![riderdu90 riderdu90](https://skipass.fr/p/users/53704/profile-c9c6-2.jpg)
ak (10 déc 2010) disait:Pour toi internet c'est une pratique extrême de l'informatique ! :p
décidément, moi et les quotes...
ak (10 déc 2010) disait:Ça viendra, mais autant mon foie est entrainé à cette discipline, faut juste que j'entraine mes cuissaux pour pouvoir profiter des dures pentes de la Meije !
bon, c'est quand qu'on se boit une mousse à la grave rider?
tcsa (10 déc 2010) disait:
Le télésiège du sanglier (je crois ) en était à sa deuxième année d’exploitation.
ak (11 déc 2010) disait:
Endorphin (10 déc 2010) disait:
De toute facon c'est ca la vrai menace! Ce n'est pas les fat mais la multiplication des remontees dans des domaines auparavant vierges.
là, je suis bien d'accord
ak (11 déc 2010) disait:
Endorphin (10 déc 2010) disait:
De toute facon c'est ca la vrai menace! Ce n'est pas les fat mais la multiplication des remontees dans des domaines auparavant vierges.
là, je suis bien d'accord
fiitsab ( 6 déc 2010) disait:
ak ( 6 déc 2010) disait:c'est clair, casses burnes ces p***** d'ibériques !!!
ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...
en plus ils parlent fort...
merlinm (11 déc 2010) disait:
endorphin et straightdown, vous avez autant raison l'un que l'autre, votre façon d'aborder les choses est complémentaire: on a besoin d'un moyen mecanique pour remonter les pentes.
sans cela la pratique ne serait qu'elitiste et réservée a des personnes entièrement dévoués au ski avec tout les sacrifices dans la vie que cela impose (famillle, amis, travail)
des purs randoneurs qui ont tout appris a la force du mollet, j'en connais mais ils sont rares.
que les domaines soient trop etendus, s'ils sont en altitude, l'impact sur la nature y semble moindre et je trouve cela moins génant, ceci dit dans les alpes du sud , on est peut etre mal placer pour juger, vu que les domaines n'ont plus bouger depuis trente ans.
l'augmentation des domaines est peu etre aussi une réponse des stations a une demande et une nouvelle attente vers plus d'espace vierge.
les sources de cette demande aboutissent a une sacré hypocrisie: cela fait 20 ans que l'industrie du ski comunique et met le paquet sur le "freeride" et en même temps notre sociétè protectioniste montre du doigt ces " pseudo hors la loi irresponsables "
ce qui tue le freeride, c'est peu etre tout simplement le nombre, plus de traces, moins de vierge forcément. qu'une elite choisie vente les qualités d'un coin des alpes ou des pyrénees OK,
qu'une partie de la foule sort du rang: Non lol
cela montre aussi que le freerider n'est le plus souvent qu'un powder addict, un esclave de la peuf, la popow, le cotton, je veux ma dose...
mais on ne va pas s'auto-lapider, c'est tellement bon, d'ailleurs n'est ce pas notre plus gros crime. prendre du plaisir.
la modernité aide t'elle a etre responsable?a avoir la peur a chaque sortie?
je n'en suis pas sur, pas encore, cest le travail de tous, et on ferait mieux d'eduquer que de montret du doigt,
on est encore loin de la maturité
l'acceptation du No-risque Zero est moins facile avec l'age, la lucidité ou l'expérience.
en meme temps elle créer un garde fou ( des fois hypothetique ou théorique ) que tous n'ont pas .
aller expliquer a une famille que son fils est mort parce qu'il etait jeune, tout simplement, que sa jeunesse
etait belle mais l'a mené dans une impasse.
on retrouve aussi ces comportements dans d'autres ages ou niveaux de "culture montagne", mais cela ce rapproche plus de l'arrogance.
chercher a évoluer HP dans toutes les conditions peut etre une voie, mais elle a aussi ses limites: par exemple en ce moment, avec le carrelage présent jusqu'a 2500 metres, sortir c'est s'exposer a de
sacrés risques de devissages... meme si c'est plus politiqurment et médiatiquement correct!
pour revenir a notre petite telecabine de la Grave, cela pourrait etre l'exemple freeride pour une partie du domaine des stations, mais il faudrait mettre un sacré coup de pieds dans la fourmilière:
trois remontees,
auto responsabilisation,
un gros domaine,
adaptation des glisseurs aux conditions avec mix rando cascades alpinisme
par contre leur panneau publicitaire, la face nord de la Meije, est immense et invite au respect
devant tant de roches, de glaces et de neige suspendues, on se sent petit et on devient humble.
peyo ( 6 déc 2010) disait:
Forcément c'est vrai: un sport où les ressources à partager sont limitées est plus plaisant lorsque le nombre de pratiquants est réduit. Alors oui c'était mieux avant, peu de gens qui sortaient des pistes, peu d'infos qui circulaient (météo ou autres...), pas de matériel "facilitant" (d'ailleurs toutes les évolutions du ski sont facilitantes sans parler de freeride forcément...), tout peut y passer.
En plus, le fait d'être dans une société de consommation n'aide en rien, on en veut toujours plus.
Bon après, il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'on est toujours le con d'un autre. Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...). Je ne parle pas de l'explosion des tarifs sur place grâce aux touristes européens ou américains...
Bref c'était mieux avant, pas de télésiège, pas de freeride mais du ski tout court, et que des locaux... Mais à ce moment là on reste chez soit, on met des peaux, et on se bouge les fesses. Ce n'est pas facile d'être cohérent avec soit même. Moi le premier, j'ai aussi mes réflexions de vieux cons, je râle quand il y a du monde, quand les espagnols viennent me piquer "mes" traces...![]()
Cela dit en se bougeant un peu, on trouve toujours des trucs à faire, mais ça demande un peu plus d'efforts et de patience. Mais de nos jours aussi, les efforts et la patience, ce n'est plus trop la mode.
Ce qui est sûr, c'est que ce sera pire après, donc autant en profiter à fond et ranger sa frustration.
Straight-Down (10 déc 2010) disait:
Ricolerouquin (10 déc 2010) disait:
Pour en revenir au débat, c'est vrai que ça fait preuve d'un sectarisme anti-"débutant" très fréquent dans certains sport extrêmes dans lesquels l'espace est compté.
Sport extreme le ski la plache et le kite, faut peut-etre pas exagerer! ;
Dans les couloirs à 50 y a beaucoup moins de monde deja, comme quoi plus c'est effectivement extreme plus c'est calme!
merlinm (13 déc 2010) disait:
je vieillis, ma mémoire flanche, il me semblait qu'on prenait d'abord un tire- cu vers la breche puis celui du glacier... au secours
Ricolerouquin (13 déc 2010) disait:
[...]
Désolé mais pour 90% des gens et des médias grands-public, la planche, le kite et le ski dans une pratique freeride (objet de ce post), ce sont bien des sports extrèmes quelle que soit la façon de le pratiquer.
[...]
Julx (14 déc 2010) disait:
Ricolerouquin (13 déc 2010) disait:
[...]
Désolé mais pour 90% des gens et des médias grands-public, la planche, le kite et le ski dans une pratique freeride (objet de ce post), ce sont bien des sports extrèmes quelle que soit la façon de le pratiquer.
[...]
Et tu te contentes de l'avis de 90% des gens et des médias grands-public ? Même s'ils ont tort.
De mon avis la notion d'extrême revient au moment ou l'engagement est tel qu'il ne permet plus l'erreur.
Ou sinon tu peux te contenter de la version médiatico-commerciale...
Ricolerouquin (15 déc 2010) disait:
Bon ok, chacun sa définition d'un sport extrème alors mets le curseur où tu voudras, mais là tu ne te mets pas à la portée des autres...
, ça existe bien dans une pratique extrème de chacun des sports qu'ils "soutiennent". Et tous ses sports pratiqué par le gars lambda, pour M'ame Michu, ce sont des sports extrèmes.
Et les gars, comme disait ma grand-mère : faut vous acheter un âne et aller faire un tour en ville.
Il y a bien que sur Skipass qu'on pense que la planche, le kite et le ski hp ne sont pas des sports extrèmes ...
Sans déconner, la définition du sport extrème c'est à partir du moment où il y a risque de se blesser. A partir de combien de morts par ans vous considérez qu'un sport est "acceptable" dans votre petite classification personnelle ? En kite de ce côté-là on a été bien servis, merci bien ces derniers temps . Ca n'a rien à voir avec l'engagement des pros par rapports aux pratiquants lambda. C'est même tout l'inverse puisque les victimes sont bien souvent les pratiquants lambda. Certains estiment que le rugby fait partie des sports extrèmes car c'est proportionnellement le sport où il y a le plus de blessures.
Ca vaut ce que ça vaut wikipédia, mais voilà leur définition plus proche d'une réalité collective que votre perception tout à fait personnelle à mon avis :
fr.wikipedia.org
Ak, dire que faire du hp à 6 ou 7 ans tu n'es pas dans une pratique extrème, je te confirme qu'on n'a effectivement pas la même définition du terme .
iloan42 (15 déc 2010) disait:
Oui, si tu roules à 240kmh en sens inverse!
ak (15 déc 2010) disait:
mais je conçois tout a fait que ça t'excite de te dire que tu pratique des sports extremescomme tous ceux qui galvaude ce terme... et ça fait vendre... hein "l'extreme"
tu fais quoi dimanche? heuhhh je vas faire du ski extrememouarf!!!
Et je ressents comme une gène en percevant un soupçon de mauvais esprit élitiste dans cette façon de voir les choses. Ce n'est pas parce que 90% des gens pensent quelque chose que ce quelque chose est forcément faux... C'est très français, ça.
Et je ressents comme une gène en percevant un soupçon de mauvais esprit élitiste dans cette façon de voir les choses. Ce n'est pas parce que 90% des gens pensent quelque chose que ce quelque chose est forcément faux... C'est très français, ça.
ak (15 déc 2010) disait:
mais c'est très français de penser que tout le monde est français
ak (15 déc 2010) disait:
inscrit le 16/09/07
19K messages