Hard-attack ( 7 nov.) disait:
.... mes discours délirants...
ah bein voila, tu le reconnais toi même !
le fab ( 6 nov.) disait:
on appelle les skis d'avant "skis droits" mais bien sûr ils ne l'étaient pas, sinon ils n'auraient jamais tourné
Hard-attack ( 7 nov.) disait:
Geoffroy Geldhof ( 7 nov.) disait:
donc non les skis droit des années 1980 n'avaient pâs du tout un sidecut de 2cm (20mm) comme tu les dis, mais bien le premier ski parabolique du début des années 1990.
Désolé, aucun article ne me convaincra que je ne sais pas lire un double décimètre et que je me suis trompé chaque fois que j'en ai mesuré parce que moi aussi j'avais des doutes. Depuis les VR17 de 1970 qu'un pote avait récupéré de son père pour les mettre en déco dans sa chambre jusqu'aux Head Free Spirit de 1988 que je viens encore de mesurer. En passant entre autres par les Rossignol ST compétition ou 4S que j'utilisais moi-même à cette époque que j'ai mesuré récemment.
Et à 1 ou 2mm près ils avaient tous les mêmes côtes que je répète ici: 85/65/75.
Je précise que le ski sur la photo est coupé en 2 pour rentrer dans la poubelle, et non-pas suite à quelques malhonnêteté de ma part à l'appuis de mes discours délirants...
Hard-attack ( 7 nov.) disait:moi je vois pas de creux...
Si au moins une personne sur le forum remarque que le ski en photo présente un creux incontestable, j'aurai pas perdu mon temps...
Ericlodi ( 7 nov.) disait:
Ou tu changes l’avant pour du plus large/ plus creusé/ plus tendance et t’as un BBR
C’est pas con
Y font bien des splits après tout alors pourquoi pas pour les skis hein?
winstonsmith ( 7 nov.) disait:
Attends Eric arrête la mauvaise foi...
On te dit que les skis du moyen âge ils étaient DÉJÀ creusés...
Tu vas nous l'énerver et après il va aller chercher la règle métallique pour vérifier... C'est ça que tu veux?
Ericlodi ( 7 nov.) disait:
Attends Eric arrête la mauvaise foi...
On te dit que les skis du moyen âge ils étaient DÉJÀ creusés...
Tu vas nous l'énerver et après il va aller chercher la règle métallique pour vérifier... C'est ça que tu veux?
Sans remonter aux hommes préhistoriques, les skis de Sondre Norheim avaient du sidecut - mais c’est vrai qu’il a inventé le telemark, il avait déjà tout compris
Disons qu'à Télémark ils étaient pas vraiment aspirés par la pente quoi.
Du coup sur le plat le talon pas attaché c'est pas mal.
Je m'en vais... Non, vous embêtez pas, je sais où est la porte.
les skis droit des années 1980 n'avaient pâs du tout un sidecut de 2cm (20mm) comme tu les dis
Hard-attack ( 8 nov.) disait:
les skis droit des années 1980 n'avaient pâs du tout un sidecut de 2cm (20mm) comme tu les dis
Désolé, pour une fois que je lis un discours sensé et argumenté je l'avais survolé un peu vite par habitude des inepties que je lis en permanence. Je reviens donc sur ma réponse.
Le problème fondamental de ton message c'est qu'il s'appuie sur une base erronée: je n'ai absolument jamais parlé de sidecut de 20mm mais de creux de 2cm, soit la différence entre la spatule et le patin. Ca me semblait suffisant pour justifier le fait que les skis d'époque n'étaient pas droits. Le sidecut dépendant de ça et du pintail.
Pour le reste je suis d'accord avec toi: le sidecut de mon Head est effectivement de 7,5mm. Si on enferme le ski entre 2 droites qui enserrent un nose de 85 et un tail de 75, on se retrouve au milieu avec une largeur de 80 (moyenne entre les 2) et un patin de 65 au milieu. Soit 7,5mm de chaque coté.
Mais ça ne change absolument rien à mes 2 affirmations initiales:
- Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits, comme tu l'as dis toi-même.
- En dehors de la largeur, les freeride actuels ont des côtes très proches des skis d'époque. Si je prends un FR105 moyen à 135/105/125 par rapport à l'éternel 85/65/75 d'époque ça nous donne:
- le même pintail, 1cm
- Un creux de 3cm contre 2
- Un sidecut de 12,5mm, bien plus proche des 7,5 du ski d'époque que des 22,25 dont tu parles sur le Elan SCX. Qui restent effectivement une valeur courante sur les alpins, mais pas du tout sur les freeride.
Désolé, pour une fois que je lis un discours sensé et argumenté je l'avais survolé un peu vite par habitude des inepties que je lis en permanence. Je reviens donc sur ma réponse.
Le problème fondamental de ton message c'est qu'il s'appuie sur une base erronée: je n'ai absolument jamais parlé de sidecut de 20mm mais de creux de 2cm, soit la différence entre la spatule et le patin. Ca me semblait suffisant pour justifier le fait que les skis d'époque n'étaient pas droits. Le sidecut dépendant de ça et du pintail.
Pour le reste je suis d'accord avec toi: le sidecut de mon Head est effectivement de 7,5mm. Si on enferme le ski entre 2 droites qui enserrent un nose de 85 et un tail de 75, on se retrouve au milieu avec une largeur de 80 (moyenne entre les 2) et un patin de 65 au milieu. Soit 7,5mm de chaque coté.
- Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits, comme tu l'as dis toi-même.
- En dehors de la largeur, les freeride actuels ont des côtes très proches des skis d'époque. Si je prends un FR105 moyen à 135/105/125 par rapport à l'éternel 85/65/75 d'époque ça nous donne:
- le même pintail, 1cm
- Un sidecut de 12,5mm, bien plus proche des 7,5 du ski d'époque que des 22,25 dont tu parles sur le Elan SCX. Qui restent effectivement une valeur courante sur les alpins, mais pas du tout sur les freeride.
- Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits
Si je prends un FR105 moyen à 135/105/125 par rapport à l'éternel 85/65/75 d'époque ça nous donne:
le fab ( 8 nov.) disait:
en gros, vois tu une différence entre deux filles dont les mensurations sont 90-60-90 mais la première fait 1m80 la seconde 1m50 ?
Tchak-Tchak ( 8 nov.) disait:
le fab ( 8 nov.) disait:
en gros, vois tu une différence entre deux filles dont les mensurations sont 90-60-90 mais la première fait 1m80 la seconde 1m50 ?
Classe
J'aime beaucoup.
Kriko ( 8 nov.) disait:
le fab ( 8 nov.) disait:
Classe
J'aime beaucoup.
Ca a le mérite d'être imagé...
Ericlodi ( 8 nov.) disait:
Kriko ( 8 nov.) disait:
le fab ( 8 nov.) disait:
Classe
J'aime beaucoup.
Tu veux dire qu’il y en a une qui se met sur la carre plus rapidement ?
winstonsmith ( 8 nov.) disait:
- le même pintail, 1cm
Arrete de parler de creux ça veut rien dire, parle de sidecut. Si tu comprends pas qu'il a fallut 200 ans à l'industrie du ski pour intégrer qu'en accentuant un peu le sidecut et surtout en le rendant elliptique ça produisait de l'effet spatule on peut vraiment rien pour toi.
Et oui des fois en passant de 7 à 10mm ça suffit. Sauf qu'à 7 t'es sur 60m (si le sidecut dessine un rayon de cercle) et le ski ne se met pas sur la carre alors qu'à 10 b'en tu vas peut être passer à 35/40m si le sidecut dessine une éllipse, et là comme par magie le ski va couper.
C'est pas tellement le sidecut qui compte c'est sa forme. C'est le fait que la spatule soit surdimensionnée à son extrémité. C'est pas juste "+ creusé" un ski parabolique qu'un ski droit.
Mais ça
https://youtu.be/90BT5Tv-ipM
Ericlodi ( 8 nov.) disait:
Kriko ( 8 nov.) disait:
le fab ( 8 nov.) disait:
Classe
J'aime beaucoup.
Tu veux dire qu’il y en a une qui se met sur la carre plus rapidement ?
winstonsmith ( 8 nov.) disait:
Et oui des fois en passant de 7 à 10mm ça suffit. Sauf qu'à 7 t'es sur 60m (si le sidecut dessine un rayon de cercle) et le ski ne se met pas sur la carre alors qu'à 10 b'en tu vas peut être passer à 35/40m si le sidecut dessine une éllipse, et là comme par magie le ski va couper.
C'est pas tellement le sidecut qui compte c'est sa forme. C'est le fait que la spatule soit surdimensionnée à son extrémité. C'est pas juste "+ creusé" un ski parabolique qu'un ski droit.
inscrit le 26/11/99
7354 messages