Tilu disait:
J'ajoute que croire que les habilitations protègent de la mort c'est une erreur... pas plus une agrégation d'EPS qu'un BE ski alpinisme ou autre...
Encore du blabla de prof !
Effectivement, le prof d'EPS ne protège pas de l'avalanche. Le prof d'EPS, est, comme son nom l'indique, un enseignant dans le domaine sportif général. Il n'est donc un expert dans aucun domaine. C'est juste un prof, comme il y a des profs de math enseignant les maths sans être des mathématiciens (sous entendu avec un niveau d'expertise dans la discipline très relatif).
Le BE de ski est un diplôme permettant d’
encadrer contre rémunération le ski alpin, sur le domaine sécurisé des pistes mais également hors des pistes, à l’exception des zones glaciaires non balisées et des terrains dont la fréquentation fait appel aux techniques de l’alpinisme.
Même si la formation à l'ENSA n'est, de très loin, pas une garantie contre les avalanches. Les moniteurs de skis et les guides sont formés à la pratique dans le milieu neige non sécurisés. Même si ces professions payent un lourd tribut à l'accidentologie en montagne (notamment les guides), ils sont les "experts" pour
l'encadrement dans ces milieux. Il y a également des experts en nivologie (chercheur, prévisionniste etc).
Il me semble donc souhaitable de ne pas faire semblant de mélanger les torchons avec les serviettes. En 2016, le prof d'EPS me semble parfaitement à même de faire de la garderie sur piste. Mais, s'il s'agit de progresser en milieu non sécurisé, et étant donné le niveau de sécurité exigé par la société, il y a tout de même des formations plus adaptées.
Je remets les 3 choses élémentaires que tout encadrant doit savoir après sa première demi journée de formation :
1. Il est interdit de faire du HP avec ce groupe car ce n'était pas un stage HP (sous-entendu les parents n'ont pas signé pour du HP).
2. Il est interdit de faire du HP sans DVA/Pelle/Sonde ou sans savoir les utiliser.
3. Il est interdit de faire du HP sans avoir pris la nivo (avec un outil permettant de prouver à postério qu'il l'avait pris).
etc.
Sans préjuger des conclusions judiciaires de cette affaire, il est tout de même totalement inadmissible qu'un encadrant professionnel comme ce prof n'ait pas suivi ces règles élémentaires de bons sens. Il n'y a pas besoin de passer 4 ans à l'ENSA pour appendre cela.
On ne peut pas tout prévoir en montagne, et encore moins en avalanche. Mais, il y a des choses très simples à faire. Manifestement, ce professionnel n'a pas fait ces choses simples. Ce n'est donc pas la peine d'ergoter sur les choses compliqués (essentiellement pour ramener ta science, somme toute assez limitée ).
Message modifié 7 fois. Dernière modification par Fred_Dechra, 19/01/2016 - 22:21
inscrit le 03/01/15
1338 messages