Salut les corbacs addicts,
Désolé d'interrompre votre discussion du choix de la date pour votre we! Je suis en plein questionnement sur mon équipement de freerando...!
- Corvus FB 183,
- Navis FB 185, ou
- Camox FB en 183?
Il s'agira d'une paire unique (malheureusement) de freerando. Pour la montée, j'envisage de faire de la peau, 50% avec l'aide de remontées, 50% sans (jusqu'à 1500m D+). Ca devra affronter cet hiver le Queyras, les pentes de Cham et peut-être les îles Lofoten en Norvège au printemps... Et pourquoi pas le Japon l'année prochaine. Bref, il me faudrait une paire de chaque
30 ans, 1.81m, 70kg, bon niveau hors piste, bonne caisse à la montée (trailer). Venant de l'alpin, l'idée c'est de trouver un ski pour pouvoir quand même charger à la descente. Quand je dis freerando, c'est plutôt pratique freeride à part que tu montes en peau plutôt qu'en benne (ou en hélico si t'as les moyens)! Donc je suis prêt à faire quelques concessions sur le poids, mais pas trop quand même! D'ailleurs, je pensais monter la paire en Marker Kingpin 13, et pour les chaussures j'ai des Salomon MTN Lab (les bleues).
Je suis preneur de vos avis...! C'est toujours compliqué de choisir une paire unique avec son lot de concessions.
J'ai essayé toutes ces paires aux 7 Laux lors du skitest freerando il y a 10 jours, mais dans de bien mauvaises conditions de neige donc difficile de se faire un avis sur les neiges qui seront en situation.
J'ai bien conscience que les paires sont très différentes, et que les Corvus FB sont certainement bien difficiles à faire monter, mais quel plaisir à la descente... Idéalement, je me serais même bien laissé tenté par un Atris, mais ça semble encore plus lourd que le Corvus FB... Donc je l'ai éliminé, mais n'hésitez pas à me dire si c'est une erreur! Tout cela à mettre aux regards de mes amis randonneurs qui me conseillent de ne pas dépasser 95mm au patin et qui me disent que le Camox FB c'est à la limite de l'acceptable pour mon programme. J'ai jusqu'à présent pratiqué la rando avec du matos de location, aux environs de 85mm au patin, ça monte bien mais peut vraiment mieux faire à la descente, et c'est donc dans une optique différente que je souhaite me constituer cette paire de freerando.
Dans mon choix je n'ai indiqué que des skis Black Crows car j'aime bien leur skiabilité d'une manière générale (comparé à d'autres marques que j'ai testées), leurs skis FB sont allégés mais pas trop et donc je trouve que leur caractère descente n'est pas trop amputé, et pour finir j'adhère bien à l'esprit de la marque.
Dernier paramètre à prendre en compte dans mon choix, en ski alpin, j'ai des Camox 2013 en 186, donc si jamais je partais sur des skis freerando plus larges (type Corvus FB ou Atris), je les utiliserai alors aussi en station lorsque la neige est abondante! A noter que j'ai skié plus large (125-130mm au patin) au Canada dans de bonnes conditions de poudreuse, donc partir sur un ski plus large par rapport aux Camox ne serait pas non plus complètement inconscient du fait que ce soit une expérience complètement inconnue!
Merci d'avance pour vos conseils, et au plaisir de vous retrouver pour rider avec vous quand j'aurai choisi ma paire!
inscrit le 28/04/08
11K messages