Tchak-Tchak (30 oct.) disait:
Quand je pense à tout ce qu'on peut faire avec 1€20, j'en frissonne encore
Un préservatif, c'est moins de 1,20 €?
cracky5457 (30 oct.) disait:
Ce sujet a deux balles.
Deja si on pose la question sur un forum on a surement pas le niveau.
Ensuite bimboes est un bon exemple mais dire qu'il faut 15 ans d entrainement non, il faut surtout du talent, bien sur du physique, et un grain pour l'engagement. On voit des videos de freerider de 10 ans qui ont un niveau pro quasi, c'est le talent et la pratique et pas faire 10 ans de muscu et de bosse/slalom. Commencer jeune aide bien sur a avoir moins peur de tout et j'en reviens a la notion d'engagement et avoir un grain.
tcsa (31 oct.) disait:
cracky5457 (30 oct.) disait:
Ce sujet a deux balles.
Deja si on pose la question sur un forum on a surement pas le niveau.
Ensuite bimboes est un bon exemple mais dire qu'il faut 15 ans d entrainement non, il faut surtout du talent, bien sur du physique, et un grain pour l'engagement. On voit des videos de freerider de 10 ans qui ont un niveau pro quasi, c'est le talent et la pratique et pas faire 10 ans de muscu et de bosse/slalom. Commencer jeune aide bien sur a avoir moins peur de tout et j'en reviens a la notion d'engagement et avoir un grain.
Ben oui mais non.
Là réponse fréquemment entendue, et pas que dans le ski, à la question "comment fabrique t'on un champion ?"
90% de travail et de repetition
9% de sueur et de larmes
1% de génie.
Donc le talent, bof bof bof.
En revanche deux choses dont on ne parle pas assez:
Le physiotype. Et ben oui il y a des physiotypes qui facilitent la pratique de tel ou tel activité physique.
Le "sociotype". Je mets des guillemets parce que je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. On demande ak pour nous éclairer de ses savoir en shs.
Deux sénégalais, l'un vit depuis sa naissance en station de ski et l'autre sur une plage de Dakar. Il y a une probabilité très élevée que celui qui vit en montagne finisse par être moins sensible au froid que l'autre. Au ski c'est important...
Des prédispositions physiologiques oui. Des conditions sociales, societales favorables oui. Du travail et de la répétition oui. Du talent non.
N@fN@f (31 oct.) disait:
Pourquoi?? Moi, j'aime à croire que si je travaille comme un maboule je ne serai plus que à 1% du niveau de Candide Thovex… Et ça, ça me plaît
Cool-Attack (31 oct.) disait:
N@fN@f (31 oct.) disait:
Pourquoi?? Moi, j'aime à croire que si je travaille comme un maboule je ne serai plus que à 1% du niveau de Candide Thovex… Et ça, ça me plaît
Le principal "travail" de Candide n'est pas du sang et des larmes, mais trouver le moyen de mettre dans son ski le génie qu'il a dans la tête.
Et les autres peuvent travailler tant qu'ils veulent, ça ne remplacera jamais le génie qu'ils n'ont pas dans la tête. Au mieux ils se rapprocheront du résultat effectif sur les skis, mais c'est pas eux qui l'auront inventé.
Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés... https://arxiv.org/abs/1802.07068
KillaWhale (31 oct.) disait:
Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés... https://arxiv.org/abs/1802.07068
Kojak Anthony Hamann (31 oct.) disait:
Hard Work Beats Talent
KillaWhale (31 oct.) disait:
Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés...
cracky5457 (31 oct.) disait:
Je pense que cette notion de hasard peut s'appliquer dans certains domaines comme l'artistique, on peut être un musicien des plus talentueux, c'est parfois un coup de chance qui va créer un début de notoriété pour ensuite faire découvrir son talent au plus grand nombre et permettre d'acceder a la célébrité.
Dans le sport je pense que la chance rentre moins en jeu, aujourd'hui tout le monde peut aller s'inscrire au qualifier du FWT et tout simplement gagner si il a le niveau, ça marche aussi pour courir le 100 metres.
ak (31 oct.) disait:
Je pense que cette notion de hasard peut s'appliquer dans certains domaines comme l'artistique, on peut être un musicien des plus talentueux, c'est parfois un coup de chance qui va créer un début de notoriété pour ensuite faire découvrir son talent au plus grand nombre et permettre d'acceder a la célébrité.
Dans le sport je pense que la chance rentre moins en jeu, aujourd'hui tout le monde peut aller s'inscrire au qualifier du FWT et tout simplement gagner si il a le niveau, ça marche aussi pour courir le 100 metres.
ouais... et avec un peu de poisse tu te fracasses les genoux, la colonne, ou tu deviens tétraplégique...
y a pas de hasard là dedans? de malchance?
Raimundo (31 oct.) disait:
ak (31 oct.) disait:
ouais... et avec un peu de poisse tu te fracasses les genoux, la colonne, ou tu deviens tétraplégique...
y a pas de hasard là dedans? de malchance?
Perso je préfère parler d’erreurs ou d’aléas. La malchance donne une dimension un peu irrationnelle, un côté “ça devait arriver” qui ne cadre pas avec le sport de haut niveau (mais j’ai pas encore lu l’article de Killa)
Les navigateurs, les cavaliers, les pilotes de F1, les skieurs et d’autres se retrouvent à évoluer dans des conditions qui sont très propices à ce qu’ils prennent très cher... si tout se goupille bien, ca roule... parfois non... peut-on pour autant parler de malchance... ?
Les navigateurs, les cavaliers, les pilotes de F1, les skieurs et d’autres se retrouvent à évoluer dans des conditions qui sont très propices à ce qu’ils prennent très cher... si tout se goupille bien, ca roule... parfois non... peut-on pour autant parler de malchance... ?
Cool-Attack (31 oct.) disait:
Et surtout cette soit-disant "malchance" est en lien direct avec leur niveau: plus ils sont mauvais, plus elle arrive...
ak (31 oct.) disait:
les mecs qui se fracassent en bas d'une grosse barre rocheuse...
50 se relèvent...
et 1, pas.
c'est quoi si c'est pas la loterie de la chance?
ak (31 oct.) disait:
tu connais un seul freerider pro qui s'est jamais mis un démembrement, qui s'est pas stratosphérisé une fois?
99 se relève en secouant la tête... et 1, quand il veut se relever, il ne sent plus ses jambes...
s'est dû à quoi?
Ouais... on demandera à Ayrton Senna ce qu’il en pense...
ak (31 oct.) disait:
tu connais un seul freerider pro qui s'est jamais mis un démembrement, qui s'est pas stratosphérisé une fois?
99 se relève en secouant la tête... et 1, quand il veut se relever, il ne sent plus ses jambes...
s'est dû à quoi?
Non c’est 6 999 999 901 qui se relèvent pas même s’ils ne sont pas si nombreux à prendre la ligne... et t’en as 99 qui se relèvent... donc statistiquement, ce qui n’est pas logique c’est que 99 se relèvent... Quand tu y vas, tu sais que tu peux avoir un gros carton mais tu y vas quand même... donc c’est pas de la malchance, c’est de la statistique... pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...
ak (31 oct.) disait:
50 se relèvent...
et 1, pas.
le fab (31 oct.) disait:
ak (31 oct.) disait:
50 se relèvent...
et 1, pas.
On peut se prendre une barre 1000 fois, on peut se prendre 1000 barre 1 fois, mais on peut pas se prendre 1000 barres 1000 fois
ak (31 oct.) disait:
je m'arrête là, je pense que t'as compris mon point de vue
Oui mais Schumi n’a jamais été skieur de haut niveau
pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...
ak ( 1 nov.) disait:
pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...
ouais, n'empêche que lorsque tu te prends un mec de face, parce que lui s'est mit sur le toit... tu n'y es pas pour grand chose.
tous les accidents ne sont pas de la responsabilité des victimes.
ak (31 oct.) disait:
je m'arrête là, je pense que t'as compris mon point de vue
Oui mais Schumi n’a jamais été skieur de haut niveau
Cool disait:Même si effectivement la limite entre talent et génie relève là-encore d'une estimation personnelle
inscrit le 28/04/08
11K messages