Moi ce qui fait gerber c'est ceux qui débâtent de l'Education National et du prof ici par pavé de 3 pages et passant en boucle leur haine et leur rancœur. Vos propres problèmes du passé qui vous hantent, votre frustration et votre refoulement obnubilé et maladif pour le système de l'EN, voir le service public, ca va 3 lignes mais la c'est ridicule et meme pitoyable. Aller consulter un psy si vous avez tant a dire sur le sujet. C'est grave d'en être au point de transformer les propos du premier qui ne partage pas votre mépris.
Tilu, Proridec74 et Fredo5 ont commencé la discussion que j’attendais depuis quelques jours sur un forum
de ski et que j'avais essayé de lancer.
J’apprécie l'intervention de Fredo05 qui apporte sa vision en tant que personne "responsable" et qui sera sous les feu de l'accusation voir le buché de l'inquisition des le premier drame. Je comprends assez bien un certain raz le bol face a certaines situations et critiques. J'ai moi même émis des questions sur le boulot des pisteurs, j'ai aussi mentionné que je ne voulais pas les porter responsable. Pour moi l’intérêt de ce débat, est: peut on éviter que cela se reproduise ? Oui la montagne restera imprévisible, et il y aura toujours des fatalités, mais est ce une raison pour tout accepter sans essayer de comprendre ou sans vouloir en tirer certaines conclusions ?
Il y a quand même un autre skieur qui a perdu la vie, mais çà les refoulés de l'EN ils en ont rien a battre puisqu'il le méritait certainement et surtout que cela ne touche pas a leur propre frustration.
Les pisteurs font ils vraiment que des tirs pour protéger les pistes ou les installations en ce contentant du PIDA? N'y a t'il pas certains gazex ou catex assez loin de tout ca? Meme si c'est a minimum, y a t'il jamais de tentatives de purges sur des passages de proche HP assez fréquentés et très ciblés?
Si non pourquoi les 2a l'ont fait le matin même sur la dite piste classé HP puisque non ouverte de la saison et non tracée ? Oui pas d'obligation legal dans ce cas la, mais je pense quand meme un sens du devoir professional, voir humain des plus respectable. Malheureusement ce n'est pas parti. Pour moi l’intérêt d'un débat ici, sachant que les gens ne respectent plus grand chose, est de savoir si on peut encore améliorer la communication ou la signalisation, car comme on est plusieurs a l'avoir mentionné, ca change pas mal d'une station a l'autre, d'un pisteur a l'autre.
Il ne faut pas oublier qu'il y a quand meme aujourd'hui toute une économie hypocrite avec sa communication qui tourne autour de la pratique tres tres a risque du HP, diabolisée en cas d'accident, mais poussée au devant de la scene quand il s'agit de faire tourner la caisse registreuse. Pas facile le metier et la responsabilité du pisteur au milieu de tout cela je veux bien le croire....
Fredo05 disait: si il y avait eu une banderole de danger d'avalanche, cela aurait peut-être dissuadé certain, mais j'en met ma main à couper que la piste aurait été trafolée pareil…
Je comprends très bien ce que tu dis, et meme si vous mettez des barbelés, on sait qu'il y aura toujours un "con" pour passer, c'est la société dans laquelle on vie aujourd'hui
. Mais il y en aura quand meme peut être 10 de moins qui iront, ca pourrait retarder l'échance pour les 10 prochains non ? La vie d'un "con" moyen ne reste t'elle pas une vie? Aucune station n'aime aller chercher des morts sur sa commune, meme des "cons", meme en HP complet ..... Naïvement, je serai juste curieux de savoir si en tant que professionnel tu penses qu'il y aurait quand meme des choses a améliorer (sinon peut être dans une autre situation que celle la), ou si comme tu le laisses entendre, les gens deviennent tellement ingérable et l'effort et/ou la responsabilité en retour tellement grands que cela en est inutile et utopique ?
inscrit le 17/03/12
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