KillaWhale (18 oct.) disait:
L'autre gros problème c'est que plus les années passent, et plus la notion de "pro" s'efface (dans les disciplines free en tout cas)...
newschoolers.com
Vraiment rien de nouveau sous le soleil des montagnes.
Ce que je présentais en 2007 à des clubs en amont d'une démarche de rescrit fiscal pour être reconnu d'intérêt général:
Le monde du partenariat regroupe plusieurs type de skieurs.
Tout d'abord les compétiteurs équipés et payés par des marques. Rapports contractualisés.
Ensuite les compétiteurs équipés et "pricés" par des marques. Là aussi rapports contractualisés.
Puis les compétiteurs (et moniteurs ) équipés par des marques. Les contrats sont beaucoup plus léger.
Les compétiteurs (et moniteurs ) équipés à tarif préférentiels par des marques. Peu ou pas de contrats
Les compétiteurs (et moniteurs ) accédant aux service pro comme tous les licenciés de clubs et bénéficiant d'une réduction de 30% par rapport au prix public. pas de contrat
On peut retrouver une hiérarchie quasi identique chez les distributeurs et importateurs ainsi que dans certains magasins ou chaines de magasins.
A cela s'ajoute ce que certains appellent ambassadeurs ou leader d'opinion. Ils n'ont pas de contrat formels avec les marques. Ils militent pour la marque et sont en contrepartie rémunérés en matériel. Ce don de matériel est proportionnel au CA que génère leur action...
On note que les contrats d'équipements des jeunes coureurs peuvent être un piège dans la mesure où après des années d'équipements gratuit, il est très difficile de revendiquer un contrat rémunéré. Au mieux un contrat "pricé".
Aujourd'hui les marques prennent en compte une nouvelle forme d'influence. Il s'agit de personnes qui ne sont pas nécessairement des grands skieurs, de grands champions, ni des licenciés, mais de personnes qui travaillent leur réseau. Qu'ils soient de grands ou de médiocres skieurs ils génèrent du CA.
De plus le sponsoring de personnes ou d'evénements est de plus en plus regardé en terme de RSI (retour sur investissement ). Il ne suffira plus d'être un skieur talentueux avec de nombreux podium. Il faudra en plus que le partenariat génère du CA. C'est pour cela que l'on risque de voir se tendre tous les contrats d'équipements individuel des jeunes coureurs des clubs...
inscrit le 17/01/18
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