Test ranger 98
taille: 185
Monté en plum yak, un poil plus en avant que sur les 108 (perso)
3.2kg nu
En main les skis sont en quelques points différents des 108, la spatule est un peu plus"kické", l insert alu en talon beaucoup plus court, le shape semble plus tendu.
Le flex est relativement simmilaire, ni dur ni mou, medium en quelque sorte, et très homogène du talon a la spatule.
Une fois aux pieds, quelques courbes sur pistes mettent directement en confiance, le ski taille efficacement, le carre à carre est vif, le ski se déforme assez facilement, on peut faire varier les rayons.
En dehors des jalons, personnellement, j'ai vite trouvé les limites. Etant un adepte des talons plat et de la rigidité, j'ai eu du mal a trouver l'équilibre avant arrière. La souplesse longitudinal n'aide pas vraiment, surtout sur les terrains défoncés dans lesquels je les ai emmené. Par plusieurs reprises je suis arrivé en rupture sur la spatule, le ski se cintrant a souhait.Il est alors difficile d'aller chercher du réconfort en talon, lui aussi étant souple. (ce constat est valable pour un style de ski agressif)
On relache un peu la pression du coup et on le laisse glisser.
La maniabilité est forcémment sensationnelle vue le poids, des que la neige se fait plus souple le nez sort facilement, et on se fait plaisir différemment.
En conclusion, on arrive à mon gout, a la limite skiabilité/légèreté.
Le 98 est un super ski de rando, et de pente raide (accroche/légèreté

ou ski de tout les jours.
Il comblera je pense le skieur qui veut se faire plaisir sur tout les terrains, sans trop vouloir lui rentrer dedans.
A conseiller donc aux "petits gabarits" (-70kg)
Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions techniques ou sur les sensations.
je vous fais parvenir une vidéo d'un run avec tout les types de terrains des que l'upload est finie
inscrit le 7/10/06
31K messages