Et zou c'est reparti dans des querelles d'experts sur des aspects techniques... Qui se parlent moyennement bien. On s'interroge sur du matos, alors certes la technique entre en ligne de compte, mais faut pas exagérer. Vous êtes à peu près d'accord en plus, mais personne ne lis l'autre autrement qu'en cherchant le mot ou le concept pas parfaitement énoncé pour lui tomber dessus. Pénible.
tcsa ( 4 fév 2010) disait:
2 L’esthétisme c’est aussi une considération très individuelle. Là où tu peux te trouver superbe, je peux te trouver moche à chier parce que nous n’avons pas les mêmes critères esthétiques.
Je fais comme tout le monde alors, j'analyse, je décortique et je commente et critique. Ce que tu dis est vrai et totalement faux en même temps. Vrai car c'est effectivement une considération très personnelle. Faux car cette considération personnelle ne vaut plus quand le constat sur l'esthétisme est rendu par un expert comme toi. Ton jugement esthétique est très probablement faussé par ta vision technico-technique. Pour toi, le beau ne l'est que s'il est techniquement parfaitement efficace. On rentre dans des considération philosophiques et sémantiques que l'on pourrait développer mais ce n'est pas l'objet.
Bref, je n'ai pas de vidéo de moi, mais si j'en avais, tu ne les trouverais certainement pas à ton goût, j'en suis persuadé. Pourtant, je me fais plaisir, je varie mes courbes (certainement pas de manière optimale), je dérape ou je coupe (certainement en finissant un peu en dérapage), je passe à peu près partout (mais pas bien dans la poudreuse pour l'instant mais j'espère progresser en regardant faire les bons, en allant skier là-dedans dès que possible et en ayant du matos adapté ) . Bref, je ne suis pas un bon skieur par rapport à ton échelle de valeur. Je ne me trouve pas bon non-plus, mais je me fais plaisir (éternel débat où vous allez me tomber dessus : "tu te feras plus plaisir avec plus de technique...", oui mais non...). Moi les vidéos que tu proposes sur des entraînements slalom, je n'aime pas. C'est un beau ski dans le genre hyper classique, mais selon moi et sans aucune volonté d'offenser la profession, c'est du ski d'expert comptable...
Enfin, pour revenir au sujet de ce post qui est en train de dériver sur "je suis le meilleur skieur avec n'importe quel ski, je fais c'que je veux", alors que la question est "un ski avec 95 au patin est-il utilisable tous les jours" et la réponse est pour moi, oui à 100% quoi que vous en disiez ou en pensiez. Soit dit en passant, cette question concerne plutôt des skieurs qui n'ont qu'une paire avec laquelle ils veulent faire le maximum de choses et qui ne sont donc par forcément des experts, et qui ne cherche pas forcément à le devenir. Comme moi qui ne suis certes pas un expert du ski et je le revendique. En revanche je suis un touriste passionné qui sait ce qu'il aime et qui cherche le plaisir. Et pour se faire plaisir, le matos compte. Faites votre footing avec vos Koflach d'il y a 20 ans si ça vous chante, moi je viens de me racheter des Asics ultra légères et c'est vachement mieux, vous devriez essayer.
Car l'argument qui consiste à dire qu'on est un bon skieur que si on a appris à skier dans la poudreuse avec des baguettes d'il y a trente ans, désolé mais c'est n'importe quoi ! Ca revient à dire que vous n'êtes bon en golf que si vous avez appris avec des club en bois avant de passer au graphite et au titane... Au secours. Prenez deux gamins de 3-4 ans, mettez-en un sur des patins à roulettes d'il y a trente ans, des quads avec deux lanières en cuir, et mettez l'autre sur des rollers en lignes actuels. Vous laissez mijoter une heure sans donner le moindre conseil. Devinez lequel ira tout de suite plus vite que l'autre avec une stabilité bien moins relative que l'autre ? J'ai déjà fait l'expérience et je suis sûr de la réponse !
Et le dernier truc, parce que là ça commence à poindre dans certaines réponses où l'on voit apparaître le terme pinpin (proche camarade de luge à foin), c'est que les progrès du matos de ski (et arrêter de parler de mode quand il s'agit d'évolutions technologiques !!!) fait effectivement venir vers les bords de pistes et le HP des skieurs touristiques qui ne sortaient pas des pistes avant. Désolé pour les champs blancs qui n'appartenaient jusqu'à alors qu'à de rares locaux initiés...
inscrit le 07/11/05
552 messages