"J'ai acheté des skis !" "Encore ? Pourquoi ?" "Ils étaient pas chers..."
anto73500 (30 oct. 2014) disait:
au fait laurent j'ai pu commander les embases yak, ca sera donc un montage ranger 186/yak
laurent13 (30 oct. 2014) disait:
Une petites question à vous les zénervés de la freerando z'avez pas peur que ça soit trop long des skis en 190 pour les conversions???
J'ai du mal à voir l'avantage de skis aussi long à moins que vous fassiez aussi 1m 90 ou que vous skiez comme Anthamatten (j'imagine que c'est plus stable à mach 2 en tout droit, etc) mais en rando vous envoyez si fort qu'il vous faut un ski si long?
Pour moi en rando "classique" il y a plus d'inconvénients que d'avantages à un ski long (conversions, passages en forêts, couloirs étroits, pente raide etc) à moins de skier que sur des faces bien ouvertes & dégagées). Et de toute façon la poudre c'est facile à skier avec un ski large à rocker du coup la longueur est moins nécessaire?
quand je pense que mes premières rando j'ai fait jusqu'a 1500m de D+ avec une paire de xxl 194+px18+alpine trekker (soit pas loin 10kg de legereté l'ensemble), j'ai quand meme bien regressé...
lolo67 (30 oct. 2014) disait:
c'est une impression ou les fix sont vachement "sur l'arrière" du ski ?
tonido (30 oct. 2014) disait:
... mais j'aurais bientôt un ski de rando court en 187cm
quand je pense que mes premières rando j'ai fait jusqu'a 1500m de D+ avec une paire de xxl 194+px18+alpine trekker (soit pas loin 10kg de legereté l'ensemble), j'ai quand meme bien regressé...
winstonsmith ( 5 nov. 2014) disait:
Sachant enfin que l'avantage de la Vipec c'est que la butée ne se bloque pas: si tu te fait tirer à la montée tu as une chance de déchausser et de pas être trainer au fond par les skis (l'inconvénient c'est les déclenchements en conversions ou en tapant les skis sur le dur en traversée évidemment...)
carambole ( 5 nov. 2014) disait:
winstonsmith ( 5 nov. 2014) disait:
Sachant enfin que l'avantage de la Vipec c'est que la butée ne se bloque pas: si tu te fait tirer à la montée tu as une chance de déchausser et de pas être trainer au fond par les skis (l'inconvénient c'est les déclenchements en conversions ou en tapant les skis sur le dur en traversée évidemment...)
Pour moi c'est plus un inconvénient qu'un avantage !
sans parler du facteur psychologique de pouvoir bloquer à la descente en pente raide.
anto73500 (26 nov. 2014) disait:
Chouette cr Laurent, tu as skié dans le coin?
winstonsmith (26 nov. 2014) disait:
A la montée: bon aucune surprise le ski ne pèse rien et n'est pas taillé, donc ça monte tout seul, c'est du rêve en barre basta.
En descente (courte, 1000m c'est frustrant 40/50 encore bien froide et légère): ça accélère pas mal, ça déjauge très vite, et étrangement c'est assez nerveux.
Direct le ski incite à être emmener sur "son" rayon, donc plutôt de la très grande courbe sans trop regarder le compteur. C'est franchement stable (sans être un missile) et reposant, pas traitre du tout, tu peux te mettre dans la languette ça ne bronche pas.
Le comportement me fait penser à un H112 188, en plus équilibré sur la carre, qui déjauge beaucoup plus.
En bas dans du terrain merdique avec neige merdique alourdie et traf merdique -> en petits virages (obstacles obligent) le ski devient plus exigeant et directif, la largeur se fait sentir, le carbone aussi, il rappelle étrangement son ainé en nettement moins extrême bien sûr. Il faut lui remettre du mouvement vertical pour l'emmener, bref s'imposer un peu car le ski préfèrerait clairement partir dans la ligne de pente.
Ce n'était qu'un court essai et il est trop tôt pour se prononcer mais c'est globalement plutôt une bonne surprise. Je vais essayer (s'il reneige un jour...) de le lâcher un peu en droites pour voir comment ça réagit et voir si les lattes saturent.
Clairement on a pas la capacité d'accélération du CD3 et je suppose pas non plus sa stabilité, mais le poids n'a rien à voir non plus et le Rag semble "porter" plus.
Bref ce nouveau Ragnarok, avec son poids d'anorexique et son côté franchement abordable (mais efficace) se destine à une population de skieur beaucoup plus large que l'ancien... On est plus du tout sur un ski élitiste quoi. Tant mieux quelque part.
lolo67 (27 nov. 2014) disait:
Le premier test de mes preachers est prévu le weekend du 13 decembre... je vous ferai un retour. Par contre je sens que pour un retour sur le comportement en poudreuse, va falloir attendre encore un peu...
inscrit le 05/02/06
26K messages