du casque. Je suis agacé de cette orientation qui nous conduit doucement vers une obligation par une manipulation qui n'est pas en corrélation objective avec les faits ( ben y'en a, des "tion" !). Je suis frappé de voir à quel point on a été "sauvé" par un casque: en cas de collision avec un télésiège, par exemple.. J'avais lu dans d'autres posts aussi: une chute sur le parking... Les skis sur l'épaule de quelqu'un... ( Je ne sais pas si ce sont les jeux vidéo qui gomment la notion de "sauvetage", mais... )
La référence, maintenant, c'est le freerideur. Il est casqué, il a un sac ( même si certains "copiteurs" prennent un sac sans dorsale! Très utile...), et il fait de grands virages à donf. D'où un problème sur la piste. C'est fou ce qu'on voit de freerideurs de la mort sur les pistes bleues, voire vertes! ( y compris nos bambins à qui il faut rappeler à chaque fois qu'il faut faire attention aux débutants. Mais eux ont l'excuse de l'âge...). Le comportement est la première source de sécurité.
En H-P , par contre, le matériel permet cette augmentation de vitesse. mais effectivement les collisions sont surtout sur piste.
Je re-conclusionne: des casques, si vous voulez, mais pas d'obligation.

C'est marrant tous ce blabla sur le droit a ne pas porter de casque sur un forum ou si un mec par malheur se fait prendre par une avalanche sans ARVA va avoir le droit à de grandes leçons sur la trilogie et patati et patata par les memes qui vont defendre la liberté de ne pas se proteger la tete. Une coherence certaine sans doute!
Pour ma part j'ai un casque depuis plus longtemps qu'un ARVA. ARVA que j'ai acheté pour ne pas avoir, en cas de pet, les remontrance sur l'inconscience! Si il n'y avait pas se discours à la con j'aurai fait des economies! ;)

là il va te dire que le casque c'est perso et l'arva c'est aussi pour les autres :-)

Voilà. ;)
Et aussi, ak, que u ne m'as souvent vu parler de cette manière de la "trilogie", si?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Tu généralises peut-être un peu vite, pour les toubibs.
Quoique ça leur enlèverait certainement du travail inutile pour les petits pets qui font saigner, comme la rencontre avec un télésiège.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Et en mémoire de cette grande époque, on a tout figé. Et dès que quelqu'un veut faire évoluer les choses on lui oppose la clause SD qui dit qu'en mémoire de SD le pisteur rien ne doit plus jamais changer :):)

C'est cela mon gars! C'est vrai que depuis c'est fou le nombre de clinique grebloise qui se sont equipées de DZ!
De toute façon en la memoire de ton grand savoir, et pour eviter de te rappeler qu'a cette epoque tu as raté ce que tu voulais faire, on va dire que les helicos a grenoble se pose sur les toits des cliniques, et que le CHU n'est vraiment pas l'endroit ideal pour accueillir des grands blesseés
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Donc pour eviter les comportements accidentogenes il faut revenir au ski bois de 2.40 m, chaussure en cuir à lacets et etriers a sangles. Avantage on va etre peinard sur certaines pentes! ;)

Ce ne sont pas les skis, qui génèrent ( sauf HP) le problème, ils ne vont pas plus vite sur piste, c'est la préparation de ces dernières.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Endorphin (27 nov. 2011) disait:

tcsa (23 nov 2011) disait:

3 Un casque et pas de dorsale (voire protège poitrine pour les filles ) est-ce bien sérieux?

Heu faut etre raisonnable quand meme. Si tu veux je te donne un coup de batte dans le dos et un autre sur le crane. Tu me diras lequel est le plus gerable ;)

Ben ça, t'en sais rien, à l'arrivée..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Hé, le pisteur aigri! Tu m'as souvent vu prendre la tête avec la "trilogie" ? Ceci dit, la différence avec l'Arva, c'est que ça sert beaucoup pour les autres, aussi...

Pisteur aigri! Si tu veux meme si je ne vois pas bien le rapport avec le truc, mais bon si ca te fais plaisir pourquoi pas!
"Ca sert beaucoup pour les autres!" C'est vrai que les skieurs passent vachement plus de temps coincé sous une coulée qu'a remettrent leurs skis apres une gamelle!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
ayrton (27 nov. 2011) disait:

Le probleme est quand même assez simple .

-pour l'instant libre choix de porter un casque ou pas (pourvu que ça dure ) mais comme l'on veut une société sans risque l'obligation n'est sans doute pas très loin.

-c'est évident que le casque est une protection surtout lors de colision et surtout pour les enfants.

-maintenant ne soyons pas dupe n c'est également du marketing ( un accessoire de plus a vendre) il suffit de voir les pubs avec le freerider completement déguisé : casque , sac a dos etc... freerider que l'on retrouve sur toute les pistes (je me demande souvent d'ailleurs ce qu'il y a dans leur sac a dos ???? ).

D'accord avec ça ( sauf que pour les collisions adultes, ben... C'est pas trop la tête... Pour les enfants: oui!!! )
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Ce ne sont pas les skis, qui génèrent ( sauf HP) le problème, ils ne vont pas plus vite sur piste, c'est la préparation de ces dernières.

On voit que tu n'as jamais utilisé des skis tout en bois et des chaussures à lacets! ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pisteur aigri! Si tu veux meme si je ne vois pas bien le rapport avec le truc, mais bon si ca te fais plaisir pourquoi pas!
"Ca sert beaucoup pour les autres!" C'est vrai que les skieurs passent vachement plus de temps coincé sous une coulée qu'a remettrent leurs skis apres une gamelle!

Ton post s'adressait visiblement à moi, puisque je défends la liberté de ne pas mettre de casque, et on a eu assez d'accrochages avec ton aversion envers ceux qui enseignent par rapport aux purs, aux vrais,etc... Et finalement, je crois que tu étais plutôt à côté.
?! Qui t'a dit qu'on était toujours en train de se servir de l'Arva?! Mais oui, il sert autant à être retrouvé qu'à retrouver les autres, point important.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 27/11/2011 - 17:35
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

On voit que tu n'as jamais utilisé des skis tout en bois et des chaussures à lacets! ;)

Ha ben si. Et même qu'on remontait à pied, ou qu'on se faisait remonter par un ch'val...
Les skis tout en bois, je les ai même ressortis il y a peu d'années.. Mais sans les carres, sur les pistes damées, c'est un peu chiant!
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

Ton post s'adressait visiblement à moi, puisque je défends la liberté de ne pas mettre de casque, et on a eu assez d'accrochages avec ton aversion envers ceux qui enseignent par rapport aux purs, aux vrais,etc... Et finalement, je crois que tu étais plutôt à côté.
?! Qui t'a dit qu'on était toujours en train de se servir de l'Arva?! Mais oui, il sert autant à être retrouvé qu'à retrouver les autres, point important.

je dirais même qu'il sert plus à retrouver les autres... statistiquement :-)
dans ta vie t's plus de "chances" de participer une recherche qu'à être retrouvé...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Je pense que, suite à "l'invasion" des loups en montagne, il faut rendre le port d'armes obligatoire sur les pistes, c'est dangereux un loup!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Pas seulement a toi, mais a tout ceux qui pronent la liberté de choix quand ca correspond à leur pratique mais stigmatisent le comportement des autres quand ils ne sont plus calqué sur le leurs!
C'est marrant parce qu'en tu dis "finalement , je crois que tu etais plutot à coté..." tu image bien le truc du mec qui est forcement dans la bonne demarche!
Ensuite tu as dis " l'ARVA sert beaucoup a rechercher...." pour moi beaucoup c'est une utilisation reguliere!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (27 nov. 2011) disait:

je dirais même qu'il sert plus à retrouver les autres... statistiquement :-)
dans ta vie t's plus de "chances" de participer une recherche qu'à être retrouvé...

Ca je doute un chouille! Un peu l'impresion que quand un mec se fait prendre ce sont les membres de son groupe qui le recherche, et un peu l'impression egalement que souvent c'est plus de la moitié du dit groupe qui se fait embarquer! Ce qui, si mes impressions sont bonnes, fait que plus de 50 pour cent des mecs Se font chercher! ;)
elfys
elfys

inscrit le 11/05/11
2087 messages

Pour les monos, ne serait-ce qu'à titre d'exemple pour les gamins qu'ils encadrent (voire les adultes), je trouve que maintenant, ce serait de bon aloi qu'ils portent le casque.

Pfiouuuu... Il n'y a pas d'exemplarité à donner.

Permet-moi de penser le contraire !

Le casque peut protéger pour les gros pets, mais qui arrivent rarement à la tête pour les adultes ...

Mouais, mais il suffit d'une fois !
Heureusement que l'on ne se plante pas systématiquement en voiture à chaque fois que l'on met sa ceinture.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Oué, bon je suis assez pour la sécurité, mon fils porte sans discuter dorsale arva, casque, short rembourré...
Et moi ben ça me gave, le casque je le mets en station quand c'est vide et béton pour skier plein pot... L'arva par contre je le mets le plus souvent quand je sorts ou que je randonne...
Mais bon, cette société qui veut tt maîtriser par le matos est utopique... et qq part c'est lourd, gonflant et antinature...
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
Libre à chacun de faire comme il veut. Que faut-il mieux faire, réfléchir avant ou bien réfléchir quant c'est trop tard et se dire " ah si j'avais su!!"
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages

Pas seulement a toi, mais a tout ceux qui pronent la liberté de choix quand ca correspond à leur pratique mais stigmatisent le comportement des autres quand ils ne sont plus calqué sur le leurs!
C'est marrant parce qu'en tu dis "finalement , je crois que tu etais plutot à coté..." tu image bien le truc du mec qui est forcement dans la bonne demarche!
Ensuite tu as dis " l'ARVA sert beaucoup a rechercher...." pour moi beaucoup c'est une utilisation reguliere!

Tu as vu beaucoup d'autres sur ce post qui prônaient la liberté de porter ou non le casque? Et tu as relié cette tolérance demandée à une intolérance dans l'attitude vis-à-vis de la "trilogie"... Ce faisant, vu tous les accrochages qu'on a eu ensemble, tu le relis, ou parais le relier à moi, et c'est là, que tu es à côté, quant à mes propos sur cette "trilogie".
Quant à "beaucoup à rechercher", je ne vois pas pourquoi tu relies ça à la pratique de l'entrainement ( ce que j'approuve), il s'agit de l'utilité de l'Arva pour les autres,en plus de sa propre sécurité, par rapport au casque qui ne sert pas, lui, pour les autres.
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
ayrton (26 nov. 2011) disait:
j'ai jamais vu personne mourir d'un pneumothorax ou même d'une rupture de rate !

Tu sous-entends par là que ça ne constitue pas des urgences vitales et qu'on ne peut en mourir ???

Car suite à des AVP, des collisions à ski, ou tout ce qui est susceptible d'entrainer un trauma thoracique ou abdominal violent ; des gens meurent quotidiennement.

Enfin en tant que Doc', tu dois bien le savoir !

Dois-je rappeler qu'une rupture de rate entraine une hémorragie interne et un état de choc... Et un pneumothorax peut finir en une détresse respiratoire aigue...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
elfys (27 nov. 2011) disait:

Pfiouuuu... Il n'y a pas d'exemplarité à donner.

Permet-moi de penser le contraire !

Le casque peut protéger pour les gros pets, mais qui arrivent rarement à la tête pour les adultes ...

Mouais, mais il suffit d'une fois !
Heureusement que l'on ne se plante pas systématiquement en voiture à chaque fois que l'on met sa ceinture.

Oui, ben pense le contraire si tu veux, mais je serais surpris de ne jamais te voir faire une différence, dans l' éducation de tes enfants ( si tu en as)entre le comportement des adultes et celui des enfants. Et laisse lceux qui encadrent les gamins le gérer, va.
Ouais, il suffit d'une fois... Pétard, je t'invite à passer ta vie sous ton lit, et en rdc, parce que tu vas avoir de la peine à éviter les situations où "il suffit d'une fois". Surtout, évite les escaliers!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Matiouf (27 nov. 2011) disait:

Oué, bon je suis assez pour la sécurité, mon fils porte sans discuter dorsale arva, casque, short rembourré...
Et moi ben ça me gave, le casque je le mets en station quand c'est vide et béton pour skier plein pot... L'arva par contre je le mets le plus souvent quand je sorts ou que je randonne...
Mais bon, cette société qui veut tt maîtriser par le matos est utopique... et qq part c'est lourd, gonflant et antinature...

+ 1
Et anti-Mature.
h_lk38
h_lk38

inscrit le 06/11/09
437 messages
Matos : 5 avis
Pour ma part c'est casque quasi tout le temps.
Pour le "Enjoy the Glacier" j'avais mis un bonnet, mais je n'ai pas changé ma façon de skier pour autant.

Sinon c'est casque (en club obligatoire) et dorsale.
Grâce à elle l'année dernière j'ai échappé de peu au "massacre", après avoir enfourché jme suis fait éjecté et ai atterris entre coccyx/bas du dos. La tête a bien évidemment tapé le sol (plaque de verglas), et je pense que sans l'un ou sans l'autre c'était trauma cranien ou colonne :/
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Tu as vu beaucoup d'autres sur ce post qui prônaient la liberté de porter ou non le casque?

Ben oui, Snowfun relis le début du post. La plupart prône plutôt une liberté de porter ou non le casque et en tout cas moi le premier. Et je militerai également contre l'obligation du port du casque, chacun fait ce qu'il veut et un certain nombre d'intervenants sur ce sujet tiennent également ce discours (enfin d'après ce que j'en ai compris).

Par ailleurs, ton point de vue sur l'exemplarité part d'un postulat subjectif et sur des activités ou adultes et enfants n'ont pas les mêmes contraintes (verre de vin ou l'enfant n'en consomme pas par définition, réhausseur alors que l'enfant ne conduit pas comme l'adulte, etc...). Comme je le dis plus haut :

Ricolerouquin (24 nov. 2011) disait:

- l'exemplarité pour les enfants, c'est un choix éducatif, on peut faire sans, mais moi je préfère faire avec. Comparer une activité de loisir familial comme le ski où l'on fait la même chose ensemble et "l'exemplarité" du verre de vin, je ne vois pas trop le rapport... Evidemment il y a des choses que les adultes font et que les enfants ne font pas, sauf que là on fait tous du ski et il n'y a aucune différence de pratique entre adultes et enfants (en tout cas en ce qui concerne ma petite famille).

Donc au moins quand je fais la même chose que mes enfants, j'essaye de montrer l'exemple. Leur montrer qu'il y a des différences entre le monde des enfants et celui des adultes, ça se fait à d'autres moments (l'heure du coucher, l'autorisation à regarder tel ou tel film, etc...).

ayrton (27 nov. 2011) disait:

-maintenant ne soyons pas dupe n c'est également du marketing ( un accessoire de plus a vendre) il suffit de voir les pubs avec le freerider completement déguisé : casque , sac a dos etc... freerider que l'on retrouve sur toute les pistes (je me demande souvent d'ailleurs ce qu'il y a dans leur sac a dos ???? ).

D'accord avec l'argument marketing. Mais...
L'argument du casque pour la frime faut un peu arrêter. Pour la plupart des gens qui portent des casques sur la piste, c'est d'abord par soucis de sécurité. Et puis secundo, un casque je trouve ça beaucoup, beaucoup plus confortable et pratique qu'un bonnet.

Et alors pas du tout, mais alors pas du tout d'accord sur le sac à dos "accessoire de frime". Perso, moi ce qui m'étonne sur les pistes ce sont les gens qui n'ont pas de sac à dos, en particulier quand ils skient en famille. Comment font-ils ?? Ils n'ont pas d'eau avec eux, pas un peu de bouffe pour soi ou pour les gamins, pas une polaire ou autre pour se changer ou rajouter une épaisseur ? Ils ne skient que 2h par jour ces gens-là. Parce qu'entre les températures du matin et celles de l'après-midi il y a souvent une belle amplitude, non ? Ils font comment pour moduler leur épaisseurs de fringues ? Et rien que pour la bouffe, le sac à dos pour moi ce n'est certainement pas un accessoire de frime, mais plutôt de "pauvre". Je préfère me trimballer les sandwichs de toute la famille plutôt que de raquer 70€ pour 2 bouteilles d'eau et 4 assiettes garnies de saucisses en plastiques et de frites en bois et servies en faisant la gueule après 3/4 d'heure de queue un plateau à la main... Donc je porte un sac à dos, même quand je passe la journée sur la piste et je le revendique :) ! Désolé si le fait d'avoir un casque en plus me fait passer pour un friiiiraïdeur de la mort qui tue, mais ça je m'en cogne complètement.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

C'est cela mon gars! C'est vrai que depuis c'est fou le nombre de clinique grebloise qui se sont equipées de DZ!
De toute façon en la memoire de ton grand savoir, et pour eviter de te rappeler qu'a cette epoque tu as raté ce que tu voulais faire, on va dire que les helicos a grenoble se pose sur les toits des cliniques, et que le CHU n'est vraiment pas l'endroit ideal pour accueillir des grands blesseés

Mouarrrrfffffff, j'adore ta capacité à l'humour et à l'autodérision.
Ceci dit, comme tu le sais mon Loulou était à l'origine dans un club citadin. Et dans ce club pas mal de parents étaient (sont ) médecins, chirurgiens etc... Quand en 2007 mon loulou fut héliporté dans un état (présumé ) sérieux (mais heureusement sans conséquence durable ) du glacier des 2 Alpes directement à l'hôpital nord, j'ai appris de ces chirurgiens/parents des copains de mon loulou que eux aussi recevaient dans leurs cliniques privées des accidentés du ski, du parapente, du canyonning, etc. Sans épiloguer, l'un d'eux était (est? ) chirurgien spécialisé dans la chirurgie thoracique qui, ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh hasarrrrrrrrrrrrrrrd, est un des trauma fréquent du skieur adulte...

Du coup j'en profite pour répondre à Babaar sur le prix des casques. A cette époque mon loulou avait un casque de la marque d'un fabricant de ski. Lors de la collision le casque a éclaté et il n'avait plus que la mousse sur le crâne. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que s'il reprenait le ski, ça ne serait pas avec des casques à 80 euros.
Toutes les protections (casque, dorsales, gilet de géant, etc.) n'ont pas empêchées les multiples contusions aux bras et aux jambes ainsi que le foie coupé. L'efficacité et la super réactivité des pisteurs, de l'hélico, etc. n'a pas empêché que le temps du diagnostic, de l'embarquement, etc., il a fait une hypothermie.
Et l'année suivante il y a eu un accident nettement plus grave d'un jeune des 7 laux qui lui aussi était super-protégé.

Dans les deux cas ces accidents auraient pu être évité. Mais en aucun cas ce n'est l'équipement qui aurait empêché ces accidents. C'est bien un problème de consignes données (ou non ) qui sont à l'origine de ces accidents... Et tant qu'il y aura des coachs qui au pieds du tracé, après un commentaire laconique, diront aux gamins grouilles toi de remonter et recommences, il y aura des accidents avec ou sans casque.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
en même temps c'est assez évident qu'un chirurgien spécialisé dans la chirurgie thoracique voie passer bcp de trauma thoracique... forcément y voit moins de ligaments croisé...
t'es tellement fatigant avec tes exemples concernant ton réseau social avec tes références... de chirurgiens, de conférenciers, racing, service courses, etc etc etc etc....
tu te pignolle sur ton agenda?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
tcsa (28 nov. 2011) disait:
Lors de la collision le casque a éclaté et il n'avait plus que la mousse sur le crâne. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que s'il reprenait le ski, ça ne serait pas avec des casques à 80 euros.

Tu as peut-être tort !!!

Le casque ne sert que si il absorbe l'énergie de l'impact. Le fait qu'il soit détruit peut aussi signifier qu'il a absorber l'énergie de l'impact au lieu de la retransmettre à la tête qu'il est censé protéger !
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tcsa n'a jamais tort... pour preuve il connait très bien le directeur de la société qui teste les casques pour enfants. ce directeur connait très bien tous les entraineurs français et qui connaissent tous tcsa et tout ce petit monde arrive à la même conclusion que tcsa... ça prouve...
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
carambole (28 nov 2011) disait:

Lors de la collision le casque a éclaté et il n'avait plus que la mousse sur le crâne. Quand j'ai vu ça, je me suis dit que s'il reprenait le ski, ça ne serait pas avec des casques à 80 euros.

Tu as peut-être tort !!!

Le casque ne sert que si il absorbe l'énergie de l'impact. Le fait qu'il soit détruit peut aussi signifier qu'il a absorber l'énergie de l'impact au lieu de la retransmettre à la tête qu'il est censé protéger !

d'ailleurs un casque plus chers aurait surement fait pareil. Impossible de dissiper les forces si elles sont importantes sans déflagration du support.
Personnelle après plusieurs très gros choc, surtout en DH longboard sur route je n'ai jamais fait la différence entre mes casques sur la résistance de la coque, mais surtout sur le volume d' absorbtion de l'habitacle. + la couche de mousse est importante plus l'impacte est diminué en arrivant au crane.
La coques extérieure est très souvent la même (en terme de composition). Ca forme change parfois par contre de façon significative la donne aussi.

Mais il est certain qu'un casque est fait pour éclater à un certain moment.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
inscrit le 17/11/10
976 messages
Matos : 1 avis

Tu as peut-être tort !!!

exactement, de plus, si le casque est homologué, qu'il coûte 20 euros ou 10X plus, il répond aux normes. Croire qu'un casque + cher protège mieux c'est vraiment stupide!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
r.e.m.i. (28 nov 2011) disait:

Tu as peut-être tort !!!

exactement, de plus, si le casque est homologué, qu'il coûte 20 euros ou 10X plus, il répond aux normes. Croire qu'un casque + cher protège mieux c'est vraiment stupide!

Je mettrai un bémol.
La norme EN 1077 donne des spécifications minimales requises pour un casques en fonction de choc type. Un casque suivant la normes doit donc vérifier des minimas. Après, rien n’empêche le fabricant de réfléchir plus loin pour réduire encore un peu plus le choc, assurer une répartition plus large de l'impact, faire que ça sente la rose si la mousse se tasse, etc...
A noter que les casques suivant la norme 1077 peuvent etre de classe A (Casque à hautes performances pour skieurs de ski alpin et de surf des neiges) ou classe B (Casque pour skieurs de ski alpin et de surf des neiges)