arghoops ( 7 nov.) disait:
Je ne veux pas relancer le débât sur la sécurité, mais souvent dans les avalanches ou les accidents en montagnes on entend "les gens étaient inexpérimentés blablabla ils ont fait n'importe quoi blablabla", et là vous essayez de nous expliquer qu'il faut se prendre par la main et se responsabiliser...c'est pas un peu contradictoire?
Je n'ai jamais fait de rando, ça m'intéresserai de commencer mais je suis bien trop loin des pistes pour ça, mais si un jour l'envie me prend vraiment, je n'irai JAMAIS seul...rien que par peur de l'accident.
On a tous notre vision du danger, les intrépides diront "pfff ça passe là, LARGE!", et ça passera peut être ce jour là, mais pas un autre, d'autres diront "mais t'es un déglinguo ça passera JAMAIS !" et ça tombe ça passait...
Je suis contre le fait de monter à 40, c'est clair, mais il faut bien apprendre avec quelqu'un qui a l'expérience, rien que pour avoir certains réflex que jamais tu n'auras si on ne te les apprends pas, tout simplement car c'est ta 1ère fois.
On est en pleine nature, pas à la maison sur un tapis pour essayer d'apprendre à marcher ou au pire tu tombes de ta hauteur, cad de tes 40cm...les conséquences sont clairement différentes.
Je comprends que vous voulez protéger la montagne, je suis entièrement d'accord avec ça, mais c'est un site à risques et il ne faut pas y faire n'importe quoi...pour moi apprendre avec un groupe est plus approprié à ce genre de pratique...
Je pense qu'il faut arrêter de regarder TF1 en hiver pour essayer de réfléchir plus objectivement.
Regarde le nombre d'accidents domestiques, la mortalité infantile, le nombre d'accidents de la route, le nombre de morts au travail le nombre de femmes qui meurent sous les coups de leur compagnon et fais le ratio par rapport au nombre d'accidents de montagne.
Il y a en gros 40 morts par hiver. Des gens ultra expérimentés et des gens qui pratiquent 1, 2 semaines par an, donc des amateurs complet, dans un milieu globalement hostile, voir dangereux.
Et à côté de ça il y des morts dans des voitures, dans des salles de bain, des petits qui meurent à la maison sur des tapis (ou à côté.)
La grosse différence c'est que les médias ne font pas tout un pataquès à chaque fois qu'une personne décède sur la route. Alors forcément ça oriente un peu notre vision des choses en diabolisant la montagne.
Mais faut pas raconter n'importe quoi: le ski de rando c'est pas le wingsuit non plus hein... Et en terme d'accidentologie c'est à des années lumière du ski en station.
Quand tu pars seul en montagne c'est pas très dangereux au final, si tu es informé et que tu fais preuve de bon-sens.
Par contre quand tu sors de soirée à 4gr et que tu prends ta voiture (que tu sois seul ou pas) c'est nettement plus dangereux. Mais c'est tellement banal que TF1 n'en parle pas... 1 mort en montagne en hiver forcément c'est le scoop.
inscrit le 24/06/14
25K messages