Comme Mig a relancé sur les angles et l’affûtage, je continue ici.
(tu m'en veux pas Mig
)
razgriz65 (31 mai 2017) disait:
En ce moment, comme tu dis, je passe régulièrement un coup de lime ( truc de poche ou la lime qui doit faire 10cm de long est serré dans in sabot a 90 °
tous les 2 ou 3 jours de ski, et de temps en temps je les fais passer a la machine.
C'est toujours mieux que rien, bien sur, mais tu feras du meilleurs travail avec des vrais outils
Je penses que comle tu dis je vais acheter une gratte en oxyde d aluminium et une plaquette diamant ( a passer que côté champ ou sur la base aussi, d ailleurs, et sans equerre ou avec?) par contre niveau equerre j hesite a passer a 90 maintenant! Enfin je vais continuer sur mes nocta,pour le peu que les carres servent...
- une pierre rose (oxyde d'alu) ne coute pas grand chose et permet d'épargner les limes et plaquettes diamant, donc c'est tout bénèf.
- niveau équerre, prends en une à 88° direct, ça te fera un bon angle de base, et ç'est bien plus précis et durable qu'un truc en plastique réglable qui prend du jeu et qui s'use.
- pour de l'entretien courant, la plaquette diamant se passe avec l'équerre, et avec un peu d'habitude, directement à la main coté semelle.
- une vraie lime sera surement bien mieux que ton jouet de 10 cm que tu dois avoir depuis 10 ans.
Un truc: inscrit la date de première utilisation avec un marqueur sur l'extrémité de la lime. Pour l'instant tu n'en as qu'une.. mais le jour où tu en auras plusieurs, sachant que ça s'use naturellement, tu sauras depuis combien de temps tu l'utilises et laquelle jeter en premier le cas échéant.
- trouves toi un système pour supprimer le chant (léger rebord juste au dessus de la carre) progressivement, selon le besoin au fur et à mesure des affutages: soit un ergorazor ou assimilé, soit une grosse lime de carrossier.
Quand la carre, suite aux affûtages, arrive juste à fleur avec le chant, la lime glisse dessus, tu n'arrives plus à "mordre" la carre proprement, et c'est là que tu commences à bourriner et faire de la merde
Le bruit et la sensation sont très caractéristique dans ce cas.
Merci d avance, si tu veux me repondre par mp pour pas pourraver le topic
Trop tard, c'est fait
Pour te faire pardonner, tu pourras toujours payer un ice-tea à Mig à l'occasion
Mais attention, pas gout pêche ou grenadine, il ne boit que de l'alaskan...
inscrit le 10/12/06
483 messages