Hello,
petit retour après trois semaines d'utilisation mes Orb Freebird ( première fois que j'essaye des BC ).
Je suis vraiment enchanté de ses skis de rando, léger à la montée avec mes fixs ATK Freeraider 12 ( 3.800 kg au total )
Avant j'avais des Scott Crusade 2010 monté avec la King-Ping ( 6.000 kg au total ), de vrais enclumes au pied pour faire des
des gros D+ genre 1500 M, la je vois sacrément la différence avec le gain de poids
De plus à la montée je me sent beaucoup plus en sécurité ( j'ai profité des conditions aujourd'hui pour les essayer sur de la neige béton et du vrai carrelage pour faire des traversées en devers dans des " talus " en bord de piste entre 35 à 45 degrés ou je risquais rien car pas très haut ), j'avais toute la largeur du ski ( 91 au patin ) dans le vide, juste les carres qui était posées sur la glace et ça bougeais pas, une excellente accroche qui te met tout de suite à l'aise et en confiance, ce qui n'était de loin pas le cas avec mes scott crusade...
Pour la descente j'ai eu l'occasion de les essayer sur piste damée, traffole, neige béton, croûtée et 50 à 60 cm de bonne poudreuse.
Sur piste et neige dure rien à redire, ski très maniable et qui vibre vraiment peut malgré leurs poids léger ( c'est ce qui me faisait un
peut soucis au début ) quand à la poudreuse je les ai trouvés très joueurs en virage court, le skis déjauge bien pour du 91 au patin et
tourne très facilement.
Le seul bémol concerne mes fixations ATK, je trouve que les cales de montée sont trop libre et ont trop facilement tendance à se mètre seul en position montée quand je suis à plat sur les skis avec mes souliers, surtout après une petite secousse ou choc. Idem quand il fait froid
et que c'est gelé, avec le bâton les 2 cales se positionnes en même temps et je dois à chaque fois en repousser une en arrière quand je
veux utilise seulement la première cale, je perd un peut de temps en manipulation !
Je sais pas si c'est normale avec ce genre de fixations car c'est la première fois que j'essaye des " low teck " ?
A part ce petit désagrément je suis vraiment ravis et enchanté de mon chois de skis de rando et fixs ( au passage merci Mig pour tes conseilles il y a quelque temps ) et me réjouis beaucoup de la suite de saison avec
Bon ski à tousse
inscrit le 10/12/06
483 messages