Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 134 avis
Hihi non une plus longue... hihi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
:-)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
Ahh ça rend nostalgique tout ça :)
Je me suis traîné une paire de 220 pendant pas mal d'années :)

Mais bon je suis devenu vieux et raisonnable. 201. LA taille. 201 - 94. Le nombre d'or du ski :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
bob@jah (21 févr. 2016) disait:

Ahh ça rend nostalgique tout ça :)
Je me suis traîné une paire de 220 pendant pas mal d'années :)

Mais bon je suis devenu vieux et raisonnable. 201. LA taille. 201 - 94. Le nombre d'or du ski :)

ouais pis 220 pour toi c'est pas comme 220 pour moi :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
220 ça t'arrive juste sous le menton, non? ;-)
bob@jah
bob@jah

inscrit le 05/11/07
716 messages
ak (21 févr. 2016) disait:

220 ça t'arrive juste sous le menton, non? ;-)

Mouais bon j'étais pas aussi grand que maintenant ... je devais bien faire 5 cm de moins.
Je pense que ça me chatouillait la moustache :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
winstonsmith (20 févr. 2016) disait:

Ah s'il te plaît hein!

ah ah lol ma grand-mère from Maurienne elle disait ça aussi :D
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
bon courage dans ton lit de tourments, cox31
la peuf revient la semaine prochaine, tu auras eu le temps de guérir!
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4247 messages
pas plus de 5 cm, sinon il fait le sous-marin.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
hautezalpinette (21 févr. 2016) disait:

winstonsmith (20 févr. 2016) disait:

Ah s'il te plaît hein!

ah ah lol ma grand-mère from Maurienne elle disait ça aussi :D

J'ai l'impression que c'était vraiment une femme bien cette grand-mère :D
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
oui :) je ne m'attendais pas à penser à elle en lisant ce fil mais les racines resurgissent là où on s'y attend le moins :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
francbord (21 févr. 2016) disait:

pas plus de 5 cm, sinon il fait le sous-marin.

maintenant avec tous les conseils qu'il a eus, ça devrait passer finger in ze nose avec 30!
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3963 messages
Ah, quel plaisir de conserver son misérable pré carré!

Bon, c'est vrai qu'un bon conseil fut donné: T'y vas, tu te plantes, et t'y retournes. C'est la sagesse même.

J'ajouterais simplement, qu'avant d'y retourner, tu butes un "freeriderdelamortquisaitoutmais quiestenpointeducommercialmerdeuxquoiqueleniantfarouchement"; Ça sert à rien, mais ça fait toujours plaisir.

Amour, joie, et gudulette!
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages
Matos : 47 avis
Aucun respect les gars, je me meurt en silence et on abuse de ma faiblesse... ;-)
Un numéro 9 est au sol et se fait chausser par un seconde latte, et l'arbitre vidéo est à la sieste...
ahhhhhhhhhhhhhhhh
Tilu
Tilu

inscrit le 12/01/07
61 messages
ce qui est dur dans la poudre c'est de retrouver ses skis après la chute...
Pour le reste je dirais que la difficulté par rapport à la piste, elle est dans la tête... ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas...
Moi par exemple, je me traine dans la poudreuse vierge parce que je connais pas trop (la joie des vacances scolaire) et le ski au ralenti c'est plus difficile...

NB j'ai 78 au patin et avec la vitesse qu'il faut ça va très bien ...
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
cox31 (21 févr. 2016) disait:

et l'arbitre vidéo est à la sieste...

même pas besoin, suffit juste que le seconde latte soit comme l'arbitre............so british................et bien sur le 9 Latin................arffff si c'est cocotte le 9, le résultat est bonifié, vu qu'il a la langue plus rapide que sa passe, en plus il va prendre au meilleur des cas 10m dans les carreaux................:)
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
Matos : 1 avis
marc (21 févr. 2016) disait:

Darmeville (20 févr. 2016) disait:

marc (19 févr. 2016) disait:

Si tu veux vraiment progresser sors des pistes avec tes skis de slalom.

Fait toi corriger par un prof pas trop jeune, un prof qui sait skier en poudre avec des skis de 60 au patin.

Essaye aussi de skier dans toutes les neiges, même les plus dégeullases (carton, neige pourrie, etc...) avec tes skis de slalom, ça fait progresser.
Pour progresser il faut skier le plus possible, avec des skis qui ne te facilitent pas l'histoire, et dans un maximum de neige différentes. (pas que de la poudre de cinéma, mais aussi des neiges moins drôles comme le carton)

Voilà et va sur les stades de slalom avec tes fats si tu veux vraiment progresser en slalom...
En fait il ne faut jamais prendre de skis dédiés à la pratique qui t'intéresse, même si ça a l'air con au premier abord

J'ai jamais dis ça !

Je dis simplement que si on souhaite acquérir de bonnes bases en hors piste il faut éviter de tricher en prenant des skis qui gomment les lacunes techniques.
Si on souhaite acquérir de bonnes bases en hors piste un ski étroit le permettra mieux qu'un ski qui gomme les mauvaises positions.
Dans des bosses même avec un ski de bosses, si tu est mal positionné, si tu a le mauvais tempo tu te feras éjecter.
Sur piste ou dans un tracé avec des skis FIS, si tu n'as pas la technique tu te retrouveras avec 2 rails aux pieds et tu vas te casser la gueule.

Je skie avec des ski de slalom FIS et des géant FIS sur tout les terrains et dans toutes les neiges.
Ce sont des skis qui permettent de prendre 1000 fois plus de plaisir sur piste qu'avec n'importe quel autre type de ski.
Donc on peut dire que c'est ski dédiés à la piste.

Pourtant j'adore aussi les champs de bosses, le hors piste, les couloirs, etc...

Ces 2 paires de ski ne m'empêchent pas d'aller faire des bosses, et de passer des journées entières en dehors des pistes.
Et pour avoir eux une paire de ski de poudre il y a longtemps, je prends autant de plaisir, si ne c'est plus avec mes skis FIS en hors piste.

Ben tu lui conseilles quand meme d'aller en poudreuse avec ses skis SL alors qu'il dit faire maxi 15 jours de ski par an - ergo il doit pas passer plus 8 jours en poudreuse- qu'il débute dans le truc, et qu'il dit avoir du mal à trouver son point d'équilibre.

J'ai vu mon père skieur moyen en général et très médiocre en poudreuse faire de gros progrès grace à des "fats", ça lui a permis de ne pas galérer sans arrêt pour trouver sa position d'équilibre(en général ça finissait tout à l'arrière) et de mettre le reste de sa technique en place : buste dans le sens de la pente, écartement des jambes de la largeur des épaules, dynamique verticale.
Je l'ai pas transformée en champion, hein, mais si je lui avais filé des SL en lui disant "vas-y bouffe-toi la gueule tout le temps, ça finira bien par passer", il serait encore en train de faire des traversées sur la largeur des combes en position arrière crispée.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Darmeville (22 févr. 2016) disait:

J'ai vu mon père skieur moyen en général et très médiocre en poudreuse faire de gros progrès grace à des "fats", ça lui a permis de ne pas galérer sans arrêt pour trouver sa position d'équilibre(en général ça finissait tout à l'arrière) et de mettre le reste de sa technique en place : buste dans le sens de la pente, écartement des jambes de la largeur des épaules, dynamique verticale.

"descendre" dans des pentes à 20 degrés en poudre avec des fat facilitants ce n'est toujours pas "skier" en poudre...
Il n'a pas progressé du tout tu lui as fourni un outil pour palier à ses défauts de positions.
Remets le sur ces skis de piste dans de la poudre est ce qu'il ne sera toujours pas à cul et en train de skier en force en levant la jambe intérieure?
D'ailleurs là avec son fat à talon mou il est toujours à cul non? Mais ça porte... Donc il est pas par terre, c'est la seule différence.
Progresser c'est pas user d'un artifice hein...
C'est corriger ses erreurs, attaquer la pente, répéter un mouvement encore et encore, s'adapter etc.

Il y a un gros problème de vocabulaire là... ;)
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
J'allais écrire que, si chaque fois qu'un skipasseur a la grippe, il devait poster pour le dire ... mais bon je laisse béton ... :P ... béton comme la neige à canon bien entassée en réserve sous chaque canon, car la vraie poudre risque de ne pas venir de sitôt par ici :(
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

je ne m'en lasse pas:
https://vimeo.com/63015232

Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages
winstonsmith (22 févr. 2016) disait:

"descendre" dans des pentes à 20 degrés en poudre avec des fat facilitants ce n'est toujours pas "skier" en poudre...
Il n'a pas progressé du tout tu lui as fourni un outil pour palier à ses défauts de positions.
Remets le sur ces skis de piste dans de la poudre est ce qu'il ne sera toujours pas à cul et en train de skier en force en levant la jambe intérieure?
D'ailleurs là avec son fat à talon mou il est toujours à cul non? Mais ça porte... Donc il est pas par terre, c'est la seule différence.
Progresser c'est pas user d'un artifice hein...
C'est corriger ses erreurs, attaquer la pente, répéter un mouvement encore et encore, s'adapter etc.

Il y a un gros problème de vocabulaire là... ;)

Ah, ah, ah les corvus des fats à talon mou, elle bien bonne.
Il attaque la pente et enchaine de vrais virages dans du 30 35°, quand c'est plus raide, il a du mal, mais bon je vais pas demander à un mec de 63 ans de devenir thovex.

Progresser c'est progresser, les histoires "d'artifices" me font toujours marrer, comme je le disais pourquoi les mecs qui font du slalom ne s'entrainent pas avec un bon fat à 40 mètres de rayon pour progresser, s'il ne faut pas "user d'artifices"?
Et puis ça commence quand les artifices? Avec le ski parabolique, les matériaux composites, les carres, les fixations autodébrayables?

Vous faites tous comme s'il pouvait passer une saison complète à skier pour progresser, alors qu'il n'a meme pas 2 semaines.

Attention, je ne suis pas à un de ces gars dont le premier réflexe est de dire à quelqu'un qui skie à cul en position du cerf-volant qu'il faut qu'il prenne des fats.
Je l'ai déjà dit mais si on suivait le conseil type skipass et qu'on l'adaptait aux enfant qui débutent, on leur donnerait un ski 50cm plus grand que leur taille et on dirait à ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir qu'il suffit d'insister pour que ça passe.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Darmeville, 22/02/2016 - 10:03
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
darmeville disait:
aux enfant qui débutent, on leur donnerait un ski 50cm plus grand que leur taille et on dirait à ceux qui n'arrivent pas à s'en sortir qu'il suffit d'insister pour que ça passe.

;) ;) ... tu n'as pas commencé ainsi ? moi si ! ;)

Mais, je reconnais que je me suis traîné pas mal de galères à cette époque :( et pas mal de défauts en dommages collatéraux ensuite :(
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages

La psychothérapie s'annonce longue et coûteuse... Snif
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages

Ben tu lui conseilles quand meme d'aller en poudreuse avec ses skis SL alors qu'il dit faire maxi 15 jours de ski par an - ergo il doit pas passer plus 8 jours en poudreuse- qu'il débute dans le truc, et qu'il dit avoir du mal à trouver son point d'équilibre.

Messieurs brûlez moi cet hérétique, et rajoutez quelques sarments pour moi...
Le bon sens et la pédagogie serait elle de retour en ce lundi pluvieux?
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages

D'ailleurs là avec son fat à talon mou il est toujours à cul non?

On avait dit pas la famille et pas le matos...
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages
Mhooon (21 févr. 2016) disait:

Ah, quel plaisir de conserver son misérable pré carré!

Bon, c'est vrai qu'un bon conseil fut donné: T'y vas, tu te plantes, et t'y retournes. C'est la sagesse même.

On va finir par manquer de bois... Et Jeanne d'Arc va être jalouse...
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages

Non Darmeville je crois pas que quelqu'un sur ce topic ait conseillé à Cox de skier avec des skis de 2.10... ;) (j'ai pu mal lire hein...) mais juste de ne pas racheter une 3ème paire de ski.
Pour 12 jours de ski par an.
Je pense sincèrement qu'il serait plus souhaitable de prendre quelques heures de cours si justement les conditions d'enneigement se présentent pendant qu'il est au ski.
C'est pas de l'argent "perdu" quelques heures de cours...
Par contre ça typiquement c'est de l'argent perdu, et pour moi c'est là que commence le concept de fat facilitant qui ne fera jamais progresser le skieur qui est dessus ;)

leboncoin.fr

cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages
gromousse (20 févr. 2016) disait:

j'apprends plein de trucs en lisant tes fils.

Ce sont les réponses qui sont porteuses de sens, (enfin pas partout hein) pas mes questions. A l'exception de la commande groupé, ma valeur ajouté sur le forum est proche de 0. Mon absence prolongé (j'ai un mot du docteur, il est gynécologue et il est sur SKIPASS) ne devrait donc pas pénaliser le forum, au contraire.
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

Non Darmeville je crois pas que quelqu'un sur ce topic ait conseillé à Cox de skier avec des skis de 2.10... ;) (j'ai pu mal lire hein...) mais juste de ne pas racheter une 3ème paire de ski.
Pour 12 jours de ski par an.
Je pense sincèrement qu'il serait plus souhaitable de prendre quelques heures de cours si justement les conditions d'enneigement se présentent pendant qu'il est au ski.
C'est pas de l'argent "perdu" quelques heures de cours...
Par contre ça typiquement c'est de l'argent perdu, et pour moi c'est là que commence le concept de fat facilitant qui ne fera jamais progresser le skieur qui est dessus ;)

leboncoin.fr

On est d'accord, il a déjà une paire à 90 au patin, ça suffit pour aller en poudreuse et des cours seront plus rentables que des patins de 110.
Mon exemple de skis super grands c'était juste pour dire que ce n'est pas non plus la peine de mettre un maximum de difficultés à quelqu'un qui n'a pas un gros niveau ou une base solide, on prend pas de défauts qu'à cause des palins qui pardonnent trop mais aussi à cause d'une difficulté trop grande qui fait qu'on finit par opter pour des méthodes qui permettent de s'en sortir(dérapage, équilibre arrière...) mais pas de bien skier.
cox31
cox31
inscrit le 18/03/15
806 messages

Je préviens l'aimable assistance, c'est ma dernière tentative après j'abdique j'ai pas le niveau.

Titre : débuter en poudreuse (débuter : faire ses premiers pas, manifester une certain inexpérience)
L'objectif étant le plaisir, les sensations et non la performance rester proche des pistes, de ne pas partir seul, et de rentrer à la maison sur mes pattes le soir.
Expérience : 30 ans de ski avec une interruption de 5 ans reprise l'année dernière. 1ere sortie en puff il y a une semaine niveau juste passable sur piste.

Allo les barbus, y a quoi de compliqué à lire dans les 4 phrases qui précèdent?
Rien? Vous êtes sur?
Alors si la seule réponse à donner était : heu désolé mec t'as pas le niveau reste sur les vertes avec tes fils c'est mieux pour toi. J'ai la prétention de croire que j'ai suffisamment de neurones pour l'entendre et l'accepter...

Dans mon premier post (ce qui est en principe la base de l'échange qui va suivre), à aucun moment je ne fais état de changer le matériel! C'est philou qui l'évoque en premier et je pose une question sur la largeur du ski en début de page 3. On est donc très loin de la lubie dont certains font état, ceux la même qui vont me conseiller de me planter pour progresser. Ce qui est la base de tout processus pédagogique, c'est bien connu...

Le ski n'est pas ma passion, ce n'est pas un moyen de performer, ce n'est même pas un sport pour moi, c'est un loisir. Un moyen de m'évader, de prendre du plaisir.
Si je déménage avant la fin de la saison et pour les 15 prochaines années aux Emirats arabes unis, je ne rentrerais pas pour aller skier. Vous oui! Au printemps je passerai a autre chose sans même me poser la question de savoir si je reprendrais fin 2016, tant mieux si c'est le cas.
Si j'ai repris des cours ce n'est pas pour progresser encore moins pour performer, mais pour augmenter ce plaisir. Ne plus avoir mal à tel ou tel endroits, augmenter les sensation sans passer par la case vitesse. Je me suis initié à la conduite coupé non pas pour faire comme tout le monde mais par simple curiosité, et ca m'a plu. Et je ne couperai jamais sur une noire, n'en aurai jamais le niveau et ne suis absolument pas motivé pour l'obtenir.

Ma question sur le tuto était humoristique. Relis toi aussi le fil et tu y trouvera à chacune de mes interventions, de la politesse, de la courtoisie, un choix minutieux du vocabulaire (plus précis que tes carres dans la neige), de l'humour (le truc sur tes carres par exemple c'est de l'humour...), et de l'autodérision, je me suis moi même affublé du qualificatif de mauvais débutant ce qui est inexact.

Je ne suis pas vexé par deux trois remarques mais lassé. Non pas par des mots ou des remarques mais, j'ai pour défaut de me lasser très vite et ce dans tous les domaines. Et puis les raillerais perpétuelles qui n'ont que d'écho le très petit groupe qui les émet, même quand j'y participe ailleurs, c'est finalement lourdos. J'ai en effet appris beaucoup sur le fil et ai remercié tout le monde. Si le merci est une preuve de vexation à tes yeux, que te dire?

Certains on décidé de faire une fixette sur mon vrai faux désir d'achat de matos, dont je ne sais ou il prend naissance mais ou a aucun moment je n'écris souhaiter renouveler mon matériel et investir à nouveau. Que vous supputiez cette idée pourquoi pas, mais reste à l'étayer... Que ce soit un moyen de m'initier avec plus de faciliter, là, il y a plus de matière a débattre. Même si je dois rester un cancre.

La notion de plaisir étant très différente d'un homme à l'autre n'imagine pas que je me tape une demie mole en achetant des skis, j'ai beaucoup mieux.
Pas de secret : tu bosses, t'en chie, tu te boites et tu recommences, la formule magique du performeur mais pas du débutant a n'en pas douter sinon on collerait des FIS de 2m à tous les gamins du club pioupiou. ca me rappelle mon premier cours de natation, le mec m'a jeté a l'eau avec 2m de fond, j'ai coulé, me suis agrippé à la barre qu'il me tendais et alors qu'il expliquait à ma mère que c'était la meilleure technique je suis sortie par l'échelle et je lui ai défoncé ce qui semblait constitué son anatomie masculine. Il s'ai plié en deux, on s'est barré.
Je vais chercher mes endorphines ailleurs, et autrement. Encore une fois (je le répète pour ceux qui font la sieste au fond) à aucun moment je n'ai signifié mon désir de devenir un boss de la puff mais simplement de découvrir et débuter. L'étape de la progression est secondaire. Celle de la performance bien plus éloigné encore. Tout à fait conscient de ma marge de progression, je t'annonce que je ne perdrais pas (de façon volontaire) une minute à skier avec mes SL ailleurs que sur le dur.

La genèse de ce film sur lequel à nouveau un certain nombre à décidé de ce concentré alors que la description qui le précédait et le suivait était tout aussi importante (merci à ceux qui y ont porté attention), est une provocation à l'attention de deux pots avec qui je skiais il y a 15 ans et qui n'ont plus l'occasion de venir avec moi pour des raisons d'éloignement géographique. Je cherchais à les provoquer pour leur rappeler le passé. Je l'ai également envoyé à mes deux profs pour qu'ils m'aident en poudreuse. L'idée de poster pour demander conseil sur le forum a ensuite germée et comme dans mon précédent fil on me reprochait de ne pas montrer d'images j'ai pris le risque. C'était à la fois un merveilleux appât pour rameuter la foule et la possibilité de prendre quelques fessés, finalement il a permis à certain de me guider.

Pourquoi je souhaite limiter le risque de "boite"? Il y a trois ans, un de mes confrère exerçant la même activité professionnelle que moi, dans un environnement similaire, très bon skieur a chuté lourdement, double fracture malléolaire. Comme dans toute fracture articulaire, ca peut dans un nombre de cas heureusement assez restreint, mal se passer, ce fut son cas. En très peu de temps, il a perdu 75% de ses revenus, et alors qu'il tenait le haut du pavé, il est aujourd'hui à la traîne. Alors on va m'expliquer qu'on ne peut pas tout éviter. C'est exact, mais on peut en éviter beaucoup. J'ai chuté deux fois cette saison, une fois avec des FIS sur le dur ou j'ai dépassé mes capacités, et sur le film dans le mou, ou là aussi j'ai dépassé mes capacités. Moralité si tu fais ce que tu sais faire, le risque est limité. Que certain aient envie de se boiter, pour devenir des cadors, il faut de tout pour faire un monde de cadors pas de débutant.

Je ski essentiellement à la journée (pour étayer mon propos précédant sur la lassitude, je suis partie 6j au ski en janvier, et bien le troisième jour j'en avais mare...) et j'habite Toulouse, donc je suis condamné à faire au minimum 2h de bagnole à l'aller et au retour. En faisant comme tout bon papa qui se respecte des nuits de marin (achées par les réveils de la poussé dentaire, de cauchemar de l’aîné, et j'en passe) et des semaines très dense sur le plan professionnel, si je fini cramé en bas des pistes, j'ai une chance sur deux, de me dégoutter de la pratique, et de me planter sur le retour puisque je rappelle que je n'ai bien évidement aucun ami sur la planète.
Le bilan de la saison actuelle c'est :
13 sorties donc 45h de voiture et 78h sur les pistes dont 5h dans la trafolle.
Que ca en motive certain, tant mieux chacun bande comme il peut, sinon les grosses ne se feraient jamais caraméliser. Mais je me construit ailleurs dans d'autres disciplines.
Et ca ne fait pas de moi un paria du ski, enfin c'est pas gagné, je sent encore des réticences....

Alors si je fais le bilan des conseils qui m'ont été distillé car c'est tout de même le but de ce topic: dans l'ordre d'apparition à l'écran j'annonce :
euskaladejo : DVA pelle sonde, il sera le seul à parler de sécurité!
Ch4mpixx : skier serré, léger, trouver le point d'équilibre,
crispow : ne change pas de ski, prendre des cours (déjà fait), ne pas skier à cul, la vidéo en Anglais qui est très pédagogue (donc c'est un tuto pour ceux que ca irrite) léger problème d'adaptation le mec ski un endroits ou je n'irai jamais, avec un dénivelé inaccessible pour moi, et une neige de cinéma à laquelle je n'aurais jamais accès car je n'arrive pas à 7h sur les pistes, mais sur les 3 minutes du film il y a 20 secondes qui vont me servir.
InDa : rentre dans la pente, plus de vitesse ,utiliser les bâtons,
crispow : faut pas skier serré, écartement du bassin, bon jeu vertical, trop d'appuis sur le ski extérieur, positionnement des mains a corriger,
winstonsmith : équilibration dissociation, pente, activité sur le ski, tester les bosses.
Mhooon : au delà de 30 cm de poudre la difficulté s’accroît
aegir_98 : passe la seconde, bosse et godille, la largeur peut aider mais elle masque le niveau du skieur
Hellsass : élargir le patin facilite, plus important la longueur pour améliorer la stabilité et la portance
Matiouf : certain matos peuvent faciliter l'apprentissage pas forcément la progression
JLO : pas de tutos (si ton pot en a posté un) prendre des cours (déjà fait)
Matiouf : décrit le matos idéal pour débuter, il correspond à ce que j'ai.
Darmeville : attention à la longueur excessive qui peut pénaliser en foret
crispow : airbag peu utilisé par les guides, DVA indispensable, la poudre c'est difficile
marc : la première vidéo posté n'est pas valable, 100 au patin permettent de flotter malgré les lacunes techniques, l'écartement des skis n'a aucune importance, serré c'est pour les bosses, plus le patin est large plus c'est facile, sortir des pistes avec les SL, prendre un vieux prof, skier toutes les neiges,
winstonsmith : bouffer des h de ski, toutes neiges, la progression ne passe pas par le matériel, suivre des bons, ne pas chercher d'infos sur le net, me mettre dans le rouge, dans du raide, sans visibilité, sortir de la zone de confort technique et d'engagement, SL dans la fraiche, "sentir le truc",
la vidéo de ak et celle de winston, je m'interroge sur leur possible valeur ajouté dans un topic débutant...
Darmeville : équiper son père de fat lui a permis de travailler son positionnement et son point d'équilibre.
Winstonsmith : prendre des cours, putain les gars vous avez des actions chez ESF ou quoi? et puis la puff dans les Pyrénées depuis le 15 novembre c'est rare de chez rare...

Je laisse chaque auteur corriger mes possibles interprétations, force est de constater que c'est une constance sur les forums, je ne vois pas pourquoi j'y échapperai.

En guise de conclusion, parce que y a pas que ca dans ma vie, je dirais que comme le disait le poète Timothée Gustave, il faut cultiver la différence et non l'indifférence...

youtube.com

Si Maître Capello pouvait corriger les fautes non seulement de ses détracteurs mais aussi celles de ces potos... ;-)

Certains (pas tous heureusement) on peut être oublié qu'un jour ils avaient débuté dans cette discipline...Et aussi haut que l'on soit assis, ca n'est jamais que sur son derrière, on fait du ski, on greffe pas des cœurs les gars...

La bise, même a ceux qui piquent (et que c'est tendance)

marc
marc
inscrit le 26/04/01
12K messages
Faute d'être bon sur des skis ;) , tu dois titiller le record du nombre de mots dans un post.

Même si je n'ai pas tout lu ton dernier post, ça clarifie beaucoup de choses.

Si ton but est vraiment uniquement le plaisir en poudre, sans vouloir progresser techniquement, revend ta paire et achète en une avec plus de 100 au patin et facile.
Bon tu as dis que tu veut pas acheter, mais à un moment il n'y a pas de miracles.

Si ça passe pas bien avec les paires que tu as actuellement, tu as 3 possibilités :

- Essayer de progresser.
- Acheter une paire plus large et qui soit facile à skier.
- Ne pas sortir des pistes.
JLO
JLO
inscrit le 01/02/04
9303 messages
Allonge toi ! ça va bien se passer :D
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
cox31 (22 févr. 2016) disait:

La psychothérapie s'annonce longue et coûteuse... Snif

il semblerait, oui.. :)
crispow
crispow
inscrit le 02/01/06
501 messages
Matos : 4 avis
Ah que non... J'ai pas dit que la poudre c'est difficile... Il y a plus difficile en tous cas - comme tailler sur la glace ou descendre dans des bosses a vitesse constante et sans se faire secouer. Avec un niveau correct sans plus on peut prendre du plaisir en poudre.
J'ai surtout dit que le ski sur piste ou en poudre fait appel aux memes bases (on dit les fondamentaux chez les rouges), donc le discours qu'on entend souvent: "je suis bon sur piste mais pas en hors-piste" est très discutable.

En ce qui concerne le tuto, ce sont des tutos en fait. Il y en a une dizaine dont un qui s'apelle 'pole plant'.
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
cox... parle nous de ton enfance...
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4247 messages
Si tu as vraiment 30 ans de ski dans les jambes , il est bizarre que tu n'aie pas tâté de la poudre, et pas essayé de comprendre comment cela se passe. (les premières dameuses ont oeuvré réellement à partir des années 70 et toutes les stations n'en étaient pas équipées) et trouver un peu de vierge n'est pas si difficile. Ma conclusion est que tu fais un peu l'âne pour avoir du son. Bon courage si tu passes les années futures aux émirats, mais au moins là-bas ils ont de la neige pas loin même si elle ne vient pas du ciel.
fixafon
fixafon

inscrit le 20/08/13
475 messages
cox31 (22 févr. 2016) disait:

winstonsmith : bouffer des h de ski, toutes neiges, la progression ne passe pas par le matériel, suivre des bons, ne pas chercher d'infos sur le net, me mettre dans le rouge, dans du raide, sans visibilité, sortir de la zone de confort technique et d'engagement, SL dans la fraiche, "sentir le truc",

Salut Cox,
C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai parcouru tes posts, je salue ton analyse finalement assez fine de ton ressenti sur les planches, tout le monde n'est pas capable d'exprimer ce qu'il ressent sur les skis et de faire un état des lieux objectif afin de trouver des solutions. Le commentaire auquel j'adhèrerais le plus est celui de winstonsmith s'il me fallait résumer en quelques points les secrets d'une réussite en hp.
Je relève une contradiction dans ton texte: le ski de poudreuse demande de l'engagement, plus que sur piste.Il ne faut pas craindre les gaufres, le contraire sous-entendrait que tu es sur la réserve ou la défensive et c'est un frein rédhibitoire aux progrès. Par ailleurs, il me semble que tu veux atteler la charrue avant les boeufs, à savoir que tu veux exécuter une descente parfaite et enchaîner les virages alors que tu éprouves encore des difficultés, à ce stade, à tenir debout sur tes skis en profonde. Patience ! Le hp élégant et efficace est un art qui demande des heures d'apprentissage. Outre la pratique, je te conseille la lecture d'ouvrages techniques agrémentés de photos-montages, c'est très pédagogique et permet de comprendre et mémoriser inconsciemment des mécanismes que tu pourras restituer sur le terrain, même partiellement, il en reste toujours quelque chose...
A ce stade, je reviendrai simplement sur tes "conclusions d'hier":
- ça nique les cuisses: est-ce que tu entretiens ta forme physique toute l'année ? Pour profiter pleinement d'un séjour au ski, il faut en amont faire du jogging en endurance, minimum 3 fois/semaine, s'hydrater, ça repoussera les effets du lactique dans les cuisseaux...on n'a rien sans rien: l'endurance à ski se travaille toute l'année.
- tu skies en arrière: la principale difficulté sera de trouver le point d'équilibre sous le patin du ski (longueur correspondant à celle du pied), tout se gère à partir de cette zone de pivot, sans être trop en arrière (skis incontrôlables et prise de vitesse excessive) ni trop en avant (plongée et bascule).La perception de ce point d'équilibre nécessite des heures de pratique et d'accumulation de la dénivelée. Etre patient.
-Les skis s'enfoncent: pas assez de vitesse, il faut un minimum pour dégager les skis de l'emprise de la neige et tourner....vérifie que t'as pas des skis nordiques aux pieds ah ah ah....peut-être des skis inadaptés à ton gabarit ? La première règle en poudre, c'est le poids du corps réparti sur les DEUX skis en permanence, si tu déroges à cette règle, c'est le déséquilibre et la chute assurés !
- Tu n'as pas le rythme: tu regardes trop de vidéos ! Ton objectif n'est pas d'enchaîner des virages à vitesse constante mais d'en réaliser deux consécutifs en maîtrisant ta vitesse.Une technique maîtrisée, c'est une lutte constante contre la prise de vitesse. En ski de loisir, on est toujours en train de freiner !
- s'arrêter de façon franche: recherches plutôt à arrondir ton virage et à remonter dans la pente pour t'arrêter progressivement plutôt qu'à exiger un freinage brutal comme tu peux le faire sur piste en neige dure, plus difficile à réaliser dans la poudre (déséquilibre et chute).
Bon courage !
mtf73
mtf73
inscrit le 13/03/14
713 messages
Une bonne nouvelle il n'y a pas de poudreuse au ski dome de Dubaï !!!!!
Bonne saison à tous.
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
Après le but de mon intervention (parfois un peu provocatrice...) c'était surtout de dire que j'ai jamais vu un skieur (même très doué ) se "faire plaisir" sans avoir au préalable bouffé du ski, se mettre des boîtes, avoir mal aux cuisses, aux chevilles, aux pieds, au dos etc etc.
C'est pas du masochisme c'est un constat...

Personne n'est né en sachant skier, et personne n'apprend à évoluer en toute neige (donc à se faire plaisir) en 2 jours en tombant 3 fois (au risque de sérieusement se blesser en tombant, ouh ça pique aie aie aie j'ai bobo je vis vraiment dangereusement, je tombe avec des SL de 165 dans 40 de fraîche avec les fix sur 7... #no fear)

Sinon y'a un truc miraculeux c'est le jeu vidéo, ça coûte pas cher. Pas de trajet, tu tombes jamais, ça fait pas mal aux cuisses. Tu te fais toujours plaisir, la neige est toujours bonne et il fait toujours beau, et en plus tu te fais jamais coffrer, le top quoi...

Enfin y'a le soul7, mais c'est considéré comme un placebo je crois :)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
91K messages
ton corps est un laboratoire... pas un musée...
Ericlodi
Ericlodi
inscrit le 29/02/08
4102 messages
Quand Winston sera Président t'auras de la poudre tous les jours!
Et tous les débutants auront des Soul7 :)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ericlodi (22 févr. 2016) disait:

Quand Winston sera Président t'auras de la poudre tous les jours!

hum..
je voudrais pas avoir l'air pessimiste....
mais depuis que winston est président.....
enfin j'me comprends
:)
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
j'ai fait une p'tite erreur au niveau de la programmation du thermostat... Ça c'est un fait...
Mais j'ai été élu président pour mon côté dreamseller, pas pour mes compétences météo, et en plus je vous 'merde! ;)

Mais bon faut pas désespérer, je pense qu'on va pouvoir ressortir les gros skis (80, 95 qui sait) très bientôt, je m'engage même auprès des français, les yeux dans les yeux, à ce qu'il tombe 5cm de neige sous 1 semaine!
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages

pas pour mes compétences météo,

oui, c'est vrai, y'a des gens qui sont plus impliqués dans les chutes de neige mondiales que d'autres, faut pas oublier :)
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages
Salut Cox!
En tout cas, belle maîtrise de la langue française, c'est un plaisir de te lire.
Pour t'aider: prend toi un DVA, c'est toujours utile, pas forcément cher. Je l'ai toujours sur moi, même sur piste. On ne sait jamais: on peut voir qqun se prendre une avalanche et foncer l'aider, un con peut déclencher une avalanche tout proche des pistes (et oui ça arrive, y'a des histoires qui font froid dans le dos)... C'est le minimum de sécurité.
Pour la technique, met moins d'appui sur la jambe extérieure (un appui bien distribué sur les deux jambes te donnera bcp plus d'équilibre), sert toi bien de tes gainages, ski écarté si tu veux des grands virages et de la vitesse, plutôt serré (mais pas trop) si tu veux faire des petites godilles tranquilou.
Bref juste pour s'amuser sur des bords de pistes, pas besoin d'une technique de folie, c'est pas de la haute montagne raide et étroite..
Et puis bon tu y vas sans peur (la poudre c'est doux, c'est mou), en bas de ton bord de piste tu essayes d'analyser ton run selon ton feeling (offside, problème pour s'arrêter..) et tu refais en gardant tout ça en tête.
Bref tu répètes et au bout d'un moment tu sera juste à l'aise et tu t'amusera.
Mais vu les conditions tu devrait créer un nouveau post pour apprendre a skier dans la soupe.
Allez, bon ski bonne progression en poudre!
Victortelemark
Victortelemark

inscrit le 05/11/13
142 messages

j'ai fait une p'tite erreur au niveau de la programmation du thermostat... Ça c'est un fait...
Mais j'ai été élu président pour mon côté dreamseller, pas pour mes compétences météo, et en plus je vous 'merde! ;)

Mais bon faut pas désespérer, je pense qu'on va pouvoir ressortir les gros skis (80, 95 qui sait) très bientôt, je m'engage même auprès des français, les yeux dans les yeux, à ce qu'il tombe 5cm de neige sous 1 semaine!

Merci Cahuzac
winstonsmith
winstonsmith
inscrit le 24/06/14
25K messages
c'était effectivement la référence. ;)
hautezalpinette
hautezalpinette
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Victortelemark (22 févr. 2016) disait:

belle maîtrise de la langue française,

ouais bof, après la 50ème coquille, j'ai arrêté de compter :)
pourrait faire un effort, là, couché à rien faire dans son lit un lundi....
:)
crazycricri
crazycricri

inscrit le 17/01/04
580 messages
merde, ma boite mail pleine.......................ça commence à bien faire vos conneries.

http://crazy.cricri.free.fr/sourire/chezlesfous
Darmeville
Darmeville

inscrit le 28/10/11
1099 messages

c'était effectivement la référence. ;)

...et ton coté sombre c'est l'amour irrépressible des îles tropicales comme les Caïmans.