Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1608 messages
Je te conseille le Corvus !
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
vincentgau ( 5 déc. 2012) disait:

Boujour à tous,

Voilà, j'ai une petite question! Je ski actuellement sur des Bandit 80 de chez Ross', et je souhaite changer.
Pour expliquer un peu mon profil, je suis de plus en plus attiré par le HP, cela m'arrive d'en faire des journées complètes avec des potes ou mon frère.
Mais quand je ski avec ma copine, je dois passer un peu de temps sur la piste.
Je cherche donc un ski plutot axé HP, mais avec des capacités correctes sur piste. Au départ je pensais au Rocker 108 de Salomon (bonne pub il faut dire), mais on me l'a déconseillé à cause du double rocker. On m'a très bien vendu le Black Crows Navis, et j'aurais aimé avoir votre point de vu sur ces spatules. On m'a aussi parlé du Line Influence 105 ou Atomic Ritual.
Merci d'avance au skipasseurs!!


+1 pour le navis ;)
scottybob
scottybob

inscrit le 03/02/12
470 messages
Mig ( 5 déc. 2012) disait:

Le Camox est effectivement pas mal du tout pour ton programme.
Il sera peut-être moins stable que le Navis à haute vitesse sur piste mais sera à mon sens plus polyvalent.

totalement d'accord
Aubry...
Aubry...
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/12
429 messages
Matos : 4 avis
L'idéal serait de garder tes B80 et de compléter avec des Navis pour choisir en fonction de la neige et de la sortie :
beau temps + pas de neige depuis quelques jours + programme piste (copine) = B80 (un Navis n'aura pas le rendement / plaisir sur piste d'un B80)
poudre + copain = Navis
incertitude = Navis (très très polyvalent)

Par contre si tu veux une seule paire = Camox

PS : autre solution : stage ski HP pour ta copine (ca fait aussi bcp progresser en piste ! Mais pour ça il faut avoir envie de progresser en ski...
vincentgau
vincentgau

inscrit le 05/12/12
4 messages
Merci beaucoup pour vos différentes réponses.

J'avoue que j'hésite pas mal entre Camox et Navis, mais j'ai peur que les Camox soient un peu trop proches de mes B80, alors que je souhaitais effectivement quelque chose d'un peu plus orienté freeride.

C'est pour ça que je pensais aux Navis. Leur comportement sur piste reste quand même interessant?

L'idée de garder les B80 pour les jours les plus tristes est effectivement interessante aussi.
En tout cas merci, et n'hésitez pas à continuer, plus on a d'avis, mieux c'est en général!
Adrien Guyot
Adrien Guyot

inscrit le 04/12/12
7 messages
Bonjour, j'ai créé un topic, je suis nouveau, et je me documente en conséquence donc... merci d'être indulgent sur ma façon de procéder. J'accepte bien sûr les critiques si elles ne sont pas suivies d'un second degré m'éloignant de la raison pour laquelle nous échangeons.
En me documentant, je découvre les Black Crows !
Je suis surtout attiré par le freeride et n'espère faire plus de piste (trop dangereux avec tout ces gens !). J'entends par freeride-HP que bien évidemment, je ne vais probablement pas me contenter tout les jours des mêmes descentes proposées par les remontées mécaniques. Je pense donc monter des Marker f12 ou Guardian dessus. D'ailleurs, petite question au passage, les mecs qui font que du HP, avec leurs gros fat, ils montent à pied ?
Bon, tout ça pour une question anodine : les camox et camox freebird semblent avoir les mêmes comportements. Seulement le Freebird est distancé dans un domaine : le "fs backcountry". Késako ?

Sinon, je suis bien attiré par les Black Crows et pense y trouver mon bonheur pour cet hiver ! :)

Merci à tous !
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Salut Adrien et bienvenue !
Le Camox Freebird est un Camox allégé, il est donc un peu plus souple donc a priori un peu moins stable. Par contre je ne suis pas monté dessus donc je ne peux pas comparer !
Sinon en ce qui concerne les gros fats ben il faut se lever tôt ;)
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Bonjour à tous,

Je rentre dans le club des Black crows.
En cherchant une paire de spatule plutôt orientée HP en fin de saison dernière, je suis tombé nez à nez avec des Navis au vieux campeur à -50%. Taille 186 cm. (je mesure 1.87 pour 90kg).
Ils sont montés avec des fixes de chez Marker - Jester. (également à -50% :)

Avant d'acheter les Navis j'avais testé des Pure de chez scott et les ayants trouvé trop agressif (impression de toujours être à fond - fun mais peur de tuer quelqu'un sur piste) la vendeuse me conseille les Navis.
Je les ai inaugurés à Val Tho le week end dernier.

Bilan : Sur piste le ski est très maniables, petite courbe, grande courbe. Il absorbe bien le terrain. En prenant de la vitesse il ne bronche pas (je ne les aient pas poussé à bout non plus) mais par rapport à mes vieux teenighty (version 2004) y'a pas photo.

Enfin un peu de swith, mais je n'ai pas encore d'avis sur ce point vu que je ne me suis pas encore concentré dessus. Quelques 360 glissé pour le fun, RAS.
En HP, Les spatules restent bien en surface, si on laisse faire le ski on a plutôt tendance à partir sur de la grande courbe, mais dès que l'on veut lui dicter sa loi et imposer des courbes plus serrées il se laisse faire sans bronché. En neige cartonné, bas je pense que c’est pareil pour tout le monde, faut lui rentrer dedans ^^.

Conclusion : Un ski passe partout, on sent à peine les 102 mm au patin, le changement de carre se fait super bien. Sur piste rien a dire pour mon cas, j’avais peur de perdre la jouabilité de mes teenighty (85 mm au patin et 100 à la spatule) mais il n’en ait rien si ce n’est qu’ils sont plus lourd. Il me tarde tout de même de les sortir dans la peuf qui tombe devant mon nez depuis dimanche pour en apprendre plus sur ses capacités dans ce domaine.
Mais avant salle de sport pour refaire les jambes car j'étais carbo au bout de 3h30 4h passé sur les pistes,(sachant que je n'ai plus de condition physique) il se peut qu'il soit plus exigeant au niveau des jambes qu'un ski moins large.

Voili voilou pour mon impression sur le Navis. Si cette avis peut en aider à faire un choix ;) tant mieux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrPotter, 06/12/2012 - 13:36
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Bon ben première petite sortie avec les Sevun 2 (doucement car j'ai une épaule en vrac) et ce que je peux dire c'est qu'ils sont vraiment top et une belle évolution du Sevun.
Le rocker apporte vraiment beaucoup de maniabilité tout en gardant la stabilité du Sevun.
Dans la poudre il est plus facile de le mettre en travers et sur la piste il est plus facile à mettre sur la carre pour faire des virages coupés et en conduite glissée, il n'accroche pas en spatule.
C'est pour moi une vraie réussite et je crois que mon collègue Karnaag ne dira pas le contraire vu la banane qu'il affichait en skiant les siens...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Adrien Guyot ( 6 déc. 2012) disait:

Bonjour, j'ai créé un topic, je suis nouveau, et je me documente en conséquence donc... merci d'être indulgent sur ma façon de procéder. J'accepte bien sûr les critiques si elles ne sont pas suivies d'un second degré m'éloignant de la raison pour laquelle nous échangeons.
En me documentant, je découvre les Black Crows !
Je suis surtout attiré par le freeride et n'espère faire plus de piste (trop dangereux avec tout ces gens !). J'entends par freeride-HP que bien évidemment, je ne vais probablement pas me contenter tout les jours des mêmes descentes proposées par les remontées mécaniques. Je pense donc monter des Marker f12 ou Guardian dessus. D'ailleurs, petite question au passage, les mecs qui font que du HP, avec leurs gros fat, ils montent à pied ?
Bon, tout ça pour une question anodine : les camox et camox freebird semblent avoir les mêmes comportements. Seulement le Freebird est distancé dans un domaine : le "fs backcountry". Késako ?

Sinon, je suis bien attiré par les Black Crows et pense y trouver mon bonheur pour cet hiver ! :)

Merci à tous !

Bonjour,
je vais me permettre une petite remarque: il faut bien réfléchir au poids de ce que tu vas prendre, parce que remonter en mode rando avec dix kilos sous chaque pied, il faut avoir une sacrée condition pour en profiter vraiment.
Je dis ça parce qu'il y a quelques jours, j'ai croisé un couple qui remontait en bord de piste avec des nocta montés en rando (pour lui) et des camox pas freebird (pour elle), au bout de 300m, ils étaient littéralement à l'agonie, et quand ils sont enfin arrivés en haut (enfin en supposant qu'ils soient arrivés), tout avait déjà été overtracé :). Après ce sont des fats qui vont bien dans la trafolle, évidemment...
Voilà, sinon, le camox freebird sur piste est effectivement pas très stable. en peuf il va super bien.
Adrien Guyot
Adrien Guyot

inscrit le 04/12/12
7 messages
hautezalpinette (10 déc. 2012) disait:

Adrien Guyot ( 6 déc. 2012) disait:

Bonjour, j'ai créé un topic, je suis nouveau, et je me documente en conséquence donc... merci d'être indulgent sur ma façon de procéder. J'accepte bien sûr les critiques si elles ne sont pas suivies d'un second degré m'éloignant de la raison pour laquelle nous échangeons.
En me documentant, je découvre les Black Crows !
Je suis surtout attiré par le freeride et n'espère faire plus de piste (trop dangereux avec tout ces gens !). J'entends par freeride-HP que bien évidemment, je ne vais probablement pas me contenter tout les jours des mêmes descentes proposées par les remontées mécaniques. Je pense donc monter des Marker f12 ou Guardian dessus. D'ailleurs, petite question au passage, les mecs qui font que du HP, avec leurs gros fat, ils montent à pied ?
Bon, tout ça pour une question anodine : les camox et camox freebird semblent avoir les mêmes comportements. Seulement le Freebird est distancé dans un domaine : le "fs backcountry". Késako ?

Sinon, je suis bien attiré par les Black Crows et pense y trouver mon bonheur pour cet hiver ! :)

Merci à tous !

Bonjour,
je vais me permettre une petite remarque: il faut bien réfléchir au poids de ce que tu vas prendre, parce que remonter en mode rando avec dix kilos sous chaque pied, il faut avoir une sacrée condition pour en profiter vraiment.
Je dis ça parce qu'il y a quelques jours, j'ai croisé un couple qui remontait en bord de piste avec des nocta montés en rando (pour lui) et des camox pas freebird (pour elle), au bout de 300m, ils étaient littéralement à l'agonie, et quand ils sont enfin arrivés en haut (enfin en supposant qu'ils soient arrivés), tout avait déjà été overtracé :). Après ce sont des fats qui vont bien dans la trafolle, évidemment...
Voilà, sinon, le camox freebird sur piste est effectivement pas très stable. en peuf il va super bien.


Merci pour ces précisions ! Je ne compte pas monter beaucoup... Mais j'ai visiblement une belle opportunité pour les freebirds (600€ ski + marker F12). Donc je me tate... Pour la piste c'est mort vous dites ? Genre des petites carves peu fréquentes, ou rejoindre la voiture avec un peu plus de vitesse qu'en HP c'est juste ? :D

Merci en tout cas, je ne connaissais pas grand chose avant de découvrir ce forum en fait ! :o
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Adrien Guyot, 11/12/2012 - 02:52
sir_john
sir_john

inscrit le 24/10/06
236 messages
Matos : 1 avis
première sortie des corvus 196 à La Clusaz samedi, grosse neige le matin, col de Balme fermé hélas...

finalement fixés 1 cm en avant du repère

gros gros plaisir

j'avais pris l'habitude des fly swatter en grosse poudre, finalement en cambre classique, dans de la poudre jusqu'aux genoux par endroite, ça marche très très bien pour peu qu'on sache déjà skier dans la poudreuse avec des skis de slalom géant. Trève de plaisanerie c'est surper efficace, ça fuse en ligne droite. En trafolle c'est un régal, le ski casse tout et y'à moyen d'envoyer à mach12 en toute quiétude

Sur piste j'ai lu pas mal d'avis divergeants, alors oui faut se les trainer, un peu patauds à basse vitesse, le ski t'enferme dans son rayon de courbe et si tu veut le faire carver à un rayon inférieur la faute d'intérieur n'est pas loin. Pas contre à vitesse soutenue c'est juste un régal, les courbes coupées au scalpel avec une grande précision et une tenue de route optimale, même sur du très dur.

En freestyle BC, même si c'est pas fait pour, 3-6 et backflip à l'aise, pas contre les rota alambiquées c'est pas très facile...

fin bref mon nouveau ski de tous les jours, en gardant les swatter pour la très profonde et les public ennemy pour les quelques jours de park, de plus en plus rares...
Adrien Guyot
Adrien Guyot

inscrit le 04/12/12
7 messages
Bonjour !

Pourquoi as-tu mis tes fixs à l'avant ? J'aurais imaginé que, surtout sur des ski de ce programme, il était toujours plus confortable de les mettres à 2-3cm sur l'arrière ?

(je reviens à la charge, mon choix se déporte...)

Je vois qu'il n'y a pas beaucoup d'info sur le Camox, c'est pourquoi je me suis reposé la question de mes utilisations. Je voudrais éviter un faux pas. Je part pour 5ans avec mon matos moi... :/

C'est pourquoi, pour une utilisation 85% HP, 8% piste et 7% rando-approche les camox sont toujours ceux qu'il faut ? Je ne sais pas si je vais avoir beaucoup l'occasion de grimper en ski (matériel que je risque de ne pas avoir cette année par exemple). C'est pourquoi je regardais les navis et les corvus, qui ont l'air plus sympa en HP. Qu'en pensez-vous ? Les tests sont assez succinct sur le camox & le navis...

Merci en tout cas ! :)
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Tout dépend de ce que tu appelles HP et de comment tu skies.
Si tu sors quelles que soient les conditions: HP défoncé sur neige dure par exemple, et que tu veux un ski qui tient le pavé, je pense que le Corvus est le bon choix en paire unique.
Le Navis, je ne connais que la deuxième version et il a bien évolué paraît-il. C'est plus facile et plus joueur qu'un Corvus mais moins efficace. Perso j'aime moins.
Je suis passé sur des Camox en ski de tous les jours et je n'ai pour l'instant skié que sur piste, dans un champ de bosses préparé et un peu en trafolle. C'est très polyvalent, très agréable pour cruiser, ça passe super bien dans les bosses mais sur neige dure à haute vitesse la spatule vivre pas mal.
Je pense que c'est plus sympa à skier qu'un Corvus sur piste, que ça doit mieux déjauger en poudre mais c'est certainement moins efficace à haute vitesse et peut-être aussi en trafolle.
Si tu peux attendre 15 jours, je pourrai te donner un ressenti plus complet.
Adrien Guyot
Adrien Guyot

inscrit le 04/12/12
7 messages
Merci de ton conseil et de faire partager ton ressenti, c'est cool !

Ce serait pour les utiliser en paire unique seulement, les sortir en tout temps, toutes conditions ! Je suis pas au pied des pistes, je ne pourrais pas me permettre de faire impasse sur un ou quelques jours de ski. J'appelle le HP quasiment toute sortie sur neige pas damée; skier sur l'autre versant du domaine, dans les bois, marcher un peu pour trouver le désert blanc intéréssant... J'aime bien les passages un peu techniques aussi, des petits couloirs etc. En fait, ce serait vraiment pour passer partout où c'est pas damé :D Je pourrais pas skier au milieu des crêtes pointue dénuées de neige, faire un drop entre 2 crevasse et tout ça sur une pente à 70°, non non non... Faut être sur de soi, et je suis Toulousain moi, pas savoyard :'(

La piste, je l'userai certainement peu de fois, ou alors avec des copains pas forcément sûr d'eux ailleurs...
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Bon voilà, j'apporte ma petite reviews : Navis montés avec des Marker Baron !

Et bin c'est top.... pour ce que je leur demande.

Sur piste, ça se défend très bien. Ils permettent de carver, même si effectivement, on se laisse vite emmener par leur grand rayon, et la faute est vite arrivée. En attaque, virage courts : bonne relance et ça file comme on l'aime. Sur du tout dur c'est pas le rêve d'un ski de géant mais on peut pas tout avoir, et ça se défend bien.

Dans la poudre : parfait. Un corvus serait peut etre encore mieux dans ce domaine mais pour moi rien a redire. La spatule avant assouplie permet de déjauger comme dans un rêve, ça flotte, ça file et ça fuse même. Après y a pas marqué Enak Gavaggio alors à très haute vitesse je sais pas ce que ça donne.

Sauts de barre/rochers : je saute pas des barres de 10m, mais sur des barrettes de 3m environ, donc saut de 7-10m (maximum pour mes corones pour l'instant... même si ça augmente à chaque session) c'est un vrai régal de poser en douceur et enchainer proprement.

Trafolle : plus que correct, on subit un peu mais c'est pas le ski qui le veut, c'est la neige. Et ça permet quand même une sacré tolérance. Satisfait pour moi !

En rando, c'est plus lourd qu'un vrai ski de rando c'est sur, mais pas tant que ça. J'ai des virus tour de chez dalbello au pied. Et je me suis fait 1100m de dev positif en 3h. Bon, à la fin j'avançais vraiment plus très vite :)
Et surtout, quel bonheur de ne rien sacrifier à la descente !

En backcountry : j'ai shapé un kick dans la poudre et tout s'est bien passé, même si je ne replaque toujours pas le backflip, ça viendra. La récep est douce, le flex du ski parle de lui même dans ces conditions. C'est assez rigide dans la plupart des conditions conditions et assez souple pour des recep pas trop violentes. Puis c'est pas si lourd que ça en l'air, on peut tourner sans complexes !

En park : je sais pas j'aime pas ça.

Bref, je ne regrette pas pour mon investissement, du super matos.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Adrien Guyot (12 déc. 2012) disait:

Merci de ton conseil et de faire partager ton ressenti, c'est cool !

Ce serait pour les utiliser en paire unique seulement, les sortir en tout temps, toutes conditions ! Je suis pas au pied des pistes, je ne pourrais pas me permettre de faire impasse sur un ou quelques jours de ski. J'appelle le HP quasiment toute sortie sur neige pas damée; skier sur l'autre versant du domaine, dans les bois, marcher un peu pour trouver le désert blanc intéréssant... J'aime bien les passages un peu techniques aussi, des petits couloirs etc. En fait, ce serait vraiment pour passer partout où c'est pas damé :D Je pourrais pas skier au milieu des crêtes pointue dénuées de neige, faire un drop entre 2 crevasse et tout ça sur une pente à 70°, non non non... Faut être sur de soi, et je suis Toulousain moi, pas savoyard :'(

La piste, je l'userai certainement peu de fois, ou alors avec des copains pas forcément sûr d'eux ailleurs...

J'aurais dans ton cas tendance à privilégier le Corvus mais comme je t'ai dit je n'ai pas encore assez d'expérience sur le Camox pour me prononcer.
J'ai pris beaucoup de plaisir dans toutes les conditions avec le Corvus mais je cherchais un ski plus maniable sur piste et surtout dans les bosses (car j'adore ça) donc je me suis orienté vers le Camox (attrait de la nouveauté aussi peut-être). Il faut savoir que j'ai aussi les Sevun 2 qui sont plus sortables que les Sevun 1 donc en HP défoncé je prendrai certainement ceux-là.
En fait il faudrait que tu puisses essayer les 2...
Adrien Guyot
Adrien Guyot

inscrit le 04/12/12
7 messages
Merci Bionono ! C'est cool, tu as l'air de te rapprocher de mon programme ! Enfin, plus de 1000m peut être pas autant pour moi ! Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour les navis ?

Merci aussi Mig, (tu fais de l'aéro ? :D ) malheureusement, de Toulouse, les occasions seront minces de trouver des locations de Black Crows... Je vais me fier seulement à mes observations virtuelles, donc ! Sinon, les Corvus, pour 1m86 environs, il faudrait les prendre en 185 ? Les caractéristiques sur le site de Black Crows l'envoient comme THE ski polyvalent en tout cas. Effectivement, il était à considérer...
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
Adrien Guyot (12 déc. 2012) disait:

Merci Bionono ! C'est cool, tu as l'air de te rapprocher de mon programme ! Enfin, plus de 1000m peut être pas autant pour moi ! Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour les navis ?


Une promo au vieux campeur cet été essentiellement, je les ai eu à -50%. Mais ce n'etait pas irréfléchi, puisque je les avaient testés à chamonix l'hiver dernier le temps d'une journée, malheureusement dans de mauvaises conditions de neige. Mais ils avaient fait leur effet à mon pied.
J'avais aussi pensé aux corvus mais sans promo c'est moins tentant, aux amplid rockwell, au scott dozer etc...
Pour le reste, il me semblent adaptés à mon ski. Après au vu du choix de skis possibles, beaucoup pourraient me ravir au pied certainement. Mais il faut bien se décider !
Et black crows fait du bon matos
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
bionono disait:
Une promo au vieux campeur cet été essentiellement, je les ai eu à -50%. Mais ce n'etait pas irréfléchi, puisque je les avaient testés à chamonix l'hiver dernier le temps d'une journée, malheureusement dans de mauvaises conditions de neige. Mais ils avaient fait leur effet à mon pied.
J'avais aussi pensé aux corvus mais sans promo c'est moins tentant, aux amplid rockwell, au scott dozer etc...
Pour le reste, il me semblent adaptés à mon ski. Après au vu du choix de skis possibles, beaucoup pourraient me ravir au pied certainement. Mais il faut bien se décider !
Et black crows fait du bon matos


On a du faire la même promo. Nos avis se rapproche même si je n'ai pas vraiment eu le temps de tester la trafolle. Niveau saut je ne pourrait pas donner d'avis, j'ai des chevilles fragiles et je ne peux plus me permettre des jumps.

Par contre pour de la rando, pour moi ils ont un embonpoint de 1.5kg / 2kg.

Je posterai un complément a ma première impression laissée quelque post plus haut quand je les aurai ressorti.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Adrien Guyot (12 déc. 2012) disait:

Merci Bionono ! C'est cool, tu as l'air de te rapprocher de mon programme ! Enfin, plus de 1000m peut être pas autant pour moi ! Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour les navis ?

Merci aussi Mig, (tu fais de l'aéro ? :D ) malheureusement, de Toulouse, les occasions seront minces de trouver des locations de Black Crows... Je vais me fier seulement à mes observations virtuelles, donc ! Sinon, les Corvus, pour 1m86 environs, il faudrait les prendre en 185 ? Les caractéristiques sur le site de Black Crows l'envoient comme THE ski polyvalent en tout cas. Effectivement, il était à considérer...

Non je ne fais pas de l'aéro :)
Pour les Corvus 185, ça peut le faire.
Si tu montes skier sur Piau, passe faire un tour sur le post du derby des Pyrénées ou dans En Direct. J'ai quelques potes qui ont des Corvus 185 et qui pourraient certainement te les faire essayer.
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
MrPotter disait:

Par contre pour de la rando, pour moi ils ont un embonpoint de 1.5kg / 2kg.


Difficile de trouver un ski avec 2 kg de moins qui offre autant de plaisir à la descente.
C'est les cuisses qui trinquent, mais pour moi, ça se justifie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bionono, 13/12/2012 - 17:40
sir_john
sir_john

inscrit le 24/10/06
236 messages
Matos : 1 avis
Adrien Guyot (12 déc. 2012) disait:

Bonjour !

Pourquoi as-tu mis tes fixs à l'avant ? J'aurais imaginé que, surtout sur des ski de ce programme, il était toujours plus confortable de les mettres à 2-3cm sur l'arrière ?


c'est un peu en avant de la marque, mais ça reste pas mal en arrière globalement, je sais pas exactement à combien du core center. C'est juste que je voulais un peu plus de maniabilité et la possibilité de les conduires un peu en swich, notemment en réception. Franchement je suis content de cette décision, ça marche tout pile comme j'espérais

si t'as les cuisses je te conseille le corvus en 196, il est énorme, sur les tailles inférieures vu que c'est apparement pas tout à fait le même ski je ne pourrais pas me prononcer
poum
poum

inscrit le 09/04/06
48 messages
Bonjour à tous,
je me suis offert cette année une paire de Corvus 185. Je me demandais quels sont les angles d'affutage d'origine. On m'a dit 89/1. 1° de tombée de carre, ca ne vous parait pas beaucoup pour des skis freeride ?
Merci de vos réponses
Aubry...
Aubry...
Statut : Confirmé
inscrit le 01/10/12
429 messages
Matos : 4 avis
Adrien Guyot (12 déc. 2012) disait:

Merci Bionono ! C'est cool, tu as l'air de te rapprocher de mon programme ! Enfin, plus de 1000m peut être pas autant pour moi ! Qu'est-ce qui t'as fait pencher pour les navis ?

Merci aussi Mig, (tu fais de l'aéro ? :D ) malheureusement, de Toulouse, les occasions seront minces de trouver des locations de Black Crows... Je vais me fier seulement à mes observations virtuelles, donc ! Sinon, les Corvus, pour 1m86 environs, il faudrait les prendre en 185 ? Les caractéristiques sur le site de Black Crows l'envoient comme THE ski polyvalent en tout cas. Effectivement, il était à considérer...


Pour ta taille et le programme c'est certain qu'il faut pas que tu prenne plus petit !!! Faut pas oublier que tu perds de la longueur avec la spatule et le talon relevés (10 à 15 cm). Je fais 1,77 et je suis en Navis/Corvus 186 et c'est juste bien. J'avais essayé des 175 au départ, mais je trouvais que je manquais de stabilité. Par contre entre Corvus et Camox, il faut attendre les testes des heureux propriétaires. Je serai curieux d'avoir les ressentis du Camox avec son gros rocker en poudre, car en piste/hp tout tracé, ce sera forcément plus joueur et agréable qu'un Corvus ou Naivs.

J'ai essayé mes nouveaux Corvus dimanche dernier (en remplacement des Navis) dans des conditions pas top.

En HP tout tracé : plus nerveux que mes Navis, une fois lancés, ça fait son chemin et rien ne les arrêtent. Par contre, faut rester bien sur ses appuies pour pas se faire dépasser par les skis sur une bosse mal négocié (faut dire aussi que c'était ma reprise ). Bref un bon potentiel une fois pris en main, mais un poil plus physique (faut dire que mes Navis avaient pas mal de journées dans les spatules).
Sur piste en neige dure : une fois pris un peu de vitesse ça accroche très très bien et ça donne envie d'aller vite, contrairement aux navis qui manquaient vite d'accroche et donnaient plus envie de cruiser tranquillou...
En poudreuse (j'ai réussi à me trouver 100m parfaitement vierge entre quelques sapins) : juste dément : précision, contrôle, plaisir, sortie de la neige immédiate,... Un peu court pour comparer avec le Navis sur aussi peu de longueur.

Sur une première petite journée, j'ai l'impression que par rapport aux Navis, je vais gagner en accroche sur le dure (pente / piste), sans perdre en hp, poudre ou tracé. Par contre, je serai un peu plus fatigué le soir... mais c'est ça qu'est bon !
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
sir_john (13 déc. 2012) disait:



si t'as les cuisses je te conseille le corvus en 196, il est énorme, sur les tailles inférieures vu que c'est apparement pas tout à fait le même ski je ne pourrais pas me prononcer


Les cuisses justement! je vient de faire ma première journée avec mes corvus 185 de 2012 a st gervais...

Bon les conditions étais pourris avec une neige "fraiche" ultra lourde, tt la matinée a faire les couloirs sous l'épaule au mt joly et finalement je trouve qu'il ne sont pas si tolèrent que ça, il demande bcp d'attention en neige difficile et du coup d'avoir un minimum de cuisseaux, je l'ai est monté avec des tlt radical suivant la position donné par black crows, donc bien en arrière du centre, et du coup je trouve que ça manque de talon et la "longue" spatule peut vite devenir gênante dans des couloir serré et avec un minimum de raide malgré une neige souple (mais tellement lourde)...
Je met ça sur le compte de ma première journée avec et du manque d'habitude...
je l'ai repercerais peut être a +2 si ça me gêne encore.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Bah un Corvus ... Même si c'est pas le "freeride" le plus exigeant, faut quand même le dompter et avoir un poil de cuissots pour les apprivoiser !!!

D'après moi, c'est un ski qui demande un minimum de vitesse pour être bien exploité et sans que ça ne tire trop sur les cuisses. Faut le mettre bien dans la pente, envoyer des courbes coupées, en glissé ça fonctionne bien aussi, tant que tu gardes du speed et que tu ne te mets pas en travers. Là, c'est un régal :)
Par contre, dès que tu vas te mettre en travers de la pente, notamment sur du très pentu, genre couloir et tout, ça va tirer ...

Enfin, au sujet de la longue spatule ... Bah c'est un peu la marque de fabrique des corbeaux quand même !!!
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
Ça résume bien mon ressenti, faut le skier dans la pente. Ça n'en reste pas moins un tank passe partout!
La longueur sur l'avant du ski est déroutante au début, y a une petite prise en main qui va se fair avec le temps je pense. La mode d'emploi n'étant pas fournis ^^
vincentgau
vincentgau

inscrit le 05/12/12
4 messages
Salut à tous,

Comme je le disais un peu plus haut, j'hésite toujours en Navis et Camox...

Afin de ne pas me planter, lequel est selon vous le plus "joueur"... Sachant que comme je le disais plus haut, j'ai actuellement des Ross Bandit, et je souhaite quelque chose de plus orienté HP.
Mais j'aime aussi m'amuser sur la piste, surtout dans les petites bosses ou ce genre de choses.

J'aime les skis joueurs, je n'ai jamais skié avec un rocker et c'est pour cela que j'étais parti sur les Navis. Mais je lis de bonnes choses sur le Camox, d'où le doute...

Merci de toutes vos réponses.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Cochon74 (16 déc. 2012) disait:

Ça résume bien mon ressenti, faut le skier dans la pente. Ça n'en reste pas moins un tank passe partout!
La longueur sur l'avant du ski est déroutante au début, y a une petite prise en main qui va se fair avec le temps je pense. La mode d'emploi n'étant pas fournis ^^


Un tank ???

Tu y vas un peu fort là ;)

La douceur du Corvus tu dois découvrir :D
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
C'est clair qu'il y a des skis qui sont plus tank que le Corvus 185 ! Je trouve que c'est LE ski freeride polyvalent car c'est un excellent compromis entre efficacité et jouabilité, quand on privilégie quand même le côté efficacité.

Le Camox et le Navis sont plus joueurs et pour répondre à la question du dessus, je pense que c'est le Camox qui est le plus joueur. Il sera limité à haute-vitesse sur le dur. Il faut juste s'y habituer.
Cochon74
Cochon74

inscrit le 05/08/12
28 messages
koak_ace (17 déc. 2012) disait:

Cochon74 (16 déc. 2012) disait:

Ça résume bien mon ressenti, faut le skier dans la pente. Ça n'en reste pas moins un tank passe partout!
La longueur sur l'avant du ski est déroutante au début, y a une petite prise en main qui va se fair avec le temps je pense. La mode d'emploi n'étant pas fournis ^^


Un tank ???

Tu y vas un peu fort là ;)

La douceur du Corvus tu dois découvrir :D


Autant pour moi, je voulais parler de ski bien passe partout en disant tank, j'aurais du dire un 4x4 lada niva qui sera tjs la pour me rendre service... ^^
bionono
bionono

inscrit le 18/10/12
49 messages
vincentgau (16 déc. 2012) disait:

Salut à tous,

Comme je le disais un peu plus haut, j'hésite toujours en Navis et Camox...

Afin de ne pas me planter, lequel est selon vous le plus "joueur"... Sachant que comme je le disais plus haut, j'ai actuellement des Ross Bandit, et je souhaite quelque chose de plus orienté HP.
Mais j'aime aussi m'amuser sur la piste, surtout dans les petites bosses ou ce genre de choses.

J'aime les skis joueurs, je n'ai jamais skié avec un rocker et c'est pour cela que j'étais parti sur les Navis. Mais je lis de bonnes choses sur le Camox, d'où le doute...

Merci de toutes vos réponses.


L'absence de rocker sur le navis est un peu compensée par la flexibilité de sa spatule avant. Mais c'est pas du tout un chewin gum comme des kung fujas par exemple !
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
bionono disait:
Mais c'est pas du tout un chewin gum comme des kung fujas par exemple !


Quand tu dis chewin gum, tu fait référence au fait qu'il soit ultra flexible? Genre trop mou?
Heado
Heado

inscrit le 11/04/12
4859 messages
Stations : 1 avis
MrPotter (17 déc. 2012) disait:

bionono disait:
Mais c'est pas du tout un chewin gum comme des kung fujas par exemple !


Quand tu dis chewin gum, tu fait référence au fait qu'il soit ultra flexible? Genre trop mou?


Nan, ils collent à la chaussure .. très difficile de s'en débarrasser ...

----> []
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
heado disait:
Nan, ils collent à la chaussure .. très difficile de s'en débarrasser ...
D'un côté tant mieux, il parait que ça aide de pouvoir garder les pieds sur les skis :p.
Le sens de ma question était plutôt : en quoi est ce un mal que ce soit du chewin gum? CA vibre à fond? pas de relance du tout? autres.

Sinon testé hier aux 7 laux mes Navis en condition optimale:

Au menu de la journée :
Du champs de peuf
Du sapins
du pillows
du petit goulet.

Bilan : Ces ski sont plus qu'agréable à skier dans ces conditions. Un vrai bonheur. Ultra-maniable, toujours en train de déjauger, stable. Ils mettent vraiment en confiance et permettent d'attaquer comme de temporiser et gérer ses trajectoire à son bon vouloir.

Une pure tuerie pour ma part.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MrPotter, 20/12/2012 - 14:22
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
koak_ace (16 déc. 2012) disait:

tant que tu gardes du speed et que tu ne te mets pas en travers. Là, c'est un régal :)



Exact !

Sinon, c'est bon les 7 laux... je cherche un repli stratégique au cas où le téléféérique ouvre pas samedi :-)
pingumotion
pingumotion

inscrit le 21/11/04
1243 messages
Stations : 4 avisMatos : 12 avis
bionono (17 déc. 2012) disait:

vincentgau (16 déc. 2012) disait:

Salut à tous,

Comme je le disais un peu plus haut, j'hésite toujours en Navis et Camox...

Afin de ne pas me planter, lequel est selon vous le plus "joueur"... Sachant que comme je le disais plus haut, j'ai actuellement des Ross Bandit, et je souhaite quelque chose de plus orienté HP.
Mais j'aime aussi m'amuser sur la piste, surtout dans les petites bosses ou ce genre de choses.

J'aime les skis joueurs, je n'ai jamais skié avec un rocker et c'est pour cela que j'étais parti sur les Navis. Mais je lis de bonnes choses sur le Camox, d'où le doute...

Merci de toutes vos réponses.


L'absence de rocker sur le navis est un peu compensée par la flexibilité de sa spatule avant.


Ouai enfin un camox a une spatule quand même biiiieeeeeennnnn souple je trouve, plus qu'un navis.

Tiens j'en profite pour dire ce que j'ai vu sur un parc de ski où on a un camox (tout récent donc) et un navis (1 saison) : sur le navis le topsheet est très fragile, et la semelle du camox a pas l'air bien solide (grosse entaille jusqu'à arracher un peu de fibres inférieures, sur une traversée sans gros appui ni vitesse).
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
FastNico (20 déc. 2012) disait:

koak_ace (16 déc. 2012) disait:

tant que tu gardes du speed et que tu ne te mets pas en travers. Là, c'est un régal :)



Exact !

Sinon, c'est bon les 7 laux... je cherche un repli stratégique au cas où le téléféérique ouvre pas samedi :-)


Les 7 laux c'était énorme hier, mais pour ce week end je crains que ce soit vraiment pas top
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
Salut à tous,

Je me laisserais bien tenter par les Nocta (188).
Certains auront remarqué que Skieur Mag les a qualifiés d' "inskiables" sur piste et globalement sur tout ce qui s'éloigne des champs de poudreuse. Bref, à les lire le Nocta est mauvais sur piste, mauvais en neige croutée, mauvais en trafolle...

Ce qui m'étonne c'est que je ne retrouve ce ressenti dans aucun autre test, que ce soit les avis sur skipass (des amateurs, peut-être, mais quand même !) ou même d'autres sites/magazines sans doute plus pro.

Qu'en conclure ?
Sans doute que les testeurs de ski mag ont un tel niveau sur piste qu'ils recherchent trop la performance, mais de là à les décrire comme ils le font ! Si les skipasseurs arrivent à descendre la piste avec des Nocta je ne me fais pas trop de soucis pour les testeurs de ski mag, et pourtant...

?
PitchAnnecy
PitchAnnecy

inscrit le 17/12/12
1 message
Bonjour,

je suis l'heureux possesseur de Navis depuis cet après midi :)

J'ai une question sur la position des fixs :
A quelle utilisation correspond le G spot indiqué sur les skis ?
quelle position pour une pratique backcountry ?
merci par avance
lenood
lenood

inscrit le 11/01/12
75 messages
PitchAnnecy (22 déc. 2012) disait:

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur de Navis depuis cet après midi :)

J'ai une question sur la position des fixs :
A quelle utilisation correspond le G spot indiqué sur les skis ?
quelle position pour une pratique backcountry ?
merci par avance


Je pense que le g spot c'est le moyen un peu pervers de dire que c'est le point le plus jouissif (une fois que tu seras sur les skis) pour planter les fixs ;)
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
Positronium (22 déc. 2012) disait:

Je me laisserais bien tenter par les Nocta (188).
Si les skipasseurs arrivent à descendre la piste avec des Nocta je ne me fais pas trop de soucis pour les testeurs de ski mag, et pourtant...


C'est ma paire unique, ça se skie très bien sur pistes grâce au cambre naturel sous le pied et au talon un peu plus rigide que sur mes précédents fats twin-tips.
Cette discussion revient régulièrement sur le forum et commence à m'énerver : oui on peut skier avec, bien sûr ce ne sont pas des skis de slalom, mais je ne regrette pas de les avoir comme paire unique pour combiner sur une même descente piste, hors-piste avec un grand sourire.
J'ai fait mon choix : je préfère galèrer un peu quand la neige est totalement gelée (comme tous ceux qui n'ont pas de skis de slalom ce jour là d'ailleurs), ou dans un champ de bosses relou à négocier si ça peut me permettre de jouer en permanence avec le terrain.

Mon test de l'an dernier : /tests/ski/black-crows_nocta-176/2012_6220.html

En revanche, ce qui est vrai c'est qu'il faut un bon niveau technique pour se faire plaisir sur piste : ce ne sont pas des skis faciles comme les Armada JJ. On peut même faire de petits virages courts et coupés, même si ce n'est pas de la tarte techniquement.
On est quand même un paquet ici qui skient tous les jours avec de gros skis dans toutes les conditions (tout le monde n'a pas la chance d'avoir plusieurs paires).
Perso ça va faire 10 ans que je n'ai pas skié avec moins de 90 mm au patin et 5 ans à moins de 100mm : les gros skis ne me font plus peur.
Positronium
Positronium

inscrit le 14/11/08
63 messages
flocon hargneux (22 déc. 2012) disait:
Cette discussion revient régulièrement sur le forum et commence à m'énerver


Loin de moi l'idée d'énerver qui que ce soit :-)

flocon hargneux (22 déc. 2012) disait:

En revanche, ce qui est vrai c'est qu'il faut un bon niveau technique pour se faire plaisir sur piste : ce ne sont pas des skis faciles comme les Armada JJ. On peut même faire de petits virages courts et coupés, même si ce n'est pas de la tarte techniquement.


Tiens c'est marrant j'hésitais justement avec le JJ, mais je préfère un ski un peu plus exigeant : je me dis que ça fait moins prendre de mauvaises habitudes ! Et puis j'aime bien adopter la philosophie de m'adapter à un ski dont le style me plait plutôt que prendre un ski adapté à ma manière de skier. C'est un peu contre-courant mais je pense qu'il n'y a rien de tel pour continuer à s'améliorer, et progresser vers le style de ski que l'on veut atteindre.

Sinon j'ai vu que tu avais testé les 175 cm. Tout ce que tu as pu écrire peut normalement bien se transposer au 188 cm ? Il me semble que c'est à peu près le cas pour le Nocta, mais pas sur. Je fais environ 70 kg (pour 1.82m) donc le 188 me parait bien.
Mig
Mig
Statut : Expert
inscrit le 10/02/04
20K messages
Stations : 2 avisMatos : 11 avis
Après avoir skié une journée de plus avec mes Camox 186 voici mon ressenti dans les différents types de neige que j'ai pu skier jusque là.

Piste: le rayon n'est pas très long donc ça permet de faire de jolies courbes coupées et le ski tient bien même sur neige dure. Le problème est qu'à haute vitesse ou en ligne droite la spatule vibre pas mal. C'est assez déroutant mais je pense que c'est un peu pareil sur tous les skis à rocker.

Bosses: j'adore skier dans les bosses et j'ai vraiment beaucoup aimé la maniabilité. Le rocker permet de bien avaler les bosses.

Poudre: le ski déjauge bien et est très maniable. Ca en fait un bon ski de forêt. Par eu l'occasion de le skier à haute vitesse en poudre. Je risque de très peu le sortir car j'ai les Sevun 2 pour ça.

Trafolle: c'est là que le ski m'a le plus bluffé. Je pensais me faire secouer et en fait la spatule écrase bien et on peut prendre pas mal de vitesse sans se faire peur.

Au final, je ne suis pas du tout déçu d'avoir troqué mes Corvus 185 pour ces jolis Camox. Ils pardonnent beaucoup plus et permettent de cruiser peinard dans toutes les conditions.
Le Corvus est quand même plus sportif et si je n'avais qu'une paire j'hésiterais longeuemnt entre les deux mais je crois que je prendrais plutôt un Corvus qu'un Camox même si le Camox est plus polyvalent. Le Corvus permet à mon sens de prendre plus de speed en poudre ou en neige défoncée et le rend donc plus intéressant en paire unique.

J'espère que ça pourra en aider certains.
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
lenood (22 déc. 2012) disait:

PitchAnnecy (22 déc. 2012) disait:

Bonjour,

je suis l'heureux possesseur de Navis depuis cet après midi :)

J'ai une question sur la position des fixs :
A quelle utilisation correspond le G spot indiqué sur les skis ?
quelle position pour une pratique backcountry ?
merci par avance


Je pense que le g spot c'est le moyen un peu pervers de dire que c'est le point le plus jouissif (une fois que tu seras sur les skis) pour planter les fixs ;)


Je confirme, C'est le point G du ski !! Un peu en arrière pour pleinement profiter de la spatule en poudre et autres neiges sans perdre en équilibre. Il reste encore un bon talon qui tient bien la baraque.
Bref pour moi c'est le bon réglage.

Je viens de tester les miens sur de la neige dure aujourd'hui à lans en Vercors. Bilan, on peut carver avec et s'amuser à chercher leur répondant. Cela dit j'ai vite atteint leur limite en cherchant à les faire carver au max, le ski décroche et pour le coup on se sent moyen en confiance. Pour un ski dont ce n'est pas le programme principal,il s'en sorte tout de même plutôt bien

voili voilou.
koak_ace
koak_ace

inscrit le 27/08/12
1115 messages
Tom Leitner et Oakley White-Allen chez les corbeaux !!!

Je ne connais pas trop Tom Leitner mais OWA colle bien avec l'esprit de la marque je trouves ...
MrPotter
MrPotter

inscrit le 18/04/12
222 messages
Je continue ma petite review sur le navis après une quatrième sortie dans encore type de neige différente
aujourd'hui hui c était session ski nautique aux 7 laux.
Dc neige en hp bien lourde qui a prit la pluie jusqu en haut. Au final en étant bien en appui languette et en prenant de la vitesse ça passe bien et on taille les courbes que l on veut. Ensuîte il faut avoir les jambes qui tiennent.
Au final dans une soupe bien lourde ça passe bien faut juste ne pas avoir peur d attaquer. Et niveau jambes je monte en puissance du coup ça commence à bien passer.
Sur ce bon réveillon a tous.
nev_sum
nev_sum
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/12
947 messages
Matos : 7 avis
Bonjour au club des Black Crows. Besoin d'un conseil, je suis en train de changer mon setup de ski de rando pour prendre du "un peu plus large". Actuellement je suis en Dynastar Altitrail Powder (82 mm). Le magasin où je vais m'a vivement conseillé le Freebird de BC (90 mm au patin etc...). c'est un ski qui dans sa gamme est un des plus cher (comparé par ex au Nanuq, ou Elan, ou Pure).

Ainsi j'aimerai avoir un retour de votre part svp sur ce ski ? Merci d'avance
hjorthen
hjorthen
Statut : Confirmé
inscrit le 13/12/11
55 messages
Positronium (22 déc. 2012) disait:

Salut à tous,

Je me laisserais bien tenter par les Nocta (188).
Certains auront remarqué que Skieur Mag les a qualifiés d' "inskiables" sur piste et globalement sur tout ce qui s'éloigne des champs de poudreuse. Bref, à les lire le Nocta est mauvais sur piste, mauvais en neige croutée, mauvais en trafolle...

Ce qui m'étonne c'est que je ne retrouve ce ressenti dans aucun autre test, que ce soit les avis sur skipass (des amateurs, peut-être, mais quand même !) ou même d'autres sites/magazines sans doute plus pro.

Qu'en conclure ?
Sans doute que les testeurs de ski mag ont un tel niveau sur piste qu'ils recherchent trop la performance, mais de là à les décrire comme ils le font ! Si les skipasseurs arrivent à descendre la piste avec des Nocta je ne me fais pas trop de soucis pour les testeurs de ski mag, et pourtant...

?


Je pense pas que ça doit être surtout des grosses chèvres!!!!!