tcsa ( 3 fév 2010) disait:
la_marmotte_rideuse ( 3 fév 2010) disait:
tu crois réellement à ce que tu dis ?
y a un moment il faut arrêter de raconter n'imp', j'ai du mal à croire que même me payant des cours de ski j'arrive à prendre autant de plaisir en poudre avec mes 8000 qu'avec mes sanouks.
…
Ton intervention va exactement dans le sens de ce que je dis. Et comme tu penses que je raconte n’importe quoi, je vais te répondre sur un ton un peu moins policé que je ne l’ai fait jusqu’ici.
Je crois, je suis certain que quand on sait skier on prend plus de plaisir avec le
MÊME ski que quand on ne sait pas ou peu. Et tous ceux qui savent lire (donc pas toi ) avait bien compris le sens de mon propos. Pour plagier ton exemple d’une débilité profonde, je m’éclate plus en SL avec des RC4 WC SL qu’avec des DP pro. Et là en te plagiant, je viens d’enfoncer une grande porte largement ouverte (même pas mal
) qui s’appelle l’évidence de la connerie.
En revanche, et là est le sens de mon propos, je pense que je trouve beaucoup plus de plaisir avec des skis de SL que quelqu’un qui n’a pas mon niveau technique avec les même skis; et que j’en trouve beaucoup mois que des gens qui ont un niveau bien supérieur au mien toujours avec les mêmes skis. Donc plutôt que de cacher mes insuffisances derrière des considérations matérielles, je bosse ma technique pour aller chercher ce que
SEULE la technique peut m'offrire.
Donc, lorsque l’on arrive à un certain niveau technique, finalement le modèle de ski perd un peu de son importance car on à un bagage qui permet d’aller chercher du plaisir, plutôt que de le recevoir passivement en SE FAISANT CROIRE que l’on sait dominer ses skis.
Il n’est pas besoin d’aller chercher des modèles de skis toujours plus exotiques ou hyper typé pour prendre du plaisir. Il suffit juste de savoir skier. Et quand on est une luge à foin, on compense ce manque de bagage technique par une profusion de considération technique sur le matériel… Comme toi !
La différence, c’est que dans un cas, le skieur ose se remettre en question (ça fait mal à l'ego ) et que dans l’autre cas le skieur fuit sa médiocrité en la cachant derrière des considérations ésotériques sur le matériel (ça fait mal au portefeuille )… Et là je ne dis pas n’importe quoi !!!
Pourquoi est-ce que tu ramènes tout à la technique?
Tu penses que les mecs mauvais en ski ne se font pas plaisir?
Si c'était le cas il n'y aurait pas grand monde sur les skis.
J'ai skié ce week-end avec des gens qui ne sont pas très bons techniquement et pourtant ils avaient la banane.
Certainement qu'ils se feraient plus plaisir avec un meilleur bagage technique mais est-ce que bosser sa technique pendant des heures pour des gens qui skient 2 semaines par an est un passage obligé?
Pour quelqu'un qui passe plus de 30-40jours par an sur les lattes, c'est sûr que passer un peu de temps à bosser sa technique ça permet de se faire plus plaisir et surtout de toujours avoir l'impression de progresser.
Et puis on parle de courbe coupée dans tous les sens mais est-ce l'objectif de tous de faire des courbes coupées?
Perso je ne skie que très rarement sur la piste et en dehors quand c'est tout défoncé je ne crois pas que ce soit la technique de base.
Pour faire du coupé sur une piste pas large, pas toute lisse et bondée, même avec des skis de slalom il faut s'accrocher.
Si je prends les bosses comme référence, c'est pareil je peux dire que le mec qui sait faire des courbes coupées et pas descendre dans les bosses est une chèvre.
Il faut donc choisir ses skis en fonction de sa pratique et de là où on veut se faire le plus plaisir.
Si c'est dans les bosses, un ski de freestyle ou un pur bosses sera le plus adapté.
Si c'est sur la piste, un SL ou un GS sera le plus adapté.
Si c'est en poudre, un gros fat sera le plus adapté.
Le problème est qu'on choisit souvent une seule paire et que donc il faut faire des compromis...
Pour certains comme monax (Phil Bron et son Bronco
) ou moi un ski de 95-100mm sera considéré comme polyvalent.
Pour toi un ski de piste passe partout.
Pour le mec qui fait du FS et aime bien la poudre, un ski de BC de 90-95mm.
Etc...
inscrit le 14/04/06
632 messages