mavatavieu
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Perso je rebouche quand il y a un risque pour l’intégrité du ski : trous marqués proches des carres, trous jusqu'au noyau. Ensuite quand je suis parti sur une réparation, j'en profite pour faire les grosses marques mais pas les rayures. Ce que je fais par contre, c'est remettre grossièrement a plat avec une lame quand des rayures ont crées des renflements (dilatés...).

Une semelle parfaite, ça joue sur un chronos, mais sinon les autres facteurs (skieur - neige - fart) ont beaucoup plus d'influence. Pour moi le surmoulage est ok si c'est fait avec une bonne structure derrière, mais je fais ça surtout parce que ça vient avec la remise a plat de la semelle et une grosse reprise des carres et donc permet de repartir sur une bonne base sur un ski bien amoché.

Après toutes les semelles ne se valent pas, donc si tu as une super semelle, la perte de glisse après un surmoulage sera sûrement plus importante.
gglapeuf
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pour du service gratuit calle à poncer feuilles papier verre 120 à 150
mais là sa structure et au top oui faut rien faire
bonagva
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Une machine d'affûtage qui va bientôt arriver sur le marché:
https://cimaresearch.com/product/robot-as1/#

Vu le prix du dégarnisseur de chants (750 Euros ), le prix de cette machine va piquer ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 15/04/2024 - 21:44
Sardineaioli05
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stuntmanbo
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En conditions du type poudre fraîche du mois de mai au soleil à midi, qui colle énormément même à 35 degrés (d’inclinaison), selon vous est-ce qu’un fartage et structure tip-top change la donne :
- un peu
- moyennement
- beaucoup

Pour ceux qui ont testé ?

Est-ce que ça peut rendre la glisse « passable » ou bien ça sera l’horreur et dangereux de toute façon ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 06/05/2024 - 18:43
Hellsass
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Beaucoup, surtout la structure
Matiouf
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Hellsass ( 6 mai) disait:

Beaucoup, surtout la structure

Tout à fait... une "grosse" structure et un bon fartage...
La Charge
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Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?
titomy
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La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?

Je me pose pas la même question quand j'achète des skis. Après je tourne pas en FIS. Dans ton sens, je les poncerais en machine jusqu'a obtenir la planitude.
titomy
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Sinon c'est direct un retour au détaillant ou au fabriquant.
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titomy (12 mai) disait:

La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?

Je me pose pas la même question quand j'achète des skis. Après je tourne pas en FIS. Dans ton sens, je les poncerais en machine jusqu'a obtenir la planitude.


je ne cherche pas avoir un ski tout plat sans tombé de carres, je souhaite juste confirmer que voir une semelle legerement plus basse que les carres signifie bien qu'elles sont deversées .
Sur la crasse dans la semelle d'un ski neuf, je crois que c'est dur d'y echapper ?
Sardineaioli05
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Ça m'évoque plutôt un ski tuilé non ?
C'est pareil sur toute la longueur ?
C'est plat ou concave ?
Maxlm
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Je suis d'accord avec Sardine ! Plutot un ski tuilé.
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Quelques photos prises avec le racle metal. cependant, selon la facon dont je le pose, j'ai l impression que cela varie pas mal

spatule :



Patin :

titomy
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Mouais, l'écart n'est franchement pas significatif. On est plus sur du maquillage que sur un creux génant.

Après j'ai pas tout compris.
Maxlm
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C'est très légé pour le coup.
Sardineaioli05
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Houla, c'est rien ça.
fubu7
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Ah ouais grosse prise de tête pour que dalle là !
La Charge
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ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?
Habari Gani
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J'aime pas le carrelage en décembre.
Je le préfère au printemps.
Sinon tu vas cet été sur glacier en été ou automne à la première heure après une nuit bien froide.
Ca racle bien mais il faut se lever tôt.
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Idéalement aux 2 alpes courant juillet. Avant, le glacier est saturé par les équipes et au mois d'aout cela dépend des années.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par titomy, 13/05/2024 - 15:55
Oliver_64
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La Charge (13 mai) disait:

ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?

Tu racles le farte avec ce racloir en métal ?
La Charge
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Oliver_64 (13 mai) disait:

La Charge (13 mai) disait:

ok, ok :) Merci pour vos retours. En effet on lance pas des fusées.
je retourne de ce pas faire mon imprégnation Jomax "hand made"

les bouloches de PTEX partent un peu à chaque raclage, je suppose qu'un bon carrelage de decembre rabotera le tout naturellement ?

Tu racles le farte avec ce racloir en métal ?


Non, je racle avec un plexi que j'affute entre chaque ski. En fait, il y a des boulettes de Ptex qui remontent à chaque fartage et partent avec le raclage.
Ca semble s'attenuer à chaque couche
bonagva
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La Charge (11 mai) disait:

Hello,
Je viens de récupérer une paire neuve et je commence à la préparer.

quand je pose le racloir métal sur les carres, elles sont au dessus de la semelle ( petit « jour » sous le racloir). Lorsque je passe un base edge 0.5 ( avec une diamant et non la lime), je n’accroche rien. Ça signifie bien que le carrés sont tombées ?

J ai commencé à nettoyer les skis et j enlève de la crasse bien noire lors des raclages à chaud. J en suis au cinquième et c est déjà beaucoup mieux. Je suppose que ce sont des poils de PTex ? Le résidu partira lors des premières sorties ? Ou bien l imprégnation va coller tout ça en prodfondeur dans la semelle ?


Une racle métal n'est pas l'idéal pour mesurer la planéité de la semelle, il vaut mieux un outil spécifique pour ça:
https://www.worden.fr/worden-regle-de-controle-de-planeite-p111592.html

Pour la tombée des carres côté semelle, il est bien possible que tu aies déjà un angle plus marqué que 0.5°, du coup, le base edge ne mord pas.

Il est assez normal que le fart de nettoyage ressorte sombre sur un ski neuf même après quelques passes.

Pour un skieur normal, va simplement skier et farte tes skis régulièrement, ça s'atténuera avec le temps.
En compète, quand tu n'as pas le temps de skier suffisamment un ski, tu peux accélérer le rodage avec du Fibertex:
https://shop-skiclinic.fr/produit/fibertex-combi-swix/
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 13/05/2024 - 20:04
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Merci Bonagva.
Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage mais le fibertex semble bien utile pour pas mal de cas.
Je vais finaliser mon imprégnation blocage et les premieres sorties de la prochaine saison finiront le travail
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bonagva (13 mai) disait:



Pour la tombée des carres côté semelle, il est bien possible que tu aies déjà un angle plus marqué que 0.5°, du coup, le base edge ne mord pas.


C'est bien cela, le fabricant m'a confirmé 1 degré de tombé de carre en sortie d'usine
stuntmanbo
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La Charge (14 mai) disait:

Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage
La dernière fois, pour vérifier si un ski était tuilé ou non, j’ai pris un PZ3.
La Charge
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stuntmanbo (17 mai) disait:

La Charge (14 mai) disait:

Je pense que la regle est un peu overkill pour mon usage
La dernière fois, pour vérifier si un ski était tuilé ou non, j’ai pris un PZ3.

Je n’ai découvert que très récemment cet outil, révolutionnaire !
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Connais pas ce "PZ3" ...
Y'a bien un embout de tournevis appelé ainsi mais j'imagine que ce n'est pas ça ... :-)
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Si si, le gros tournevis tu le pose sur le ski et hop ! Magie.
Après il ne faut pas qu'il ressemble à une banane.
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tu veux dévisser un truc avec une banane...
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sinon tu met en menuiserie un coup de raboteuse
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pour ca, certains reviennent a l'age de la pierre polie
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Je reviens à l'age de la tranche de mon smatphone afin de définir la planéité du ski sans précision minimètré car je ne suis pas maniac.
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D'un coté quand on tape des rails...
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Skier sans carre. Un exercice fastidueux.
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Maxlm (27 mai) disait:

D'un coté quand on tape des rails...


Je vois pas le rapport
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à mon avis il snif ou alors il est cheminot...
ou bien il s'appelle Kévin
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On parle de ski ici ! Je parle bien de passer les rails en ski pour refaire les carres !
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On parle de ski ici ! Je parle bien de passer les rails en ski pour refaire les carres !
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ben voilà! en affutage automatique lime quard de rond...
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quart
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Et sur un rail tu peux même faire un triangle avant, la rèf est là je crois :D
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Y en a qu'un qui suit...
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J'ai hâte que ce sujet aborde le bouchage.
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bouchages et fartages sont les 2 mamelles de la semelle
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S'il y a des intéressés, chez Ski Clinic:
Démo préparation/fartage/affûtage
Le samedi 8 Juin de 9h à 12h
Au magasin, 7 rue du Docteur Gallet - 74300 CLUSES
Tel 04 50 98 00 36
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Demain c'est Canicule ! 32°C du soleil. Qui à un camion à mettre en plein cagnard pour faire étude à ski ?
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de préférence noir le camion, si c'est pour maigrir