gglapeuf
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ou alors les skis ont froid?..
va savoir
ak
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Ça sent le vécu :-)
Maxlm
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J'ai pris les piles de la balances pour les mettre dans le DVA. Sorry
gglapeuf
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ouai on a compris...
Rider de Terre
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Des conseils pour "faire durer" un fartage ?
Je farte mes skis toutes les 1 à 2 sorties et ça me va.

Par contre pour les Schtroumpf qui y vont toutes les semaines et parfois sur neige à canon, j'ai un peu la flemme de les refaire à chaque sortie. Ça serait bien que ça dure un peu plus.

Base + fart? Bleu puis rouge ? Passage au sauna pour mieux imprégner ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rider de Terre, 21/01/2024 - 11:17
Sardineaioli05
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Je fais
MX901 (Base)
Bleu (Blocage)
Fart de glisse (Rouge / Jaune selon le moment dans la saison).

Le blocage au bleu fait gagner quelques jours.
Sardineaioli05
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Avant je ne mettais pas de bleu pour blocage.
Je vois la différence sur la tenue (j'estime 2 à 3 jour de plus).
Je farte toutes les 4/5 sorties.
1 à 2 sorties ça fait beaucoup non ?
Rider de Terre
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Comme je change de ski quasi à chaque sortie ça me semble pas souvent pas paire 😁
Calixte
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les 3 farts à chaque fois ou une fois base/blocage faits tu remets que le jaune/rouge ?
Sardineaioli05
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Ca dépend du nombre de paire, de l'état de la semelle, de la motiv... :)
Je refais un total 2 ou 3 fois par saison généralement avant les vacances où je sais que je vais pas farter pendant toute la semaine.
La Charge
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Je fais Mx901 avec la technique, décrite dans ces pages, de refaire 5 ou + passes avec des intervalles de 5 mins je bloque au bleu puis fart de glisse.
Je refais cela assez régulièrement et en alternant deux paires sur une semaine intense, je perds assez peu en qualité de glisse sur les derniers jours

Je crois surtout que c est la régularité qui compte
La Charge
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Petite question : il y a eu un loupé sur le stockage d une paire et il y a pas mal de point de rouilles.

J ai du passer assez sévèrement l'oxyde d alu côté semelle ( moins côté chant)

L affutage est à reprendre ou l oxyde d aluminium ne désaffute pas ?
Maxlm
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Ça dépend, tu l'as passé avec l'équerre ?
La Charge
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Non, j ai passé la pierre en « libre » en utilisant le coin de cette dernière. Brossé bronze et raclage à chaud derrière pour nettoyer
Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
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Salut à tous, avec l’âge l’envie de bricoler est de plus en plus grande et parmi les trucs qui me botte ça serait de farter et entretenir mes skis moi même.

Je vois pas mal de tutos différents avec des approches proches mais certains utilisent plus ou moins de matériel.
Alors j’ai une question sur certains détails, je vois dans certaines vidéos qu’il est bon de faire tomber les champs, par contre dans les kit de fartage il y a jamais ce qu’il faut pour le faire.
Est-ce que ça veut dire que c’est facultatif? Est-ce que ça fais une grosse différence de ne pas le faire régulièrement?

Pareil pour le passage à la pierre diamant. C’est jamais fourni dans les kits, mais dans les tutos ils la passent tout le temps.

Bref, si vous pouviez m’en dire plus, ça serait cool.
Merci bien

PS: cette question a sûrement déjà était posée mais la fonction recherche de skipass est pas géniale, j’ai pas trouvé mon bonheur.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pidoumpoumtchack, 12/02/2024 - 23:05
ak
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Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ces 156 pages ;-)
derdide
derdide
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ak (13 févr.) disait:

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ces 156 pages ;-)
... et parfois leur contraire :)
boulet69
boulet69
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Pidoumpoumtchack (12 févr.) disait:

Salut à tous, avec l’âge l’envie de bricoler est de plus en plus grande et parmi les trucs qui me botte ça serait de farter et entretenir mes skis moi même.

Je vois pas mal de tutos différents avec des approches proches mais certains utilisent plus ou moins de matériel.
Alors j’ai une question sur certains détails, je vois dans certaines vidéos qu’il est bon de faire tomber les champs, par contre dans les kit de fartage il y a jamais ce qu’il faut pour le faire.
Est-ce que ça veut dire que c’est facultatif? Est-ce que ça fais une grosse différence de ne pas le faire régulièrement?

Pareil pour le passage à la pierre diamant. C’est jamais fourni dans les kits, mais dans les tutos ils la passent tout le temps.

Bref, si vous pouviez m’en dire plus, ça serait cool.
Merci bien

PS: cette question a sûrement déjà était posée mais la fonction recherche de skipass est pas géniale, j’ai pas trouvé mon bonheur.

faire tomber les champs ne sert que pour affuter donc logique que l'appareil dédié ne soit pas dans les kits de fartage ;)
Pidoumpoumtchack
Pidoumpoumtchack
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Je me suis mal exprimé. Dans certains kit de fartage, il y a un affuteur: par exemple
ekosport.ch

Mais dans ce cas là, il n'y a rien pour faire tomber les champs on est d'accord?

_Steph@ne.
_Steph@ne.

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Oui il te faut une "base edge" mais de ce que j'ai compris l'opération est à faire une fois au début et après de façon exceptionnelle.
Ajt67
Ajt67
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Avec cet affûteur tu peu remplacer la lime par une plaquette diament. Le diamant est essentiel à mon avis après la lime. Il permet de casser le fil créé par la lime et polir, essentiel à mon avis.
Hellsass
Hellsass
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_Steph@ne. (13 févr.) disait:

Oui il te faut une "base edge" mais de ce que j'ai compris l'opération est à faire une fois au début et après de façon exceptionnelle.

Le base edge permet d'effectuer le tombé de carres, pas de degarnir les champs.
ak
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c'était la spécialité de josé bové ça, non?
francbord
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c'est a bruxelles qu'on fait les meilleurs degarnisseurs.......
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un temps je m'imaginais bien faire garnisseur... mais auto ;-)
Ajt67
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.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ajt67, 13/02/2024 - 16:32
Sardineaioli05
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derdide (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ces 156 pages ;-)
... et parfois leur contraire :)

On les a remis à leur place ces hérétiques
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 13/02/2024 - 19:40
Habari Gani
Habari Gani
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Hellsass (13 févr.) disait:

_Steph@ne. (13 févr.) disait:

Oui il te faut une "base edge" mais de ce que j'ai compris l'opération est à faire une fois au début et après de façon exceptionnelle.

Le base edge permet d'effectuer le tombé de carres, pas de degarnir les champs.

L’outil que je trouve le plus simple c’est celui de Tooltonic … comme tous les outils de Tooltonic (merci Bona d’en avoir parlé;)
Pour un bon prix en euros
skiwachse-lehmann.de
Hellsass
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Sardineaioli05 (13 févr.) disait:

derdide (13 févr.) disait:

ak (13 févr.) disait:

Tu trouveras toutes les réponses à tes questions dans ces 156 pages ;-)
... et parfois leur contraire :)

On les a remis à leur place ces hérétiques

Ils (elle) ont ouvert un topic (de merde.. :-) ) dissident..





















🙂
Hellsass
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Habari Gani (13 févr.) disait:

Hellsass (13 févr.) disait:

_Steph@ne. (13 févr.) disait:

Oui il te faut une "base edge" mais de ce que j'ai compris l'opération est à faire une fois au début et après de façon exceptionnelle.

Le base edge permet d'effectuer le tombé de carres, pas de degarnir les champs.

L’outil que je trouve le plus simple c’est celui de Tooltonic … comme tous les outils de Tooltonic (merci Bona d’en avoir parlé;)
Pour un bon prix en euros
skiwachse-lehmann.de

C'est Bona qui en a parlé ? 🙂
Habari Gani
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Ah je ne suis pas remonté avant les messages de Bona sur le Tooltonic Rotofinish
Désole s’il y avait des messages avant ;)
_Steph@ne.
_Steph@ne.

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Hellsass (13 févr.) disait:

_Steph@ne. (13 févr.) disait:

Oui il te faut une "base edge" mais de ce que j'ai compris l'opération est à faire une fois au début et après de façon exceptionnelle.

Le base edge permet d'effectuer le tombé de carres, pas de degarnir les champs.


Oui j'ai lu trop vite, le terme "tomber les champs" m'a induit en erreur
La Charge
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Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières pour la préparation des skis en vu des conditions trés changeantes annoncées !

le topo :

- Ski entre 1800 et 3000m
- le vendredi est annoncé très chaud donc ca va coller jusque trés haut
- refroidissement dans la nuit du vendredi au samedi donc probable carrelage haut de gamme samedi matin
- chutes de neige probables samedi / dimanche mais je doute que cette dernière soit très sèche...

J'ai une impré / blocage qui a été faite. Qu'est ce qui vous semble indiqué comme fart de glisse ?

- le jaune : cool pour vendredi moins pour le reste
- Le rouge semble un bon compromis
- Sinon la MX901 en fart de glisse ?

Merci !
Maxlm
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Bah sinon de l'universel ?
Ajt67
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Tu mélange jaune et rouge, je le fait souvent ;)
Les températures d'application sont proches, nosoucis.
La Charge
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Maxlm (20 mars) disait:

Bah sinon de l'universel ?


C'est un peu tendre pour tenir 3 jours je pense
fubu7
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La 901 fait le taf je trouve
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Ajt67 (20 mars) disait:

Tu mélange jaune et rouge, je le fait souvent ;)
Les températures d'application sont proches, nosoucis.


Jamais testé mais cela semble preconisé par certains fabriquants, ca peut se tester
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fubu7 (20 mars) disait:

La 901 fait le taf je trouve


En fait, au dela d'une base, je me demande si c'est pas de l'universel " haut de gamme" qui fonctionne sur à peu prés tout
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La Charge (20 mars) disait:

fubu7 (20 mars) disait:

La 901 fait le taf je trouve


En fait, au dela d'une base, je me demande si c'est pas de l'universel " haut de gamme" qui fonctionne sur à peu prés tout

Oui effectivement, pas donné mais ça convient bien je trouve
Maxlm
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La Charge (20 mars) disait:

Maxlm (20 mars) disait:

Bah sinon de l'universel ?


C'est un peu tendre pour tenir 3 jours je pense


Hum c'est vrai que vu les qualité de neige ça peut etre plus abrasif mais je prête souvent des skis à des amis qui partent faire une semaine complète et même si le fartage perd de sa superbe à la fin de la semaine ça fait encore bien le taff. Surtout si à la base il y a un entretien régulier des skis.
boulet69
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idem je farte à la MX901 tous mes skis d'usage régulier et hormis méga soupe ça glisse nickel et même dans la soupe je glisse mieux que tous les potes
je mets du rouge aux gamins toutes la saison et sur mes skis d'usage très occasionnel et ça va deja tres bien
bonagva
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La Charge (20 mars) disait:

Ajt67 (20 mars) disait:

Tu mélange jaune et rouge, je le fait souvent ;)
Les températures d'application sont proches, nosoucis.


Jamais testé mais cela semble preconisé par certains fabriquants, ca peut se tester


Dans ce genre de conditions changeantes, ça le fait très bien.
Si la neige est vieille, chez Toko, tu peux ajouter du noir (anti-friction à sec). Chez Vola, il doivent avoir du molybdène.

Le jaune seul quand la neige devient glacée ne tient pas longtemps.
bonagva
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De l'importance de la préparation des skis chez les supporters de foot hollandais ...

https://www.blick.ch/fr/video/violente-bagarre-collective-dans-une-station-de-ski-tyrolienne-des-supporteurs-se-battent-avec-des-skis-et-des-snowboards-id19550799.html
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bonagva (20 mars) disait:


la c'est surtout l'affutage qui fait tout
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Hello,

j'aurais besoin de vos avis sur le choix de reboucher ou non certains impacts sur les semelles liés à des tout petits cailloux bien traitres. Vu les drames que j'ai pu voir sur certaines semelles, ce n'est rien mais j'ai une tendance maniaque assez affirmée sur le sujet.

Ci dessous des photos de mes semelles, les impacts sont loin des carres mais certaines rayures ( les plus fines) font la longueur du ski. Je pense que reboucher fera plus de mal à la glisse que de bien à la semelle ( si le ptex tient car c'est assez fin) ?
Cela partira au prochain passage à la pierre ? ( la structure semble encore "belle";)

D'une facon plus generale et concernant le surmoulage : il semble y avoir un manque de consensus quant à l'impact du surmoulage sur la qualité de la glisse / semelle. Cela va de " à faire en dernier recours, aprés ca glisse plus) à je fais surmouler 3 fois / saison sans impact sur la glisse. Vous pourriez m'apporter votre point de vue la dessus ?





east bear
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Touche à rien.
stuntmanbo
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La Charge (14 avril) disait:

Vous pourriez m'apporter votre point de vue la dessus ?
L’autre fois je ridais avec un pote dont les skis étaient plein de trous et « n’avaient pas vu le fart depuis 2 ans ». Bah il ridait mieux que moi et plus vite que moi. Juste sur les plats je le rattrapais.

Voilà mon point de vue.

À part ça, je fait rarement surmouler, et certainement pas pour les micro rayures qu’on voit sur tes photos.

Effectivement ça a du mal à tenir, et sur des skis de utilisés avec des peaux, une bonne partie se barre quand tu enlève la peau.
Maxlm
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@La Charge, c'est très léger, même si ce n'est pas super propre ce n'est pas ce qui changera ta glisse !
La Charge
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Merci pour vos retours.

Meme si on en est pas la, le surmoulage impacte negativement la qualité de la glisse (meme aprés avoir reimpregné / farté;) ?