plancton (15 janv. 2016) disait:
gromousse (15 janv. 2016) disait:En tout cas je partage le point de vue juste au-dessus, moi la montagne j'y connais rien, j'aime skier c'est tout, et tant qu'à faire d'être un gros touriste qui n'y connait rien je reste sur les pistes ouvertes.
C'est un peu ballot d'avoir des Bonafides si c'est pour rester sur les pistes , même si je te l'accorde ils sont assez intéressant en carving pour leur largeur. A moins que tu fasses du bord de piste ? Tu le fais aussi avec guide le bord de piste ? Le bord de piste çà peut être très dangereux, c'est même déconseillez et balisé comme tel, certains le considère comme du hors piste, mais te l'interdis tu ? Quelle est alors pour toi la difference entre bord de piste et hors piste, voir une piste fermée, voir une piste fermée hors piste car pas encore ouverte ?
Ce que je te reproche depuis ton dernier message ( mais pas qu'a toi d'ailleurs) c'est pas du tout d’être un touriste. Je n'ai jamais utilisé ce mot. Je connais beaucoup de "touristes" qui ont plus de notions et de respect de la montagne que le local moyen. Le respect et la connaissance heureusement ne dépend pas forcement d'ou tu es né et d'ou tu vis. Ce qui me dérange c'est ceux qui répètes qui aiment faire du hors piste, ce que je partage, qui sont aussi reconnaissant ne pas connaitre la montagne mais au lieu d'essayé de comprendre ce qui c'est passé d'un point de vue physique et naturel (donc la montagne), ils se mettent des oeilleres sur le fait que la piste était fermée (ou plutôt pas encore ouverte de la saison) et cherche juste a comprendre la responsabilités civile ou pénal des marmottes.
Des jours bien chargés ou particuliés au printemps, des coulés j'en ai vue en bord de piste. Un jour encore si tu ski a l’étranger tu découvriras la notion d'itineraire de 'freeride' a moitié sécurisé .... Je te souhaite de vivre ces moments, sauf que pour profiter de ces jours la, je ne pense pas que de comprendre la responsabilité du prof aide, alors que les pourquoi d'une avalanche peut être plus...... Mais bon ...
Je pense que tu ne m'as pas bien lu ou alors pas jusqu'au bout. Ce que moi je considère comme irresponsable (mais on ne sait pas encore de la part de qui, prof ou élèves) c'est d'avoir pris une piste qui était visiblement fermée. On peut épiloguer sur les raisons de la fermeture d'une piste, mais quand tu as une piste existante, dont le tracé est donc connu, qui pourrait être utilisée par la station mais qui justement ne l'est pas, dans mon esprit c'est qu'il y a, au moins potentiellement, une raison valable qu'elle soit fermée. ça rejoint d'ailleurs la distinction juridique entre emprunter une piste fermée, ce qui est interdit, et partir en hors-piste ce qui est autorisé sous la responsabilité de celui qui le fait.
Partir en hors-piste, avec un moniteur, du matos, aller skier des pentes où tu es seul et où la neige est meilleure que sur la piste, ça me fait rêver comme tout le monde. Ce qui me retient de le faire en ce moment c'est des motifs purement pratiques : il faut plutôt partir à la journée, or moi j'ai mes gamins à l'esf qu'il faut récupérer entre midi et deux ; et puis il faut que les conditions s'y prêtent et que ça vaille le coup, or quand tu vas une semaine au ski pendant les vacances scolaires tu ne peux pas choisir ta date comme quand tu as la possibilité d'y aller chaque week-end ce que je faisais quand j'étais étudiant. Là, sur les trois derniers séjours, on a eu 3 semaines de neige juste suffisante pour skier sur les pistes, et une semaine tellement géniale niveau neige qu'on n'avait même pas besoin d'aller en hors-piste pour trouver de la poudre, les grosses rouges et les noires non damées te permettaient déjà de t'éclater dans de la bonne neige sans avoir besoin d'aller voir beaucoup plus loin, à moins d'être assoiffé de drepou vierge de toute trace ce que je ne suis pas, si la neige est bonne sur piste et que ça ne déborde pas de monde ça me va.
Et concernant les Bonafide, c'est vrai que j'aurais pu prendre un ski plus étroit, mais au vu des tests je me suis dit que ça valait le coup de sentir quel effet ils procuraient, et vu le pied que j'ai pris dès que la neige s'est améliorée je ne regrette pas mon choix même sur piste. A la limite mon utilisation aurait dû m'orienter vers des Hero elite par exemple, que j'ai essayés et appréciés sur piste dure, mais qui me procurent bien moins de plaisir que les bonafide. Même sur piste les sensations sont très différentes d'un ski pure piste, justement. On a moins l'impression d'être sur la piste, en somme, on "flotte" plus qu'on ne tranche, enfin avec mes petits moyens techniques je trouve ça sympa. On discutait il y a peu du plaisir à skier comme un feignant en laissant dériver un peu... avec les bonafide tu peux faire ça en sachant que si tu as besoin d'accroche ils seront là, au final sur piste c'est très, très plaisant.
Sinon, oui, c'est intéressant de savoir pourquoi et comment cette avalanche a eu lieu. Mais bon, la montagne reste la montagne, et tu pourras imaginer, modéliser, essayer de comprendre tout ce que tu voudras, tu ne sauras jamais pourquoi là ça va partir et pourquoi ici ça ne partira pas. D'ailleurs, il semble que les services de la station aient tenté de faire partir les plaques de la zone la veille de l'avalanche, je ne sais pas si ils visaient précisément celle qui s'est décrochée, mais que ça ne soit pas "parti" justement.
Par contre, ce que tu peux te dire c'est que quand tu as un risque d'avalanche non négligeable, une piste fermée, des gamins sous ta responsabilité, pas de matos et pas de préparation, juste passer sous un fil c'est carrément inconscient. J'espère vraiment pour le prof que ce sont les élèves qui se sont barrés et qu'il a essayé de les rattraper, car sinon si c'est lui qui a donné son accord ou les a entraînés là-dedans, et pour bilan t'as trois morts, vivre avec ça, bon courage.
inscrit le 03/01/15
1338 messages