euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Tchak-Tchak (30 oct.) disait:

Quand je pense à tout ce qu'on peut faire avec 1€20, j'en frissonne encore ;)

Un préservatif, c'est moins de 1,20 €? :D
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
à peine moins... et c'st scandaleux.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Y'a quand même un type sur les 1200 qui a mis un pouce vers le bas. Il a dû se reconnaitre. Bouviax c'est toi ?
euskaladejo
euskaladejo
inscrit le 28/04/08
11K messages
Pas regardé, sur la "Bay" ils sont moins chers?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
cracky5457 (30 oct.) disait:

Ce sujet a deux balles.

Deja si on pose la question sur un forum on a surement pas le niveau.

Ensuite bimboes est un bon exemple mais dire qu'il faut 15 ans d entrainement non, il faut surtout du talent, bien sur du physique, et un grain pour l'engagement. On voit des videos de freerider de 10 ans qui ont un niveau pro quasi, c'est le talent et la pratique et pas faire 10 ans de muscu et de bosse/slalom. Commencer jeune aide bien sur a avoir moins peur de tout et j'en reviens a la notion d'engagement et avoir un grain.

Ben oui mais non.
Là réponse fréquemment entendue, et pas que dans le ski, à la question "comment fabrique t'on un champion ?"
90% de travail et de repetition
9% de sueur et de larmes
1% de génie.

Donc le talent, bof bof bof.

En revanche deux choses dont on ne parle pas assez:
Le physiotype. Et ben oui il y a des physiotypes qui facilitent la pratique de tel ou tel activité physique.
Le "sociotype". Je mets des guillemets parce que je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. On demande ak pour nous éclairer de ses savoir en shs.
Deux sénégalais, l'un vit depuis sa naissance en station de ski et l'autre sur une plage de Dakar. Il y a une probabilité très élevée que celui qui vit en montagne finisse par être moins sensible au froid que l'autre. Au ski c'est important...

Des prédispositions physiologiques oui. Des conditions sociales, societales favorables oui. Du travail et de la répétition oui. Du talent non.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Euh... du coup c'est quoi le 1% de Génie qui tu mentionnes? c'est pas du Talent?
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Car pour moi, dans ce contexte Génie = Talent…
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (31 oct.) disait:

cracky5457 (30 oct.) disait:

Ce sujet a deux balles.

Deja si on pose la question sur un forum on a surement pas le niveau.

Ensuite bimboes est un bon exemple mais dire qu'il faut 15 ans d entrainement non, il faut surtout du talent, bien sur du physique, et un grain pour l'engagement. On voit des videos de freerider de 10 ans qui ont un niveau pro quasi, c'est le talent et la pratique et pas faire 10 ans de muscu et de bosse/slalom. Commencer jeune aide bien sur a avoir moins peur de tout et j'en reviens a la notion d'engagement et avoir un grain.

Ben oui mais non.
Là réponse fréquemment entendue, et pas que dans le ski, à la question "comment fabrique t'on un champion ?"
90% de travail et de repetition
9% de sueur et de larmes
1% de génie.

Donc le talent, bof bof bof.

En revanche deux choses dont on ne parle pas assez:
Le physiotype. Et ben oui il y a des physiotypes qui facilitent la pratique de tel ou tel activité physique.
Le "sociotype". Je mets des guillemets parce que je ne suis pas certain que ce soit le bon terme. On demande ak pour nous éclairer de ses savoir en shs.
Deux sénégalais, l'un vit depuis sa naissance en station de ski et l'autre sur une plage de Dakar. Il y a une probabilité très élevée que celui qui vit en montagne finisse par être moins sensible au froid que l'autre. Au ski c'est important...

Des prédispositions physiologiques oui. Des conditions sociales, societales favorables oui. Du travail et de la répétition oui. Du talent non.

Parce pas que les athlètes qui brillent dans leur discipline travaille énormément qu'ils en sont là sans talent.
C'est peut être parce qu'ils ont pu développer leur talent qu'ils en sont là...

Tu prends le problème à l'envers.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
C'est pas plus simple de dire:
- 1% de génie/talent
- 99% de travail (parce bon sueur, larme, répétition ca rejoint le travail, non?? )… pour capitaliser le capital talent de départ
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Quant-aux 1% de "génie" ou "talent" selon l'appellation ça a beau rester une estimation personnelle, ça me parait un peu juste dans certains cas.

Dire qu'un Candide Thovex n'a que 1% de génie, beuh... :)
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Pourquoi?? Moi, j'aime à croire que si je travaille comme un maboule je ne serai plus que à 1% du niveau de Candide Thovex… Et ça, ça me plaît :)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Et sinon, y a la réalité.
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
N@fN@f (31 oct.) disait:

Pourquoi?? Moi, j'aime à croire que si je travaille comme un maboule je ne serai plus que à 1% du niveau de Candide Thovex… Et ça, ça me plaît :)

Le principal "travail" de Candide n'est pas du sang et des larmes, mais trouver le moyen de mettre dans son ski le génie qu'il a dans la tête.

Et les autres peuvent travailler tant qu'ils veulent, ça ne remplacera jamais le génie qu'ils n'ont pas dans la tête. Au mieux ils se rapprocheront du résultat effectif sur les skis, mais c'est pas eux qui l'auront inventé.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Cool-Attack (31 oct.) disait:

N@fN@f (31 oct.) disait:

Le principal "travail" de Candide n'est pas du sang et des larmes, mais trouver le moyen de mettre dans son ski le génie qu'il a dans la tête.

Et les autres peuvent travailler tant qu'ils veulent, ça ne remplacera jamais le génie qu'ils n'ont pas dans la tête. Au mieux ils se rapprocheront du résultat effectif sur les skis, mais c'est pas eux qui l'auront inventé.

Le talent, tu veux dire...
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
:)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
Pour Candide je pense que le terme de génie n'est pas usurpé. Même si effectivement la limite entre talent et génie relève là-encore d'une estimation personnelle.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
C'est pas de moi, hein… Lu sur un site parlant de Beethoven… Tout est dit… Allez, je vais me boire un binche. Chui assez doué pour ca…

"Le génie est quelque chose qui se trouve de l’autre côté du talent … Le talent est en grande partie inné, et dans un domaine donné, certaines personnes l’ont à un degré beaucoup plus élevé que d’autres. Pourtant, en fin de compte, le talent n’est pas suffisant pour vous pousser vers les plus hautes réalisations. Le génie doit être fondé sur des talents majeurs, mais il ajoute une fraîcheur et une folie d’imagination, une ambition rageuse, un cadeau inhabituel pour l’apprentissage et la croissance, une profondeur et une largeur de pensée et d’esprit, une capacité à utiliser non seulement ses points forts mais aussi ses faiblesses, une capacité à étonner non seulement son public mais soi-même."
Kojak Anthony Hamann
Kojak Anthony Hamann

inscrit le 13/06/17
842 messages
Stations : 2 avisMatos : 102 avis
Hard Work Beats Talent
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis

Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés... https://arxiv.org/abs/1802.07068

Talent vs Luck: the role of randomness in success and failure

The largely dominant meritocratic paradigm of highly competitive Western cultures is rooted on the belief that success is due mainly, if not exclusively, to personal qualities such as talent, intelligence, skills, efforts or risk taking. Sometimes, we are willing to admit that a certain degree of luck could also play a role in achieving significant material success. But, as a matter of fact, it is rather common to underestimate the importance of external forces in individual successful stories. It is very well known that intelligence or talent exhibit a Gaussian distribution among the population, whereas the distribution of wealth - considered a proxy of success - follows typically a power law (Pareto law). Such a discrepancy between a Normal distribution of inputs, with a typical scale, and the scale invariant distribution of outputs, suggests that some hidden ingredient is at work behind the scenes. In this paper, with the help of a very simple agent-based model, we suggest that such an ingredient is just randomness. In particular, we show that, if it is true that some degree of talent is necessary to be successful in life, almost never the most talented people reach the highest peaks of success, being overtaken by mediocre but sensibly luckier individuals. As to our knowledge, this counterintuitive result - although implicitly suggested between the lines in a vast literature - is quantified here for the first time. It sheds new light on the effectiveness of assessing merit on the basis of the reached level of success and underlines the risks of distributing excessive honors or resources to people who, at the end of the day, could have been simply luckier than others. With the help of this model, several policy hypotheses are also addressed and compared to show the most efficient strategies for public funding of research in order to improve meritocracy, diversity and innovation.
N@fN@f
N@fN@f

inscrit le 17/08/17
60 messages
Ouais, c'est juste. Le fameux QB... Ou Quotient de Bol… qui s'ajoute aux fameux QI, QE...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
KillaWhale (31 oct.) disait:

Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés... https://arxiv.org/abs/1802.07068

mais tellement...
on peut avoir tout le génie et tout le talent qu'on veut... si on a la poisse...

Talent vs Luck: the role of randomness in success and failure

The largely dominant meritocratic paradigm of highly competitive Western cultures is rooted on the belief that success is due mainly, if not exclusively, to personal qualities such as talent, intelligence, skills, efforts or risk taking. Sometimes, we are willing to admit that a certain degree of luck could also play a role in achieving significant material success. But, as a matter of fact, it is rather common to underestimate the importance of external forces in individual successful stories. It is very well known that intelligence or talent exhibit a Gaussian distribution among the population, whereas the distribution of wealth - considered a proxy of success - follows typically a power law (Pareto law). Such a discrepancy between a Normal distribution of inputs, with a typical scale, and the scale invariant distribution of outputs, suggests that some hidden ingredient is at work behind the scenes. In this paper, with the help of a very simple agent-based model, we suggest that such an ingredient is just randomness. In particular, we show that, if it is true that some degree of talent is necessary to be successful in life, almost never the most talented people reach the highest peaks of success, being overtaken by mediocre but sensibly luckier individuals. As to our knowledge, this counterintuitive result - although implicitly suggested between the lines in a vast literature - is quantified here for the first time. It sheds new light on the effectiveness of assessing merit on the basis of the reached level of success and underlines the risks of distributing excessive honors or resources to people who, at the end of the day, could have been simply luckier than others. With the help of this model, several policy hypotheses are also addressed and compared to show the most efficient strategies for public funding of research in order to improve meritocracy, diversity and innovation.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Kojak Anthony Hamann (31 oct.) disait:

Hard Work Beats Talent

Va dire ça à Schiffrin qui se fait battre par une jeune de 17ans : Alice Robinson.

Ou toutes celles qui se sont fait battre par une snowboardeuse à Sotchi : Ester Ledecka.

Shiffrin et les autres devaient pas bosser assez.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
KillaWhale (31 oct.) disait:

Y a aussi un truc qui s'appelle la chance... Ou le hasard... Et pas que dans le sport, mais dans la vie en général dans nos sociétés...

Kiki, est ce que quand tu parles dans la vraie vie, il y a des bulles pop up qui s'ouvrent au dessus de ta tête avec les articles et références sources de tout ce que tu dis ? :-) ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 31/10/2019 - 16:05
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Et bin, y en a!

Au début, ça surprend, mais on s'y fait vite.
cracky5457
cracky5457
inscrit le 26/08/18
302 messages
Matos : 4 avis
Je pense que cette notion de hasard peut s'appliquer dans certains domaines comme l'artistique, on peut être un musicien des plus talentueux, c'est parfois un coup de chance qui va créer un début de notoriété pour ensuite faire découvrir son talent au plus grand nombre et permettre d'acceder a la célébrité.

Dans le sport je pense que la chance rentre moins en jeu, aujourd'hui tout le monde peut aller s'inscrire au qualifier du FWT et tout simplement gagner si il a le niveau, ça marche aussi pour courir le 100 metres. La ou tout le monde peut faire son album de chanson mais derrière c'est impossible de trouver une audience sans un coup de pub ou de chance et bien sur une motivation hors norme.

Le talent, y en faut beaucoup, mais un bosseur pourra largement outrepasser le talent pur qui ne fait rien, ça marche dans tous les domaines, a l'ecole, et dans le sport de haut niveau. Mais ça reste un prérequis indispensable, et dans certains domaines y a aussi bien sur une prédisposition genetique qui va grandement aider, même si peut être un peu moins dans le ski !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par cracky5457, 31/10/2019 - 19:18
Weecket
Weecket

inscrit le 28/02/17
298 messages
Y a quand même dans le ski un critère de sélection sévère : le budget.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
cracky5457 (31 oct.) disait:

Je pense que cette notion de hasard peut s'appliquer dans certains domaines comme l'artistique, on peut être un musicien des plus talentueux, c'est parfois un coup de chance qui va créer un début de notoriété pour ensuite faire découvrir son talent au plus grand nombre et permettre d'acceder a la célébrité.

Dans le sport je pense que la chance rentre moins en jeu, aujourd'hui tout le monde peut aller s'inscrire au qualifier du FWT et tout simplement gagner si il a le niveau, ça marche aussi pour courir le 100 metres.

ouais... et avec un peu de poisse tu te fracasses les genoux, la colonne, ou tu deviens tétraplégique...
y a pas de hasard là dedans? de malchance?
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1777 messages
Matos : 5 avis
ak (31 oct.) disait:

Dans le sport je pense que la chance rentre moins en jeu, aujourd'hui tout le monde peut aller s'inscrire au qualifier du FWT et tout simplement gagner si il a le niveau, ça marche aussi pour courir le 100 metres.

ouais... et avec un peu de poisse tu te fracasses les genoux, la colonne, ou tu deviens tétraplégique...

Perso je préfère parler d’erreurs ou d’aléas. La malchance donne une dimension un peu irrationnelle, un côté “ça devait arriver” qui ne cadre pas avec le sport de haut niveau (mais j’ai pas encore lu l’article de Killa)
Les navigateurs, les cavaliers, les pilotes de F1, les skieurs et d’autres se retrouvent à évoluer dans des conditions qui sont très propices à ce qu’ils prennent très cher... si tout se goupille bien, ca roule... parfois non... peut-on pour autant parler de malchance... ?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Raimundo (31 oct.) disait:

ak (31 oct.) disait:

Perso je préfère parler d’erreurs ou d’aléas. La malchance donne une dimension un peu irrationnelle, un côté “ça devait arriver” qui ne cadre pas avec le sport de haut niveau (mais j’ai pas encore lu l’article de Killa)
Les navigateurs, les cavaliers, les pilotes de F1, les skieurs et d’autres se retrouvent à évoluer dans des conditions qui sont très propices à ce qu’ils prennent très cher... si tout se goupille bien, ca roule... parfois non... peut-on pour autant parler de malchance... ?

ouais... shumacher à eu un aléas...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
Dylan... 3 secondes d'inattention... en bagnole...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
on a tous eu 3 secondes d'inattention... certains le paie plus cher que d'autres... pas de bol...
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
j'ai craché 7 caisses... complètement... dont 2 sur le toit... avec tellement de merde dans le sang que s'en était irréel...
j'ai eu du bol... rien d'autre.
un autre, avec moins de bol. au premier accident il est mort.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
les mecs qui se fracassent en bas d'une grosse barre rocheuse...
50 se relèvent...
et 1, pas.
c'est quoi si c'est pas la loterie de la chance?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
tu connais un seul freerider pro qui s'est jamais mis un démembrement, qui s'est pas stratosphérisé une fois?
99 se relève en secouant la tête... et 1, quand il veut se relever, il ne sent plus ses jambes...
s'est dû à quoi?
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
je m'arrête là, je pense que t'as compris mon point de vue ;-)
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Et surtout cette soit-disant "malchance" est en lien direct avec leur niveau: plus ils sont mauvais, plus elle arrive...
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1777 messages
Cool-Attack (31 oct.) disait:

Et surtout cette soit-disant "malchance" est en lien direct avec leur niveau: plus ils sont mauvais, plus elle arrive...

Ouais... on demandera à Ayrton Senna ce qu’il en pense...
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1777 messages
ak (31 oct.) disait:

Oui mais Schumi n’a jamais été skieur de haut niveau :-)
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (31 oct.) disait:

50 se relèvent...
et 1, pas.

Parfois c'est encore plus étrange.
Quand une malchance change tes plans et provoque une ouverture sur autre chose que tu n'aurais pas soupçonné sans cette occasion.
Et à l'inverse un coup de bol bienvenu qui se transforme en galère parce qu'il t'a mis dans une situation qui ne t'était pas dévolue.

Alors de la chance ou de la malchance certainement, mais tout dépend de la façon dont on rebondit.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1777 messages
ak (31 oct.) disait:

tu connais un seul freerider pro qui s'est jamais mis un démembrement, qui s'est pas stratosphérisé une fois?
99 se relève en secouant la tête... et 1, quand il veut se relever, il ne sent plus ses jambes...
s'est dû à quoi?

Non c’est 6 999 999 901 qui se relèvent pas même s’ils ne sont pas si nombreux à prendre la ligne... et t’en as 99 qui se relèvent... donc statistiquement, ce qui n’est pas logique c’est que 99 se relèvent... Quand tu y vas, tu sais que tu peux avoir un gros carton mais tu y vas quand même... donc c’est pas de la malchance, c’est de la statistique... pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages

Ouais... on demandera à Ayrton Senna ce qu’il en pense...

J'ai pas dis que ça arrivait pas aux bons, juste que ça arrivait d'avantage aux mauvais...

La "malchance" sur du long terme n'est rien d'autre que l'expression d'une statistique qui fait que dans toute activité dangereuse il y a un certain nombre de facteurs qui peuvent conduire à l'accident. Et parmi ces facteurs l'un des primordiaux c'est la maitrise du sportif: moins il maitrise, plus il va au carton.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

ak (31 oct.) disait:

s'est dû à quoi?

Non c’est 6 999 999 901 qui se relèvent pas même s’ils ne sont pas si nombreux à prendre la ligne... et t’en as 99 qui se relèvent... donc statistiquement, ce qui n’est pas logique c’est que 99 se relèvent... Quand tu y vas, tu sais que tu peux avoir un gros carton mais tu y vas quand même... donc c’est pas de la malchance, c’est de la statistique... pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...

+1

ak fait dire n'importe quoi aux stats.
le fab
le fab
inscrit le 26/11/99
7355 messages
Matos : 12 avis
ak (31 oct.) disait:

50 se relèvent...
et 1, pas.

On peut se prendre une barre 1000 fois, on peut se prendre 1000 barre 1 fois, mais on peut pas se prendre 1000 barres 1000 fois ;)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
inscrit le 30/07/02
18K messages
Moi j'ai eu une malchance en ski qui in fine m'a sauvé la vie. Littéralement.
C'est cool quand même des fois.
Francis917
Francis917
inscrit le 05/05/15
10K messages
le fab (31 oct.) disait:

ak (31 oct.) disait:

50 se relèvent...
et 1, pas.

On peut se prendre une barre 1000 fois, on peut se prendre 1000 barre 1 fois, mais on peut pas se prendre 1000 barres 1000 fois ;)

Quelques fois tu tiens la barre et d'autres fois c'est la barre qui te tient. :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

ak (31 oct.) disait:

nan mais bien sur. tu peux être le meilleur du monde dans ton truc, si t'as pas de chance dans un autre truc... ben le résultat est le même.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages

pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...

ouais, n'empêche que lorsque tu te prends un mec de face, parce que lui s'est mit sur le toit... tu n'y es pas pour grand chose.
tous les accidents ne sont pas de la responsabilité des victimes.
Raimundo
Raimundo
inscrit le 17/09/13
1777 messages
ak ( 1 nov.) disait:

pareil quand tu te mets sur le toit avant de prendre ta caisse et que tu mets ta caisse sur le toit...

ouais, n'empêche que lorsque tu te prends un mec de face, parce que lui s'est mit sur le toit... tu n'y es pas pour grand chose.
tous les accidents ne sont pas de la responsabilité des victimes.

Non bien sûr mais quand tu montes dans une bagnole, tu t’exposes au risque de croiser un mec bourré ou un vieux en sens inverse sur l’autoroute ou un chauffeur PL qui s’endort... et de te le prendre en pleine gueule... Alors que tu passais juste par là... mais tu le “sais” en démarrant ta bagnole que ce risque existe... et pourtant tu la démarres quand même... malchance ?
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 06/11/15
2012 messages
Matos : 6 avis

ak (31 oct.) disait:

Haut niveau non (et je ne sais pas s'il avait fait du club gamin) mais pour l'avoir vu skier deux fois, je peux te dire que le type descendait vraiment vite et fort et avec un style plutôt très propre !

Mode HS off
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cool disait:
Même si effectivement la limite entre talent et génie relève là-encore d'une estimation personnelle

Tout dépend alors du % d'erreur de ton estimation ?