oserais je dire que je ne suis pas surpris ?
Buberto (11 nov. 2011) disait:
Moi au moins, j'assume mon enthousiasme pour ce skidome avec un
Ce snowdome est une trés bonne idée.
carambole (11 nov. 2011) disait:
tcsa (11 nov. 2011) disait:
C'est la réalité sociale qui me désole pas le snowdome . Il y a une tendance lourde à enfermer toutes les pratiques de pleine nature, et ce avec une population qui en est toujours plus demandeuse.
ben si tu justifies tout par la tendance par définition tu n'es pas prêt de l'inverser la tendance !!!
faceplant (11 nov 2011) disait:
Bien.
Mais il n'y aucun intérêt à le dire si tu ne nous fais pas part de tes arguments.
Sens-toi bien à l'aise.
tcsa (11 nov 2011) disait:
Des mecs qui ne vont jamais pratiquer l'escalade en milieu naturel ben ça existent.
Bien.
Mais il n'y aucun intérêt à le dire si tu ne nous fais pas part de tes arguments.
Sens-toi bien à l'aise.
Mes arguments, c'est que si on arrive à rétablir dans les villes des activités de type urbain, ça libèrera la montagne de ces aménagements qui bouffent de la place.
Dit d'une autre manière : "retournons à la ville les aménagements qui n'ont pas leur place à 3000m d'altitude dans nos montagnes".
Les snowparks seront bien mieux dans les grandes agglos, et ça fera moins de km pour s'y rendre.
Et c'est quand même idiot d'aller trimballer des rampes d'escalier en métal pour y glisser dessus dans le foid et le vent.
Buberto (11 nov 2011) disait:
Bien.
Sens-toi bien à l'aise.
Mes arguments, c'est que si on arrive à rétablir dans les villes des activités de type urbain, ça libèrera la montagne de ces aménagements qui bouffent de la place.
Dit d'une autre manière : "retournons à la ville les aménagements qui n'ont pas leur place à 3000m d'altitude dans nos montagnes".
Les snowparks seront bien mieux dans les grandes agglos, et ça fera moins de km pour s'y rendre.
Et c'est quand même idiot d'aller trimballer des rampes d'escalier en métal pour y glisser dessus dans le foid et le vent.
Si je te comprends bien, t'es à fond pour ce projet monumental parce que tu penses que si les jeunes passent des plombes à bosser leur tricks enfermés dans des hangars, ils n'auront pas envie de se faire plaiz en plein air l'hiver venu, ne viendront plus en stations participer à la grande teuf de l'hiver, lesquelles stations fermeront donc les parks ?
Wow...
elfys (12 nov 2011) disait:
KillaWhale (12 nov 2011) disait:
Faudrait quand même se dire aussi que c'est pas pareil de construire un frigo géant qu'un pan d'escalade ou une piscine.
Tu ne vas pas chipoter pour quelques millions d'euros !
1 Ca faisait longtemps que j'avais pas lu des conneries pareilles dites sur un ton sérieux...
Ben ouais, les freestyleurs, c'est que des jeunes cons qui viennent des villes pour envahir les stations. Dans ce cas on à qu'à en construire dans chaque ville,
2 et comme ça l'économie des vallées sera surement soulagée du poids considérable que représentent les dizaines de milliers de touristes qui viennent en février... Et puis les racers, finalement, y ont pas besoin de montagne, un pente suffit, on à qu'à aussi les envoyer là-bas comme ça on sera peinards en station, ils viendront pas nous prendre des pistes pour taper leurs portes
3 alors qu'ils payent même pas le forfait eux. Et à la fin on se retrouvera qu'entre vrais montagnards, on aura enfin la paix.
4 Faudrait quand même se dire aussi que c'est pas pareil de construire un frigo géant qu'un pan d'escalade ou une piscine.
'Fin moi ça m'échappe,
5on a des dizaines de stations, on a des centaines de montagnes vierges pour aller promener ou même installer une ou deux remontées,
6 mais on va aller construire des machins pareil pour que les citadins n'aient même pas besoin de bouger leur cul et d'aller se peler les miches pour pouvoir chausser des skis...
carambole (12 nov 2011) disait:
Si je comprends bien : ça pourrait moins consommer que prévu donc c'est bon on peut y aller (même si ça consomme beaucoup plus que rien) !
Bon à part l'aspect écolo un skidome à Lyon c'est plutôt une bonne idée : il y a une clientèle potentielle abondante, ça va amener de l'activité etc etc
simplement c'est impressionnant cette incapacité à suivre les cycles naturels et à ne pas supporter une quelconque privation de superflu !
Mais bon bientôt les canons à neige sur les glaciers !!!
tcsa (12 nov 2011) disait:
La dessus je te rejoins totalement. Mais le rapport au temps (qui s'égrène )et aux saisons (et même aux territoires ) c'est quoi dans notre société?
Notre vie n'est plus marquée par aucune temporalité. Tu peux manger des cerises en plein hiver. Ton temps de travail diminue (35 heures ) mais les entreprises sont de plus en plus en cycle continue. Etc, etc. Il y a bien longtemps que la société de surconsommation nous a affranchie de la saisonnalité, de ce plaisir de voir les premières neiges arriver, etc...
La dessus je te rejoins totalement. Mais le rapport au temps (qui s'égrène )et aux saisons (et même aux territoires ) c'est quoi dans notre société?
Notre vie n'est plus marquée par aucune temporalité. Tu peux manger des cerises en plein hiver. Ton temps de travail diminue (35 heures ) mais les entreprises sont de plus en plus en cycle continue. Etc, etc. Il y a bien longtemps que la société de surconsommation nous a affranchie de la saisonnalité, de ce plaisir de voir les premières neiges arriver, etc...
Je ne sais pas quand ça va arriver et si nous allons le voir ou pas mais il y a un moment où les révisions vont être "saignantes" !
penny (12 nov 2011) disait:
Ceux qui sont contre, vous allez faire quoi de concret contre la construction de ce skidome?
Car sur skipass, dire que l'on est contre, faire parler sa fibre écologique sans rien faire, ça revient à passer pour un bouffon.cqfd
Ceux qui sont contre, vous allez faire quoi de concret contre la construction de ce skidome?
Car sur skipass, dire que l'on est contre, faire parler sa fibre écologique sans rien faire, ça revient à passer pour un bouffon.cqfd
Straight-Down (12 nov 2011) disait:
Pour les lyonnais c'est assez simple, ils sont electeurs donc ont un moyen de pression sur la municipalité. Pour les autres le dire sur un forum c'est deja faire du lobbying, sinon ne pas frequenter ce machin!
Pour les lyonnais c'est assez simple, ils sont electeurs donc ont un moyen de pression sur la municipalité. Pour les autres le dire sur un forum c'est deja faire du lobbying, sinon ne pas frequenter ce machin!
Les contre tout, les rois du Nimby me font bien marrer. Ceux qui étaient contre la patinoire d'agglo à Gre, sont les premiers à y aller. Au fait vous connaissez tous les coûts economiques et écologiques d'une patinoire. Les premiers à gueuler contre la piste de Bob de la Plagne furent les premiers à arriver avec leur ticket gratuit pour l'animation bob d'été.
On ne peut pas d'un coté dire non à un snow dôme et oui à de nouvelles remontées (cf ci-dessus ) à part être une andouille finie. On ne peut pas dire non à un snowdome et utiliser les glaciers en ski d'été (quand on sait les dommages que provoquent cette activité et essentiellement les snowpark ).
... T'es un dieu Tcsa!
Chox (12 nov. 2011) disait:
Tu parles... L'autre Collomb (le maire..) n'en à rien à faire des pressions et désaccord avec les habitants.
S'il veut un jouet (comme le nouveau stade de l'ol) il l’obtient.. pas toujours de manière net..
rointheair (12 nov 2011) disait:
A fond pour!!!!
Comme ça y'aura peut être moins de quenelless dans nos montanges.....
Pour ceux qui sont intéressé, le travail d'un étudiant de l'école suisse de tourisme:
clubest.hevs.ch
Il y cite d'ailleurs cette phrase culte (dans le milieu ) de Lucas Marchand : "Ski Dubaï gaspille beaucoup moins d’énergie qu’un centre commercial que l’on chauffe en hiver en Europe ou qu’un parc aquatique couvert chauffé à 30°C lorsqu’il fait -5°C à l’extérieur"
carambole (12 nov. 2011) disait:
Je n'ai jamais compris cette manière de justifier une connerie par le fait qu'une autre connerie a éventuellement déjà été faite !
carambole (12 nov. 2011) disait:
Je n'ai jamais compris cette manière de justifier une connerie par le fait qu'une autre connerie a éventuellement déjà été faite !
Ca s'appel juste de la mauvaise fois! Les mecs savent qu'ils disent une connerie mais c'est pas grave ca fait toujours un argument à placé, des fois sur un malentendu ca marche!
rointheair (12 nov 2011) disait:
A fond pour!!!!
Comme ça y'aura peut être moins de quenelles dans nos montagnes.....
Pouquoi tu n'y seras plus???
Un skidome permettra peut-être a certains citadins qui n'ont pas les moyens d'aller au sport d'hiver de découvrir les joies de la glisse.
tcsa (12 nov. 2011) disait:
Ce qui est assez amusant c'est de voir combien on s'offusque lorsqu'on parle d'implanter un équipement dit polluant (un snowdome ) dans un environnement pollué. Par ailleurs, on ne s'offusque pas qu'un président de conseil général détruise une station de ski familiale parce qu'il veut son arrivé du tour de France. Et l'on ne s'offusque pas plus de voir la société du tour de France accepter ces faits...
Je trouve ça comment dire? Intéressant
Si je comprends bien : ça pourrait moins consommer que prévu donc c'est bon on peut y aller (même si ça consomme beaucoup plus que rien) !
simplement c'est impressionnant cette incapacité à suivre les cycles naturels et à ne pas supporter une quelconque privation de superflu !
ayrton (12 nov. 2011) disait:
Ouais mais tout ce débat écolodémago .... !
C'est un peu comme Mme Duflot , secrétaire général d'EEV , les khmers verts , qui va passer des vacances au Maldives : comme dit l'autre faites ce que je dit et je dit et je fait ce que je veux !!!
Je voulais juste savoir si quelqu'un savait si il y avait bien ce projet , a quel endroit (la sarah ça me parait très improbable ) et quand ????
Merci
staphylodemonacoque (12 nov 2011) disait:
le reste c'est un peu hors sujet je trouve et si ça peut permettre à des jeunes citadins de découvrir les sports d'hiver et les pousser à se rendre en station plus tard ben tant mieux.
Il n'y a jamais eut autant de salle d'escalade et pourtant la frequentation des refuges baisse.
Il n'y a jamais eut autant de salle d'escalade et pourtant la frequentation des refuges baisse.
Straight-Down (12 nov. 2011) disait:
Ceci etant on peut imaginer que ceux qui font du pipe en salle n'eprouvent pas plus le besoin d'aller en montagne que ceux qui grimpent en salle!
elfys (12 nov 2011) disait:
Straight-Down (12 nov. 2011) disait:
Ceci etant on peut imaginer que ceux qui font du pipe en salle n'eprouvent pas plus le besoin d'aller en montagne que ceux qui grimpent en salle!
En pipe, je ne sais pas, mais regarde, un gus qui apprend le ski ou le snow dans un dôme, tu ne crois pas que d'essayer après en montagne ça ne le chatouillerait pas ?
1 Ca faisait longtemps que j'avais pas lu des conneries pareilles dites sur un ton sérieux...
Ben ouais, les freestyleurs, c'est que des jeunes cons qui viennent des villes pour envahir les stations. Dans ce cas on à qu'à en construire dans chaque ville,
2 et comme ça l'économie des vallées sera surement soulagée du poids considérable que représentent les dizaines de milliers de touristes qui viennent en février... Et puis les racers, finalement, y ont pas besoin de montagne, un pente suffit, on à qu'à aussi les envoyer là-bas comme ça on sera peinards en station, ils viendront pas nous prendre des pistes pour taper leurs portes
3 alors qu'ils payent même pas le forfait eux. Et à la fin on se retrouvera qu'entre vrais montagnards, on aura enfin la paix.
4 Faudrait quand même se dire aussi que c'est pas pareil de construire un frigo géant qu'un pan d'escalade ou une piscine.
'Fin moi ça m'échappe,
5on a des dizaines de stations, on a des centaines de montagnes vierges pour aller promener ou même installer une ou deux remontées,
6 mais on va aller construire des machins pareil pour que les citadins n'aient même pas besoin de bouger leur cul et d'aller se peler les miches pour pouvoir chausser des skis...
1 Excuse moi mais les remarques de Bub, ne sont pas dénuée d'un certain bon sens. Le OUI à tous les caprices touristiques contribue à une durcification excessive des territoires alpins. Les snowpark puisque Bub en parle nécessitent (sauf sur glacier ) des transformations physiques des sols impressionnantes. Monte à la Toura en été et tu comprendras (ou pas ).
2 Affirmation impressionnante de connerie qui est totalement du niveau du reste. Renseigne toi des fois. Que les gamins des clubs payent moins cher leur forfait c'est une certitude. Mais la gratuité pour eux n'existe pas, sauf dans les délires de certains...
3 A un détail prêt que toutes personnes connaissant un minimum la réalité du tourisme de montagne maîtrise:
1 Les gens qui s'enfermeront dans un dôme sans jamais venir en montagne ne sont pas ceux qui viennent en montagne.
2 Les snowpark sont un moyens de communication et jusqu'à aujourd'hui aucun snowpark ne génère des profits...
4 Et bien démontre nous que c'est différent. Et puis tant qu'à faire parle nous aussi des patinoires heinnnn.
5 On atteint là l'apothéose de la connerie vivante. Si tu installes des remontées la montagne n'est plus vierge. Hors, aujourd'hui il faut recentrer l'activité humaine à vocation ludique et arrêter de consommer du territoire alpin à cet effet.
6 Ce qui t'échappe, c'est que ces installations intra urbaine répondent à une demande. Après faut-il répondre à toutes les demandes, c'est une autre question. Mais si on ne répond pas à cette demande et bien il ne faut pas non plus remodeler durablement la montagne pour y fabriquer des snowpark.
Disons que si il vient au ski en idealisant sur des films ou des photos de HP ca risque de lui faire un choc! Pas sur qu'il y trouve son compte, ca peut-etre contre productif!
Ok tcsa, je savais bien qu'il y en aurait un pour tomber dans le piège de la provoc' et j'aurais parié cher que ce serait toi...
1- Je dis pas le contraire, mais qu'est-ce que quelques terraformation de BA ou d'un pipe comparé au chantier et aux changements de la création d'une seule piste? Bah moi je trouve que ça se vaut. Que je sache, les snowparks sont intégrés dans des paysages déjà très modifiés, remodelés, donc bon...
2- Buberto (et toi aussi, je le sais) avez des stéréotypes sur les freestyleurs qui sont parfois stupides voir même blessants. J'ai donc répondu par un autre stéréotype stupide et peut-être blessant. C'était ironique... Désolé si tu l'as prit au sérieux.
3- Oui... Et donc? Va plus loin, là c'est intéressant. Aucun kid ne paye donc son forfait juste pour aller manger du rail ou tes tables?
4- Je voulais juste dire qu'un snowhall c'est quand même pas comparable à un pan d'escalade... Je trouvais cet argument bancal. Pour les piscines et les patinoires, je cautionne pas spécialement (surtout qu'à Gap, niveau aberration, on en a des pas mal).
5,6- Si tu le dis, mais donc, d'après toi qui semble être assez calé sur le sujet, quelle sera la clientèle du snowhall? Quel style de ski pratiquera t-elle, et est-ce que celui-ci sera construit en conséquent? Est-ce qu'un machin de cette taille peut avoir un semblant d'effet sur le nombre de gens qui viennent en montagne?
Et pour info, moi aussi je m'insurge lorsqu'une petite station qui n'a rien demandé à personne se retrouve remodelée complètement pour une simple arrivée du TdF :-/.
Et la liberté de chacun vous en faites quoi?? a lire certains, il y a les pures et les autres, ceux qui n'ont rien compris, qui ne sont pas des Montagnards avec ce grand M qui te rend crédible. Vous, vous êtes des intégristes si j'osais je dirais même des intégristes puants.
Il est inévitable d'en arriver là. A choisir, je préfère que les skis club, pour ne pas les citer, l'alpe d'huez par exemple viennent à la toussaint, dépenser leur argent à lyon plutôt que dans un snowdome étranger. Maintenant, reste à connaitre le projet, à le lire, et ensuite à le juger.
Je trouve que pour des personnes aimant là liberté des cîmes, vous n'êtes pas très libertaires envers les autres. Ah, pensée unique quant tu nous tiens.
Et la liberté de chacun vous en faites quoi?? a lire certains, il y a les pures et les autres, ceux qui n'ont rien compris, qui ne sont pas des Montagnards avec ce grand M qui te rend crédible. Vous, vous êtes des intégristes si j'osais je dirais même des intégristes puants.
Il est inévitable d'en arriver là. A choisir, je préfère que les skis club, pour ne pas les citer, l'alpe d'huez par exemple viennent à la toussaint, dépenser leur argent à lyon plutôt que dans un snowdome étranger. Maintenant, reste à connaitre le projet, à le lire, et ensuite à le juger.
Je trouve que pour des personnes aimant là liberté des cîmes, vous n'êtes pas très libertaires envers les autres. Ah, pensée unique quant tu nous tiens.
inscrit le 04/01/04
29K messages