Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
C'est vrai que l'article est un peu choquant parce qu'il vise négativement les détenteurs de Fats, les jeunes, et les non locaux, donc une grande partie de la communauté qui réagit sur ces forums.

C'est sûr que quand on est à domicile, qu'il y a grosse poudre, et qu'on découvre ce que l'on pense être "notre" petit coin freeridisiaque complètement trasher par des gens qui n'ont ni Arva, ni pelle, ni sonde, arrivés ici par hasard, alors qu'on a mis des années à trouver ce petit champ bien exposé, il survient comme un sentiment d'injustice.

Et en même temps de la neige fraiche, même un peu tracée, ça reste un sympa.
Moss Patterson avait un beau T-Shirt il y a quelques années avec marqué : "There's no bad snow, just shitty skiers".
"Freeride" ne veut pas dire "poudreuse vierge pour moi tout seul pendant toute la saison".
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cliff ( 6 déc 2010) disait:

C'est sûr que quand on est à domicile, qu'il y a grosse poudre, et qu'on découvre ce que l'on pense être "notre" petit coin freeridisiaque complètement trasher par des gens qui n'ont ni Arva, ni pelle, ni sonde, arrivés ici par hasard, alors qu'on a mis des années à trouver ce petit champ bien exposé, il survient comme un sentiment d'injustice.

Ca prouve simplement que de mettre des années pour trouver un coin n'est pas tres performant et que le materiel de secu ne fait pas d'un mec un cador à ski ou un bon "lecteur" de la montagne!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
tcsa ( 6 déc 2010) disait:

On passerait d’une génération de vacanciers qui suivaient les locaux en écoutant pieusement leurs recommandations, heureux d’être invité à partager les secrets des locaux à une génération d’envahisseurs qui considèreraient avoir tous les droits parce qu’ils ont payé.

Si je suis d'accord sur le reste de ton texte, le coup des locaux qui patati patat est assez cocasse. N'importe qu'elle bon alpiniste va se projeter assez facilement dans une pente en oscultant la face et sa carte, pas besoin d'etre né dans la bergerie du coin pour ca!
Cliff
Cliff

inscrit le 28/10/06
380 messages
Matos : 7 avis
Straight-Down ( 7 déc 2010) disait:

Cliff ( 6 déc 2010) disait:

Ca prouve simplement que de mettre des années pour trouver un coin n'est pas tres performant et que le materiel de secu ne fait pas d'un mec un cador à ski ou un bon "lecteur" de la montagne!

Certes je ne dis pas le contraire, mais quelqu'un qui se prive du matériel de sécurité moderne au motif que de son temps ça n'existait pas, qu'il a une bonne lecture du manteau et des reliefs, et de l’expérience, ne fait pas de lui un cador non plus, et certainement pas un exemple à suivre pour une jeune génération qui préfère sûrement éviter le sacrifice sur l'autel de l'apprentissage.

Après tout, un skieur expérimenté en hors piste, est juste un jeune con ignare qui a su rester en vie en pratiquant son sport.
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Straight-Down ( 7 déc 2010) disait:

tcsa ( 6 déc 2010) disait:

On passerait d’une génération de vacanciers qui suivaient les locaux en écoutant pieusement leurs recommandations, heureux d’être invité à partager les secrets des locaux à une génération d’envahisseurs qui considèreraient avoir tous les droits parce qu’ils ont payé.

Si je suis d'accord sur le reste de ton texte, le coup des locaux qui patati patat est assez cocasse. N'importe qu'elle bon alpiniste va se projeter assez facilement dans une pente en oscultant la face et sa carte, pas besoin d'etre né dans la bergerie du coin pour ca!

On est entièrement d'accord avec ça. Cependant, il semblerait que le rapport entre "l'étranger" (celui qui n'est pas d'ici au sens très large ) et le local ait changé. Le guide de haute montagne semble perdre de son aura. On ne serait plus dans un rapport d'échange où le local partage son territoire et la connaissance du dit territoire avec l'étranger, mais dans une relation où l'étranger se comporterait comme un colon qui envahit un territoire imposant sa culture consumériste dans l'irrespect le plus total des us locaux...

Encore une fois je mets tout au conditionnel.
Mais si tel est le cas, effectivement au niveau des relations sociales et humaines ça devait être mieux avant.
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
Ouai enfin le mythe du guide chamoniard qui connait le mont blanc comme sa poche est fini depuis Rebuffat hein... Un guide es tavant tout quelqu'un qui est capable de gravir des parois ou des sommets difficiles et qui compense le manque d'expérience de ses clients.

Après evidemment il faut qu'il ait fait ses armes sur pas mal de voies pour les connaitre et ne pas se paumer. Mais pas besoin d'être local pour ça.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Cliff ( 7 déc 2010) disait:

Après tout, un skieur expérimenté en hors piste, est juste un jeune con ignare qui a su rester en vie en pratiquant son sport.

J'aime bien! mais quand meme, savoir rester en vie n'est pas jouer à la roulette russe!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
titigetz38 ( 7 déc 2010) disait:

Ouai enfin le mythe du guide chamoniard qui connait le mont blanc comme sa poche est fini depuis Rebuffat hein... Un guide es tavant tout quelqu'un qui est capable de gravir des parois ou des sommets difficiles et qui compense le manque d'expérience de ses clients.

Après evidemment il faut qu'il ait fait ses armes sur pas mal de voies pour les connaitre et ne pas se paumer. Mais pas besoin d'être local pour ça.

J'adore les mythes urbains totalement réducteurs.
On parle de guide et de montagne et vlan Chamonix. C'est drôle moi je pensais à la maison des guides de la Bérarde et toi tu me parles de l'endroit qui a le plus précocémment pliée face au mercantilisme et au consumérisme.
Et un guide est de moins ne moins là pour t'aider à gravir une paroi. Le métier change et les guides à leur grand regret gagnent leur vie en faisant du traine couillons sur des via ferrata en faisant le bouleau d'accompagnateur etc.
Les grandes voies de prédilection des guides (celles qu'ils ont inscrites au probatoire ) sont désespéremment vide.

Enfin, je te rejoint sur l'époque des Rebuffat, Tairraz, Demaisons, etc. C'est peut être cette époque que certains regrettent.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Pas seulement capable de gravir des trucs difficiles, mais aussi une enorme experience et une capacité à faire front à tout les problemes qui peuvent arrivés afin d'assurer l'autonomie et la securité de la cordée. Mine de rien ce n'est pas à la portée de tout le monde meme d'un mec tres balaize techniquement!
titigetz38
titigetz38

inscrit le 11/02/04
1142 messages
tcsa ( 7 déc 2010) disait:

J'adore les mythes urbains totalement réducteurs.
On parle de guide et de montagne et vlan Chamonix. C'est drôle moi je pensais à la maison des guides de la Bérarde et toi tu me parles de l'endroit qui a le plus précocémment pliée face au mercantilisme et au consumérisme.
Et un guide est de moins ne moins là pour t'aider à gravir une paroi. Le métier change et les guides à leur grand regret gagnent leur vie en faisant du traine couillons sur des via ferrata en faisant le bouleau d'accompagnateur etc.
Les grandes voies de prédilection des guides (celles qu'ils ont inscrites au probatoire ) sont désespéremment vide.

Enfin, je te rejoint sur l'époque des Rebuffat, Tairraz, Demaisons, etc. C'est peut être cette époque que certains regrettent.

Désolé mais quand tu parles de locaux, je ne peux pas m'empécher de penser à la caste du guide chamoniard :)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Cependant, il semblerait que le rapport entre "l'étranger" (celui qui n'est pas d'ici au sens très large ) et le local ait changé. Le guide de haute montagne semble perdre de son aura. On ne serait plus dans un rapport d'échange où le local partage son territoire et la connaissance du dit territoire avec l'étranger, mais dans une relation où l'étranger se comporterait comme un colon qui envahit un territoire imposant sa culture consumériste dans l'irrespect le plus total des us locaux...

Mais si tel est le cas, effectivement au niveau des relations sociales et humaines ça devait être mieux avant.

C'est étonnant comme c'est toujours le touriste qui imposerait sa culture consumériste au guide qui lui bien sûr n'aurait finalement décidé de facturer ses services que parce que le touriste auraient exiger de payer pour le service de la découverte ;)...
Rien n'est gratuit en ce bas monde, mais tout de même en montagne encore moins qu'ailleurs. Alors dire que c'est l'"étranger" qui pourrirait le local avec son consumérisme, c'est un peu gros quand-même. Les mono et les guides, ils existent parce que les touristes sont prêt à payer un service ou c'est ce service payant qui s'est finalement imposé au touriste parce que le local s'est aperçu qu'il pouvait en vivre ? Je n'affirme rien, je pose la question.
roubi33
roubi33

inscrit le 27/12/06
1113 messages
Oh le mec ! Il nous fait croire qu'il affirme rien mais il affirme quand même des trucs !!! ;)
On en revient à la poule et l'oeuf.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Les monos sont des commerçants et ils font du pognon ca c'est claire. Pour les guides c'est un peu different, c'est un metier qui demande beaucoup d'engagement et le pognon ne peut etre le moteur bien au contraire. Il est evident que le fait que les clients deviennent de plus en plus des consommateurs font que ceux ci on une forte tendance à confondre moyens et resultats des qu'ils ont payé. La pression excercée sur les guides les poussent sans doute à ne plus pouvoir aborder leur job comme il l'aimerait.
pierre69
pierre69

inscrit le 24/10/10
67 messages
Ricolerouquin ( 8 déc 2010) disait:

Les mono et les guides, ils existent parce que les touristes sont prêt à payer un service ou c'est ce service payant qui s'est finalement imposé au touriste parce que le local s'est aperçu qu'il pouvait en vivre ? Je n'affirme rien, je pose la question.

sa s'apel l'offre et la demande, les 2 parties y trouve leur compte!!!
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
pierre69 ( 8 déc 2010) disait:

Ricolerouquin ( 8 déc 2010) disait:

Les mono et les guides, ils existent parce que les touristes sont prêt à payer un service ou c'est ce service payant qui s'est finalement imposé au touriste parce que le local s'est aperçu qu'il pouvait en vivre ? Je n'affirme rien, je pose la question.

sa s'apel l'offre et la demande, les 2 parties y trouve leur compte!!!

Les guides ont un point commun avec chacun de la communauté skipassienne: Ils ont des obligations financières (impôts, électricité, etc.), des gamins à nourir... Leur métier est à la fois passion pour leur environnement et source de revenu. Dualité complexe que tout le monde n'a pas à assumer au quotidien.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
moi j'aime bien le mot "local" qui veux juste dire que le mec habite le coin et pas que c'est un bon en ski...
un grand kiff que de taxer le sois disant local sur son spot et de voir sa tronche de numero zero en bas...:)

c'est vrai que c'etait mieux avant, ce genre de gros pimpins en vert fluo savaient skier, et y'avait challenge a griffer ses pentes, et ça se finissait au bar ... si tu freines tu paie la tienne...:D

maintenant c'est moyen, tres tres moyen

sinon le texte est tout moche, je ne partage pas ces idée
vive la liberté de rider ou je veux avec mes potes ou sans, avec Mr tout le monde ou pas et si sa fille vient avec c'est encore mieux
la peuf a 2 la peuf des dieux, la peuf a 3 la peuf des rois
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
chiill ( 9 déc 2010) disait:

la peuf a 2 la peuf des dieux, la peuf a 3 la peuf des rois
donc tu préfères à 2 qu'à 3 :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
roubi33 ( 8 déc 2010) disait:

Oh le mec ! Il nous fait croire qu'il affirme rien mais il affirme quand même des trucs !!! ;)
On en revient à la poule et l'oeuf.

Ben oui, j'aurais pu moi aussi utiliser le conditionnel... Mais tcsa l'a déjà fait, il faut varier les plaisirs ;).

Et pour affiner un peu, c'est effectivement la loi de l'offre et de la demande... Donc dire que le pourrissement par le fric n'est dû qu'au seul fait de la demande est faux, l'offre a aussi sa part de responsabilité. C'était juste pour préciser...

Très, très joli ça : Peuf à 2 peuf des Dieux, peuf à 3 peuf de Roi :) :) !!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
ué c'est vrai Jub, y'a deja bien a faire a 2 ;) mouarf
iloan42
iloan42

inscrit le 13/01/07
2661 messages
Vais à valtho samedi avec 76mm aux patins, c'est grave docteur?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
nan c'est cool, pour les caillasses 76 c'est top
Cl3m
Cl3m

inscrit le 20/05/09
7005 messages
Matos : 24 avis
Je sais pas si on a pas un peu dérivé, mais je vais aussi jeté un truc dans la mare comme tout le monde semble y jeter des pavés je veux rigoler aussi.

Pour ce qui est du guide, ayant un père guide et de nombreux amis je pense avoir constaté que non le guide c'est pas juste le mec qui c'est faire des trucs hyper dur et qui compense la nullité des clients.
Le guide c'est celui dans lequel tu as confiance, suffisamment pour remettre ta vie entre ses et il t'emmènera là où il est raisonnable d'aller dans l'itinéraire choisit, parce qu'il est capable d'en juger. Mais c'est aussi lui qui en cas de merde va faire ce qu'il faut comme il faut pour limiter les dégâts, c'est celui qui va te former et t'informer et peut être que le mythe du guid Cham est tombé depuis longtemps n'importe quel guide de là bas vaut mieux que le premier pinpin venu qui a tout lu, regardé toute les photos et est devenu un cyber pro... parce qu'une fois sur le terrain, en plein vent dans le froid, dans un milieu dont il a une connaissance seulement théorique qu'il n'a pas appris à exploiter, sans la chance il reste.

Pour ce qui est du touriste, du local, de la vierge, du veillard et de l'orphelin, je suis carrément d'accord avec Tcsa. Il y a ceux qui connaisse, ceux qui les suivent et ceux qui s'envoient au hasard.

tu es dans ton spot, tu connais tu commences a partir et là tu vois des mecs qui te suivent... tu grognes mais la montagne est à tout le monde. Tu te retrouves en haut des ta pente, assez chargés, assez expo, un couloir qui finit dans des blocs avec des passages un peu cabri. Tu vois le mec derrière toi qui quand tu t'arrêtes s'arrête aussi àune 20aine de M
Tu te lances dans ta pente, bim ils s'engagent tous histoire de charger comme il faut au cas ou il faut que ça parte. Et tu les retrouve a chercher leur ski, boité après le premier verrou et ils te demandent comment on rentre. Bonne âme tu les laisses pas creuver (encore que...)
Mais je préfère un type qui me demande avant et ça il y en a de moins en moins, et il y a de plus en plus de mec qui se prennent pour des dieux ou en tout cas assez fort pour aller partout et qui comme des rapaces te suivent discrétos pour venir s'envoyer devant toi dès que tu t'apprête à partir pour aller poser la première trace.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Ah oui, non mais là d'accord, je comprends que ça énerve un peu... Quand je vais à la palourde, j'aime pas trop qu'un montagnard me suive sur mon "coin" pour creuser le sable au rateau quand je j'y vais à la cuillère :(.

Ca ne me viendrait pas à l'idée de suivre un gars sans y demander avant. Sans compter qu'on ne sait pas où il va, quel est son niveau et ce qu'il va prendre comme itinéraire. Et puis il y a toujours le risque qu'il se méprenne sur mes intentions ;)...

En revanche dès que l'occasion m'est donnée, je fais un brin de causette avec les gars du coin dans les oeufs ou avec les pisteurs pour avoir des infos sur l'état du manteau et les zones "autorisées" ou au contraire celles où il ne faut pas mettre les pieds, genre là on purgera demain...

Si on a l'air sérieux et pas déglingo en général l'interlocuteur est plutôt prolixe en informations et pas trop castrateur quant à nos envies de sorties de pistes damées.
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
ué ça c'est quand les oiseaux chantent le soleil etc...
mais en vrai, y'a personne qui va venir te voir pour te demander s'il peut te suivre, trop risquer de tailler le bout d'gras avec le mec du coin.
dans un monde ideal, tout ce passerai comme expliqué au dessus et qui m'a tirer la larme tellement c'est beau.

en vrai, je te suis a 20 M parce que je connais pas, je ne te connais pas non plus, je ne te laisse pas rentrér dans mon espace vital, mais je rentre dans le tien, parce que seul mon personnel profit m'interresse, ma jouissance de connaitre un coin sans demander rien a personne, ou je pourrais ensuite me vanter des exploits non accomplis.

donc , faut checker et griffer a burne cette bonne pente en laissant le quidam s'essoufler, s'il me suis,arrivé au telesiege en bas , je fais la demarche de l'inviter sur MON siege et on taille le bout d'gras, salut Brandon walsh etc.. une bierre , ué pareil... finanllement on fait un bout des fois on devient pote, ça arrive de temps en temps, en VTT cet été c'est arrivé, et c'est pas si mal que ça...
JuBouleeg
JuBouleeg

inscrit le 28/08/06
12K messages
ouais mais toi, chiill t'es un sociopathe, on est pas tous comme ça :)
Avoman
Avoman

inscrit le 09/10/10
101 messages
Matos : 1 avis

Cependant, il semblerait que le rapport entre "l'étranger" (celui qui n'est pas d'ici au sens très large ) et le local ait changé. Le guide de haute montagne semble perdre de son aura. On ne serait plus dans un rapport d'échange où le local partage son territoire et la connaissance du dit territoire avec l'étranger, mais dans une relation où l'étranger se comporterait comme un colon qui envahit un territoire imposant sa culture consumériste dans l'irrespect le plus total des us locaux...

Tout à fait d'accords avec toi tcsa, mais je trouve tout de même que le touriste en général est trop vite dénoncé comme un "consomateur avide" de montagne. Ces consomateurs existent, mais ils existent aussi bien chez les touristes que chez les locaux. Chez les touristes, ces "consomateurs" ne sont qu'une minorité. Et puis, on critique on critique (légitimement dans certains cas, je le dis pas le contraire), mais ne nous leurons pas, si les stations se développent, c'est grâce aux touristes.
Julx
Julx

inscrit le 06/02/06
1695 messages
Ricolerouquin ( 9 déc 2010) disait:

Ca ne me viendrait pas à l'idée de suivre un gars sans y demander avant. Sans compter qu'on ne sait pas où il va, quel est son niveau et ce qu'il va prendre comme itinéraire. Et puis il y a toujours le risque qu'il se méprenne sur mes intentions ;)...

Peut être qu'a toi non mais tu serais peut-être halluciné de savoir le nombre de personnes qui raisonnent comme ça.
De pentes peuvent rester vierges de traces sous un télésiège pendant des heures, et il suffit qu'une personne (consciente ou non) se lance pour que ça devienne un champ de bosses dans la demi-heure.

C'est vraiment gonflant quand tu attends patiemment que les conditions
deviennent moins dangereuses, que tu sacrifies ton temps et ton argent à te former toi ainsi que qui le veut bien à la sécurité et que tu vois le comportement de certaines personnes débarquant en montagne pour les fêtes...

J'ai des connaissances qui tracent dans leurs stations et qui font également partie du service de secours. Et bien c'est régulièrement qu'ils remontent à la nuit tombée rechercher les pinpins qui ont suivi leurs traces de la matinée.

Ça c'est la réalité du terrain, les remontées mécaniques bien qu'un outil de loisir merveilleux ont transformé les montagnes en Disneyland et c'est bien cela qui fâche...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Julx, 09/12/2010 - 23:36
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je vais venir rajouter mon avis de "récent" freerider dans l'histoire, sachant que je ne parle pas du tout de haute montagne et de guides (que je ne connais guère comme domaine), mais plutôt des petites stations des Alpes du Sud, mais où ce phénomène se remarque aussi : je me souviens encore il y a 3-4 ans quand j'arrivais peinard vers 10h pour tracer les hors pistes en forêt faciles d'accès, alors que maintenant il faut être là dès l'ouverture et attendre qu'ils aient déclenché et ouvert le haut de la station pour aller tracer de suite avant que d'autres n'arrivent...

Cependant ici on remarque encore une grosse différence entre un jour de semaine (ou personne ne trace quasiment, hors vacances surtout), un samedi (un peu plus de traces déjà;) et un dimanche, où tous les "locaux", du moins les gens qui connaissent le coin sont là (et ne travaillent pas, surtout ça).

Après je ferais d'autres distinctions que la simple local/touriste, à mon goût de ce que j'ai pu voir ici, il y a les locaux qui connaissent, savent de quoi ils parlent, il y a les "touristes" qui connaissent aussi bien le coin pour y être chaque année et qui connaissent les hors pistes, puis après, il y a les "locaux" qui se mettent au freeride autant par envie que par effet de mode, et qui s'y connaissent guère mieux que les touristes qui sortent des pistes au pif...

Donc finalement je pense que la situation est en fait très complexe, avec des catégories de skieurs finalement très hétéroclites, autant que les différences entre les stations... Donc c'est dur d'avoir un avis. Ce n'est pas pareil de se lancer sans connaître dans une petite station de basse altitude en forêt entre deux pistes que dans une grosse station plus haute avec de vrais gros hors pistes. Ajoutez à ça le fait que ces mecs aient vu des saisons précédentes ou des journées précédents des traces à un endroit et que le jour ou ils y sont il n'y en ait pas, "Allé les gars on y va !" sans savoir les précaution qu'ont pu prendre ceux qui s'y étaient lancés auparavant...

Bref, à mon avis, c'est un sujet difficile et compliqué à aborder, qui mérite un longue réflexion et beaucoup d'analyse avant d'avoir un avis tranché (pour ma part en tout cas).
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
un
un

inscrit le 20/11/03
531 messages
La modernité ne tue rien.
Elle efface les vieilles traces et laisse les champs vierges pour en recommencer de nouvelles.
Les artisans de la modernité sont ceux qui ont contribué dans le passé à l'essor dans tous les domaines. "C'etait mieux avant" est un vieil adage pour tirer encore des phrases aux vieux.

Trop facile de penser comme ça.
Je répondrais à l'auteur de ce petit memo que l'on ne peux pas "être et avoir été" et si il en tire une amertume c'est qu'il n'est plus dans le coup.
Refuser la modernité c'est refuser de vouloir vieillir.
Et pis c'est tout .
Vincent : un freerideur de 45 ans qui compte bein en faire 45 autres
KillaWhale
KillaWhale
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
un (10 déc 2010) disait:

La modernité ne tue rien.
Elle efface les vieilles traces et laisse les champs vierges pour en recommencer de nouvelles.
Les artisans de la modernité sont ceux qui ont contribué dans le passé à l'essor dans tous les domaines. "C'etait mieux avant" est un vieil adage pour tirer encore des phrases aux vieux.

Trop facile de penser comme ça.
Je répondrais à l'auteur de ce petit memo que l'on ne peux pas "être et avoir été" et si il en tire une amertume c'est qu'il n'est plus dans le coup.
Refuser la modernité c'est refuser de vouloir vieillir.
Et pis c'est tout .
Vincent : un freerideur de 45 ans qui compte bein en faire 45 autres

Tout à fait d'accord sauf sur le "être et avoir été", comme disait Coluche, "moi j'en connais y étaient cons, ben ils le sont toujours !" ;-)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
KillaWhale (10 déc 2010) disait:

Tout à fait d'accord sauf sur le "être et avoir été", comme disait Coluche, "moi j'en connais y étaient cons, ben ils le sont toujours !" ;-)

Celui qui ski mieux à 50 piges qu'a 20 ans c'est qu'il ne devait as avoir un niveau terrible! par contre pour la connerie meme en partant de haut on peut toujours s'ameliorer ;)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages
A 50 piges je skierai mieux qu'à 20, il n'y a aucun doute !

... Vu qu'à 20 je ne savais pas skier ;)!

Pour la connerie, plus dur à évaluer, mais vu qu'entre-temps je me suis mis à skier, je dois être un peu moins con... Mais ça reste à prouver :)?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 10/12/2010 - 11:17
laurent13
laurent13
inscrit le 21/09/02
667 messages
Tous ceux qui se plaignent du monde en station, prenez un jour un avion et regarder notre terrain de jeu d'en haut: les Alpes(ou les pyrénées), c'est unmagnifique, immense, sauvage et les stations ne couvrent que 10% de ça. Voilà il est là le "freeraillde" à nous de nous amuser prudemment de le partager, d'en profiter et de le préserver.

Skis larges ou étroits, poudre ou béton, l'important c'est de bien glisser

Tchuss
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5152 messages
10% ? !!!!
j aurais dit 10 fois moins ... Pas plus de 1%
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
moi ca me choque cet article....la personne se permet de montrer du doigt certains actes ou comportement , pourtant je suis sur que,dans bien d autres domaines, elle se comporte comme un de ceux qu elle fustige....

cet article est un ramassis de connerie...

la chose qui m'ènerve le plus, est cette haine envers le "nouveau matos moderne" qui selon lui octroie des privilèges(le freeride) a ceux qui avant n'y avaient pas acces...
ouvrons les yeux, c est pareil dans tous les domaines de la vie.on cherche a innover, a faire evoluer le matos, pour que celui ci apporte plus de performance pour moins d effort

je suis sur que cette personne , comme la plupart d entre nous, se plait a faire des photos avec son appareil photo compact a 150e acheté chez BUT,tellement pratique et facile d emploi .cela dit, en faisant la comparaison avec ses propos, je trouve qu on devrait lui interdire, tout du moins le traiter de nuisible, sous pretexte qu'il n a pas bouffé 10 ans de théorie sur un vieil argentique, comme on le faisait avant..
ce n est qu un exemple parmi tant d autres,comme déja dit on pourrait parler de voitures, de cuisine, de vélo...la liste est longue
on est tous plus ou moins calés dans certains domaines, mais dans tous les autres, il va de soi que si il existe un matériel moderne, qui compense notre peu d experience,il n y a aucune raison de s en priver....et si dans chaque domaine, les puristes méprisaient autant les débutants, que se passerait il?

de plus monsieur se définit comme un local...mais local de quoi?de son pan de montagne? ou s arrete la frontière des locaux, et donc pour lui, de ceux qui ont tous les droits? au fond de la vallée, a son début ? au département ? au pays
ca c est le bidochon moyen, faut qu il se sente appartenir a une caste bien définie...

puis je suppose que cette personne ne vit pas depuis sa naissance dans les 10km aux abords de "sa montagne", et qu elle enragerait si les landais et basques lui faisaient comprendre l ete que, au bord de mer, il n est pas chez lui, et que la démocratisation de ces rtt plagistes(pour reprendre son terme) dont il fait surement partie, est une vraie plaie,
de même
il en serait de même quand cette personne va squatter le centre ville de toulouse pour faire les boutiques,grace a la démocratisation des voyages individuels, ou quand il se rend dans un autre pays, grace aux progres des voyages en avion....bref, la aussi, bidochon moyen , il defend une montagne, une pratique, qui a l entendre, n est pas libre a tous, tout en sachant pertinemment,qu il fait pareil ailleurs et dans d'autres domaines toute l année....

je suis moi aussi du 65, entendre ce genre de propos, ca me tue, a ceux qui le soutiennent plus ou moins, qui semblent rider(eh oui, rider) vers cauterets, vous vous sentez pas trop gêneurs quand vous débordez dans une autre vallée? qui appartient a une autre caste aussi fermée d esprit

on dit souvent en rigolant, que les montagnes, en plus de retrecir l horizon, ca retrecit aussi l esprit, preuve est de constater que, chez certains, ca semble vrai....
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Petite anecdote : Il y a très longtemps aux Saisies hors vacances scolaires par une saison méga enneigée. Le télésiège du sanglier (je crois ) en était à sa deuxième année d’exploitation. Je me fais un petit run (avec mes GS of course ) dans un cirque sous le télésiège. Génial, je remonte et recommence. Et au bout d’une dizaine de fois je commence à pester contre ses salauds qui faisaient des traces derrière moi. Puis instant de lucidité, j’ai percuté que j’étais seul et que plus je passais, plus c’était tracé… ;) ;)

Sérieusement, une chose est certaine : L’accès à certain hors piste était autrefois assez exclusif parce que les anciens skis n’étaient pas aussi facilitant que les fats par exemple. Donc local ou pas local, les mecs qui se croisaient avaient du vrai niveau de ski et un passé. L’accès au HP signifiait des années de pratiques antérieures. Le HP c’était une sorte de graal de consécration suite à un long apprentissage qui n’était pas que technique.

Aujourd’hui n’importe qui accède à n’importe quoi, n’importe comment du moment qu’il a de quoi payer le matos qui va. Et je comprends (même si mon terrain de prédilection reste verglacé, bleu d’un coté et rouge de l’autre ;)) que certaines personnes regrettent la disparition de ce parcours initiatique qui permettait enfin d’accéder à la peuf. Parce que ce parcours initiatique laissé le temps d’apprendre à être autre chose qu’un baltringue de consomateur…
Mais bon, j’m'en tape plus les baltringues vont en peuf, moins ils nous font chier sur les stades ;) ;) ;)
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
tcsa (10 déc 2010) disait:

Le télésiège du sanglier (je crois )

TS de covetan, piste sanglier.

j'ai pas lu la suite, trop long.
razgriz65
razgriz65

inscrit le 04/07/08
354 messages
on est quand même tous des "baltringues" dans 90% des domaines de notre vie....conduite, cuisine, travail, ski, photo, loisirs..etc etc...

et je pense que , a la plupart , si chaque puriste dans sa discipline etait aussi intolérent que la personne a l origine de ce débat, ca serait invivable,
je parie même que cette personne en serait dépitée...

de plus, locaux ou pas(comme tu le sous entend) ca ne fait pas tout, etant du même coin qu'elle, je me sent tout de même plus proche d'un touriste respectueux(quel que soit son niveau) que d un local con comme un chasseur d ours(quel que soit son niveau)...

bon je tempère quand même ca m embête aussi de voir certains aller tracer en hors piste en "snowblades", et sans aucune experience, mais c est purement niveau sécurité, vis a vis d eux premièrement, et surtout de moi, qui suis juste a coté, ca s arrête la...
du moment qu ils ne sont pas dangereux pour moi,je ne vois pas pourquoi j'aurais acces moral a tel hors piste, et pas eux...

pour connaitre certains vieux skieurs, je ne pense pas qu il y a conflit générationnel,
je pense surtout que cette personne a une mentalité un peu trop "vieux con" quel que soit son age( n y voyez pas une insulte, c est l expression qui s impose), et d un manque de tolérance flagrant...
j espère le croiser moult fois cet hiver, a tracer ses pentes 100 metres devant lui, avec mes skis twintip avec plus de 100mm au patin, et ma belle tête de lannemezanais non montagnard
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages

Sérieusement, une chose est certaine : L’accès à certain hors piste était autrefois assez exclusif parce que les anciens skis n’étaient pas aussi facilitant que les fats par exemple. Donc local ou pas local, les mecs qui se croisaient avaient du vrai niveau de ski et un passé. L’accès au HP signifiait des années de pratiques antérieures. Le HP c’était une sorte de graal de consécration suite à un long apprentissage qui n’était pas que technique.

Juste une nuance. J'ai appris et skié pendant de nombreuses années dans une station sans dameuse, mis a part un mec trainant un rouleau sur la verte. Le HP etait le lot de tous, debutants comme cadores et sans machin large a cambre je ne sais quoi!
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
jeankiski (10 déc 2010) disait:

ué avec le HP dans les vernes qui te cigle la tronche..
y'a mieux aux saisies

jeanot , on se tient au jus des fois qu'un WE on s'y croise...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages
1er WE de fév au moins
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
chiill (10 déc 2010) disait:

ué avec le HP dans les vernes qui te cigle la tronche..
y'a mieux aux saisies

jeanot , on se tient au jus des fois qu'un WE on s'y croise...

Elle ont poussé depuis. A l'époque ça passait bien...
jeankiski
jeankiski
inscrit le 24/03/05
9344 messages

c'est vraiment de la saloperie ça...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
inscrit le 25/03/08
2793 messages

Petite anecdote : Il y a très longtemps aux Saisies hors vacances scolaires par une saison méga enneigée. Le télésiège du sanglier (je crois ) en était à sa deuxième année d’exploitation. Je me fais un petit run (avec mes GS of course ) dans un cirque sous le télésiège. Génial, je remonte et recommence. Et au bout d’une dizaine de fois je commence à pester contre ses salauds qui faisaient des traces derrière moi. Puis instant de lucidité, j’ai percuté que j’étais seul et que plus je passais, plus c’était tracé… ;) ;)

C'est bon ça :) :) !! En fait tu es passé plusieurs fois au même endroit parce que tu pensais avoir perdu tes lunettes... Qui étaient sur ton nez depuis le début de la journée, non ;)?

Pour en revenir au débat, c'est vrai que ça fait preuve d'un sectarisme anti-"débutant" très fréquent dans certains sport extrêmes dans lesquels l'espace est compté. Je n'ai jamais fait de surf d'eau à cause de l'ambiance épouvantable qui règne sur la plupart des spots. En planche à voile, faisant du slalom, aucun problème de ce genre, plus on est nombreux sur le même run, plus on s'amuse à se tirer la bourre les uns contre les autres. En planche de vague, on peut vite retrouver l'ambiance de merde du surf. Et depuis que je fais du kite j'y trouve aussi cette méfiance anti-débutant, car les lignes d'un kite prennent de la place et la relative manoeuvrabilité du débutant inquiète. Tout cela transpire dans les forums de chacunes de ces disciplines :
- Sur skipass : luges à foin
- Sur flysurf : télétubies (parce que le débutant a toujours un casque et un gilet en kite).

Ca ne fait effectivement pas preuve d'un remarquable sens du partage :( :( ...
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages

c'est vraiment de la saloperie ça...

Y'a pas à dire c'était vraiment mieux avant. Enfin quand y'en avait pas...:)
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Ricolerouquin (10 déc 2010) disait:

Pour en revenir au débat, c'est vrai que ça fait preuve d'un sectarisme anti-"débutant" très fréquent dans certains sport extrêmes dans lesquels l'espace est compté.

Sport extreme le ski la plache et le kite, faut peut-etre pas exagerer! ;
Dans les couloirs à 50 y a beaucoup moins de monde deja, comme quoi plus c'est effectivement extreme plus c'est calme! ;)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
y a pas de sports extremes... y a que des pratiques extremes e certains sports... :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
ak (10 déc 2010) disait:

y a pas de sports extremes... y a que des pratiques extremes de certains sports... :-)
ak
ak
inscrit le 06/02/03
92K messages
décidément, moi et les quotes...