Salut à tous,
Avec un peu de retard, pour répondre à Swallow05 sur mes impressions Navis « nouvelle version » par rapport au Corvus.
J’ai également un gabarit relativement light (178cm, 68 kgs). J’ai essayé les Navis et Corvus dans les deux tailles (175 et 185).
Outre le niveau de ski (niveau correct pour ma part mais bien moindre que pas mal de skipasseurs ici), je pense que le centrage des fixs et le poids du skieur jouent pas mal dans le choix entre Navis et Corvus.
J’ai eu un peu de mal sur piste avec le Corvus 185 (assez dur à rentrer et à tenir en courbe « carving » en revanche il reste tout à fait maniable en petits virages glissés, « à l’ancienne »
, avec des cuisses de début de saison pas évident non plus. Les fixs étaient réglées assez freeride (+1) C’était beaucoup mieux sur piste sur le 175 avec un montage plus centré (+2, il me semble).
En HP aucun souci, le Corvus est terrible : stable, rapide et maniable, même pour nos gabarits.
Après j’ai essayé les Navis. Leur plus grande souplesse m’a permis d’emmener le 186 sur piste avec pas mal de confort et de facilité (bien moins mal aux cuisses le soir par rapport à un corvus de même taille en tout cas). Je l’avais réglé en freeride (+1). Il faut savoir que BC recommande +5 pour une utilisation backcountry pur.
Une remarque : le Navis est plus souple que le Corvus mais il l’est nettement moins que certains ski plus typés BC (K2 Kung Fugas, Atomic Access pour ceux que j’ai pu tester).
En HP, le ski reste très agréable et permet d’attaquer ‘raisonnablement’. Je veux dire par là que je n’ai jamais eu le sentiment de toucher les limites du ski (je n’attaque pas comme un bœuf non plus).
Le Navis 175 est hyperpolyvalent. En montage centré (+2-+3) ça peut-être clairement la paire à tout faire.
En clair, pour mon gabarit et mon niveau, le choix se faisait entre le Corvus 175 et le Navis 186. Je cherchais une seconde paire pour les jours de poudre et le freeride, je me suis donc tourné vers le Navis pour les 10 cms supplémentaires avec un réglage fix à +1.
La saison dernière n’a pas été très riche en jour de poudre et j’ai donc souvent sortis les Navis « pour les sortir » et donc pu tester leurs qualité en trafolle et sur piste. Au final très content de mon choix.
NB : vous avez sans doute remarqué que le Site Internet de BC livre les awards 2011-2012 reçus par les skis de la marque : Powder Mag’s choice pour Navis, Corvus et Nocta. Skieur Mag’s choice pour Corvus et Viator.
Un bon cru !
inscrit le 10/02/04
20K messages