Je cherche l'info suite à un problème sur une paire (les deux talonnières sont dans le même cas): la tourelle pivote, mais pas assez de jeu pour la passer en mode montée et accessoirement bloquer le frein; l'élasticité longitudinale (et donc le ressort de pression..) est réduite à moins de 2mm.
Le problème semble être connu et lié à soit disant à un usage de la visseuse (ce n'est pas le cas! ) ou en forçant trop sur le réglage en longueur en bout de course (possible, mais surprenant), ce qui impliquerait que le système se dérègle.
"On" m'a donné une réponse qui ne me satisfait pas entièrement, en synthèse: c'est un réglage effectué en usine, impossible de le modifier (certains ont déjà tenté mais sans succès.. ), et il faut changer les 2 embases complètes par des neuves pour un cout non négligeable.
La situation au démontage en photo:
1. écrou nylstop bien bloqué, pour empêcher la tige filetée de sortir lors du réglage en longueur
2. écrou dont la rotation est bloquée par une gorge en dessous, qui règle le débattement possible de la tourelle en longueur, en appui sur le ressort de compression.
3. écrou de guidage de l'ensemble tourelle/frein, qui permet à cet ensemble de se déplacer lors du réglage de la pointure.
La tourelle est montée sur un axe solidaire de la pièce alu sous le ressort de pression et l'écrou 2.
Cette pièce en alu recule (et est bloquée en fin de course par l'écrou 2) pour assurer une certaine élasticité longitudinale lorsque le ski se déforme, et permet également le mouvement en arrière de la tourelle et son blocage en position montée.
Là on voit bien que le débattement est ridicule.
Je ne comprends pas d'un point de vue mécanique comment cet écrou 2 peut changer de position, même en forçant sur le réglage de pointure...
A l'heure actuelle, j'ai réussi à positionner cet écrou 2 en limite (haute sur la photo) de la plaque alu, soit au max de ce qu'il est possible de faire, ce qui permet à nouveau un mouvement normal de la tourelle.
Je pense cependant qu'il doit y avoir une pression minimale du ressort en compression, c'est pourquoi je cherche la valeur du débattement longitudinal d'une fix en bon état.
Cette valeur peut se mesurer sur une talonnière démontée (sans doute pas le plus fréquent..) ou en faisant levier entre le frein et la tourelle.
inscrit le 23/03/15
3792 messages