Que pensé vous de ce panthlet sur la modernité et le freeride?
article
article
Straight-Down ( 5 déc 2010) disait:
Dire que le matos n'a pas mis beaucoup plus de skieurs en HP c'est ne pas avoir connu la situation d'avant les fats ou il n'y avait pas obligation de ce precipiter par risque 5 dans la poudre pour faire une trace!
mika65 ( 5 déc 2010) disait:suffit d'ouvrir les yeux... sur la photo on voit très bien ses skis... et ce sont des seth et pas des hellbent (c'est écris gros pourtant...)
The moz: ta de bon yeux pour voir que le type ride en helbent!?
fiitsab ( 5 déc 2010) disait:
mika65 ( 5 déc 2010) disait:suffit d'ouvrir les yeux... sur la photo on voit très bien ses skis... et ce sont des seth et pas des hellbent (c'est écris gros pourtant...)
mika65 ( 5 déc 2010) disait:le type du blog, c'est lui qui a écrit l'article... et c'est lui sur la photo du haut (avec les seth...)
fiitsab ( 5 déc 2010) disait:
Effectivement sur la photo de profil il y a des seth. Sauf que ce ne sont pas les skis de la personne qui écrit l'article, ce n'est dailleurs pas lui... C'est une femme
mika65 ( 3 déc 2010) disait:
Matiouf ( 6 déc 2010) disait:
Egoisme, pas vraiment, car le freerideur moderne ne prend pas le temps de comprendre ou de connaitre... de sentir la nature, ressentir ses vibrations, ses ondes et tous les signes qu'elle nous envoie... Le freeride moderne, c'est du nimporte quoi, on a des skis facilitant, on y va sans se poser la moindre question, c'est Disneyland... Dans la vie les choses se méritent, se construisent peu à peu sinon ça reste superficiel et c'est un véritable gachis... du BLINGBLING...
peyo ( 6 déc 2010) disait:
Forcément c'est vrai: un sport où les ressources à partager sont limitées est plus plaisant lorsque le nombre de pratiquants est réduit. Alors oui c'était mieux avant, peu de gens qui sortaient des pistes, peu d'infos qui circulaient (météo ou autres...), pas de matériel "facilitant" (d'ailleurs toutes les évolutions du ski sont facilitantes sans parler de freeride forcément...), tout peut y passer.
En plus, le fait d'être dans une société de consommation n'aide en rien, on en veut toujours plus.
Bon après, il ne faut jamais perdre à l'esprit qu'on est toujours le con d'un autre. Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...). Je ne parle pas de l'explosion des tarifs sur place grâce aux touristes européens ou américains...
Bref c'était mieux avant, pas de télésiège, pas de freeride mais du ski tout court, et que des locaux... Mais à ce moment là on reste chez soit, on met des peaux, et on se bouge les fesses. Ce n'est pas facile d'être cohérent avec soit même. Moi le premier, j'ai aussi mes réflexions de vieux cons, je râle quand il y a du monde, quand les espagnols viennent me piquer "mes" traces...
Cela dit en se bougeant un peu, on trouve toujours des trucs à faire, mais ça demande un peu plus d'efforts et de patience. Mais de nos jours aussi, les efforts et la patience, ce n'est plus trop la mode.
Ce qui est sûr, c'est que ce sera pire après, donc autant en profiter à fond et ranger sa frustration.
karamazofaucunlien ( 6 déc 2010) disait:
+1
Maintenant ils veulent tous nous faire boire des boissons à base de couille de taureau qui exite... beurk!!!
peyo ( 6 déc 2010) disait:
Effectivement, tenir ce discours et poser en K2, ça prête à sourire. Tenir ce discours et se taper des voyages à l'autre bout du monde en avion (transport facilitant s'il en est, il est où le temps où pour visiter un pays on partait y vivre quelque temps, où la durée du voyage ne se comptait pas en heure mais en mois...). Bref le même qui râle contre les touristes, voyage en Amérique du sud ou autre, sur des spots où forcément les locaux sont ravis de le voir débarquer avec ses gros fats, où il a sans doute pris ses infos sur internet, posé ses congés (on peut revenir au temps où seul quelques privilégiés avaient droit aux "vacances", c'est sûr c'était moins bondé, que ce soit la plage ou la montagne...).
RPM ( 6 déc 2010) disait:
"la modernité a tué le freeride" : Le titre de l'article en lui-même est erroné.
La modernité n'a pas tué le freeride, la modernité a créé le freeride et elle a enfanté d'un monstre marketing destinée à amener le skieur en masse dans les stations.
Et c'est cette création et tout le marketing qui a été fait autour qui fait que maintenant, le skieur lambda et les jeunes en particuliers n'imaginent plus que le ski que par le "freeride".
Non, le freeride n'est pas mort avec la modernité, il a été crée par elle.
C'est le ski traditionnel ou du moins la conception du ski d'il y a 20 ans qui a été tué par la modernité.
ak ( 6 déc 2010) disait:c'est clair, casses burnes ces p***** d'ibériques !!!
ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...
RPM ( 6 déc 2010) disait:
"la modernité a tué le freeride" : Le titre de l'article en lui-même est erroné.
La modernité n'a pas tué le freeride, la modernité a créé le freeride et elle a enfanté d'un monstre marketing destinée à amener le skieur en masse dans les stations.
Et c'est cette création et tout le marketing qui a été fait autour qui fait que maintenant, le skieur lambda et les jeunes en particuliers n'imaginent plus que le ski que par le "freeride".
Dans les années 80, quand je lisais Ski Français, il n'était point question de freerideur. Les stars de l'époque venaient toute du piquet et de la piste : les Zurbrigen, Pellen, Tomba et autre.
On allait skier, on n'allait pas rider ...
Tout juste si Glen Plake avait droit à quelques photos et article.
Le ski star n'était pas un fat de 100 mm mais un bon vieux ski de slalom vert : le fameux 4S dont la carrière a du faire au moins 10 ans sans changer d'un pouce ...Et pourtant, à l'époque Rossignol avait développé des fats pour les quelques amateurs qui déjà faisaient sur ski hors piste dans des contrées lointaines et n'était venu à l'idée de personne de les utiliser en station, contrairement à ce que l'on constate aujourd'hui.
On ne voyaient pas de photos d'hélicoptères stickerisés par les plus grandes marques de snowboards et de ski ... d'ailleurs personne (ou seul quelques privilégiés) savaient qu'un hélicoptaire sa servait aussi à faire du ski en Alaska ou en Russie.
Il devait sortir une ou deux vidéo par an sur le ski hors piste et l'esprit n'était pas du tout le même ... les fameux films des frères Miller et les nuits de la glisse.
Non, le freeride n'est pas mort avec la modernité, il a été crée par elle.
C'est le ski traditionnel ou du moins la conception du ski d'il y a 20 ans qui a été tué par la modernité.
ak ( 6 déc 2010) disait:
ok, mais pour cette histoire d'espagnols... on fait rien? tu veux un coup de main peyo?
parce que là... franchement... ils exagèrent...
fiitsab ( 6 déc 2010) disait:
c'est clair, casses burnes ces p***** d'ibériques !!!
en plus ils parlent fort...
roubi33 ( 6 déc 2010) disait:
Pour moi l'ibérique monte en station en Vito, il porte une tenue bariolée, quelques piercings ou à défaut un tatouage ou deux, une coiffure quelque part entre Desire Less, Tony Vayrelle et Bob Marley, il sent le chichon, parle fort et apostrophe ses congénères à grand coup de "XABI !!!" ou de "IKER !!!", se déplace en meute et puis il fait plutôt du snow. Donc la modernité, il s'en fout. Puisqu'il fait du snow l'ibérique... Mais on s'éloigne du sujet...
fiitsab ( 6 déc 2010) disait:
moi je dis : la seule solution c'est d'interdire la vente de forfaits à ceux qui ont plus de 100mm au patin... si ils veulent de la poudre ils ont qu'à monter à pied...
...merde, mes gotama font 105 au patin... merde...
mika65 ( 6 déc 2010) disait:Mais je comprend aussi la frustration que je restent parfois quand tu est quasiment obligé de planifier ta journée au run prêt et les sens de rotation pour de gaver au mieux….
inscrit le 23/08/05
1397 messages