J'ai toujours été fasciné par le concept qui veut que la "bonne" réponse est forcément la sienne...
TKBfilm ( 6 nov.) disait:
et ben le ski en poudreuse
c'est un melange de flottaison de base et de dynamisme pour rester en surface et creer de la vitesse
une planche plus lourde trop large a de l'inertie et manque de maniabilité
je suis ok que ca ne represente que 1/70 de la masse totale
mais gagner 1,5 KG sur 5/6 KG ... c'est enorme ta planche est moins lourde a tes pieds,
elle s'enfonce moins tu peux faire le test avec une simple regle meme
et ca tu le ressens, tu as un effet plombage ... encore plus en monoski vu qu'on a qu'une planche
Vous devez le sentir avec des skis FR montés LT, non ?
Apres c'est minimisé avec une fix LT moins puissante et reactive
et le poids est separé sur les 2 jambes en ski
Si on avait du faire du monoski que en fix ski, on serait tous passés aux skis ... pour de bon
Honnetement on a un rapport poids puissance portance reactivité qui dans les petits espaces est phenomenal
Pour la Foret, les couloirs c'est juste un ski parfait ...
ca permet des choix de virages, des accelerations et des decelerations plus simples rapides et efficaces
Ne le prenez pas mal, je vous rappel juste que ca existe pour tous les skieurs
Si vous voulez voir ou tester vous etes tous les bienvenus
pouletrider ( 6 nov.) disait:
Salut winstonsmith,
Q’en Panses tu de ma question sur la longueur de mes skis?
Tchak-Tchak ( 6 nov.) disait:
Winston, il croit vraiment qu'on va écouter la bonne parole d'un type qui n'est même pas gourou
winstonsmith ( 6 nov.) disait:
ce qui fait qu'un ski marche dans le souple c'est ni son poids ni sa couleur, ni le fait qu'il y a de l'air dedans. C'est sa forme en dynamique, son flex et la répartition de sa surface.
Ericlodi ( 6 nov.) disait:
Sinon, je plussoie - sans faire de pub pour les Gunz oups je l’ai dit - le mono c’est très maniable en forêt (et ailleurs) et encore plus quand elle est lourde irrégulière parce que tombée des branches...
En plus tu risques pas de passer un ski de chaque côté du tronc ce qui est assez douloureux
pouletrider ( 6 nov.) disait:bof moi je les garderai en 178... La surface me semble bien suffisante pour ton poids.
Et bien mon poids environs 67 kg pour 178 cm
Je veux les équiper en shift pour faire quelques approches. Jusqu’à présent je skiais en freeride avec des witedot modèle preacher que l’on m’a volé d’ailleur mais j’ai également des lotus spoon 120 que je vends car pour moi ils sont trop exclusifs c’est à dire que j’ai du mal à tourner avec lorsque je fais des transitions en passant sur des pistes, ils sont dur en changement de carré en tous cas pour moi.
Mon niveau, je dirais que je ski depuis que je suis jeune en club et que je passe de partout sans prétention.
J’ai donc pris cette paire de wailer alchemist pour remplacer mes preacher.
Simplement la taille me paraît assez petite en 178 juste ma grandeur et je me demande si ce n’est pas trop petit pour mon utilisation j’hesite à les renvoyer?
Hard-attack ( 6 nov.) disait:
@ winston
Déjà la base du débat c'était sur le poids des fixations qui rendait l'ensemble plus léger, donc plus agréable à rider.
Et donc si je suis ton discourt on oublie tous progrès possibles dans le ratio poids/comportement en fonction des matériaux employés, et les meilleurs skis sont forcément les plus lourds. Plus besoin de se faire ch... à les essayer, y'a qu'à les peser...
Va falloir que j'achète un miroir, je ne me suis pas du tout reconnu dans ton portrait.
le fab ( 6 nov.) disait:
Ericlodi ( 6 nov.) disait:
Sinon, je plussoie - sans faire de pub pour les Gunz oups je l’ai dit - le mono c’est très maniable en forêt (et ailleurs) et encore plus quand elle est lourde irrégulière parce que tombée des branches...
En plus tu risques pas de passer un ski de chaque côté du tronc ce qui est assez douloureux
Comme un snow quoi ... Mais en moins maniable car pas de stance
TKBfilm ( 6 nov.) disait:
On discute avec tout skipass ca fait plaisir
hein Winston, je crois que j'avais juste ... j'ai dis la meme chose sur la portance dans un message
Par contre pour le poids je suis pas d'accord .. mais vraiment pas d'accord avec toi
et ta facon de le dire ... en plus ... je te savais pas comme ca
et on ne fait pas qu'appuyer sur un ski ... y a du rebond et beaucoup de traction quand on veut dominer le terrain
comme il faut le faire en foret par exemple ... et la le gain de poids est un avantage pour etre reactif
Car la flottabilité elle est aussi et meme surtout technique et dynamique et en cela le poids change tout
winstonsmith ( 7 nov.) disait:
T'as l'impression qu'il est plus vif, plus réactif parce que tu te crames moins vite.
Hard-attack ( 7 nov.) disait:
Et TOUS les freeride 105 actuels en bois/fibre qui sortent à 2kg sont beaucoup moins biens qu'un Dynastar Légend de 2007 et ses 2,4kg.
Enfin la lumière fut, merci beaucoup!
Ericlodi ( 6 nov.) disait:L'argument de la lourde n'est pas très vendeur pour TKB il faut croire, mais c'en est bien un... Le seul ?le mono c’est très maniable en forêt (et ailleurs) et encore plus quand elle est lourde irrégulière parce que tombée des branches...
Marceaul ( 7 nov.) disait:
Des skis légers ça permet aussi et surtout d'avoir moins mal au bras en se baladant en ville.
Et à cet exercice-là, le monoski éclate encore plus les skis out of the water, vu que t'as aucun problème de skis qui cisaillent, des freins qui se désolidarisent, et autres conneries que la technologie n'a toujours pas réussi à régler. Enfin à part les straps, mais c'est moche.
Hellsass ( 7 nov.) disait:
Bah si, t'as quand même les roulettes que tu fixes sur le tail, pour tirer tes skis plutôt que de les porter. ...
winstonsmith ( 6 nov.) disait:
C'est des conneries de mecs en costards à la con, avec des lunettes carrées, et des foulards, et qui mettent 4 mots anglais dans une phrase qui en compte 8, le tout dans des bureaux climatisés, en faisait des brainstorming marketing pour des blaireaux à moitié handicapés de la cuisse.
Avec des slims...
Ok?!
TKBfilm ( 7 nov.) disait:
Le poids joue sur le dejaugeage et la maniabilité, donc t'as un ressentit de flottaison / portance plus faible
pour une meme board avec des fix plus lourdes ... tu ressens vraiment cet ancrage avec du lest sous les pieds
la portance en monoski on l'a quasiment d'office, on est la glisse qui gagne le defi Foly ... ca a du sens non ?
winstonsmith ( 7 nov.) disait:
Je ne nie pas que le mono est une arme en terme de stabilité, dans de l'epaisse, et je ne nie pas qu'il offre une marge de manœuvre importante, mais je suis très dubitatif par rapport au gain de poids.
Très très très...
tcsa, Le ski c'est genial dans tous les domaines ... on est ok ...
mais le monoski ce n'est qu'un ski et ca a aussi des atouts enormes en foret et couloir ... en peuf en general
A savoir le poids, la maniabilité, la portance, les accelerations / decelerations, la technique plus simple
inscrit le 27/10/09
22K messages