Hard-attack ( 6 nov.) disait:
le fab ( 6 nov.) disait:
dans les années 80, avant le snow et quand les skis étaient étroits et droits
Petit intermède informatif: je tente pour la millième fois et sans grandes illusions de tordre le cou à une légende increvable tellement elle a été ancrée profondément dans les têtes par le marketing de la "révolution" du parabolique.
Les skis des années 80 n'étaient absolument pas droits, ils avaient juste moins de creux que les actuels: 2cm contre 3 en moyenne sur la plupart des freeride actuels (3,1 le Zag H104, 2,7 le Diktator 3 par exemple). La "révolution" du parabolique ayant consisté à augmenter ce creux de façon démesurée sur les alpins (5, voire 6cm!!!), avant de revenir pour les freeskis à des valeurs bien plus raisonnables, qui se rapprochent fortement de celles d'époque (2,2 le Candide 4...)
Par contre ils étaient effectivement très étroits: 65 au patin, valeur immuable pendant des années. Du coup ils ne déjaugeaient pas en poudreuse, et c'est ça qui a été LA révolution du mono: le premier engin qui déjaugeait en poudre, transformant totalement le ride en restant à la surface. Contrairement aux skis d'époque ou la poudre ne faisait qu'alléger la courbe, mais ou tu te retrouvais inexorablement au fond en ligne droite.
Mais effectivement de nos jours cet avantage a pris du plomb dans l'aile avec les skis larges!
Visuellement ça parait quand même très peu creux
rpk4.com
inscrit le 19/01/18
587 messages