gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
plancton (15 janv. 2016) disait:

gromousse (15 janv. 2016) disait:
En tout cas je partage le point de vue juste au-dessus, moi la montagne j'y connais rien, j'aime skier c'est tout, et tant qu'à faire d'être un gros touriste qui n'y connait rien je reste sur les pistes ouvertes.

C'est un peu ballot d'avoir des Bonafides si c'est pour rester sur les pistes :), même si je te l'accorde ils sont assez intéressant en carving pour leur largeur. A moins que tu fasses du bord de piste ? Tu le fais aussi avec guide le bord de piste :P ? Le bord de piste çà peut être très dangereux, c'est même déconseillez et balisé comme tel, certains le considère comme du hors piste, mais te l'interdis tu ? Quelle est alors pour toi la difference entre bord de piste et hors piste, voir une piste fermée, voir une piste fermée hors piste car pas encore ouverte :P ?
Ce que je te reproche depuis ton dernier message ( mais pas qu'a toi d'ailleurs) c'est pas du tout d’être un touriste. Je n'ai jamais utilisé ce mot. Je connais beaucoup de "touristes" qui ont plus de notions et de respect de la montagne que le local moyen. Le respect et la connaissance heureusement ne dépend pas forcement d'ou tu es né et d'ou tu vis. Ce qui me dérange c'est ceux qui répètes qui aiment faire du hors piste, ce que je partage, qui sont aussi reconnaissant ne pas connaitre la montagne mais au lieu d'essayé de comprendre ce qui c'est passé d'un point de vue physique et naturel (donc la montagne), ils se mettent des oeilleres sur le fait que la piste était fermée (ou plutôt pas encore ouverte de la saison) et cherche juste a comprendre la responsabilités civile ou pénal des marmottes.
Des jours bien chargés ou particuliés au printemps, des coulés j'en ai vue en bord de piste. Un jour encore si tu ski a l’étranger tu découvriras la notion d'itineraire de 'freeride' a moitié sécurisé .... Je te souhaite de vivre ces moments, sauf que pour profiter de ces jours la, je ne pense pas que de comprendre la responsabilité du prof aide, alors que les pourquoi d'une avalanche peut être plus...... Mais bon ...


Je pense que tu ne m'as pas bien lu ou alors pas jusqu'au bout. Ce que moi je considère comme irresponsable (mais on ne sait pas encore de la part de qui, prof ou élèves) c'est d'avoir pris une piste qui était visiblement fermée. On peut épiloguer sur les raisons de la fermeture d'une piste, mais quand tu as une piste existante, dont le tracé est donc connu, qui pourrait être utilisée par la station mais qui justement ne l'est pas, dans mon esprit c'est qu'il y a, au moins potentiellement, une raison valable qu'elle soit fermée. ça rejoint d'ailleurs la distinction juridique entre emprunter une piste fermée, ce qui est interdit, et partir en hors-piste ce qui est autorisé sous la responsabilité de celui qui le fait.

Partir en hors-piste, avec un moniteur, du matos, aller skier des pentes où tu es seul et où la neige est meilleure que sur la piste, ça me fait rêver comme tout le monde. Ce qui me retient de le faire en ce moment c'est des motifs purement pratiques : il faut plutôt partir à la journée, or moi j'ai mes gamins à l'esf qu'il faut récupérer entre midi et deux ; et puis il faut que les conditions s'y prêtent et que ça vaille le coup, or quand tu vas une semaine au ski pendant les vacances scolaires tu ne peux pas choisir ta date comme quand tu as la possibilité d'y aller chaque week-end ce que je faisais quand j'étais étudiant. Là, sur les trois derniers séjours, on a eu 3 semaines de neige juste suffisante pour skier sur les pistes, et une semaine tellement géniale niveau neige qu'on n'avait même pas besoin d'aller en hors-piste pour trouver de la poudre, les grosses rouges et les noires non damées te permettaient déjà de t'éclater dans de la bonne neige sans avoir besoin d'aller voir beaucoup plus loin, à moins d'être assoiffé de drepou vierge de toute trace ce que je ne suis pas, si la neige est bonne sur piste et que ça ne déborde pas de monde ça me va.

Et concernant les Bonafide, c'est vrai que j'aurais pu prendre un ski plus étroit, mais au vu des tests je me suis dit que ça valait le coup de sentir quel effet ils procuraient, et vu le pied que j'ai pris dès que la neige s'est améliorée je ne regrette pas mon choix même sur piste. A la limite mon utilisation aurait dû m'orienter vers des Hero elite par exemple, que j'ai essayés et appréciés sur piste dure, mais qui me procurent bien moins de plaisir que les bonafide. Même sur piste les sensations sont très différentes d'un ski pure piste, justement. On a moins l'impression d'être sur la piste, en somme, on "flotte" plus qu'on ne tranche, enfin avec mes petits moyens techniques je trouve ça sympa. On discutait il y a peu du plaisir à skier comme un feignant en laissant dériver un peu... avec les bonafide tu peux faire ça en sachant que si tu as besoin d'accroche ils seront là, au final sur piste c'est très, très plaisant.

Sinon, oui, c'est intéressant de savoir pourquoi et comment cette avalanche a eu lieu. Mais bon, la montagne reste la montagne, et tu pourras imaginer, modéliser, essayer de comprendre tout ce que tu voudras, tu ne sauras jamais pourquoi là ça va partir et pourquoi ici ça ne partira pas. D'ailleurs, il semble que les services de la station aient tenté de faire partir les plaques de la zone la veille de l'avalanche, je ne sais pas si ils visaient précisément celle qui s'est décrochée, mais que ça ne soit pas "parti" justement.
Par contre, ce que tu peux te dire c'est que quand tu as un risque d'avalanche non négligeable, une piste fermée, des gamins sous ta responsabilité, pas de matos et pas de préparation, juste passer sous un fil c'est carrément inconscient. J'espère vraiment pour le prof que ce sont les élèves qui se sont barrés et qu'il a essayé de les rattraper, car sinon si c'est lui qui a donné son accord ou les a entraînés là-dedans, et pour bilan t'as trois morts, vivre avec ça, bon courage.
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4095 messages
gromousse (15 janv. 2016) disait:
ça rejoint d'ailleurs la distinction juridique entre emprunter une piste fermée, ce qui est interdit, et partir en hors-piste ce qui est autorisé sous la responsabilité de celui qui le fait.


Sur quel texte de loi cette distinction se base-t-elle? Quelqu'un a-t-il plus d'infos?
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
gromousse (15 janv. 2016) disait:

ça rejoint d'ailleurs la distinction juridique entre emprunter une piste fermée, ce qui est interdit, et partir en hors-piste ce qui est autorisé sous la responsabilité de celui qui le fait.

Justement, et puisque la plus part ce sont arrêté de lire au milieu de l'article, l'avis d'un professionnel de la montagne, et pas n'importe qui :
Christian Reverbel, directeur des pistes et de la sécurité à l'Alpe-d'Huez (Isère), vice-président de l'Association des services des pistes (ADSP) et vice-président de l'Association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena) disait:

Donc les skieurs victimes de l'avalanche aux Deux Alpes ont enfreint la loi… ?

Non, et c'est là un cas particulier. Faute d'enneigement suffisant, cette piste noire des Deux Alpes n'avait pas encore été ouverte cet hiver. Il n'y avait eu ni balisage, ni damage, ni mise en sécurité du parcours. Celui-ci était toujours considéré comme une pente vierge, donc hors-piste. Toutefois, le service des pistes des Deux Alpes en avait barré l'accès par un large filet pour détourner les skieurs. Ils ont fait le bon geste mais malheureusement, certains sont passés outre.

gromousse (15 janv. 2016) disait:

j'ai mes gamins à l'esf qu'il faut récupérer entre midi et deux

Un conseil ne les inscrit plus a l'esf des qu'ils ont leur 2 ieme etoiles, en groupe 3 ils risquent de commencer le HP et surtout sans trilogies, mon dieu !!!! peut etre meme sur des pistes fermés, :P .... Et si tu vas dans une station proposant des stages competitions (souvent matin slalom et apres midi divers, dont HP....) penses s'y encore moins, les encadrants même si de l'ESF sont vraiment des inconscients !!! ;) .... Peut etre meme qu'ils se bourrent d'anti depresseurs entre deux vin chauds !!!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 15/01/2016 - 17:38
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
N'est sourd que celui qui ne veut pas entendre, plancton... je n'ai rien contre le hors-piste s'il est organisé pour minimiser les risques, même s'ils ne sont pas nuls. Tu noteras quand même que le professionnel de la montagne que tu cites termine en disant "Toutefois, le service des pistes des Deux Alpes en avait barré l'accès par un large filet pour détourner les skieurs. Ils ont fait le bon geste mais malheureusement, certains sont passés outre."

Quand je disais qu'il faut arrêter d'être con...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gromousse, 15/01/2016 - 17:45
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
"1 prof sur 2 a du prendre au cours de sa vie des antidepresseurs , les antidepresseurs n'empechent pas de raisonner!!!"

J'adore ces statistiques sorties de nulle part...
A en croire quelques articles trouvés sur internet, on trouve des fourchettes entre 17% et 25%.
Bref, c'est assez symptomatique : "j'en sais rien mais je le poste quand même".
Donc, enseignant moi-même, je vais patiemment attendre d'avoir plus d'éléments avant de me forger un avis.
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis
Ouais enfin de toutes façons s'il faut traiter différemment tous ceux qui ont pris des antidépresseurs dans leur vie on a pas fini...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
gromousse (15 janv. 2016) disait:

N'est sourd que celui qui ne veut pas entendre,
....
Quand je disais qu'il faut arrêter d'être con...

Elle est tres bonne celle la :). Si j'ai peut etre des problemes de lecture, voir de style d'ecriture un peu taquin, mes oreilles vont tres bien. Oui je le reconnais, je peut etre aussi tres con. D'ailleurs je pense que d'essayer de t' ouvrir l'esprit face a certaines de tes incoherences etait une belle connerie :(.
J ai essayé par different moyens de t'expliquer que dans le cas particulier des 2a on ne pouvait pas evincer la raison du pourquoi la piste n'etait pas ouverte. T'as toujours rejeté ce fait. J'ai essayé l'argumentation, j'ai eu en retour pas mal d'incoherences (niveau 4, BRA des 3 vallées, juridiquement piste fermée, etc, etc). J ai ensuite essayé de poser des questions, mais aucune reponse aux questions elles memes. J' ai fini par utiliser l'ironie, et un style similair a ce que j'ai vue ici en brodant une recommendation avec des bouts de verité hors contexte, et la s'envole presque des noms d'oiseaux :p.
J' essaye une derniere fois :), le type de fermeture, qui dans ce cas n'en n'etait pas vraiment une puisque la piste n'a jamais ete ouverte de la saison, est tres important. T'as peut etre du mal a l'admettre ou a le comprendre, mais plusieurs personnes en ont aussi fait la remarque. Ce point est central et a pu tres certainement influencer le jugement du groupe, de l'enseignant, mais aussi des pisteurs qui ont la charge de securiser ce secteur, de ceux qui sont passé avant et ont fait un paquet de traces, de ceux qui sont passés au dessus et ont peut etre declenché la plaque initiale; et ca va tres certainement influencer les poursuites judiciaires et civiles que tu as aussi commenté, pour lesquelles ca risque fort de relever du HP, plutot que du ski sur une piste .......... fermée !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 16/01/2016 - 01:11
gromousse
gromousse
Statut : Confirmé
inscrit le 03/01/15
1340 messages
Matos : 1 avis

Désolé plancton si je me suis fait mal comprendre, quand j'ai dit qu'il fallait arrêter d'être con, je parlais évidemment de ceux qui sont passés sous le filet, pas de toi.

Je veux bien admettre que la raison de la fermeture ait son importance. Je veux bien admettre aussi que cette piste puisse être requalifiée en hors-piste dans ces circonstances. Mais quoi qu'il en soit, regarde à nouveau quelle est la conclusion du spécialiste que tu sembles respecter : "les pisteurs ont eu le bon geste, malheureusement les skieurs sont passés outre" ! Il me semble pourtant que dans son commentaire il admettait implicitement que la piste pouvait être requalifiée en hors-piste non ? Et pourtant il considère que les pisteurs ont fait le bon geste en la fermant, et que les skieurs sont passés outre... malheureusement, ça donne trois morts à l'arrivée. Alors ok, ce sont des situations qui se produisent peut-être fréquemment ; d'ailleurs ladite piste fatale avait été skiée toute la journée. Maiiiiis... en pratique, il ne fallait pas traverser. Je suis curieux de suivre ce que va donner la procédure, mais si le prof a emmené les élèves, ça m'étonnerait que le juge ne se réfère pas au fait qu'ils soient passés outre l'interdiction, et la responsabilité totale tombera sur le prof... à moins qu'ils n'aient poursuivi des élèves imprudents ce qui serait totalement différent.

Quant au risque BRA, n'étant pas un spécialiste, j'ai averti mon ami google :

anena.org

je lis qu'en cas d'avalanche provoquée, l'indice de risque 3 correspond à "nombre de pentes potentiellement dangereuses : nombreuses possibles" et à "facilité de déclenchement : parfois par faible surcharge".

Donc même en risque 3, je pense qu'on peut en conclure qu'une piste fermée jusqu'à présent pour cause de manque de neige, est donc fort probablement "potentiellement dangereuse", et qu'une avalanche pourrait se déclencher "même par faible surcharge" ce qui est le cas actuellement, vu la finesse de la sous-couche due aux conditions météo et le fait que toute la neige fraîche soit tombée récemment.

Que mon interrogation sur le fait que certaines régions puissent être en risque 4 et d'autres en 3 soit nulle et non avenue, je l'accepte, mais rien que le risque 3, le filet qui matérialisait clairement la fermeture de la piste ET SURTOUT les infos que n'importe quel quidam ignorant comme moi peut imaginer ou vérifier, auraient dû empêcher des skieurs de passer sous le fil. C'est quand même très surprenant qu'un prof d'EPS, bon skieur, lyonnais, n'ait pas pris ces infos en compte. Et je ne doute pas que c'est ce raisonnement que suivra le juge... à moins, comme déjà dit, qu'il n'ait poursuivi les gamins au lieu de les emmener.

plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
Pas de soucis. Je pense aussi que le prof va prendre cher au tribunal, puisque dans la société dans laquelle on vit il faut toujours trouver un coupable a tout, et une fois trouvé, il faut le lui faire payer.
Mais j’attendais plus d'info avant de vraiment lui jeter la pierre. Théoriquement et de mon canapé il avait des gamins, ils ont fait du hors pistes, bam ca a pété, théoriquement c'est de sa faute, pas de soucis. Je voulais juste apporter une nuance car si on suit toutes les théories on ne ferait plus grand choses et se retrouve un peu trop souvent dans son canapé :)...
Je ne remet donc pas en cause ton raisonnement du risque minimum et de précaution qui théoriquement est acceptable, encore plus avec un groupe de gamins derrière, aussi sans les gamins qui est un choix de vie, meme si assez difficile a appliquer pour tout sport a risque. Le problème c'est que plus les gens connaissent ou fréquentent un domaine a risque et hasardeux, plus ils commencent et doivent prendre de la distance avec la théorie, qu'ils se doivent d’interpréter pour exécuter leur pratique. Ces interprétations ne peuvent etre basées que sur leur propre expérience. C'est une question sans réponse, mais je me demande bien combien de skipasseurs confrontés a cette situation se seraient lancé au même endroit.
Car se lancer en HP c'est exactement ca: analyser les conditions et interpréter la théorie. La théorie seule ne suffit pas. Il y a beaucoup d'info a analyser qui peuvent parfois être trompeuses. Certaines saisons le risque 3 minimum on l'a du 25 décembre au 15 Avril! Cela veut il dire qu'il ne faudrait faire du HP qu'avec un professionnel qui aujourd'hui est supposé (théoriquement) tout maitriser, même si c'est impossible? Je ne le pense pas ! Le risque 3 est le plus sournois.....Je n’étais pas au 2a, mais vue l'orientation du front neigeux précédent je ne pense pas que la couche de fraiche sur l’itinéraire était très importante, la piste étant fermée a l'origine pour manque de neige. Maintenant vue le vent des jours précédents, la formation de grosses plaques a vent et de corniches autour de l’itinéraire était très fort probable, mais beaucoup plus dur a estimer et a juger. Si le service des pistes se frotte les mains d'avoir fait sont boulot "légalement" dans les medias, en "off" loin de ces mêmes médias et de l’enquête, j’espère que c'est bien différent car pas du tout dans leur intérêt. Dans certaines stations la fermeture ou non ouverture d'une piste est souvent accompagné d'un écrito en expliquant la raison. Vue que les filets seuls sont souvent très peu respectés pour de multiple raisons, faudrait il généralisé cette pratique surtout pour les stations faisant de la poudre un produit d'appel ? Depuis combien de jours les filets étaient ils présent ? Si la configuration du filet n'a pas changé depuis quelques jours, bêtement certaines personnes ont emprunté cet itinéraire plus tot dans la semaine et ce jour la, ces même personnes n'ont peut être pas réalisées que le risque n’était fondamentalement plus le même d'un jour a l'autre. Un ecrito passant de "manque de neige" a "Attention plaque a vent non purgées" aurait il réduit le nombre de personne traçant cet endroit ? Une telle précision est elle d’ailleurs possible et nécessaire aujourd'hui ? Faut il que les stations aillent jusque la ? Le vice de notre société est qu'on pousse a l'assistanat face aux risques sous le prétexte d’éduquer et de protéger, ce qui a souvent le résultat inverse en créant soit des assistés peu autonome, soit du manque de respect pour les règles élémentaires, et le plus vicieux est que si se produit un accident lié a un risque différent que celui potentiellement indiqué aux assistés, il faudra encore trouver un coupable autre que le skieur (ou l'assisté;) lui même .....
La montagne n'a pas la vocation d’être un parc disney, mais beaucoup la consomme de plus en plus ainsi, et accident après accident, procès après procès on la légifère comme tel !!! Et les services des pistes se doivent et essayent de suivre....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 16/01/2016 - 14:02
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
je trouve très déplacé les "soutiens" lu plus haut vis à vis du professeur encadrant le groupe. Il savait que son supérieur c'était opposé au passage du groupe sur cette piste fermée

Le professeur responsable du séjour était resté à l'hôtel. Lorsque les adolescents ont fait part, le matin, d'aller sur cette piste fermée, il s'y est opposé. Mais l'après-midi, les jeunes et l'autre professeur sont passés sous les filets d'interdiction en toute connaissance de cause et se sont engagés dans la descente"

et cela me gène pas de dire que son comportement est même criminel puisqu'il avait déjà emprunté cette piste

Mardi, certains lycéens de son groupe avaient d’ailleurs fait le choix de ne pas l’emprunter, selon une source judiciaire. Selon ce même interlocuteur, le professeur n’a à aucun moment été "dépassé" par ses élèves. "Ils lui ont demandé s’ils pouvaient passer par la piste de Bellecombe et il les y a lui-même conduits" indique encore cette source

pourquoi criminel ?

Parce que si vous étiez les parents frères ou sœurs ou même ami(e)s des malheureuses victimes de 16 ans vous auriez certainement moins de compassions pour ce professeur sensé être responsable de ses élèves et accessoirement de ton fils ou ta fille !!!
en aucun cas les parents n'ont confiés leurs enfants à un stage h.p. !!!

Bien sûr j'ai déjà emprunté avec ma famille des pistes fermées, mais c'était MA famille et je n'avais pas avec moi d'enfants mineurs autres que les miens et ce n'était pas des pistes qui s'étaient fortement enneigées dans la semaine !

Quand d'autres gros malins disent le faire ça me fait "rire" quand vous parlez de formation !
où es ce que vous avez vu vous engager en groupe dans un "fort" dénivelé h.p. en groupe ???
elles sont bizarre vos formations !
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Depuis l’ouverture de ce post, je suis assez surpris de voir la volonté absolue de certains de minorer la responsabilité du professeur d’eps.

Je m’autorise donc ces quelques remarques :
Je ne sais plus qui dans ce fil affirme que les professeurs de sports sont titulaires d’un BE2 voire 3. C’est là une belle confusion des genres. Les professeur d’éducation physique et sportive sont capétiens ou agrégés ; ce qui ne nécessite aucun BE ni même dans une moindre mesure, d’avoir été un grand compétiteur. Il ne faut pas confondre avec le professorat de sport, concours de catégorie A du ministère de la Jeunesse et des sport. Les professeurs de sport du ministère de la jeunesse et des sports n’ont strictement rien à voir avec l’éducation nationale. Et lorsqu’un capétien ou un agrégé passe ce concours (et le réussi ) ce n’est surtout pas pour rester dans l’éducation nationale, mais belle et bien pour s’en casser, et tenter de se faire détacher, sans délai, comme technicien (délégué technique, directeur technique, entraîneur national, etc. ) dans une fédération sportive.

Je ne sais pas si vous avez des enfants. Pour ceux qui en ont, ce que je vais dire paraît certainement d’une évidence redoutable. Mais ça ne fait pas de mal de le répéter. Lorsque parents, vous confiez votre enfant mineur (dont vous avez aussi la responsabilité juridique en plus du lien affectif, etc. ) vous lui délégué informellement une responsabilité vis-à-vis de votre enfant. Vous attendez que cet adulte prenne soin de votre enfant comme vous le faite ; pas qu’il vous le ramène dans un linceul.
Et là qu’elles que soient les raisons l’adulte a failli à son devoirs, à son contrat tacite vis-à-vis des parents. Il n’a pas ramené vivant des enfants qui lui ont été confié. Et les autres, survivant, sont rendus aux parents, certainement traumatisés…

La piste était fermée. C’était marqué sur les panneaux lumineux de la station. Il y avait des filets en haut de la piste. Quelle que soit la raison de cette fermeture, ne pas la respecter, c’est ne pas respecter des décisions prises et énoncées par le service des pistes. Ne pas respecter leurs décisions, c’est ne pas respecter leur professionnalisme, la technicité de leur métier.
Alors, je pose la question bête : Etre capétien vous autorise à dénigrer par ses actes la compétences des autres. Etre capétien vous place au dessus des autres ? Etre capétien vous octroie une science universelle qui vous permet avec arrogance de ne pas respecter des consignes relevant d’analyses de professionnels formés et compétents ?



Cet accident aux 2 Alpes est particulièrement injuste. Sans doute Maxime Guignard, ça ne vous dit rien. Ce jeune bi-alpin compétiteur était en section BE au lycée de la Motte. Il est mort dans une avalanche lors d’une sortie avec le lycée (tiens comme par hasard ? ). Ses parents se sont investit pour qu’il n’y ait plus jamais ça. La station a accompagné cet investissement en mettant en place pour les touristes des formations/informations gratuites organisées par le service des pistes. L’Oisans c’est mobilisé sur cette cause. Les gendarmes du PGHM vont au collège pour faire de la prévention pour tous les collégiens et pas seulement la section ski. L’Oisans fait parti des « bons élèves » en la matière…

Maintenant je me fais l’avocat du diable tout en apportant quelques informations supplémentaires :
Après guerre il manquait de gens pour encadrer les colonies de vacances, la pratique du sport. C’est pour cette raison que les instituteurs pouvaient être directeur de colonies ou de centre aérés pendant leur congés et que les professeurs d’eps avaient des pouvoir élargis d’enseignement hors milieu scolaire. Aujourd’hui il ya suffisamment de BAFD et de Défa pour diriger les colonies et les CLSH ; il y a suffisamment de DE, BE, Bpjeps, MF (pour certains sports à statut particulier ) pour encadrer les activités sportives. Vous ne penser pas qu’il faut abolir ses prérogatives étendues d’un autre âge qui ont répondu à un besoin d’une autre époque ?

Aux 2 Alpes, un professeur d’EPS se considérant omniscient et au dessus des autres parce que capétien, a décidé de faire preuve de l’irrespect le plus dédaigneux de professionnels (le service des pistes ) en ne respectant leurs décision deux jours d’affilés. (comme quoi la récidive ne paye pas )
Que va-t’il lui arriver ? On va étouffer l’affaire comme à chaque coup et lui demander de muter dans un autre établissement d’une autre académie ? Allez, je vais jusqu’au bout de l’ignoble : il y remplacera un pédophile qui lui-même à muté plus loin ?


Je vois bien le genre de discussion dans son établissement scolaire avant le départ. « Oui avec ses soucis et sa maladie, ça lui fera du bien de prendre l’air ».
Mais bien sur ! Et les enfants morts constituaient des éléments de sa thérapie, comme un médoc ingéré, digéré, éliminé par voie fécale ?

J’imagine la réaction post accident, corporatiste de ses collègues. « Saloperie de mômes, il était déjà suffisamment mal, sans qu’ils en remettent une couche en décédant dans une avalanche. Putain de parents qui envoient des guenilles en section sport alors qu’ils n’en n’ont pas le niveau. Il faut envisager une mobilisation nationale s’il est mis en examen… »

Sans doute, au lendemain matin, vous auriez vu les traits tirés, les yeux gonflées, les gorges serrées, des pisteurs et des moniteurs (se mobilisant spontanément loin de l’image d’affairiste que certains veulent bien avoir d’eux ) auriez vous un autre point de vue.

Mais soyons positif. Il existe un moyen simple et efficace de réduire de type de drame ; déjà utilisé (volontairement ? ) par des stations comme l’Alpe d’Huez. Supprimons les centres d’hébergement agréés Jeunesse et Sport et Education Nationale. Mettons la pression sur les autres pour refuser des groupes scolaires. Il n’y aura plus de séjour scolaire et on aura réduit techniquement les risques… Et puis on aura aussi réduit aussi la possibilité de jeunes défavorisés (économiquement ) de découvrir la neige. C’est juste un dégât collatéral. Ca n’est pas grave. Le plus grave c’est quand même d’empêcher des capétiens ou des agrégés d’organiser des activités extra scolaires qui ne servent en réalité que leur intérêt personnel…

Je vous invité à saisir le second degré de mes propos désabusés ….
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
ouf on est au moins 2 a avoir des paroles sensées !
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 janv. 2016) disait:

Aux 2 Alpes, un professeur d’EPS se considérant omniscient et au dessus des autres parce que capétien, a décidé de faire preuve de l’irrespect le plus dédaigneux de professionnels (le service des pistes ) en ne respectant leurs décision deux jours d’affilés. (comme quoi la récidive ne paye pas )
Que va-t’il lui arriver ? On va étouffer l’affaire comme à chaque coup et lui demander de muter dans un autre établissement d’une autre académie ? Allez, je vais jusqu’au bout de l’ignoble : il y remplacera un pédophile qui lui-même à muté plus loin ?


Je vois bien le genre de discussion dans son établissement scolaire avant le départ. « Oui avec ses soucis et sa maladie, ça lui fera du bien de prendre l’air ».
Mais bien sur ! Et les enfants morts constituaient des éléments de sa thérapie, comme un médoc ingéré, digéré, éliminé par voie fécale ?

J’imagine la réaction post accident, corporatiste de ses collègues. « Saloperie de mômes, il était déjà suffisamment mal, sans qu’ils en remettent une couche en décédant dans une avalanche. Putain de parents qui envoient des guenilles en section sport alors qu’ils n’en n’ont pas le niveau. Il faut envisager une mobilisation nationale s’il est mis en examen… »

D'habitude tes propos m'indiffèrent plutôt, mais là, j'ai quand même envie de gerber... J'ai beau chercher, je ne voit aucun second degré possible dans tes propos...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Moi ce qui me fait gerber c'est le corporatisme hautement syndicalisé de gens qui n'enseignent pas par amour de la transmission des savoirs, mais pour des avantages matériels étendus et extensibles à volonté...

Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici. Je te laisse donc gerber en paix, t'invitant à ne pas trop en mettre sur tes lunettes, au risque de ne voir ni second degré, ni humour noir très décalé (signe indéniable et assumé d'expurger une certaine douleur ).
En fait ce monsieur qui n'a pas respecté les consignes des pisteurs, ni même les injonctions de son collègue est un homme formidable. Les morts et les traumatisés ne sont que des variables d'ajustement de ses envies. Sans doute est-il précurseur d'une modernité qui consisterait à transférer la casse lors de la conscription à l'éducation nationale puisque la conscription n'existe plus. Sans doute à t'il réduit par anticipation le taux de chômage des jeunes à venir en éliminant les 2 cancres de la classe. Demandons à consulter les relevés de notes...
plancton
plancton

inscrit le 21/10/98
275 messages
Matos : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

je trouve très déplacé les "soutiens" lu plus haut vis à vis du professeur encadrant le groupe.

C'est pour moi ? :)
Quelqu'un a t'il pensé a l'autre personne qui a perdu la vie ? Ou est ce aussi la faute de l'enseignant ? Ou cette vie est elle moins importante ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par plancton, 16/01/2016 - 15:39
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
MissChief (16 janv. 2016) disait:

tcsa (16 janv. 2016) disait:

Aux 2 Alpes, un professeur d’EPS se considérant omniscient et au dessus des autres parce que capétien, a décidé de faire preuve de l’irrespect le plus dédaigneux de professionnels (le service des pistes ) en ne respectant leurs décision deux jours d’affilés. (comme quoi la récidive ne paye pas )
Que va-t’il lui arriver ? On va étouffer l’affaire comme à chaque coup et lui demander de muter dans un autre établissement d’une autre académie ? Allez, je vais jusqu’au bout de l’ignoble : il y remplacera un pédophile qui lui-même à muté plus loin ?


Je vois bien le genre de discussion dans son établissement scolaire avant le départ. « Oui avec ses soucis et sa maladie, ça lui fera du bien de prendre l’air ».
Mais bien sur ! Et les enfants morts constituaient des éléments de sa thérapie, comme un médoc ingéré, digéré, éliminé par voie fécale ?

J’imagine la réaction post accident, corporatiste de ses collègues. « Saloperie de mômes, il était déjà suffisamment mal, sans qu’ils en remettent une couche en décédant dans une avalanche. Putain de parents qui envoient des guenilles en section sport alors qu’ils n’en n’ont pas le niveau. Il faut envisager une mobilisation nationale s’il est mis en examen… »

D'habitude tes propos m'indiffèrent plutôt, mais là, j'ai quand même envie de gerber... J'ai beau chercher, je ne voit aucun second degré possible dans tes propos...


Du TCSA, c'est a dire du grand n’importe quoi comme d'hab! Mais on s'y fait à force!
LaSache
LaSache

inscrit le 08/10/13
680 messages
Matos : 3 avis
Me concernant, je ne comprends pas comment on peut trouver des excuses à l'enseignant. Certains propos sont tout bonnement hallucinants.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
tcsa (16 janv. 2016) disait:

Moi ce qui me fait gerber c'est le corporatisme hautement syndicalisé de gens qui n'enseignent pas par amour de la transmission des savoirs, mais pour des avantages matériels étendus et extensibles à volonté...

Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici. Je te laisse donc gerber en paix, t'invitant à ne pas trop en mettre sur tes lunettes, au risque de ne voir ni second degré, ni humour noir très décalé (signe indéniable et assumé d'expurger une certaine douleur ).
En fait ce monsieur qui n'a pas respecté les consignes des pisteurs, ni même les injonctions de son collègue est un homme formidable. Les morts et les traumatisés ne sont que des variables d'ajustement de ses envies. Sans doute est-il précurseur d'une modernité qui consisterait à transférer la casse lors de la conscription à l'éducation nationale puisque la conscription n'existe plus. Sans doute à t'il réduit par anticipation le taux de chômage des jeunes à venir en éliminant les 2 cancres de la classe. Demandons à consulter les relevés de notes...

Ok, t'as manifestement des comptes à régler avec les profs... t'as pensé à en parler à ton psy?

Sinon, ce prof a indéniablement commis une grosse erreur, qui a couté la vie à deux de ses élèves... Je pense que cette peine, à laquelle s'ajoutera sûrement une suite pénale, se suffit à elle même. Il n'a pas besoin de discours moralisateurs à 2 balles de super-héros de la bien pensance, confortablement installés derrière leur écran.
Je comprends que l'on soit choqués et qu'on ait besoin de partager, mais là, les commentaires de certains (surtout lorsqu'on en vient à généraliser à toute une "corporation" (d'ailleurs, tcsa, où t'as vu que les profs étaient une corporation hautement syndicalisée, toi?) et à invoquer le supposé état psychologique du prof par exemple...) sont vraiment plus que limite.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Tu manques cruellement d'informations !
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Son avocat met gentillement la défense de son client en place en invoquant qu'il sortait d'une dépression fin novembre
Pratique pour se décharger de toutes responsabilites !
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
tcsa (16 janv. 2016) disait:

Moi ce qui me fait gerber c'est le corporatisme hautement syndicalisé de gens qui n'enseignent pas par amour de la transmission des savoirs, mais pour des avantages matériels étendus et extensibles à volonté...

Mais c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici. Je te laisse donc gerber en paix, t'invitant à ne pas trop en mettre sur tes lunettes, au risque de ne voir ni second degré, ni humour noir très décalé (signe indéniable et assumé d'expurger une certaine douleur ).
En fait ce monsieur qui n'a pas respecté les consignes des pisteurs, ni même les injonctions de son collègue est un homme formidable. Les morts et les traumatisés ne sont que des variables d'ajustement de ses envies. Sans doute est-il précurseur d'une modernité qui consisterait à transférer la casse lors de la conscription à l'éducation nationale puisque la conscription n'existe plus. Sans doute à t'il réduit par anticipation le taux de chômage des jeunes à venir en éliminant les 2 cancres de la classe. Demandons à consulter les relevés de notes...


Ça ferait super plaisir à Clemie tout ce que tu dis là.

Même si je pense que tu te gardes bien de lui en parler.

TCSA le mec qui chie sur les profs alors que la seule personne qui le supporte sur skipass (et en dehors?) est une prof.
Alors ne viens pas dire que les profs ne s'occupent pas des causes désespérées par simple altruisme.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron,

Elle sait parfaitement ce que je pense d'un certain corporatisme enseignants, et de l'omerta qui pèse sur l'enseignement...
ronron
ronron
Statut : Confirmé
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Et bien, elle est vraiment trop gentille...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron (16 janv. 2016) disait:

Et bien, elle est vraiment trop gentille...

Elle est bien plus que ça :)
Elle est aussi très lucide sur l'administration qui l'emploie
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
De toute façon il ne s'agit pas d'un débat autour des profs mais de celui ci
Cet enfoiré qui au lieu d'inculquer le respect des règles et d'encadrer ses élèves les a conduit vers la mort
C'est un tueur point barre
Au même titre qu'un chauffeur de bus scolaire bourré ou qui roulerait comme un dingue
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
ronron (16 janv. 2016) disait:

Et bien, elle est vraiment trop gentille...

Par ailleurs dans ses proches elle avait un enseignant génial dont le boulot était de récupérer tous les mômes que d'autres profs avait dezingué.
Comme quoi même l'EN est lucide sur les ravages que certains ( j'ai bien dit certains) enseignants peuvent provoquer...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

De toute façon il ne s'agit pas d'un débat autour des profs mais de celui ci
Cet enfoiré qui au lieu d'inculquer le respect des règles et d'encadrer ses élèves les a conduit vers la mort
C'est un tueur point barre
Au même titre qu'un chauffeur de bus scolaire bourré ou qui roulerait comme un dingue

Ahhhhhhhhhhh mais c'est radicalement différent zermattois.
Le chauffeur de bus scolaire est un employé du secteur privé. Il est par conséquent et naturellement suspect de toutes les horreurs possibles. Là on parle d'agent titulaire de la grande fonction publique d'ETAT. Je mets État en majuscule parce qu'il ne faudrait quand même pas confondre les capétiens et agrégés du sport avec la sous classe des Beatep qui officient dans les écoles primaires et qui ne sont que des territoriaux, et peut-être même que des agents de catégories b (faudrait que je vérifie).

Euuuuuuh c'est quoi le smiley pour dire c'est de la mega dérision, foutaient de gueule?
:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (16 janv. 2016) disait:

ronron (16 janv. 2016) disait:

Et bien, elle est vraiment trop gentille...

Par ailleurs dans ses proches elle avait un enseignant génial dont le boulot était de récupérer tous les mômes que d'autres profs avait dezingué.
Comme quoi même l'EN est lucide sur les ravages que certains ( j'ai bien dit certains) enseignants peuvent provoquer...


Dixit un mec qui a fait carriere dans une corporation ou les bavures ne font jamais de ravage ni ne dezinguent aucun mome ou autre!
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
ah enfin, tu te décides à moins généraliser, y'a du progrès.
Etant capetien, je ne me reconnais absolument pas dans le portrait du mec qui se croit au-dessus des autres que tu sembles attribuer à tous les titulaires du concours.
tcsa disait:
Moi ce qui me fait gerber c'est le corporatisme hautement syndicalisé de gens qui n'enseignent pas par amour de la transmission des savoirs, mais pour des avantages matériels étendus et extensibles à volonté...

Ben si t'as des bons plans concernant les avantages matériels "étendus et extensibles à volonté" fais tourner, ça m'intéresse, car je vois pas trop de quoi tu parles.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

Son avocat met gentillement la défense de son client en place en invoquant qu'il sortait d'une dépression fin novembre
Pratique pour se décharger de toutes responsabilites !

Euuuuuuh j'avais cru entendre qu'il sortait d'établissement psychiatrique. Enfin n'empêche pas l'autre...
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
et j'avais oublié : je ne suis pas le seul capétien à ne pas péter plus haut que mon cul. Et j'en connais aucun d'ailleurs dans mes connaissances. Donc si on pouvait éviter les généralisations hâtives, merci d'avance.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

tcsa (16 janv. 2016) disait:

ronron (16 janv. 2016) disait:

Et bien, elle est vraiment trop gentille...

Par ailleurs dans ses proches elle avait un enseignant génial dont le boulot était de récupérer tous les mômes que d'autres profs avait dezingué.
Comme quoi même l'EN est lucide sur les ravages que certains ( j'ai bien dit certains) enseignants peuvent provoquer...


Dixit un mec qui a fait carriere dans une corporation ou les bavures ne font jamais de ravage ni ne dezinguent aucun mome ou autre!

Ce n'est pas une corporation mais un corps.
Ce n'est pas des ravages mais des dégâts collatéraux
Et uniquement exécuter sur ordre, alors que là je il semble que cela ait été exécuté malgré l'interdiction d'un "supérieur".
:)
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
tcsa (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

Son avocat met gentillement la défense de son client en place en invoquant qu'il sortait d'une dépression fin novembre
Pratique pour se décharger de toutes responsabilites !

Euuuuuuh j'avais cru entendre qu'il sortait d'établissement psychiatrique. Enfin n'empêche pas l'autre...


Toujours est il que cette ordure n'aura pas de prison ferme "grâce" à ça
C'est vu d'avance...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (16 janv. 2016) disait:

Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

tcsa (16 janv. 2016) disait:

ronron (16 janv. 2016) disait:

Et bien, elle est vraiment trop gentille...

Par ailleurs dans ses proches elle avait un enseignant génial dont le boulot était de récupérer tous les mômes que d'autres profs avait dezingué.
Comme quoi même l'EN est lucide sur les ravages que certains ( j'ai bien dit certains) enseignants peuvent provoquer...


Dixit un mec qui a fait carriere dans une corporation ou les bavures ne font jamais de ravage ni ne dezinguent aucun mome ou autre!

Ce n'est pas une corporation mais un corps.
Ce n'est pas des ravages mais des dégâts collatéraux
Et uniquement exécuter sur ordre, alors que là je il semble que cela ait été exécuté malgré l'interdiction d'un "supérieur".
:)


Ah! Les viols dans les camps de l'ONU sont exécutés sur demande d'un supérieur. Ils n'y a donc jamais eut d'exactions individuelles? C'est beau le corporatisme!
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Un éminent spécialiste nous expliquera que cela a perturbé son sens des responsabilités ou que ses médocs provoquent une irrésistible envie de passer sous les filets !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
zermattois (16 janv. 2016) disait:

Un éminent spécialiste nous expliquera que cela a perturbé son sens des responsabilités ou que ses médocs provoquent une irrésistible envie de passer sous les filets !


Fais gaffe quand meme, je suppose que tu fais du P, donc que tu passes sous les filet. Si par malheur tu declenches une coulée qui atterit sur des pequins en contre bas, tu pourras t'appliquer ton argumentaire sur les "tueurs"!
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
putain, ce populisme complètement décomplexé, j'étais pas prêt.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Si c'était le cas ça le serait !
Et quand une personne encadre un groupe de mineurs en transgressant les règles et que mort il y a
Ça devient un tueur !
Que ça te plaise ou pas c'est le cas
Si t'en doute essai de joindre les familles en deuil !
Donskishoot
Donskishoot

inscrit le 27/11/07
40 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
Je suis professeur d'EPS. Je rentre tout juste d'une semaine passée à encadrer des collégiens sur les pistes. C'est la septième fois que j'encadre un stage ski, je ne suis jamais sorti des pistes avec mes élèves et je n'ai jamais emprunté de pistes fermées (et il y en avait un bon paquet cette semaine). Cela est juste normal!!!
J'éprouve une forte empathie envers les familles des victimes, les autres élèves, et tous les proches. Tout cela me rend très triste. Quel tragédie putain!
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai ressenti de sentiment corporatiste envers mon collègue, bien au contraire. Si j'ai bien suivi les informations données sur ce forum (et qu'elles sont avérées bien sûr), il n'y a aucun sentiment à avoir envers lui. Nous avons la responsabilité de la vie de tous les élèves qui nous sont confiés, c'est une évidence, et nous devons en avoir conscience. Il est donc logique que cet enseignant "paie" lourdement les conséquences de son acte.
Quant au fait que nous avons le droit d'encadrer toute activité physique et sportive dont nous estimons avoir la compétence pour le faire, je reconnais qu'il peut y avoir débat. En effet, la prise de décision repose en grande partie sur la capacité à juger de ses propres compétences d'encadrement (et aussi tout de même du chef d'établissement qui autorise ou non la sortie). Or, pas sûr que chacun possède cette capacité. Il me semble que les inconscients et les incompétents existent dans tous les corps de métiers mais les conséquences de leurs actions peuvent être dramatiques dans le nôtre. Après, il me semble qu'il est déjà arrivé que des spécialiste vus par certains comme davantage légitimes (guides de haute montagne par exemple) se soient retrouvés avec leurs clients dans des avalanches en ayant pris des risques que d'autres "professionels" de la montagne auraient jugés beaucoup trop importants. Les diplômes/certifications ne suffisent malheureusement pas à écarter tous les gens manquants de bon sens, d'intelligence ou de "raison" dans leurs jugements (attraction de la poudre, influence des élèves, appât du gain promis par les clients, etc.).
Cordialement.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Je suis en total accord avec toi
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

[quote=tcsa (16 janv. 2016)]
[quote=Straight-Down (16 janv. 2016)]

Ah! Les viols dans les camps de l'ONU sont exécutés sur demande d'un supérieur. Ils n'y a donc jamais eut d'exactions individuelles? C'est beau le corporatisme!

Tu fais exactement ce que tu me reproches très souvent de faire (surtout quand je parle de ce pisteur alcoolisé qui a... Enfin tu sais quoi :( ).
Concernant les faits que tu relates, je suis le premier à souhaiter que la vérité soit faite. Et je peux te dire que beaucoup pensent ainsi, car à un moment il faut savoir faire le ménage pour continuer à travailler sereinement. Enfin quand je dis continuer à travailler, je parle pour les p'tits jeunes, les actifs, les moins de 40 ans heiiiiiin.

Les viols en question sont des crimes et doivent être jugé en tant que tel. En revanche à lire avec quelle ardeur certains ont pris la défense de ce prof (alors que chaque jour une nouvelle information l'accuse un peu plus), il faut croire que ces deux enfants morts ben ce n'est rien.
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Ceci dit un client prit dans une avalanche avec son guide est conscient du risque qu'il prend à faire une activité "extrême" même encadré avec le meilleur
Tout comme je suis conscient du risque en inscrivant mon fils en freeride avec les ucpa
Par contre ces pros là on toutes les connaissances nécessaires et le risque zéro n'hésite pas
Et il faut savoir assumer les risques que l'on prend
Après le cas présent est toute autre
Prof eps avec ses élèves mineurs du lycée dans lequel il enseigne partis profiter de la montagne en classe
Rien à voir...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa (16 janv. 2016) disait:

Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

[quote=tcsa (16 janv. 2016)]
[quote=Straight-Down (16 janv. 2016)]

Ah! Les viols dans les camps de l'ONU sont exécutés sur demande d'un supérieur. Ils n'y a donc jamais eut d'exactions individuelles? C'est beau le corporatisme!

Tu fais exactement ce que tu me reproches très souvent de faire (surtout quand je parle de ce pisteur alcoolisé qui a...


Je sais, c'est volontaire! ;)
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Donskishoot (16 janv. 2016) disait:

Bonjour,
Je suis professeur d'EPS. Je rentre tout juste d'une semaine passée à encadrer des collégiens sur les pistes. C'est la septième fois que j'encadre un stage ski, je ne suis jamais sorti des pistes avec mes élèves et je n'ai jamais emprunté de pistes fermées (et il y en avait un bon paquet cette semaine). Cela est juste normal!!!
J'éprouve une forte empathie envers les familles des victimes, les autres élèves, et tous les proches. Tout cela me rend très triste. Quel tragédie putain!
Par ailleurs, à aucun moment je n'ai ressenti de sentiment corporatiste envers mon collègue, bien au contraire. Si j'ai bien suivi les informations données sur ce forum (et qu'elles sont avérées bien sûr), il n'y a aucun sentiment à avoir envers lui. Nous avons la responsabilité de la vie de tous les élèves qui nous sont confiés, c'est une évidence, et nous devons en avoir conscience. Il est donc logique que cet enseignant "paie" lourdement les conséquences de son acte.
Quant au fait que nous avons le droit d'encadrer toute activité physique et sportive dont nous estimons avoir la compétence pour le faire, je reconnais qu'il peut y avoir débat. En effet, la prise de décision repose en grande partie sur la capacité à juger de ses propres compétences d'encadrement (et aussi tout de même du chef d'établissement qui autorise ou non la sortie). Or, pas sûr que chacun possède cette capacité. Il me semble que les inconscients et les incompétents existent dans tous les corps de métiers mais les conséquences de leurs actions peuvent être dramatiques dans le nôtre. Après, il me semble qu'il est déjà arrivé que des spécialiste vus par certains comme davantage légitimes (guides de haute montagne par exemple) se soient retrouvés avec leurs clients dans des avalanches en ayant pris des risques que d'autres "professionels" de la montagne auraient jugés beaucoup trop importants. Les diplômes/certifications ne suffisent malheureusement pas à écarter tous les gens manquants de bon sens, d'intelligence ou de "raison" dans leurs jugements (attraction de la poudre, influence des élèves, appât du gain promis par les clients, etc.).
Cordialement.

Ça fait du bien à lire.
Effectivement la question fondamentale tu la poses parfaitement. Est ce que moi professeur d'eps j'ai la compétence à juger ma propre capacité à encadrer tel sport?
Et pourquoi pas créer des comités temporaires d'évaluation constitué d'enseignant et d'experts de la montagne ? Chaque année les professeurs d'eps prétendant encadrer du ski obtiendraient ou non une habilitation... Et là il n'y aurait strictement rien à redire...

Sauf que demande à Nono comment certains agrégés de chez lui ne sont surtout pas prêts à jouer ce jeu. Ceci étant il ne faut pas généraliser..
zermattois
zermattois

inscrit le 17/03/12
1029 messages
Stations : 7 avisMatos : 1 avis
Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !


Pas interdite mais fermée, nuance!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !

Ben relis l'intégralité du post. Certains sont à 2 doigts de te dire que c'est la faute des pisteurs parce qu'ils n'avaient pas ouvert la piste depuis le début de la saison et que c'est saoulant merde quoi. Ils z'en font qu'à leur tête ce t'as de fainéants, y'a pas de raison de faire pareil en ne respectant pas leurs consignes...
bzhyoyo
bzhyoyo

inscrit le 22/01/14
36 messages
Matos : 1 avis
Donskishoot viens de poster ce que je pense aussi.
Il est où le fameux corporatisme enseignant ?
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down (16 janv. 2016) disait:

zermattois (16 janv. 2016) disait:

Surtout que dans le cas présent y a pas besoin d'avoir un gros niveau pour savoir qu'il ne faut pas emprunter une piste interdite avec son groupe scolaire !


Pas interdite mais fermée, nuance!


Tu as clairement raison sd. Et du coup un bon avocat pourrait certainement imputer la faute au pisteur qui n'avait pas fermé à double tour.

Comment tu interdis une piste? T'appelles des mercenaires qui dézinguent le premier qui s'approche?

Tu ne peux hélas interdire et les pisteurs n'ont aucun moyen légal de faire respecter une interdiction.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
bzhyoyo (16 janv. 2016) disait:

Donskishoot viens de poster ce que je pense aussi.
Il est où le fameux corporatisme enseignant ?

Là on va faire sérieusement dériver le post...